IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Idée De Cloissonnement, laissant passer la lumière
Invité Invité marie62
* 07/03/2011 - 15:43
Message #1

Invités

bonjour,

j'ai une longue et étroite pièce (18 x 3.5) à diviser en 3 pièces.
A un bout, il y a une grande porte fenêtre, de l'autre, une fenetre simple. entre les deux, aucun moyen d'avoir une arrivée de lumière puisque les murs sont mitoyens et qu'il y a un grenier, donc pas de puis de lumière possible.

Je veux donc poser des cloisons, mais ne pas perdre de lumière. J'aimerais donner à cettes pièce un esprit un peu loft, atelier. Le plafond est assez haut (3m50) et en pente. J'aimerais une cloison type verrierre, que l'on peut trouver dans des ateliers donc. Mais faire faire sur mesure va me couter cher à mon avis.

Je cherche donc une idée bon marché, et qui fera de l'effet. Ma première idée est d'utiliser du PVC, sur lequels je pourrais coller des baguettes bois peintes, en recréant des fenetres, des petites en haut, plus grandes en bas. Je ne pense pas que le rendu soit génial si je fais toute la hauteur comme ça. je pense donc à faire un demi mur, de 1m environ, en plaque de platre, puis faire ma "verriere" au dessus.
Que pensez-vous de cette idée? Question isolation phonique, aucun problème puisqu'il ne s'agira que d'une chambre d'un côté, et de l'autre un espace bureau, bibliotheque. Question isolation thermique maintenant, est-ce que ça ne va pas poser de problème?
avez-vous d'autres idées? conseils?

je vous remercie!
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Invité pauloune
* 09/03/2011 - 10:41
Message #2

Invités

Bonjour,
Ce que vous envisagez est réalisable si vous êtes un as du bricolage.
Si au contraire vous n'êtes pas trop douée, on trouve actuellement des meubles de séparation de plus ou moins grandes dimensions, à des prix raisonnables, peut être que vous pourriez voir de ce côté ?
Bonne journée
Pauloune

+Quote Post
Invité Invité marie62
* 09/03/2011 - 11:34
Message #3

Invités

CITATION(Invité pauloune @ 09/03/2011 - 10:41) *
Bonjour,
Ce que vous envisagez est réalisable si vous êtes un as du bricolage.
Si au contraire vous n'êtes pas trop douée, on trouve actuellement des meubles de séparation de plus ou moins grandes dimensions, à des prix raisonnables, peut être que vous pourriez voir de ce côté ?
Bonne journée
Pauloune

Un as du bricolage...
non, je ne pense pas être un as, mais je me débrouille plutôt bien.
Côté meuble de séparation, c'est une solution certes, mais ça ne va pas convenir à cause de la hauteur du plafond, et de l'isolation thermique! je vais avoir du mal à chauffer à mon avis, cette grande pièce, surtout si elle n'est cloisonnée que par un meuble...
Et puis côté intimité, puisqu'il s'agira d'une chambre d'un côté, et d'un bureau de l'autre, j'aimerais fermer..

+Quote Post
jean-marie duber...
* 11/03/2011 - 18:55
Message #4

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 31/07/2006
Membre No.: 65 257

As-tu penser aux cloison japonaises ?
J'en ai fait une dans la salle de bain d'une amie.
Cette salle de bain était toute en longueur. Effet garanti ! On peut la voir ICI
La lumière apportée par la fenêtre éclair parfaitement la salle de bain. Derrière, il y a une chaudière murale et la machine à laver.
Elle est en bois et "altuglass" opale. Mais ce type de cloison existe peut-être en préfabriqué. A voir.
Jean-Marie "duberry"

--------------------
Ici sont proscrits les non courtois, intolérants, indélicats et autres ours mal léchés...
A bientôt sur mon site : copeaux-duberry.fr.cr

+Quote Post
jean-marie duber...
* 11/03/2011 - 19:00
Message #5

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 31/07/2006
Membre No.: 65 257

Il est dommage que sur ce forum, on ne puisse plus corriger ses propres fotes ortografe... biggrin.gif
JM

--------------------
Ici sont proscrits les non courtois, intolérants, indélicats et autres ours mal léchés...
A bientôt sur mon site : copeaux-duberry.fr.cr

+Quote Post
Invité Invité marie62
* 14/03/2011 - 14:51
Message #6

Invités

CITATION(jean-marie duberry @ 11/03/2011 - 18:55) *
As-tu penser aux cloison japonaises ?
J'en ai fait une dans la salle de bain d'une amie.
Cette salle de bain était toute en longueur. Effet garanti ! On peut la voir ICI
La lumière apportée par la fenêtre éclair parfaitement la salle de bain. Derrière, il y a une chaudière murale et la machine à laver.
Elle est en bois et "altuglass" opale. Mais ce type de cloison existe peut-être en préfabriqué. A voir.
Jean-Marie "duberry"

chouette rendu (je suis allée voir le site), mais ni le style ni l'effet désiré.. Je ne suis pas très "look" japonais. Et en plus, je souhaite que cette cloison soit transparente. J'aurais dû le préciser dans mon premier post. La pièce du fond donne sur une baie vitrée, avec mon beau jardin derrière. Je souhaiterai donc conserver la vue, depuis la pièce/bureau d'avant. tu vois l'idée?
Comment adapter le principe de cette cloison japonaise à mon projet selon toi?

+Quote Post
Invité ycks
* 14/03/2011 - 15:52
Message #7

Invités

Sinon il y a ça: cloisons

+Quote Post
Invité Invité marie62
* 14/03/2011 - 16:43
Message #8

Invités

CITATION(ycks @ 14/03/2011 - 15:52) *
Sinon il y a ça: cloisons

merci pour le lien et la recherche, mais ça ne correspond pas non plus, ça cache trop la vue, les "brise-vue" wink.gif

Mon idée est vraiment une cloison transparente, type atelier d'artiste, comme ça :

verrière

Je pense que je peux m'inspirer des panneaux japonais, mais remplacer le papier par du plexi.

Quelle épaisseur utiliser pour être sûr que l'ensemble soit solide, ne bouge pas?

J'ai lu ci et là que le plexi vieilissait... mais je ne sais pas comment. Change-t-il de teinte? si oui au bout de combien de temps? Est-ce facile à entretenir? nettoyage?

merci pour vos conseils!

+Quote Post
Invité brique à braque
* 28/03/2011 - 17:50
Message #9

Invités

Bonjour,
Des briques des carreaux de verre ou claustras cela pourrait être une idée , une petite partie peut-être de couleur .
par contre c'est plus lourd qu'un paravent .
http://www.google.fr/search?hl=fr&sour...echerche+Google
Et pour montrer un exemple de ce qui peut exister
http://www.briques-de-verre.fr/
Cela isole bien au point de vue intimité et la lumière passe bien mais il n'y a plus de vue .
Le "plexiglass" est souvent du polycarbonate ou verre synthétique cela se raye d'une manière parfois irrémédiable , sur du "verre" lisse cela se verra . Si par malheur on utilise un produit agressif on peut dépolir la surface. Avoir plusieurs panneaux permet d'en remplacer un sans tout changer .
Les phares de voitures en plastique se ternissent mais ils sont exposés au soleil et à la poussière, dans une maison il n' y a pas ces agressions .
Et les verres de lunettes sont très souvent synthétiques même s'ils subissent des micro rayures ils ont l'avantage du poids .
Il y a différents plastiques en fait .

+Quote Post
Invité Invité marie62
* 30/03/2011 - 10:05
Message #10

Invités

CITATION(brique à braque @ 28/03/2011 - 17:50) *
Bonjour,
Des briques des carreaux de verre ou claustras cela pourrait être une idée , une petite partie peut-être de couleur .
par contre c'est plus lourd qu'un paravent .
http://www.google.fr/search?hl=fr&sour...echerche+Google
Et pour montrer un exemple de ce qui peut exister
http://www.briques-de-verre.fr/
Cela isole bien au point de vue intimité et la lumière passe bien mais il n'y a plus de vue .
Le "plexiglass" est souvent du polycarbonate ou verre synthétique cela se raye d'une manière parfois irrémédiable , sur du "verre" lisse cela se verra . Si par malheur on utilise un produit agressif on peut dépolir la surface. Avoir plusieurs panneaux permet d'en remplacer un sans tout changer .
Les phares de voitures en plastique se ternissent mais ils sont exposés au soleil et à la poussière, dans une maison il n' y a pas ces agressions .
Et les verres de lunettes sont très souvent synthétiques même s'ils subissent des micro rayures ils ont l'avantage du poids .
Il y a différents plastiques en fait .

merci pour ces précisions sur le plexi, c'est bien utile/
POur les briques de verres, j'y avais pensé oui, ça n'est plus l'effet recherché, mais ça pourrait être une solution. Je vais continuer à réfléchir mon projet, je finirai bien par trouver!

merci en tout cas!

+Quote Post
Invité cedetdomi
* 11/03/2012 - 17:16
Message #11

Invités

CITATION(Invité marie62 @ 30/03/2011 - 10:05) *
merci pour ces précisions sur le plexi, c'est bien utile/
POur les briques de verres, j'y avais pensé oui, ça n'est plus l'effet recherché, mais ça pourrait être une solution. Je vais continuer à réfléchir mon projet, je finirai bien par trouver!

merci en tout cas!

Bonjour,
Nous avons exactement le même projet que vous pour séparer un grand espace chez nous, une cloison type altelier d'artiste avec structure métallique.
Avez-vous finalement réussi à faire ce que vous vouliez? et si oui comment?
Merci!
Cedetdomi

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/04/2014 - 04:33