IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Pignon Entrainement Bétonnière, Recherche du pignon conique
Invité olivier.049
* 15/03/2011 - 10:03
Message #1

Invités

Bonjour à tous,
j'utilise depuis de nombreuses années une bétonnière électrique tractable de marque Roch Aubenas, et le pignon d'entrainement à fini par y laisser toutes ses dents. J'ai tout démonté et je recherche un nouveau pignon, malheureusement la marque semble avoir disparue et les différents fournisseurs de bétonnières n'ont pu me renseigner. J'ai recherché sur le net, mais pour le moment je n'arrive pas à trouver la pièce. Auriez vous des infos ou des pistes ?
Bétonnière marque Roch Aubenas
Type 14/18 R2
Année 1984
N° de série Z370102
Pignon conique 12 dents
Dia. arbre 20 mm
Dia. à fond de denture 46 mm
Largeur de denture 23 mm
Largeur totale 35 mm

Cordialement
Go to the top of the page

+Quote Post
Laregie
* 16/03/2011 - 01:01
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 18/01/2004
Lieu : Basse Normandie
Membre No.: 18 406

CITATION(olivier.049 @ 15/03/2011 - 10:03) *
Bonjour à tous,
j'utilise depuis de nombreuses années une bétonnière électrique tractable de marque Roch Aubenas, et le pignon d'entrainement à fini par y laisser toutes ses dents. J'ai tout démonté et je recherche un nouveau pignon, malheureusement la marque semble avoir disparue et les différents fournisseurs de bétonnières n'ont pu me renseigner. J'ai recherché sur le net, mais pour le moment je n'arrive pas à trouver la pièce. Auriez vous des infos ou des pistes ?
Bétonnière marque Roch Aubenas
Type 14/18 R2
Année 1984
N° de série Z370102
Pignon conique 12 dents
Dia. arbre 20 mm
Dia. à fond de denture 46 mm
Largeur de denture 23 mm
Largeur totale 35 mm

Cordialement

Bonsoir,

Voir avec la pièce comme modèle le SAV de grandes surfaces vendant des bétonnières (LM vend Lesha) ou des sociètés comme Emile Maurin ou Roulement Service (Hammer) qui vendent du standard sinon voir un tailleur mais dans ce cas il faudra présenter le couple pour le relevé de cote.

A l'avenir ne pas graisser la couronne, car avec le sable c'est ce qui détruit le pignon, ces pièces étant en fonte ne nécessitent pas de lubrification.

--------------------
Bonne journée

+Quote Post
Invité olivier.049
* 16/03/2011 - 14:02
Message #3

Invités

CITATION(Laregie @ 16/03/2011 - 01:01) *
Bonsoir,

Voir avec la pièce comme modèle le SAV de grandes surfaces vendant des bétonnières (LM vend Lesha) ou des sociètés comme Emile Maurin ou Roulement Service (Hammer) qui vendent du standard sinon voir un tailleur mais dans ce cas il faudra présenter le couple pour le relevé de cote.

A l'avenir ne pas graisser la couronne, car avec le sable c'est ce qui détruit le pignon, ces pièces étant en fonte ne nécessitent pas de lubrification.

Bonjour et merci,
j'ai déjà tenter auprès des vendeurs, mais apparemment les pignons sont différents. Le pignon des machine Roch est de 12 dents et apparemment chez les autres fournisseurs ils n'ont que 10 dents. Raison ??
Le pignon n'a pas été graissé (depuis que j'ai acheté cette machine d'occasion), mais elle a beaucoup vécue et c'est une excellente machine,
J'ai déjà tenté auprès de E. Maurin, Prud'homme, HPC, Fiamag, Misumi, ... sans résultat.
m'orienter vers un usineur, pourquoi pas, mais je réserve cette solution au dernier recours pour des questions de coût.
Si quelqu'un avait une machine accidentée ou dont la cuve soit morte, je suis preneur du pignon.
Cordialement

+Quote Post
Invité Invité pat
* 16/03/2011 - 15:07
Message #4

Invités

CITATION(olivier.049 @ 16/03/2011 - 14:02) *
Bonjour et merci,
j'ai déjà tenter auprès des vendeurs, mais apparemment les pignons sont différents. Le pignon des machine Roch est de 12 dents et apparemment chez les autres fournisseurs ils n'ont que 10 dents. Raison ??
Le pignon n'a pas été graissé (depuis que j'ai acheté cette machine d'occasion), mais elle a beaucoup vécue et c'est une excellente machine,
J'ai déjà tenté auprès de E. Maurin, Prud'homme, HPC, Fiamag, Misumi, ... sans résultat.
m'orienter vers un usineur, pourquoi pas, mais je réserve cette solution au dernier recours pour des questions de coût.
Si quelqu'un avait une machine accidentée ou dont la cuve soit morte, je suis preneur du pignon.
Cordialement

bonjour,certain e entreprise de mecanique general on des docs avec tous les pignons elle ne les fabrique pas ces dispo sur docs a+PAT.

+Quote Post
Invité olivier.049
* 17/03/2011 - 09:22
Message #5

Invités

CITATION(Invité pat @ 16/03/2011 - 15:07) *
bonjour,certain e entreprise de mecanique general on des docs avec tous les pignons elle ne les fabrique pas ces dispo sur docs a+PAT.

Bonjour,
je cherche au travers de google mais sans grand résultat. Avez vous des adresses ou contacts ?
Cordialement

+Quote Post
Laregie
* 17/03/2011 - 10:14
Message #6

Confirmé

CITATION(olivier.049 @ 17/03/2011 - 09:22) *
Bonjour,
je cherche au travers de google mais sans grand résultat. Avez vous des adresses ou contacts ?
Cordialement

Bonjour,

Vu le jeu de denture dans cette application, voir un atelier de mécanique générale équipé d'électrofil,
il pourra faire suivant modéle et compte tenu de la technique, ils vendent la pièce pas les heures de
travail car une fois réglé cela fonctionne tout seul...
C'est moins cher que de l'usinage pur (c'est équivalent en coût à du standard).

--------------------
Bonne journée

+Quote Post
Invité olivier.049
* 22/03/2011 - 13:50
Message #7

Invités

CITATION(Laregie @ 17/03/2011 - 10:14) *
Bonjour,

Vu le jeu de denture dans cette application, voir un atelier de mécanique générale équipé d'électrofil,
il pourra faire suivant modéle et compte tenu de la technique, ils vendent la pièce pas les heures de
travail car une fois réglé cela fonctionne tout seul...
C'est moins cher que de l'usinage pur (c'est équivalent en coût à du standard).

Bonjour,
je pense que tu veux parler d'électro-érosion. C'est effectivement un type d'usinage pratique et souple, mais au niveau du coût, cest tout autre chose. Le prix de la pièce ne sera pas comparable à une pièce "catalogue" et encore faut-il avoir le modèle. Or mon pignon est vraiment usé et il ne pourra pas être utilisé pour une copie.
Merci pour ton intérêt à mes difficultés.
Cordialement

+Quote Post
Laregie
* 23/03/2011 - 23:44
Message #8

Confirmé

CITATION(olivier.049 @ 22/03/2011 - 13:50) *
Bonjour,
je pense que tu veux parler d'électro-érosion. C'est effectivement un type d'usinage pratique et souple, mais au niveau du coût, cest tout autre chose. Le prix de la pièce ne sera pas comparable à une pièce "catalogue" et encore faut-il avoir le modèle. Or mon pignon est vraiment usé et il ne pourra pas être utilisé pour une copie.
Merci pour ton intérêt à mes difficultés.
Cordialement

Bonsoir,

C'est une forme d'électro-érosion qui utilise un fil calibré, il faut juste que le fil puisse dégager de chaque côté de la pièce
et une fois réglé il n'y a pas d'intervention manuelle.

Sinon il est aussi possible de réaliser une électrode pour travailler en fonçage mais cela coûte plus cher.

Les opérateurs sont capables de retrouver le module à partir du nombre de dents du pignon, de celui de la couronne et de l'angle de creux.
Voire même à partir d'un moulage du creux de dent de la couronne.

--------------------
Bonne journée

+Quote Post
Invité olivier.049
* 24/03/2011 - 15:10
Message #9

Invités

CITATION(Laregie @ 23/03/2011 - 23:44) *
Bonsoir,

C'est une forme d'électro-érosion qui utilise un fil calibré, il faut juste que le fil puisse dégager de chaque côté de la pièce
et une fois réglé il n'y a pas d'intervention manuelle.

Sinon il est aussi possible de réaliser une électrode pour travailler en fonçage mais cela coûte plus cher.

Les opérateurs sont capables de retrouver le module à partir du nombre de dents du pignon, de celui de la couronne et de l'angle de creux.
Voire même à partir d'un moulage du creux de dent de la couronne.

Bonjour,
je vais suivre ton idée et élargir ma recherche auprès d'usineurs pour voir le coût suivant les différentes techniques.
Merci pour le conseil et je te tiendrais au courant
Cordialement

+Quote Post
Invité mimideslacs
* 02/04/2011 - 10:59
Message #10

Invités

CITATION(olivier.049 @ 24/03/2011 - 15:10) *
Bonjour,
je vais suivre ton idée et élargir ma recherche auprès d'usineurs pour voir le coût suivant les différentes techniques.
Merci pour le conseil et je te tiendrais au courant
Cordialement

Bonjour,
réaliser un pignon conique en découpe fil (electro erosion) n'est pas chose simple car il faut que la bécane et un logiciel spécifique qui permette de le réalisé, et le taux horaire est très élevé. Pour le procédé par enfonçage (éléctro érosion) la réalisation de l'électrode coûtera a peut près le prix du pignon et pour dessiner le profil correspondant au creux de la dent a former il faut bien connaître les engrenages et leur fabrication, car dans se cas, contrairement au taillage des engrenages sur tailleuse, que l'on appel taillage par génération, les outils on un angle de pression de 20° ou de 14°30' ( en général)et c'est la rotation de la pièce a tailler par rapport au outils qui donne la forme de la dents .pour réaliser un pignon conique il faudra donner le nombre de dents de la couronne également, le module, (qui peut être déterminé avec le pignon) avec ses donner on peut déjà savoir quelle machine utiliser car on aura déterminé la longueur de la génératrice primitive. il faut savoir que même pour tailler le pignon, la machine doit avoir la capacité de tailler la couronne c'est pour cela que souvent se sont des couronnes moulée. J'ai déjà réalise un pignons pour ma bétonnière par (bidouillage ) sur une tailleuse plus petite ça fonctionne mais c'est un peut plus bruillant je vais attendre que ça se rode !! je connais les engrenage ça fait 20 ans que j'ai mit le doigt dedans cordialement

+Quote Post
Invité olivier.049
* 04/04/2011 - 13:41
Message #11

Invités

CITATION(mimideslacs @ 02/04/2011 - 10:59) *
Bonjour,
réaliser un pignon conique en découpe fil (electro erosion) n'est pas chose simple car il faut que la bécane et un logiciel spécifique qui permette de le réalisé, et le taux horaire est très élevé. Pour le procédé par enfonçage (éléctro érosion) la réalisation de l'électrode coûtera a peut près le prix du pignon et pour dessiner le profil correspondant au creux de la dent a former il faut bien connaître les engrenages et leur fabrication, car dans se cas, contrairement au taillage des engrenages sur tailleuse, que l'on appel taillage par génération, les outils on un angle de pression de 20° ou de 14°30' ( en général)et c'est la rotation de la pièce a tailler par rapport au outils qui donne la forme de la dents .pour réaliser un pignon conique il faudra donner le nombre de dents de la couronne également, le module, (qui peut être déterminé avec le pignon) avec ses donner on peut déjà savoir quelle machine utiliser car on aura déterminé la longueur de la génératrice primitive. il faut savoir que même pour tailler le pignon, la machine doit avoir la capacité de tailler la couronne c'est pour cela que souvent se sont des couronnes moulée. J'ai déjà réalise un pignons pour ma bétonnière par (bidouillage ) sur une tailleuse plus petite ça fonctionne mais c'est un peut plus bruillant je vais attendre que ça se rode !! je connais les engrenage ça fait 20 ans que j'ai mit le doigt dedans cordialement

Bonjour
Merci pour ces précisions. Ca correspond assez bien avec ce que je pensais. J'ai malgré tout lancé des consultations pour une réal en électro-érosion, mais je m'attends à des coûts élevés. L'idéal serait un usinage par fraise mère, mais pour une seule pièce, les coûts liés à la préparation et aux réglages seront certainement très élevés. Il faudrait que je trouve un pignon ébauché aux bonne cotes et que seul une adaptation pour la fixation sur l'arbre soit à réaliser. C'est ce que j'espérais un peu. Que ce pignon soit commun sur plusieurs fabrications et que je puisse en acheter un auprès d'un SAV. Mais ça ne semble pas être le cas.
Merci pour l'intérêt que vous portez à mes difficultés.
Cordialement

+Quote Post
Invité Invité jimy1
* 04/04/2011 - 16:55
Message #12

Invités

CITATION(olivier.049 @ 04/04/2011 - 13:41) *
Bonjour
Merci pour ces précisions. Ca correspond assez bien avec ce que je pensais. J'ai malgré tout lancé des consultations pour une réal en électro-érosion, mais je m'attends à des coûts élevés. L'idéal serait un usinage par fraise mère, mais pour une seule pièce, les coûts liés à la préparation et aux réglages seront certainement très élevés. Il faudrait que je trouve un pignon ébauché aux bonne cotes et que seul une adaptation pour la fixation sur l'arbre soit à réaliser. C'est ce que j'espérais un peu. Que ce pignon soit commun sur plusieurs fabrications et que je puisse en acheter un auprès d'un SAV. Mais ça ne semble pas être le cas.
Cordialement

Bonjour,
si vous faites usiner votre pignon par électro-érosion, il vaut mieux changer votre bétonnière, ce type d 'usinage coûte très cher, il sera interessant de nous communiquer vos offres de prix.
Cordialement

+Quote Post
Laregie
* 04/04/2011 - 16:58
Message #13

Confirmé

CITATION(olivier.049 @ 04/04/2011 - 14:41) *
Bonjour
Cordialement

Bonsoir,
Un couple conique droit ne peut se tailler avec une fraise mère du fait que le module côté pointe est plus petit qu'à l'autre extrémité.

Il ne peut être taillé qu'avec une machine à couteaux (fellows) ou avec un fil en inclinant le diviseur suivant le cône au primitif.
Si la longueur de denture est faible il est possible de prendre un angle moyen afin de réduire le nombre de passes (surtout si la couronne présente une certaine usure).

Un couple spiro-conique nécessite une machine Gleason.

--------------------
Bonne journée

+Quote Post
Invité mitch391@hotmail.fr
* 04/04/2011 - 20:05
Message #14

Invités

CITATION(Laregie @ 04/04/2011 - 16:58) *
Bonsoir,
Un couple conique droit ne peut se tailler avec une fraise mère du fait que le module côté pointe est plus petit qu'à l'autre extrémité.

Il ne peut être taillé qu'avec une machine à couteaux (fellows) ou avec un fil en inclinant le diviseur suivant le cône au primitif.
Si la longueur de denture est faible il est possible de prendre un angle moyen afin de réduire le nombre de passes (surtout si la couronne présente une certaine usure).

Un couple spiro-conique nécessite une machine Gleason.

bonjour,effectivement on ne peut pas tailler un pignons conique avec une fraise mère, pour trouver un diviseur qui permette de découper le pignon sans découper le diviseur il faut être bien équipé. de plus l'angle extérieur , l'angle primitif, et l'angle de creux, sont tous différents (pour l'angle extérieur il est réaliser l'or du tournage de l'ébauche ) l'angle primitif du pignons et le complémentaire de l'angle primitif de la couronne et forme un angle de 90 ° et l'angle de creux (ou l'angle de font de dent ) et différent également. ces angles convergent vers un seul point qui se trouve dans l'axe du pignons et au centre de la couronne, et tous les angles de la couronne convergent également vers se point. comme la dent et plus grosse a l'extérieur du pignons ou de la couronne qu'a l'intérieur(ce qui est normal) car ceux-ci converge également sur se même point et que l'on appel, l'angle de dents, ou angle des coulisseaux lorsque l'on taille sur des machines a tailler les engrenages conique style Heidenreich ou gleason( qui ne fait pas que du spiro). mais je ne pense pas que l'on puisse tailler des coniques sur fellows qui sont prévu pour tailler de la denture extérieure ou intérieur par couteaux circulaire, a moins que cette marque et fabriquer des tailleuses conique ??d'autre part, si toutes fois quelqu'un connaît une entreprise qui découpe des pignons conique au fil et que cela fonctionne bien, je suis très intéressé par leur coordonnées ça pourrait rendre service a l'entreprise dans laquelle je travail; et a moi même, si vous me donnez le pas de la denture de la couronne avec un maximum de précision mesuré sur le diamètre extérieur, la ou la dent est la plus épaisse en mesurent a mi hauteur de la dent ,le nombre de dents ( le pignons fait 12 si j'ai compris) le diamètre extérieur de la couronne, la hauteur de la dent et sa longueur, le diamètre de font de dent du pignon je pourrai déjà te faire les plans dans un premier temps, je sais que des pignons coniques sont taillé sur fraiseuse en inclinant le mandrin ou plateaux diviseur, et en utilisant une fraise disque module, mais suivant les différents nombres de dent des couples a tailler le profile de la dents change alors ça reste du "bricolage" du dépannage, ça revient a faire ce que j'avais fait pour moi et il faut s'attendre a plus de bruit et une moins bonne portée, mais bon ça tourne !!! amicalement Michel

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/08/2014 - 16:35