IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Glaçière Electrique, Prise qui chauffe
Invité Invité Nord 2501
* 08/06/2011 - 13:04
Message #1

Invités

Bonjour,
J'ai acheté une glaçière électrique que l'on branche sur " l'allume-cigare" de la voiture ou sur secteur avec un tranfo 12 v / 6 A. Le matériel étant conforme à l'utilisation. Au bout d'un certain temps en retirant la prise, la pointe du milieu est chaude. Est-ce normal.? Combien de temps peut-on laisser brancher cette glacière sur l'allume-cigare de la voiture à l'arrêt.?
Merci
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Invité
* 08/06/2011 - 14:08
Message #2

Invités

CITATION(Invité Nord 2501 @ 08/06/2011 - 13:04) *
Bonjour,
J'ai acheté une glaçière électrique que l'on branche sur " l'allume-cigare" de la voiture ou sur secteur avec un tranfo 12 v / 6 A. Le matériel étant conforme à l'utilisation. Au bout d'un certain temps en retirant la prise, la pointe du milieu est chaude. Est-ce normal.? Combien de temps peut-on laisser brancher cette glacière sur l'allume-cigare de la voiture à l'arrêt.?
Merci

Les allume cigares ne sont pas faits pour supporter de tels debits, du moins pas pendant longtemps.En cause le fil d alimentation et regardes aussi ce qu est sensé supporte le fusible associe .
Ensuite tout dependra de la capacite de ta batterie et du moteur en fonction ou pas.N oublies pas que ce que tu vas tirer de la batterie moteur a l arret sera en moins pour le demarrage de la voiture.

+Quote Post
Invité Invité Nord 2501
* 08/06/2011 - 18:28
Message #3

Invités

CITATION(Invité @ 08/06/2011 - 14:08) *
Les allume cigares ne sont pas faits pour supporter de tels debits, du moins pas pendant longtemps.En cause le fil d alimentation et regardes aussi ce qu est sensé supporte le fusible associe .
Ensuite tout dependra de la capacite de ta batterie et du moteur en fonction ou pas.N oublies pas que ce que tu vas tirer de la batterie moteur a l arret sera en moins pour le demarrage de la voiture.

Oui mais...........La pointe du milieu est chaude même avec l'adaptateur 230 v / 12 v 6 amp.
Le fusible de mon allume-cigare est de 20 amp.
Cordialement

+Quote Post
Invité Invité jojo la bricole
* 08/06/2011 - 22:42
Message #4

Invités

Dans la pinoche centrale de la fiche mâle il y a un fusible et un petit montage mécanique avec un ressort. La résistance de l'ensemble n'est pas négligeable et la puissance dissipée non plus étant donnée l'intensité qui passe dans le circuit. D'où l'élévation de température.

Je viens de vérifier sur la mienne avec l'alim secteur : en peu de temps la pinoche était brûlante. Le fusible (7A) a une résistance de 0,8 ohm. Demain je vais essayer de faire qqes mesures complémentaires.

Certaines (toutes ?) glacières surveillent la tension de batterie et s'arrêtent en cas de valeur faible.

A+

+Quote Post
Invité Invité Nord 2501
* 09/06/2011 - 08:52
Message #5

Invités

CITATION(Invité jojo la bricole @ 08/06/2011 - 22:42) *
Dans la pinoche centrale de la fiche mâle il y a un fusible et un petit montage mécanique avec un ressort. La résistance de l'ensemble n'est pas négligeable et la puissance dissipée non plus étant donnée l'intensité qui passe dans le circuit. D'où l'élévation de température.

Je viens de vérifier sur la mienne avec l'alim secteur : en peu de temps la pinoche était brûlante. Le fusible (7A) a une résistance de 0,8 ohm. Demain je vais essayer de faire qqes mesures complémentaires.

Certaines (toutes ?) glacières surveillent la tension de batterie et s'arrêtent en cas de valeur faible.

A+

Bonjour Jojo la bricole,
Avec cette glacière il est fournit 2 fusibles de 6,3 ampères. reste à savoir si c'est le même qui se trouve dans la prise. Je penses aussi que le contact entre la prise mâle et femelle est en somme une pointe, d'où la chaleur de la "pinoche ". ? Pour brancher cette glacière et mon GPS, j'ai acheté une "multiprises" a brancher sur l'allume-cigare.
Merci à vous @+

+Quote Post
* 09/06/2011 - 17:13
Message #6

Invités

Sur la voiture. Glacière arrétée : tension à vide entrée glacière : 14.2 V
Glacière en service : tension entrée glacière 12.8 V
Intensité 4.2A

Environ 6W dissipés dans la prise !

A+

+Quote Post
Invité Invité Nord 2501
* 09/06/2011 - 19:05
Message #7

Invités

CITATION(Invité jojo la bricole @ 09/06/2011 - 17:13) *
Sur la voiture. Glacière arrétée : tension à vide entrée glacière : 14.2 V
Glacière en service : tension entrée glacière 12.8 V
Intensité 4.2A

Environ 6W dissipés dans la prise !

A+

Re bjr,
Sur le couvercle de la glacière il est marqué : 12 v 48 w. Une chose me préocuppe, c'est le temps de laisser "tourner" la glacière moteur de la voiture arrêté. Pour exemple, cette glacière va nous servir lorsque nous mangeons sur une aire d'autoroute soit env. 30 à 40 mn. Il ne faudrait pas que la batterie soit "asphyxié " au moment du départ.
@+

+Quote Post
Invité Invité rajea
* 09/06/2011 - 22:11
Message #8

Invités

CITATION(Invité Nord 2501 @ 09/06/2011 - 19:05) *
Re bjr,
Sur le couvercle de la glacière il est marqué : 12 v 48 w. Une chose me préocuppe, c'est le temps de laisser "tourner" la glacière moteur de la voiture arrêté. Pour exemple, cette glacière va nous servir lorsque nous mangeons sur une aire d'autoroute soit env. 30 à 40 mn. Il ne faudrait pas que la batterie soit "asphyxié " au moment du départ.
@+

Bonsoir,

48 W sous 12 V celà fait une conso de 4A.
Une batterie de voiture fait 60, 80 A voire plus a voir sur la batterie de la voiture. 4 A pendant une heure si la batterie est bien chargée ( ce qui doit être le cas puisque vous avez roulé) et si la batterie fait 60 A vous allez tirer 4 A il lui restera 56 A pas de quoi fouéter un chat.Si vous tirez pendant 2 heures celà fera 8 A.
Maintenant si vous la laissez 15 heures moteur arrêté il ne vous restera pas grand chose dans la batterie.
Toutefois ne mettez pas tous les consommateurs en route même si vous roulez, 1 phare consomme 55 W soit 4,5 A,( les 2 plus les veilleuses pas loin de 15 A ) l'essuie-glace fait quelques ampères, la lunette dégivrante une dizaine d'ampères, etc...etc...

Cordialement.

+Quote Post
* 09/06/2011 - 22:34
Message #9

Invités

Il faut manger vite et ne faire fonctionner la la glacière que moteur en service. Suivant les voitures l'allume cigare n'est plus alimentée si le contact est coupé ou bien son alimentation se coupe si la tension batterie descend en dessous d'un certain seuil.

Autre problème : delta T maxi de 16 °C. Aux conditions nominales. Et avec les 10% perdus dans la prise on risque de ne pas y être souvent.

Encore un défaut, sur la mienne au moins : condensation importante au niveau du bloc refroidisseur -->beaucoup d'eau au fond de la glacière !

De la daube quoi ! A mon avis.

A+

+Quote Post
Invité Invité Nord 2501
* 10/06/2011 - 13:29
Message #10

Invités

CITATION(Invité jojo la bricole @ 09/06/2011 - 22:34) *
Il faut manger vite et ne faire fonctionner la la glacière que moteur en service. Suivant les voitures l'allume cigare n'est plus alimentée si le contact est coupé ou bien son alimentation se coupe si la tension batterie descend en dessous d'un certain seuil.

Autre problème : delta T maxi de 16 °C. Aux conditions nominales. Et avec les 10% perdus dans la prise on risque de ne pas y être souvent.

Encore un défaut, sur la mienne au moins : condensation importante au niveau du bloc refroidisseur -->beaucoup d'eau au fond de la glacière !

De la daube quoi ! A mon avis.

A+

Bonjour,
Mon idée est peut-être saugrenue, mais afin d'éviter des ennuis sur la route, ne pourrait t-on pas équiper la voiture afin d'éviter d'éventuels ennuis de batterie de
câble de démarrage. Un matin, voulant démarrer. ma voiture......................niet. batterie fichue, d'où une intervention pour la faire démarrer et aller en acheter une neuve. Cela pourrait éventuellement rendre service à d'autres usagers sur routes ou autoroutes.!?
@+

+Quote Post
Invité Invité rajea
* 10/06/2011 - 13:53
Message #11

Invités

CITATION(Invité Nord 2501 @ 10/06/2011 - 13:29) *
Bonjour,
Mon idée est peut-être saugrenue, mais afin d'éviter des ennuis sur la route, ne pourrait t-on pas équiper la voiture afin d'éviter d'éventuels ennuis de batterie de
câble de démarrage. Un matin, voulant démarrer. ma voiture......................niet. batterie fichue, d'où une intervention pour la faire démarrer et aller en acheter une neuve. Cela pourrait éventuellement rendre service à d'autres usagers sur routes ou autoroutes.!?
@+

Bonjour,

Perso j'ai toujours mes cables de démarrage dans le coffre, y compris une barre de remorquage. Cà a déjà servi!!
Mais de bons cables pas comme celui que j'ai vu la semaine dernière avec du fil électrique de 2,5 mm: il a démarré quand même!!

Cordialement.

+Quote Post
* 10/06/2011 - 17:34
Message #12

Invités

CITATION(Invité rajea @ 09/06/2011 - 22:11) *
Bonsoir,

48 W sous 12 V celà fait une conso de 4A.
Une batterie de voiture fait 60, 80 A voire plus a voir sur la batterie de la voiture. 4 A pendant une heure si la batterie est bien chargée ( ce qui doit être le cas puisque vous avez roulé) et si la batterie fait 60 A vous allez tirer 4 A il lui restera 56 A pas de quoi fouéter un chat.Si vous tirez pendant 2 heures celà fera 8 A.
Maintenant si vous la laissez 15 heures moteur arrêté il ne vous restera pas grand chose dans la batterie.
Toutefois ne mettez pas tous les consommateurs en route même si vous roulez, 1 phare consomme 55 W soit 4,5 A,( les 2 plus les veilleuses pas loin de 15 A ) l'essuie-glace fait quelques ampères, la lunette dégivrante une dizaine d'ampères, etc...etc...

Cordialement.

Attention, le calcul ce n'est pas tout a fait ça. La capacité des batteries c'est en Ampère Heure.

Et d'autre part pour le démarrage c'est une tout autre histoire. Il s'agit plutôt de tension et d'intensité maxi disponible un court instant.

A+

+Quote Post
Invité Invité rajea
* 10/06/2011 - 18:12
Message #13

Invités

CITATION(Invité jojo la bricole @ 10/06/2011 - 17:34) *
Attention, le calcul ce n'est pas tout a fait ça. La capacité des batteries c'est en Ampère Heure.

Et d'autre part pour le démarrage c'est une tout autre histoire. Il s'agit plutôt de tension et d'intensité maxi disponible un court instant.

A+

Bonjour, jojo la bricole.

Pourquoi le calcul n'est pas tout à fait çà ? Il est vrai qu'en disant 60 où 80 A il s'agit d'A/H pour une batterie et si j'y tire pendant 1 heure 4 ampères et si elle est chargée à 60 A/H il n'en restera plus que 56 ?? NON ?? Aux rendements prés.
Je n'ais pas été dans le détail pour ne pas embrouiller encore plus notre ami Nord 2501 je pensais que mon explication était suffisante pour sa gouverne.

Bien sûr que le démarrage absorbe 150 voire plus d'ampères pendant un court instant et comme çà ne dure pas 1 heure je ne peux parler d'ampères/H à ce moment là.

Cordialement.

+Quote Post
* 10/06/2011 - 22:22
Message #14

Invités

Pour la capacité de batterie on doit parler d'Ah et non d'A/H. Une batterie n'est pas chargée à 60 A/H mais à une certaine capacité qui dépendra des conditions de charge et de l'état de la batterie. Cela pourrait être plus ou moins de 60 Ah. Pour la décharge il n'est pas question de rendement. Pour le travail restitué oui.

Pour le démarrage j'ai bien dit que c'était une autre histoire, mais ce n'est pas pour ça que l'on ne pourrait pas parler d'Ah, en précisant les conditions. La capacité est donnée pour un nombre d'heure bien déterminé (Cxx). D'autant que dans cette histoire c'est bien là que peut se poser le problème. Après un long pique nique il peut rester assez de capacité pour allumer les phares, mais pas assez de puissance instantanée pour alimenter le démarreur.

C'est comme ça que je le vois. Il est possible que je me trompe.

A+

+Quote Post
Invité Invité rajea
* 11/06/2011 - 11:32
Message #15

Invités

CITATION(Invité jojo la bricole @ 10/06/2011 - 22:22) *
Pour la capacité de batterie on doit parler d'Ah et non d'A/H. Une batterie n'est pas chargée à 60 A/H mais à une certaine capacité qui dépendra des conditions de charge et de l'état de la batterie. Cela pourrait être plus ou moins de 60 Ah. Pour la décharge il n'est pas question de rendement. Pour le travail restitué oui.

Pour le démarrage j'ai bien dit que c'était une autre histoire, mais ce n'est pas pour ça que l'on ne pourrait pas parler d'Ah, en précisant les conditions. La capacité est donnée pour un nombre d'heure bien déterminé (Cxx). D'autant que dans cette histoire c'est bien là que peut se poser le problème. Après un long pique nique il peut rester assez de capacité pour allumer les phares, mais pas assez de puissance instantanée pour alimenter le démarreur.

A+

Bonjour,

Personne n'a dit le contraire !!

Cordialement.

+Quote Post
Invité Invité Nord 2501
* 12/06/2011 - 11:38
Message #16

Invités

CITATION(Invité jojo la bricole @ 10/06/2011 - 22:22) *

A+

Bonjour,
J'ai envie de tenter une expérience, c'est de brancher cette glacière durant 45 mn sur l'allume-cigare (moteur à l'arrêt), et ensuite d'actionner le démarreur. En cas de refus de celui-ci, d'y brancher mon chargeur de batterie.
Cordialement.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 10/12/2018 - 15:04