IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Megohmetre, fuite lave linge et megohmetre
Invité Invité Florent
* 18/08/2011 - 21:12
Message #1

Invités

Bonsoir,

Je viens de faire l'achat d'un megohmetre ( ce que ma conseillé mon fournisseur) car j'ai des clients qui se plaignent de fuite de courant de leur carcasse de machine a laver. N'ayant jamais utiliser ce type d'appareil, voici ce qu'il ma dit : mettre l'appareil sur 250v, brancher l'une des pinces sur l'une des broches de la prise ; si valeur superieur a 0.25mohm tout est bon faire pareil avec l'autres broche.

1/cette manipulation vous semble t il bonne ?
2/si lors des mesures je trouve une valeur supérieure 0.25mohm sur les deux broches de la prises et que mon client se plaint d'électrisation de quoi peut provenir le probleme ?
3/est t'il dangereux de faire cette manip sur une machine a laver car( electronique dans l'appareil)

merci pour votre aide.
(j'ai chercher des info sur internet mais pas bien clair pour moi)
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Un avis
* 18/08/2011 - 22:52
Message #2

Invités

Bonjour Florent,

Cet appareil est un mesureur d'isolement pour installations électriques, machines tournantes, et transformateurs. Dans le temps on utilisait des mégohmmètres à magnéto.

Il ne faut pas effectuer cette mesure sur un appareil comprenant de l'électronique car en fonction du calibre du mégohmmètre la tension de mesure atteint quelques centaines de volts. On imagine les dégâts que cela peut induire.

Si le client ressent un picotement lorsqu'il met sa main, peut-être mouillée sur la carcasse c'est que la machine n'est pas reliée à la terre ou que celle ci est mauvaise. De toute façon il est fortement recommandé d’installer une protection différentielle 30 mA.

En parallèle avec l'alimentation secteur, certains équipements possèdent un filtre anti-harmoniques avec notamment des condensateurs entre phase et terre, et neutre et terre. Il est donc indispensable de relier la machine à la terre, tout comme un PC.

Vous pouvez éventuellement effectuer une mesure sommaire avec votre ohmmètre. On arrive à mieux voir les choses avec un contrôleur analogique à l'ancienne. La mesure se fait sous quelques volts et est normalement sans danger pour l'équipement électronique.

Si vous êtes versé dans le métier du dépannage électroménager vous devez avoir en votre possession la notice technique de la machine ou avez la possibilité de l'avoir auprès du constructeur. Celui ci peut apporter une aide si vous appartenez au réseau.

Conclusion : ce mesureur d'isolement ne convient pas pour ce type de recherche de défaut (s'il y en a un, ce qui reste à démontrer et il n'y a rien de moins sûr). Il faut déjà contrôler le circuit de terre.

Voir ci dessous le post de Mr. Kaplan Nouveau tableau et lave-linge du 15/08/2001

+Quote Post
Invité Invité jojo la bricole
* 18/08/2011 - 23:18
Message #3

Invités

La manipulation est bonne. Si malgré des résultats conformes les problèmes persistent faire appel à un électricien (un vrai).
Mais c'est tout de même étonnant que le fournisseur n'ait pas confiance en ces machines ! C'est quelle marque ? Il ferait mieux de préconiser l'utilisation d'un telluromètre.

Pour continuer dans le métier envisager sérieusement de faire une formation dans le domaine électrique. Ce n'est pas obligatoire ?

Combien de clients en sursis d'électrocution ?

A+

+Quote Post
Invité Invité Florent
* 19/08/2011 - 01:29
Message #4

Invités

CITATION(Un avis @ 18/08/2011 - 22:52) *
Bonjour Florent,

Cet appareil est un mesureur d'isolement pour installations électriques, machines tournantes, et transformateurs. Dans le temps on utilisait des mégohmmètres à magnéto.

Il ne faut pas effectuer cette mesure sur un appareil comprenant de l'électronique car en fonction du calibre du mégohmmètre la tension de mesure atteint quelques centaines de volts. On imagine les dégâts que cela peut induire.

Si le client ressent un picotement lorsqu'il met sa main, peut-être mouillée sur la carcasse c'est que la machine n'est pas reliée à la terre ou que celle ci est mauvaise. De toute façon il est fortement recommandé d’installer une protection différentielle 30 mA.

En parallèle avec l'alimentation secteur, certains équipements possèdent un filtre anti-harmoniques avec notamment des condensateurs entre phase et terre, et neutre et terre. Il est donc indispensable de relier la machine à la terre, tout comme un PC.

Vous pouvez éventuellement effectuer une mesure sommaire avec votre ohmmètre. On arrive à mieux voir les choses avec un contrôleur analogique à l'ancienne. La mesure se fait sous quelques volts et est normalement sans danger pour l'équipement électronique.

Si vous êtes versé dans le métier du dépannage électroménager vous devez avoir en votre possession la notice technique de la machine ou avez la possibilité de l'avoir auprès du constructeur. Celui ci peut apporter une aide si vous appartenez au réseau.

Conclusion : ce mesureur d'isolement ne convient pas pour ce type de recherche de défaut (s'il y en a un, ce qui reste à démontrer et il n'y a rien de moins sûr). Il faut déjà contrôler le circuit de terre.

Voir ci dessous le post de Mr. Kaplan Nouveau tableau et lave-linge du 15/08/2001

merci,
Je vous embete peut etre avec ma question mais je vais encore insister un peu :

Quand vous me dites controler le circuit de terre c'est un controle visuel ? ou bien avec mon mesureur d'isolement,
si oui comment ?

+Quote Post
Invité Invité jli
* 19/08/2011 - 08:28
Message #5

Invités

Bonjour,
En général sur les machines à laver vous avez des filtres secteur et ce filtre est composé de condensateurs et de selfs dont un condensateur est branché entre phase et la terre, si ce dernier n'est pas relié à la terre cela provoque des picotements. Comme l'isolement est bon il faudrait vérifier si la terre est bien présente à la prise.
CITATION(Invité Florent @ 18/08/2011 - 21:12) *
Bonsoir,

Je viens de faire l'achat d'un megohmetre ( ce que ma conseillé mon fournisseur) car j'ai des clients qui se plaignent de fuite de courant de leur carcasse de machine a laver. N'ayant jamais utiliser ce type d'appareil, voici ce qu'il ma dit : mettre l'appareil sur 250v, brancher l'une des pinces sur l'une des broches de la prise ; si valeur superieur a 0.25mohm tout est bon faire pareil avec l'autres broche.

1/cette manipulation vous semble t il bonne ?
2/si lors des mesures je trouve une valeur supérieure 0.25mohm sur les deux broches de la prises et que mon client se plaint d'électrisation de quoi peut provenir le probleme ?
3/est t'il dangereux de faire cette manip sur une machine a laver car( electronique dans l'appareil)

merci pour votre aide.
(j'ai chercher des info sur internet mais pas bien clair pour moi)

+Quote Post
Invité Invité franck
* 19/08/2011 - 08:58
Message #6

Invités

Salut,
si c'est une perte de courant induite seulement quand la machine fonctionne seul le mégohmmètre peut le voir..
l'électronique est partout maintenant! c'est un risque a prendre seulement en dernière situation.( risque des fois auquel il faut encourir pour trouver un défaut sur l'installation.)
Avant tout, si il y a un différentiel 30MA au tableau vérifié que la terre soit bien relié a la prise de courant ou est branché la machine.
Salutation

+Quote Post
Invité Invité
* 19/08/2011 - 09:22
Message #7

Invités

Bonjour,

cette mesure peut se faire avec un ohmmètre ou un voltmètre (fluke ou autre) :
- en position voltmètre, tester entre la carcasse de la machine et la terre d'une prise située à proximité (vérifier en la démontant que le vert/jaune est bien raccordé sur la borne). L'instrument doit indiquer 0 V machine à l'arrêt débranchée, 0 V machine branchée et 0 V machine en fonctionnement.
- en position ohmmètre, l'instrument doit couiner ou indiquer une mesure proche de 0 Ohm. Si la résistance est infinie, la machine n'est pas reliée à l terre.

Cordialement,

+Quote Post
Invité Un avis
* 19/08/2011 - 09:38
Message #8

Invités

Bonjour Florent,

"j'ai des clients qui se plaignent de fuite de courant de leur carcasse de machine a laver."

Tout d'abord, on ne parle pas de fuite de courant, mais de tension ressentie par le client. Il met sa main sur la carcasse, il est relié à la terre par ses pieds, et une sensation peut apparaître. Cela peut se produire si la tension est induite dans la carcasse métallique la machine étant en fonctionnement et non reliée à la terre. Ce n'est pas dangereux, mais désagréable.
Cela peut se produire également si la tension est bien réelle suite à un défaut d'isolement de la machine non reliée à la terre. La sensation peut-être plus importante et peut conduire jusqu'à une électrisation ou électrocution avec risque de mort d'homme.

Dans les deux cas, il faut relier la machine à la terre de l'habitation. De même, un dispositif différentiel doit alimenter la prise. Au pire le disjoncteur de branchement avec sa sensibilité de 500 mA ; mais beaucoup mieux une protection différentielle 30 mA installée dans le tableau de répartition.

"Quand vous me dites controler le circuit de terre c'est un controle visuel ? ou bien avec mon mesureur d'isolement,
si oui comment ?
"
Oui et non. Il faut vérifier que la prise est munie d'une broche de terre, et que celle ci est bien reliée à la terre de l'habitation. Vous pouvez mettre un ohmmètre classique entre la broche de terre et la barrette de terre de l'habitat. Vous devez trouver pratiquement zéro ohm. Le testeur d'isolement n'est pas fait pour cela.
La mesure de la tension carcasse-terre peut être un indice d'un mauvais raccordement à la terre.

Pour terminer, "self" ne fait plus partie du vocabulaire de l'électrotechnique depuis bien longtemps. Et au risque de faire de la redite, un testeur d'isolement sous relativement haute tension n'est pas à utiliser pour la mise en évidence d'un éventuel problème d'isolement sur une machine électronique.

+Quote Post
Invité Invité jli
* 19/08/2011 - 12:49
Message #9

Invités

Bonjour,
Sur Wikimedia "Une bobine, self, solénoïde, ou auto-inductance est un composant courant en électrotechnique et électronique. Une bobine est constituée d'un bobinage ou enroulement d'un fil conducteur éventuellement autour d'un noyau en matériau ferromagnétique. Les physiciens français l'appellent couramment « bobine d'inductance » ou, plus souvent et abusivement, « inductance ». Cependant, le terme inductance désigne normalement une caractéristique de la bobine. Le terme de bobine peut aussi désigner un dispositif destiné à produire des tensions élevées."
CITATION(Un avis @ 19/08/2011 - 09:38) *
Bonjour Florent,

"j'ai des clients qui se plaignent de fuite de courant de leur carcasse de machine a laver."

Tout d'abord, on ne parle pas de fuite de courant, mais de tension ressentie par le client. Il met sa main sur la carcasse, il est relié à la terre par ses pieds, et une sensation peut apparaître. Cela peut se produire si la tension est induite dans la carcasse métallique la machine étant en fonctionnement et non reliée à la terre. Ce n'est pas dangereux, mais désagréable.
Cela peut se produire également si la tension est bien réelle suite à un défaut d'isolement de la machine non reliée à la terre. La sensation peut-être plus importante et peut conduire jusqu'à une électrisation ou électrocution avec risque de mort d'homme.

Dans les deux cas, il faut relier la machine à la terre de l'habitation. De même, un dispositif différentiel doit alimenter la prise. Au pire le disjoncteur de branchement avec sa sensibilité de 500 mA ; mais beaucoup mieux une protection différentielle 30 mA installée dans le tableau de répartition.

"Quand vous me dites controler le circuit de terre c'est un controle visuel ? ou bien avec mon mesureur d'isolement,
si oui comment ?
"
Oui et non. Il faut vérifier que la prise est munie d'une broche de terre, et que celle ci est bien reliée à la terre de l'habitation. Vous pouvez mettre un ohmmètre classique entre la broche de terre et la barrette de terre de l'habitat. Vous devez trouver pratiquement zéro ohm. Le testeur d'isolement n'est pas fait pour cela.
La mesure de la tension carcasse-terre peut être un indice d'un mauvais raccordement à la terre.

Pour terminer, "self" ne fait plus partie du vocabulaire de l'électrotechnique depuis bien longtemps. Et au risque de faire de la redite, un testeur d'isolement sous relativement haute tension n'est pas à utiliser pour la mise en évidence d'un éventuel problème d'isolement sur une machine électronique.

+Quote Post
Invité Invité Florent
* 22/08/2011 - 18:15
Message #10

Invités

Bonjour,
Prise de courant de la machine débranche mesure entre carcasse et la terre de ma prises de courant 50v
Prises de courant de la machine branche ( machine éteinte ) mesure entre carcasse et la terre dune prise de courant la plus proche 0v

Comment ce fait il que je trouve une tension de 50V?
Merci.

+Quote Post
Invité Un avis
* 22/08/2011 - 22:09
Message #11

Invités

CITATION(Invité Florent @ 22/08/2011 - 18:15) *
Bonjour,
Prise de courant de la machine débranche mesure entre carcasse et la terre de ma prises de courant 50v. C'est une tension induite dans la carcasse qui disparaîtra dès que vous brancherez la machine à la terre. Le fait de toucher la carcasse métallique quand vous faites cette mesure fera tomber la tension à pratiquement zéro, et vous ne risquez absolument rien.

Prises de courant de la machine branche ( machine éteinte ) mesure entre carcasse et la terre dune prise de courant la plus proche 0v Normal, voir ci-dessus.

Comment ce fait il que je trouve une tension de 50V? Vous avez constaté qu'avec un multimètre numérique (à haute impédance d'entrée de surcroit), on pouvait avoir des résultats inattendus. Mais prévisible pour qui a un peu d'expérience en mesurage.
On peut préciser qu'avec des appareils analogiques, consommateurs de courant pour fonctionner, ces phénomènes étaient masqués.
Pour en avoir le cœur net, vous pouvez remplacer votre voltmètre par une ampoule 3,5 V de lampe de poche. Elle ne s'allumera pas.

Merci.

Le mot clef est "tension induite", sous entendu par tous les champs électromagnétiques variables dans lesquels nous baignons.

+Quote Post
Invité Invité Florent
* 22/08/2011 - 23:46
Message #12

Invités

Merci a vous, vous me rassurez par contre je n'arrive toujours pas a comprendre la chataigne que se ramasse mon client quand il touche la machine a laver ?
tension induite alors ?

Je suis peu etre un peu r....... avec mais question mais je ne connais pas tout donc je préfère me renseigne sur ce forum que je trouve très utile.
Merci encore.

+Quote Post
Invité Un avis
* 23/08/2011 - 00:03
Message #13

Invités

CITATION(Invité Florent @ 22/08/2011 - 23:46) *
Merci a vous, vous me rassurez par contre je n'arrive toujours pas a comprendre la châtaigne que se ramasse mon client quand il touche la machine a laver ?
tension induite alors ? C'est difficile, car cela dépend de l'intensité de la châtaigne, et de ce que l'on entend par châtaigne. Il y en a de différentes sortes : celle que l'on ressent en descendant de voiture (électricité statique), la sensation ressentie quand on passe le revers de la main sur un appareil électrique douteux (on sent le 50 Hz ou le 100 Hz au niveau des poils), et la vraie de vraie quand on touche par mégarde une phase.

Je suis peu etre un peu r....... avec mais question mais je ne connais pas tout donc je préfère me renseigne sur ce forum que je trouve très utile.
Merci encore.

Le client ne ressentira rien si la machine est reliée à une terre sûre. Si la machine est en défaut, un DDR 30 mA déclenchera. Dans le cas contraire on n'ira pas plus loin.

+Quote Post
Invité Invité jli
* 23/08/2011 - 07:48
Message #14

Invités

Bonjour,
Le fait de trouver 50 V entre la carcasse et la terre de la prise peut venir de l'absence de terre de l'installation ou un problème de terre sur le réseau , il aurait fallu mesurer machine toujours débranchée,la tension entre phase et la carcasse qui devrait être de 230 v et entre neutre et la carcasse qui serait de quelques volts et là vous pouvez en déduire que cela vient bien de la terre de l'installation
CITATION(Invité Florent @ 22/08/2011 - 18:15) *
Bonjour,
Prise de courant de la machine débranche mesure entre carcasse et la terre de ma prises de courant 50v
Prises de courant de la machine branche ( machine éteinte ) mesure entre carcasse et la terre dune prise de courant la plus proche 0v

Comment ce fait il que je trouve une tension de 50V?
Merci.

+Quote Post
Invité Invité Florent
* 24/08/2011 - 00:07
Message #15

Invités

Merci, Un avis et Jli,

Vous me dite ""vous pouvez en déduire que cela vient bien de la terre de l'installation""
Quelle peu etre le problèmes sur l'installation ?
Serte mon client na pas de différentielle sur son installation (30mA) mais si la machine a L na pas de défaut il ne devrai pas se ramasser une petite secousse ? (a moin que le probleme provienne de l'instalation comme vous me le dite mais quelle peu etres le defaut sur l'instalation ?

Merci

+Quote Post
Invité Invité jli
* 24/08/2011 - 08:12
Message #16

Invités

Bonjour,
Les 50 volts mesurés entre la terre et la carcasse correspondent à une tension de contact ce qui explique la secousse , il faut voir qui génère cette tension .
il faut aller par élimination , vous coupez le disjoncteur du client et verifiez si cette tension est présente ou non ,
Comme la continuité a l'air d'être bonne entre les terres puisque vous avez mesurez 0 volts, il faut voir entre le raccordement des terres et la prise de terre.Voir les tensions phases terre et neutre terre au niveau de la barrette de terre, mesurez la terre

CITATION(Invité Florent @ 24/08/2011 - 00:07) *
Merci, Un avis et Jli,

Vous me dite ""vous pouvez en déduire que cela vient bien de la terre de l'installation""
Quelle peu etre le problèmes sur l'installation ?
Serte mon client na pas de différentielle sur son installation (30mA) mais si la machine a L na pas de défaut il ne devrai pas se ramasser une petite secousse ? (a moin que le probleme provienne de l'instalation comme vous me le dite mais quelle peu etres le defaut sur l'instalation ?

Merci

+Quote Post
Invité Un avis
* 24/08/2011 - 08:37
Message #17

Invités

Bonjour Florent,

Au risque de se répéter, si la machine est bien raccordée à la terre et que cette dernière est bonne, le client ne peut absolument rien ressentir, que la machine soit en défaut ou non. En cas de défaut d'isolation franc le DJ de branchement déclenche, vu l'absence d'un DDR 30 mA ; si le défaut est de faible intensité le courant résiduel est conduit à la terre, et la ddp carcasse terre = ddp terre terre = ddp opérateur terre = 0.

Maintenant, la sensation que décrit le client résulte peut-être de l'auto-suggestion, encore une fois si tout le circuit de terre est bon. Vous même avez vous ressenti quoi que ce soit ?

Pour ce qui concerne les mesures l'usage d'un multimètre numérique de très forte impédance d'entrée n'est pas recommandée dans ce cas de figure. A la limite on n'en n'a pas besoin.

Avez vous fait l'essai avec la lampe 3,5 V ?

En l'état actuel de nos échanges à distance, on ne peut en dire plus.

+Quote Post
Invité Invité Florent
* 24/08/2011 - 10:45
Message #18

Invités

Quelle est l'essai a faire aves une lampe 3.5V ?

+Quote Post
Invité Un avis
* 24/08/2011 - 11:14
Message #19

Invités

CITATION(Invité Florent @ 24/08/2011 - 10:45) *
Quelle est l'essai a faire avec une lampe 3.5V ? C'est expliqué dans le post du 22/08/2011 - 22:09

+Quote Post
Invité Invité JLI
* 24/08/2011 - 14:07
Message #20

Invités

Il y a des grandes chances qu'elle ne va pas s'allumer compte tenue que la résistance de la boucle de terre installation et le pied de la machine à laver aura une valeur quelques milliers d'ohms , c'est pas normal de trouver 50 v entre la terre installation et carcasse de la machine , pourquoi vous ne mesurez pas les tensions neutre terre et phase terre ?
quote name='Invité Florent' date='24/08/2011 - 10:45' post='2100282137']
[/quote]

+Quote Post
Invité Un avis
* 24/08/2011 - 14:35
Message #21

Invités

CITATION(Invité JLI @ 24/08/2011 - 14:07) *
Il y a des grandes chances qu'elle ne va pas s'allumer Bien évidemment compte tenue que la résistance de la boucle de terre installation et le pied de la machine à laver aura une valeur quelques milliers d'ohms Juste à mettre le voltmètre, puis la lampe en // avec les pointes de touche, et voir cette tension (induite) s'écrouler. Depuis le début il n'y a pas moyen de savoir si la terre est bonne et si la machine y est raccordée avec certitude, et il n'y a que cela à vérifier, c'est pas normal de trouver 50 v entre la terre installation et carcasse de la machine sauf si la terre n'est pas bonne ou non reliée ; on tourne en rond, pourquoi vous ne mesurez pas les tensions neutre terre et phase terre ? A mon avis, cela ne prouvera pas grand chose. Ce problème est d'une simplicité évidente ; et on a tout dit. En plus le voltmètre utilisé est certainement numérique avec ses qualités et ses défauts.
quote name='Invité Florent' date='24/08/2011 - 10:45' post='2100282137']

"Le poumon... le poumon" (Molière)

"La liaison à la terre... la liaison à la terre" (les électriciens)

+Quote Post
Invité Invité jli
* 25/08/2011 - 07:40
Message #22

Invités

Bonjour,
"Juste à mettre le voltmètre, puis la lampe en // avec les pointes de touche, et voir cette tension (induite) s'écrouler" mesurer une tension en paralléle avec une ampoule de 3.5 v dont la résistance à froid est inférieur à l'ohm , cela équivaut à shunter les pointes de touches.

"pourquoi vous ne mesurez pas les tensions neutre terre et phase terre ? A mon avis, cela ne prouvera pas grand chose. Ce problème est d'une simplicité évidente ; et on a tout dit. En plus le voltmètre utilisé est certainement numérique avec ses qualités et ses défauts." une phase à la terre sur un réseau génère un courant de défaut dans la résistance de terre du neutre et par la même occasion une tension neutre terre et cette même phase à la terre crée une tension de pas qui peut être fatale aux animaux ou au bébé qui font du 4 pattes .

"La liaison à la terre... la liaison à la terre" (les électriciens)

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22/12/2014 - 11:51