IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Besoin De Conseils Sur Installation Chauffage / Ecs
Invité GLp1
* 16/02/2012 - 15:04
Message #1

Invités

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos conseils pour optimiser mon installation chauffage / ECS.

Voici le tableau :
Maison de 240m² sur 3 niveaux (dont combles aménagés), entièrement restaurée il y a 10 ans.
Murs en pierre de 60cm d’épaisseur, double vitrage sur toutes les fenêtres.
Situation géographique : à proximité de Figeac (Lot), sur les hauteurs, baie vitrée exposée plein sud.
2 personnes à temps plein, mais je souhaite dimensionner pour 4 personnes (agrandissement de la famille à court terme).

Equipement actuel :
Chauffage central au gaz propane (citerne enterrée).
Chaudière RADSON NOx HRC 3060 PF
L’ECS est assurée par la chaudière (boiler de 60 litres).
Plaque de cuisson au gaz également.
Cheminée dans la pièce principale.
Pas de VMC.

Le chauffage est programmé de la manière suivante :
Semaine :
19°C de 06.30 à 07.30, de 11.30 à 13.00, de 18.30 à 22.00.
16°C sur les autres créneaux horaires.
Week-end :
19°C de 08.00 à 23.00.

Vu le coût du gaz en citerne, nous explorons les possibilités de nous en passer pour l’ECS et/ou le chauffage.
Note : nous souhaitons conserver les pierres apparentes de la maison, donc pas d’ajout d’une isolation par l’extérieur.

J’ai fait faire des premiers devis pour installer un chauffe-eau thermodynamique (300L, avec unité extérieure : ~3000 €).
Pas encore convaincu de la rentabilité, mais ça permettrait d’arrêter complètement la chaudière une partie de l’année.

Voilà, merci à ceux qui auront le courage de me lire jusqu’au bout et qui pourront me conseiller.

GL
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Invité GC
* 16/02/2012 - 17:00
Message #2

Invités

CITATION(GLp1 @ 16/02/2012 - 15:04) *
Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos conseils pour optimiser mon installation chauffage / ECS.

Voici le tableau :
Maison de 240m² sur 3 niveaux (dont combles aménagés), entièrement restaurée il y a 10 ans.
Murs en pierre de 60cm d’épaisseur, double vitrage sur toutes les fenêtres.
Situation géographique : à proximité de Figeac (Lot), sur les hauteurs, baie vitrée exposée plein sud.
2 personnes à temps plein, mais je souhaite dimensionner pour 4 personnes (agrandissement de la famille à court terme).

Equipement actuel :
Chauffage central au gaz propane (citerne enterrée).
Chaudière RADSON NOx HRC 3060 PF
L’ECS est assurée par la chaudière (boiler de 60 litres).
Plaque de cuisson au gaz également.
Cheminée dans la pièce principale.
Pas de VMC.

Le chauffage est programmé de la manière suivante :
Semaine :
19°C de 06.30 à 07.30, de 11.30 à 13.00, de 18.30 à 22.00.
16°C sur les autres créneaux horaires.
Week-end :
19°C de 08.00 à 23.00.

Vu le coût du gaz en citerne, nous explorons les possibilités de nous en passer pour l’ECS et/ou le chauffage.
Note : nous souhaitons conserver les pierres apparentes de la maison, donc pas d’ajout d’une isolation par l’extérieur.

J’ai fait faire des premiers devis pour installer un chauffe-eau thermodynamique (300L, avec unité extérieure : ~3000 €).
Pas encore convaincu de la rentabilité, mais ça permettrait d’arrêter complètement la chaudière une partie de l’année.

Voilà, merci à ceux qui auront le courage de me lire jusqu’au bout et qui pourront me conseiller.

GL

Bonjour,
Aucun conseil miracle à donner, simplement quelques observations :
Le propane est cher, j'en conviens. Existe-t-il une source d'énergie bon marché?.....
Chauffer 60 litres d'eau avec une chaudière gaz ne prend que quelques minutes. Quand il n'y a pas de chauffage, la dépense est minime (ce ne sont pas des "on dit" : j'en fais l'expérience chaque année).
A propos des températures je pense (mais n'affirme pas) qu'avec ce genre de construction (que je connais bien puisque j'y vis) il vaut mieux ne pas trop baisser la température lors des créneaux "froids". Personnellement je ne baisse que d'un degré. Sinon les murs commencent à refroidir et à chaque reprise il faut les réchauffer.... (Encore une fois, cette opinion n'engage que moi!)
Le seul changement que j'envisagerais si j'étais à votre place serait de ne pas chauffer uniformément les 240m² par temps froid. A deux ou même à quatre ça me semble possible selon la configuration des lieux.
En tous cas je ne changerais pas le principe de votre installation! Je ne connais pas spécialement votre chaudière, mais les chaudières gaz à condensation actuelles ont des rendements faramineux....
Meilleurs sentiments
GC

+Quote Post
Invité Invité pat
* 17/02/2012 - 11:23
Message #3

Invités

bonjour,l eau chaude solaire a fijac il y a du soleil a+ PAT.

+Quote Post
Invité GLp1
* 17/02/2012 - 16:17
Message #4

Invités

Merci pour vos réponses.

Je pense installer des têtes thermostatiques sur les radiateurs dans un premier temps. En parallèle, je vais faire faire un devis pour une chaudière à granulés ou par PAC pour avoir une idée plus précise du coût.

Concernant le solaire pour ECS : le problème est l'installation des panneaux vu la configuration de la maison. D'où mon intérêt pour le thermodynamique.

Salutations.

+Quote Post
Invité lucien910
* 25/02/2012 - 23:24
Message #5

Invités

CITATION(GLp1 @ 17/02/2012 - 16:17) *
Merci pour vos réponses.

Je pense installer des têtes thermostatiques sur les radiateurs dans un premier temps. En parallèle, je vais faire faire un devis pour une chaudière à granulés ou par PAC pour avoir une idée plus précise du coût.

Concernant le solaire pour ECS : le problème est l'installation des panneaux vu la configuration de la maison. D'où mon intérêt pour le thermodynamique.

Salutations.

bonjour
quand j'entend radson , j'ai les poils qui se herissent !

pour economiser , des rob thermostat tres bien , attention toujours laisser un radiateur rob normal
ouvert , sinon pompe tourne a vide si tous les rob se ferment
un thermostat d'ambiance , attention a pas trop baisser la nuit ( moi meuliere -1 la nuit)
pour l'ecs met un ballon electrique , les ballons thermomachins ont des rendements tres mauvais COP faible
et coutent cher , ballons solaire compter 7000euros et on met dix ans a la rentabiliser
donc a voir .
un ballon elec avec un competur jour nuit ne reviens pas si cher

+Quote Post

Fast ReplyReply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/04/2014 - 21:04