IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Fabrication Meuble, astuces tourillons, charnières..
Invité elfie22
* 19/02/2012 - 22:05
Message #1

Invités

Bonjour

petite bricoleuse du dimanche "en tout genres"
je voudrais essayer de me faire un meuble TV sur mesure car je ne trouve pas mon bonheur dans le commerce
après des heures de surf et d'essais sur des chutes, j'ai des questions aussi j'aimerais votre aide et vos conseils

* j'ai fait plusieurs essais de percage pour les tourillons mais je n'arrive pas à ce que mes 2 planches soient parfaitement d'équerre

* je ne sais pas quelles charnières prendre
j'ai lu que les charnières pianos etaient parfaites pour les meubles a porte plane !!! est ce vrai
je ne trouve pas comment cela se fixe sur le meuble et la future porte : les dimensions a respecter, comment se positionner pour ne pas avoir de vide...
et les paumelles vous en pensez quoi ?

* je reverais de me faire des portes avec un cadre autour et une planche en "renfoncement"

une blogueuse, qui comme moi n'a ni machine a fois, ni defonceuse
a comme astuce de faire le cadre avec des tasseaux qu'elle fixe entre eux avec des equerres plates
elle n'a plus qu'a mettre au centre une planche + fine style agglo
y a t'il + "professionnel" comme technique ou comme débutante il vaut mieux que je fasse 1 simple porte plate rectangulaire

l'astuce déco serait que je me fasse plusieurs planches centrales avec des déco differentes sur chaque paire
ainsi je pourrais changer la déco de mon meuble selon mes envies : paire en décopatch, paire lasurée, paire peinte, paire dorée...cela peut se decliner a l'infini

quel système simple me permettrais de rendre ces changements possible sans qu'au fur et à mesure la vis ne visse plus ?

merci d'avance pour tous vos conseils
Go to the top of the page

+Quote Post
jean-marie duber...
* 19/02/2012 - 22:56
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 31/07/2006
Membre No.: 65 257

En résumé, tu n'as aucune connaissances dans le domaine du bois.
Si tu t'interroges sur la fabrication d'un meuble qui sera le premier et le dernier, passes ton chemin et demandes à un ami boiseux ou à l'ami d'un ami de réaliser ton souhait.
Mais, si c'est la discipline boiseuse qui te branche, alors commence par acheter un livre comme le "Guide du bois" de Jackson & Day.
Il en existe beaucoup d'autres.
Cela répondra à tes nombreuses interrogations.

JM

--------------------
Ici sont proscrits les non courtois, intolérants, indélicats et autres ours mal léchés...
A bientôt sur mon site : copeaux-duberry.fr.cr

+Quote Post
Invité elfie22
* 20/02/2012 - 19:18
Message #3

Invités

Tu résumes bien
cependant je trouve ton msg un peu élitiste
tout le monde a débuté un jour
je n'avais pas compris que j'avais posté mon msg à un mauvais endroit du forum et qu'ici c'etait réservé aux "pro"

souhaitant commencer par un petit meuble de salle de bain sans porte, je ne souhaite pas...pour le moment... acheter un livre a 50 euros
car c'est le prix d'un petit meuble chez IK..sauf qu'il se sera pas sur mesure

y en a t'il un autre sympa un peu moins cher

qui d'autre a de bons conseils?
une charnière ce ne se fixe pas "au hasard" il y a bien des règles de côtes à respecter ?

bonne soirée a tout le monde

CITATION(jean-marie duberry @ 19/02/2012 - 22:56) *
En résumé, tu n'as aucune connaissances dans le domaine du bois.
Si tu t'interroges sur la fabrication d'un meuble qui sera le premier et le dernier, passes ton chemin et demandes à un ami boiseux ou à l'ami d'un ami de réaliser ton souhait.
Mais, si c'est la discipline boiseuse qui te branche, alors commence par acheter un livre comme le "Guide du bois" de Jackson & Day.
Il en existe beaucoup d'autres.
Cela répondra à tes nombreuses interrogations.

JM

+Quote Post
jean-marie duber...
* 20/02/2012 - 20:15
Message #4

Confirmé

"Jamais un vrai compagnon qualifié n'a fait un secret de ses connaissances à qui était apte à les recevoir". François Germond (L'ébénisterie)

Bonjour elfie22,
Tu me vois désolé de ne pas pouvoir d'aider d'avantage mais tu ne t'es pas trompé de forum, tu es bien chez des amateurs qui un jour ont commencé, moi itou !
Mais les questions que tu te pose sont trop nombreuses.
Tu auras des réponses sur une question précise mais pas sur la fabrication complète d'un meuble.
Ainsi, sur la pose des charnières. Oui! Mais quelles charnières ? Il en existe des dizaines de modèles.
Les tourillons, qui à priori sont simples à utiliser demandent en réalité beaucoup de précision. C'est avec eux que j'ai commencé car il ne demande pas un outillage sophistiqué pour les mettre en œuvre.
Lorsque j'ai commencé, voilà plus de 30 années, il n'y avait pas de magazine de vulgarisation, peu d'outil pour les amateurs (je pense à la défonceuse).
Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en boisant que l'on devient boiseux (amateur, je précise).
Quelques déceptions au départ, du bois gâché, c'est le prix équivalant parfois celui d'un livre.
Malgré les échecs, il faut persévérer et un jour tu comprendras mon raisonnement et prise par le virus du bois tu entrera dans la petite communauté des boiseux où les boiseuses sont trop peu nombreuses à mon goût.

Pour commencer, ne pourrais-tu pas t'attarder un peu sur mon site (lien ci-dessous). Peut-être t'amènera-t-il à te poser les BONNES questions.
Je l'ai dédié en priorité au débutants. Dans mes trucs et astuces, j'explique comment j'ai fabriqué l'une de mes premières portes.

Aller ! on y croit!!
JM

--------------------
Ici sont proscrits les non courtois, intolérants, indélicats et autres ours mal léchés...

+Quote Post
Invité elfie22
* 20/02/2012 - 21:39
Message #5

Invités

merci de cette si rapide réponse

malgré mon débutantisme
j'ai vu que j'ai un point commun avec toi : j'adore faire des plans "sous toutes les coutures"
et pour ce futur petit meuble de salle de bain j'ai meme fait un meuble "brouillon" avec des chutes de bois (je suis une grande récupératrice de chutes en tout genre dans les rues par ex) grandeur réelle ce qui m'a permis de voir les "hic"
mais comme je l'ai dit c'est pas un vrai meuble car ca n'a ni portes, ni fond a cause des tuyaux
j'ai donc déjà "joué" avec des tourillons grace a un centreur à tourillon mais c'est pas parfaitement d'équerre
pour ma décharge tout en espérant ne pas passer pour ce mini test j'ai bossé par terre dans mon salon devant la tv
alors oui j'y crois car je ne peux que m'améliorer en m'apliquant et avec ce proverbe :
"Le métier ne s'enseigne pas, il se vole" (Proverbe d'atelier) trouvé sur ton site

j'ai déjà découvert sur ton site :
* que c très joli les tourillons apparents mais qu'il me manque une presse à sangle
* si la 1ere porte dont tu me parles est pour ta salle de bain primée, c'est ce système de porte avec assemblage par lamelles que présente la blogueuse

un ami m'a preté sa mini scie circulaire qui permet de faire des rainures mais ca je ne l'ai pas encore testé

les charnières : castoche m'a dit invisibles ou pianos

si on oublie mes questions purement de déco
je n'ai en fait que 2 questions : comment poser des charnières sans vide et quelles astuces pour etre d'équerre avec des tourillons
mais comme tu le dis je vais trouver ca dans des livres car je ne trouve pas de croquis sur le net ou d'astuces pour les nuls sans matos

très bonne soirée

CITATION(jean-marie duberry @ 20/02/2012 - 20:15) *
"Jamais un vrai compagnon qualifié n'a fait un secret de ses connaissances à qui était apte à les recevoir". François Germond (L'ébénisterie)

Bonjour elfie22,
Tu me vois désolé de ne pas pouvoir d'aider d'avantage mais tu ne t'es pas trompé de forum, tu es bien chez des amateurs qui un jour ont commencé, moi itou !
Mais les questions que tu te pose sont trop nombreuses.
Tu auras des réponses sur une question précise mais pas sur la fabrication complète d'un meuble.
Ainsi, sur la pose des charnières. Oui! Mais quelles charnières ? Il en existe des dizaines de modèles.
Les tourillons, qui à priori sont simples à utiliser demandent en réalité beaucoup de précision. C'est avec eux que j'ai commencé car il ne demande pas un outillage sophistiqué pour les mettre en œuvre.
Lorsque j'ai commencé, voilà plus de 30 années, il n'y avait pas de magazine de vulgarisation, peu d'outil pour les amateurs (je pense à la défonceuse).
Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en boisant que l'on devient boiseux (amateur, je précise).
Quelques déceptions au départ, du bois gâché, c'est le prix équivalant parfois celui d'un livre.
Malgré les échecs, il faut persévérer et un jour tu comprendras mon raisonnement et prise par le virus du bois tu entrera dans la petite communauté des boiseux où les boiseuses sont trop peu nombreuses à mon goût.

Pour commencer, ne pourrais-tu pas t'attarder un peu sur mon site (lien ci-dessous). Peut-être t'amènera-t-il à te poser les BONNES questions.
Je l'ai dédié en priorité au débutants. Dans mes trucs et astuces, j'explique comment j'ai fabriqué l'une de mes premières portes.

Aller ! on y croit!!
JM

+Quote Post
bricolamateur
* 20/02/2012 - 22:23
Message #6

Régulier
**

Inscrit: 10/02/2012
Membre No.: 1 000 024 600

Salut,

Je me reconnais dans toutes tes questions. Il y a un an, j'en étais à cette étape.

je te recommande (outre la lecture de mon blog ;-) , l'achat d'un truc de ce genre :
http://www.wolfcraft.de/jcatalog_generated...1_products.html

C'est ce que j'ai fait (j'ai pris celui du haut sur le lien) quand j'en ai eu marre comme toi d'avoir des assemblages au mieux approximatifs, au pire inassimilables

C'est un peu cher mais ça permet de faire de beaux assemblages
Et puis si tu te prends au jeu, tu pourras investir plus lourdement par la suite

Mais comme Jean-Marie, je pense qu'un livre et qqs outils supplémentaires te permettront de progresser plus vite et sans doute avec plus de plaisir
car rien de pire que de rater tous les assemblages faute de connaissance et de moyens

J'espère mettre rapidement en ligne une leçon sur l'assemblage des tourillons sur mon blog

à suivre ...

Dans tous les cas, persévère et bienvenue dans le monde du bois !

--------------------
signature modre

+Quote Post
bricolamateur
* 20/02/2012 - 22:26
Message #7

Régulier
**

je voulais dire inassemblables ... pas sûr que ce soit plus français smile.gif

CITATION(bricolamateur @ 20/02/2012 - 22:23) *
Salut,

Je me reconnais dans toutes tes questions. Il y a un an, j'en étais à cette étape.

je te recommande (outre la lecture de mon blog ;-) , l'achat d'un truc de ce genre :
http://www.wolfcraft.de/jcatalog_generated...1_products.html

C'est ce que j'ai fait (j'ai pris celui du haut sur le lien) quand j'en ai eu marre comme toi d'avoir des assemblages au mieux approximatifs, au pire inassemblables

C'est un peu cher mais ça permet de faire de beaux assemblages
Et puis si tu te prends au jeu, tu pourras investir plus lourdement par la suite

Mais comme Jean-Marie, je pense qu'un livre et qqs outils supplémentaires te permettront de progresser plus vite et sans doute avec plus de plaisir
car rien de pire que de rater tous les assemblages faute de connaissance et de moyens

J'espère mettre rapidement en ligne une leçon sur l'assemblage des tourillons sur mon blog

à suivre ...

Dans tous les cas, persévère et bienvenue dans le monde du bois !

--------------------
signature modre

+Quote Post
jean-marie duber...
* 20/02/2012 - 23:59
Message #8

Confirmé

Il est bien ton blog Bricolamateur.
Bien adapté aux débutants car il met en évidence qu'il est nécessaire d'avoir un minimum de matériel pour commencer et qu'il faut un peu investir pour obtenir les premiers résultats. Commencer par un établi équipé d'un moyen de serrage.

JM

--------------------

+Quote Post
bricolamateur
* 21/02/2012 - 01:11
Message #9

Régulier
**

CITATION(jean-marie duberry @ 20/02/2012 - 23:59) *
Il est bien ton blog Bricolamateur.
Bien adapté aux débutants car il met en évidence qu'il est nécessaire d'avoir un minimum de matériel pour commencer et qu'il faut un peu investir pour obtenir les premiers résultats. Commencer par un établi équipé d'un moyen de serrage.

JM

Merci pour le compliment
j'essaie de tracer les réponses aux questions que je me suis posée il y a un an, sans langue de bois et avec honnêteté

je t'ai envoyé un mail depuis ton site (dont je suis fan aussi), j'espère que tu me répondras.

merci encore

--------------------
signature modre

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 30/10/2014 - 18:39