IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Résistance Des Entraits - Charpente -, questions sur résistance d'entraits dans charpente et sur section
Olivier58
* 20/02/2012 - 00:57
Message #1

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 19/02/2012
Membre No.: 1 000 024 689

Bonjour,

Nous sommes en train d'aménager des combles à l'étage d'une maison ancienne. Dans la future chambre de nos enfants, nous souhaiterions installer une mezzanine. Pour cela, j'aimerais fixer avec des sabots deux pièces de bois (photo, lettres C et D) perpendiculairement aux deux entraits (photo, lettres A_et_B) et ensuite soliver entre ces deux pièces de bois (photo, lettre E).

Tout d'abord, j'aurais aimé savoir si les deux entraits peuvent supporter le poids d'une mezzanine pour enfants (quelle charge faut-il compter?) ? Leur section est de 20x20 cm, en chêne.

Ensuite, quelles sections dois-je utiliser pour les deux pièces de bois (C et D) ainsi que pour le solivage (E) ? La portée entre les deux entraits est de 2,8 m et pour le solivage, 2 m.

C'est une mezzanine pour enfants, elle ne pourra pas être très haute et donc, la place est précieuse. J'ai lu que les pièces de bois en lamellé collé étaient plus résistantes que le sapin. Est-ce que je peux gagner quelques centimètres en hauteur en prenant du lamellé collé à la place du sapin ?

Merci d'avance pour vos réponses d'experts !

Olivier

Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Invité
* 20/02/2012 - 09:11
Message #2

Invités

Salut,

Je ne suis pas un pro de charpente, mais j'ai à mon actif une triste expérience.

Avec une charpente similaire à la votre (en conception comme en âge) j'ai cru subtil de suspendre sous la charpente ce qui me gênait au sol en vue de refaire le plancher ...

Dès le lendemain, j'ai compris mon erreur en constatant que les assemblages se déboitaient ...

Lorsque la charpente séculaire supporte les efforts de la toiture dans un sens, elle n'aime pas qu'on vienne la solliciter dans un autre sens que celui pour lequel elle a été conçu.

Dans mon cas, je m'en suis sorti en décrochant tout et en passant des tiges filetées dans les assemblages après avoir remonté avec des étais. Avec votre mezzanine, ce sera moins simple.

Attendre des avis de pros ...

+Quote Post
Invité Invité Expert
* 20/02/2012 - 13:07
Message #3

Invités

Bonjour,

Alors je pense qu'en faisant comme ça tu risques de tout prendre sur la tronche, ce qui te remettrais peut-être les idées au clair, et que tu ferais mieux de bosser ta S-nitrosylation au lieu de jouer les apprentis charpentiers... Enfin ce que j'en dis,

Parole d'expert

+Quote Post
Invité Invité olivier58
* 20/02/2012 - 13:39
Message #4

Invités

Alors ça, de la part de son collègue de bureau, c'est pas malin!!!

OL

CITATION(Invité Expert @ 20/02/2012 - 13:07) *
Bonjour,

Alors je pense qu'en faisant comme ça tu risques de tout prendre sur la tronche, ce qui te remettrais peut-être les idées au clair, et que tu ferais mieux de bosser ta S-nitrosylation au lieu de jouer les apprentis charpentiers... Enfin ce que j'en dis,

Parole d'expert

+Quote Post
Olivier58
* 21/02/2012 - 00:22
Message #5

Débutant
*

Bonjour,

Merci pour le retour d'expérience. Cela laisse à réfléchir!

Olivier

CITATION(Invité @ 20/02/2012 - 09:11) *
Salut,

Je ne suis pas un pro de charpente, mais j'ai à mon actif une triste expérience.

Avec une charpente similaire à la votre (en conception comme en âge) j'ai cru subtil de suspendre sous la charpente ce qui me gênait au sol en vue de refaire le plancher ...

Dès le lendemain, j'ai compris mon erreur en constatant que les assemblages se déboitaient ...

Lorsque la charpente séculaire supporte les efforts de la toiture dans un sens, elle n'aime pas qu'on vienne la solliciter dans un autre sens que celui pour lequel elle a été conçu.

Dans mon cas, je m'en suis sorti en décrochant tout et en passant des tiges filetées dans les assemblages après avoir remonté avec des étais. Avec votre mezzanine, ce sera moins simple.

Attendre des avis de pros ...

+Quote Post
Invité Avaricum18
* 21/02/2012 - 09:36
Message #6

Invités

CITATION(Olivier58 @ 21/02/2012 - 00:22) *
Bonjour,

Merci pour le retour d'expérience. Cela laisse à réfléchir!

Olivier

Bonjour
La conception des fermes avec l'entrait retroussé peuvent recevoir cette future mézzanine
2 piéces de 2.80m sections 75x200 ou 140x160
Solives de 2.00m entraxe de 40cm 75x120 avec 1 parquet double face ce serait pas mal.
Cher

+Quote Post
Invité Invité olivier21
* 22/02/2012 - 23:12
Message #7

Invités

Merci des précisions et des conseils.

olivier

CITATION(Avaricum18 @ 21/02/2012 - 09:36) *
Bonjour
La conception des fermes avec l'entrait retroussé peuvent recevoir cette future mézzanine
2 piéces de 2.80m sections 75x200 ou 140x160
Solives de 2.00m entraxe de 40cm 75x120 avec 1 parquet double face ce serait pas mal.
Cher

+Quote Post
Invité Invité
* 23/02/2012 - 09:20
Message #8

Invités

CITATION(Invité olivier21 @ 22/02/2012 - 23:12) *
Merci des précisions et des conseils.

olivier

Pas besoin d'un petit justificatif ?

+Quote Post
Invité Avaricum18
* 23/02/2012 - 10:04
Message #9

Invités

CITATION(Invité @ 23/02/2012 - 09:20) *
Pas besoin d'un petit justificatif ?

Bonjour
Surface 2.8m x 2.00m=5.60m2
5.60m2 x 250kg/m2 = 1400kg soit 700kg par entrait retroussé =350kg pour 1ml
De plus l'entrait retroussé a 2 aisseliers qui le soulage et le triangle.
Sans probléme je valide...........
Si tu es dans le doute tu fait 1 relever de ferme compléte avec les entraxes (+ lieu et département ainsi que le type de couverture)
Et je la passe au calcul.
Cher

+Quote Post
Invité Invité
* 23/02/2012 - 11:30
Message #10

Invités

CITATION(Avaricum18 @ 23/02/2012 - 10:04) *
Bonjour
Si tu es dans le doute tu fait 1 relever de ferme compléte avec les entraxes (+ lieu et département ainsi que le type de couverture)
Cher

Génial !

+Quote Post
Olivier58
* 27/02/2012 - 01:22
Message #11

Débutant
*

Bonjour,

Voici le relevé de la ferme. Les deux fermes "reposent" sur deux poutres en chêne de 30x30 d'une longueur 7 mètres. L'entraxe entre les deux fermes est 3,10 mètres. Le toit est couvert de tuiles 17x21 Pontigny d'Aleonard-Koramic. Nous sommes localisés à Glanon (21250).

Voici quelques autres précisions (voir photos). En partant de la droite du bâtiment, la ferme de droite supporte une autre partie de la charpente (toit à trois pans). Entre les deux fermes, il y aura la mezzanine pour laquelle nous vous interrogeons. Enfin, entre la ferme de gauche et le mur du pignon, l'entrait retroussé supporte déjà un poteau qui suspend une petite mezzanine (1,8x1,7) qui donne sur le RDC. Ce poteau (20x20) est maintenu par deux pannes de 18x6 qui partent de l'entrait retroussé et qui vont s'encastrer dans le mur. Nous avons mis ce poteau car cette mezzanine s'ouvre sur la trémie de l'escalier (récup) et le poteau de l'escalier ne pouvait pas soutenir la mezzanine par le bas.

Voilà, j'espère que nous ne sommes pas trop gourmand en voulant rajouter une mezzanine entre les deux entraits!

Encore merci de vos conseils.

Olivier

CITATION(Avaricum18 @ 23/02/2012 - 10:04) *
Bonjour
Cher

Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
Image attachée

Image attachée

+Quote Post
Invité Avaricum18
* 27/02/2012 - 12:55
Message #12

Invités

CITATION(Olivier58 @ 27/02/2012 - 01:22) *
Bonjour,

Voici le relevé de la ferme. Les deux fermes "reposent" sur deux poutres en chêne de 30x30 d'une longueur 7 mètres. L'entraxe entre les deux fermes est 3,10 mètres. Le toit est couvert de tuiles 17x21 Pontigny d'Aleonard-Koramic. Nous sommes localisés à Glanon (21250).

Voici quelques autres précisions (voir photos). En partant de la droite du bâtiment, la ferme de droite supporte une autre partie de la charpente (toit à trois pans). Entre les deux fermes, il y aura la mezzanine pour laquelle nous vous interrogeons. Enfin, entre la ferme de gauche et le mur du pignon, l'entrait retroussé supporte déjà un poteau qui suspend une petite mezzanine (1,8x1,7) qui donne sur le RDC. Ce poteau (20x20) est maintenu par deux pannes de 18x6 qui partent de l'entrait retroussé et qui vont s'encastrer dans le mur. Nous avons mis ce poteau car cette mezzanine s'ouvre sur la trémie de l'escalier (récup) et le poteau de l'escalier ne pouvait pas soutenir la mezzanine par le bas.

Voilà, j'espère que nous ne sommes pas trop gourmand en voulant rajouter une mezzanine entre les deux entraits!

Encore merci de vos conseils.

Olivier

Olivier
Il faudrait la section des piéces de la ferme
Sur les entraits 7.00m de section 300x300 il y quoi?????????
@++

+Quote Post
Olivier58
* 27/02/2012 - 14:43
Message #13

Débutant
*

Bonjour,

Voici les sections sur le schéma.

Concernant les poutres de 7 m en 30x30 cm, voici une explication.

La maison a un RDC et un étage (un ancien grenier, pavé). Le RDC, c'est salon + cuisine.

Les deux poutres sont posées sur deux murs porteurs de 40 cm en brique pleine. Les poutres correspondent au plafond du RDC.

Pour l'étage, un solivage (10x10, chêne, 3 m) est posé perpendiculairement aux poutres avec un entraxe d'environ 20-30cm. Les solives reposent aussi sur deux pièces de bois (30x20, chêne, 7m) posées sur les deux autres murs porteurs (parallèles aux poutres).

Sur ces solives sont posées des planches en chêne de 3 m de long, épaisseur 3-4 cm et large d'un entraxe de solives. Avant les travaux, il y avait sur ces planches, 4 cm de terre + 2 cm de mortier + un sol en briques pleines, soit 180 kg/m2 (poids sans les planches). On a tout enlevé (env. 11 tonnes), sauf les planches.

Dans ce grenier, on aimerait faire les chambres + 1 petite salle de bain + un tout petit coin bureau (mezzanine créée par la trémie de l'escalier).

Et, enfin, dans la chambre des enfants, on aimerait faire la mezzanine entre les entraits. Elle serait donc "dans la charpente".

Olivier

CITATION(Avaricum18 @ 27/02/2012 - 12:55) *
Olivier
Il faudrait la section des piéces de la ferme
Sur les entraits 7.00m de section 300x300 il y quoi?????????
@++

Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité Avaricum18
* 27/02/2012 - 15:05
Message #14

Invités

CITATION(Olivier58 @ 27/02/2012 - 14:43) *
Bonjour,

Voici les sections sur le schéma.

Concernant les poutres de 7 m en 30x30 cm, voici une explication.

La maison a un RDC et un étage (un ancien grenier, pavé). Le RDC, c'est salon + cuisine.

Les deux poutres sont posées sur deux murs porteurs de 40 cm en brique pleine. Les poutres correspondent au plafond du RDC.

Pour l'étage, un solivage (10x10, chêne, 3 m) est posé perpendiculairement aux poutres avec un entraxe d'environ 20-30cm. Les solives reposent aussi sur deux pièces de bois (30x20, chêne, 7m) posées sur les deux autres murs porteurs (parallèles aux poutres).

Sur ces solives sont posées des planches en chêne de 3 m de long, épaisseur 3-4 cm et large d'un entraxe de solives. Avant les travaux, il y avait sur ces planches, 4 cm de terre + 2 cm de mortier + un sol en briques pleines, soit 180 kg/m2 (poids sans les planches). On a tout enlevé (env. 11 tonnes), sauf les planches.

Dans ce grenier, on aimerait faire les chambres + 1 petite salle de bain + un tout petit coin bureau (mezzanine créée par la trémie de l'escalier).

Et, enfin, dans la chambre des enfants, on aimerait faire la mezzanine entre les entraits. Elle serait donc "dans la charpente".

Olivier

OK je regarde réponse demain matin

+Quote Post
Invité Avaricum18
* 27/02/2012 - 17:57
Message #15

Invités

CITATION(Avaricum18 @ 27/02/2012 - 15:05) *

Voila
L'entrait de la ferme 300x300 fléchi au centre de 2.55cm (la norme 1.4cm) j'ai pris 300kg/m2 .Solives actuelle + plancher
le nouveau sol et les cloisons.(l'entrait ) grosse poutre il faudra faire quelque chose.

J'ai mis la mézanine à l' entrait retroussé les déplacements de la ferme sont trés faible mais 2 mauvais points
la partie de gauche et de droite le sous arbalétriers la partie qui part du mur et sur la grosse poutre au blochet je suis
en contrainte de compression à 143% de leurs capacités donc il faudra faire 1 renfort .

Le poids de la ferme est de 1075kg

Les 2 extrémités de la grosse poutre 4548kg à gauche et à droite de même.
Le blochet sur le mur 2133kg à gauche et droite pareil.
L'ensemble avec la neige c'est 13T362

+Quote Post
Olivier58
* 28/02/2012 - 13:23
Message #16

Débutant
*

Bonjour,

Merci pour les calculs! du coup, je crois qu'on va abandonner l'idée de la mezzanine!

Concernant l'entrait de 300x300. Une donnée que j'ai oublié de signaler est que les deux entraits sont soutenus par un poteau qui repose sur le sol du RDC (chêne, 10x22). Par contre et bizarrement, ces deux poteaux sont situés au 2/3 de la longueur de l'entrait et non au milieu.

Encore merci pour toutes les explications et le temps passé.

Olivier

CITATION(Avaricum18 @ 27/02/2012 - 15:05) *

+Quote Post
Invité Avaricum
* 28/02/2012 - 14:24
Message #17

Invités

CITATION(Olivier58 @ 28/02/2012 - 13:23) *
Bonjour,

Merci pour les calculs! du coup, je crois qu'on va abandonner l'idée de la mezzanine!

Concernant l'entrait de 300x300. Une donnée que j'ai oublié de signaler est que les deux entraits sont soutenus par un poteau qui repose sur le sol du RDC (chêne, 10x22). Par contre et bizarrement, ces deux poteaux sont situés au 2/3 de la longueur de l'entrait et non au milieu.

Encore merci pour toutes les explications et le temps passé.

Olivier

Bonjour Olivier

La future mézzanine n'a rien à voir c'est l'ensemble.

Couverture petite tuile c'est lourd ensuite placo+rail et l'isolation.
Sur la grosse poutre quand même 7.00m en 300x300 c'est faible car c'est le poids des solives et les planches sa augmente le poids
ensuite les futures cloisons.(car j'ai calculé la ferme compléte avec sa poutre)
Comme il y a 1 poteau dessous il me faudrait l'emplacement éxacte et sa hauteur car je vais en tenir compte dans le nouveau calcul
pour voir si une fois fini les travaux il ne flambe pas????Et les résultats vont changer.

Je ferais les calculs en fin de semaine car je vais être absent.

+Quote Post
Invité Invité olivier58
* 28/02/2012 - 15:07
Message #18

Invités

Chaque poteau se trouve à 249 cm du mur. Ils sont quasi alignés. Leur hauteur est 242 cm et ils sont appuyés sur le sol d'origine. Leur section est 10x22 cm.

Olivier

CITATION(Avaricum @ 28/02/2012 - 14:24) *
Bonjour Olivier

La future mézzanine n'a rien à voir c'est l'ensemble.

Couverture petite tuile c'est lourd ensuite placo+rail et l'isolation.
Sur la grosse poutre quand même 7.00m en 300x300 c'est faible car c'est le poids des solives et les planches sa augmente le poids
ensuite les futures cloisons.(car j'ai calculé la ferme compléte avec sa poutre)
Comme il y a 1 poteau dessous il me faudrait l'emplacement éxacte et sa hauteur car je vais en tenir compte dans le nouveau calcul
pour voir si une fois fini les travaux il ne flambe pas????Et les résultats vont changer.

Je ferais les calculs en fin de semaine car je vais être absent.

+Quote Post
Invité Avaricum18
* 03/03/2012 - 10:27
Message #19

Invités

CITATION(Invité olivier58 @ 28/02/2012 - 15:07) *
Chaque poteau se trouve à 249 cm du mur. Ils sont quasi alignés. Leur hauteur est 242 cm et ils sont appuyés sur le sol d'origine. Leur section est 10x22 cm.

Olivier

Bonjour Olivier
J'étais absent enfin j'ai recalculé suite que tu m'a dit qu'il y avait 1 poteau sous la poutre se qui change tous.........
Maintenant tous est parfait tu peux faire l'aménagement et la fameuse mézzanine
J'ai controlé avec le poteau il faudrait 1 poteau de 200x200 car il y a 4T320 (la future mézzanine n'a rien a voir) c'est toute la
transformation car tu rajoute du poids sur la charpente.
J'ai les résultats la poutre de 300x300 à le fléchissement maxi de 3.6mm avec le chargement maxi en tête de poteau 4320kg

+Quote Post
Invité Invité olivier58
* 18/03/2012 - 10:27
Message #20

Invités

Bonjour,

J'étais absent, jen 'avais pas vu le message. Merci donc pour les conseils.

Mais il faudrait un porteau de 200x200 et non un un 100x220. Confirmation?

Encore merci

olivier

+Quote Post
Invité Avaricum18
* 18/03/2012 - 10:57
Message #21

Invités

Bonjour
Je confirme il faut bien 1 poteau de section 200 x 200mm pour reprendre la charge
Etayer avec des étais de maçon et replacer cette ancien poteau trop faible avant de réaliser l'aménagement
Bon courage.
@++

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/04/2014 - 06:35