IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> On Reparle D'une Lucarne?, dimension des poteaux
albert du 18
* 13/03/2012 - 00:39
Message #1

Régulier
**

Groupe: Membres
Inscrit: 25/10/2011
Membre No.: 1 000 023 060

Bonjour.
J'ai enfin réussit à avoir l'autorisation de "poser" mes chiens assis!
Donc maintenant il faut se mettre à la fabrication. La situation: je suis sur une toiture traditionnelle en petite ardoise et je souhaite poser une fenêtre de 125X120 avec volet intégrée. Selon ce site: http://combles.comprendrechoisir.com/comprendre/lucarne je souhaite une rampante meunière. Jusque là ça va. Le mur étant en brique (parce qu'en fait c'est juste une réhausse du mur en mouellon de 40 cm) de 15 cm, je cherche à dimensionner la façade de la lucarne. Mon père (qui ne se base que sur l’expérience) me dit qu'il faut au moins des poteaux de 15cm. Le vendeur d'une grande marque de bois me dit que du 12 en exotique suffirait largement.
Bon comme le prix n'est pas le même quand même, j'aurais voulu votre avis. Du 15 en chêne, du 12 en exotique, du 15 en exotique...
Si quelqu'un peut mesurer chez lui ou connait la dimension courante....
Merci
Go to the top of the page

+Quote Post
lannech
* 16/03/2012 - 07:44
Message #2

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 12/11/2004
Membre No.: 29 790

CITATION(albert du 18 @ 13/03/2012 - 00:39) *
Bonjour.
J'ai enfin réussit à avoir l'autorisation de "poser" mes chiens assis!
Donc maintenant il faut se mettre à la fabrication. La situation: je suis sur une toiture traditionnelle en petite ardoise et je souhaite poser une fenêtre de 125X120 avec volet intégrée. Selon ce site: http://combles.comprendrechoisir.com/comprendre/lucarne je souhaite une rampante meunière. Jusque là ça va. Le mur étant en brique (parce qu'en fait c'est juste une réhausse du mur en mouellon de 40 cm) de 15 cm, je cherche à dimensionner la façade de la lucarne. Mon père (qui ne se base que sur l’expérience) me dit qu'il faut au moins des poteaux de 15cm. Le vendeur d'une grande marque de bois me dit que du 12 en exotique suffirait largement.
Bon comme le prix n'est pas le même quand même, j'aurais voulu votre avis. Du 15 en chêne, du 12 en exotique, du 15 en exotique...
Si quelqu'un peut mesurer chez lui ou connait la dimension courante....
Merci

Bonjour, il est préférable de choisir des bois locaux, vu la petitesse de ta lucarne, des poteaux en 12*12 conviendront... 15*15 aussi mais il ne faut pas non plus que ça fasse trop mastoc. Je mettrai du 15*15 raboté (comme ça il feront 13/14 de section biggrin.gif
en essence locale (chène, mais aussi châtaigner qui tient bien en extérieur.
Essaie d'oublier le bois exotique (mais là, tu fais comme tu veux)

Bon choix smile.gif

--------------------

+Quote Post
albert du 18
* 17/03/2012 - 21:22
Message #3

Régulier
**

bon je vais surement faire en 12. Le châtaignier ça me plait bien mais reste à en trouver... Le chêne, c'est beau mais en extérieur, il semblerait que ça éclate.
En fait, je crois que je vais surtout faire avec ce que je vais trouver. Déjà, je crois que je vais essayer avec une scierie. Les menuiseries c'est vraiment hors de prix. D'un autre côté, je ne sais pas ce que donne le lamellé collé en extérieur...
On verra lundi, si mes contacts me répondent...
Merci quand même. @+

+Quote Post
albert du 18
* 19/03/2012 - 20:11
Message #4

Régulier
**

Bon renseignements chez une scierie. On me propose 430 euros pour un encadrement en kit usiné par l’artisan. Il me confie que c'est le double du bois brut nécessaire.
A votre avis, le kit réalisé vaut les 200 euros ou je le fais moi même? J'ai un peu de matos mais pas de mortaiseuse...

+Quote Post
lannech
* 20/03/2012 - 19:51
Message #5

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 12/11/2004
Membre No.: 29 790

CITATION(albert du 18 @ 19/03/2012 - 20:11) *
Bon renseignements chez une scierie. On me propose 430 euros pour un encadrement en kit usiné par l’artisan. Il me confie que c'est le double du bois brut nécessaire.
A votre avis, le kit réalisé vaut les 200 euros ou je le fais moi même? J'ai un peu de matos mais pas de mortaiseuse...

Bonsoir, ce n'est pas rien de réaliser une telle ossature, sans le matos adéquat,....donc pas de mystère, pour les 200 balles, ça les vaut largement.

A + smile.gif

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/09/2014 - 04:18