IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Debordement Flexible De Vidange Du Lave Linge
Torseur 06
* 28/03/2012 - 22:53
Message #1

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 24/09/2011
Membre No.: 1 000 022 628

Bonjour,

Depuis hier j'ai un problème avec mon lave linge lors de l'évacuation de l'eau usée (vidange).
En effet le flexible d'évacuation est situé dans une canalisation et lors du cycle de vidange l'eau remonte et déborde de cette canalisation verticale (belle inondation en conséquence).

Je suis novice en plomberie, j'ai essayé de dévisser le bouchon sous le siphon afin de nettoyer (manuellement) en pensant que le problème pouvait provenir d'un élément obstruant la canalisation. Je n'ai enlevé que peu de choses car sur l'espace que je pouvais atteindre il n'y avait que peu de saletés.

Malheureusement lorsque j'ai refait une machine, cela n'a pas résolu le problème, j'ai toujours ce débordement lors de la vidange.

D'où peut venir le problème ? Un bouchon plus loin dans les canalisations ?
Dois-je appeler un plombier ou vous pensez que je peux résoudre le problème moi même ?

Merci beaucoup de votre aide...
J'ai essayé d'agrémenter mon post par des photos pour que vous vous rendiez compte de la disposition de mes canalisations .
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
Image attachée

Go to the top of the page

+Quote Post
echmich
* 29/03/2012 - 07:52
Message #2

Confirmé

Inscrit: 25/11/2004
Membre No.: 30 505

Bonjour
Tout d'abord votre installation semble curieuse car vous évacuez dans une section d'un diamètre inférieur à celle de votre lave linge, cela peut fonctionner à condition qu'aucun bouchon ne se forme.
Au niveau du té de jonction entre votre évacuation de lave linge il y a un tuyau qui vient de plus haut, un lavabo?
Est ce que cet appareil se vidange correctement et rapidement?
S'il évacue lentement essayez du déboucheur liquide afin d'éliminer le bouchon.
Versez de l'eau dans la canalisation grise dans votre cas, si elle part lentement essayez du déboucheur, n'en mettez pas si elle est totalement obstruée, mais dévissez le bouchon du coude coté évacuation Lave linge et essayez de passer un fil de cuivre ou mieux un furet jusqu'au té.
Souvent les résidus de lessives font des bouchons.
Bon courage.

+Quote Post
Torseur 06
* 29/03/2012 - 08:21
Message #3

Débutant
*

Merci de votre réponse echmich.

Tout d'abord je suis locataire dans ce logement meublé donc je suis tributaire de cette installation.
Ensuite je ne comprends pas pourquoi vous dites que j'évacue dans une section d'un diamètre inférieur au tuyau de mon lave linge.
Ce n'est pas le cas puisque mon tuyau flexible d'évacuation de mon lave linge passe à l'intérieur de la canalisation ce qui prouve que la section de mon flexible est bien inférieur à la section de la canalisation.

Le tuyau que vous soulignez qui vient plus haut et le tuyau de vidange du "chauffe eau". Autant vous dire que je suis incapable de vous dire si il se vidange bien ou pas.

Vous dites que mon protocol de réparation c'est :
Je verse simplement de l'eau (du robinet) à la place de l'évacuation de ma machine et j'essaie de voir à quelle vitesse l'eau s'échappe c'est ça ? L'eau ne risque pas de stagner dans toute la canalisation (a part dans le bas du siphon) ?

Donc vous pensez que mon bouchon se situe au niveau du Té de raccordement. (Point 2 de la photo)

C'est bizarre car j'ai de la lessive liquide (pas de poudre) et je mets du calgon (vive la TV) à chaque lavage.
Ou acheter un furet, quelle taille et quel prix je dois mettre ?

Désolé mais je suis très novice.

Merci beaucoup de votre aide
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité Invité maya
* 29/03/2012 - 09:59
Message #4

Invités

Bonjour

Moi j'essaierai de verser une bouteille d'eau à la place de la vidange chauffe eau.
Si cela deborde toujours le bouchon vient apres le T.
Dans ce cas moi j'enfile un furet type "maison" : j'utilise une gaine souple d'electricité. Certe au bout de 2 coude ca coince mais ca permet de deboucher quand le bouchon n'est pas loin.
Ensuite si cela ne fonctionne pas essaie un produit chimique type "destop".
si le pb est toujours la je couperai le PVC apres le coude tout en bas (sur la partie horizontale) et refaire les deux etapes précedente. (Apres vous remettez/collez un manchon de répratation)

ensuite c'est faire intervenir un plombier...

CITATION(Torseur 06 @ 29/03/2012 - 08:21) *
Merci de votre réponse echmich.

Tout d'abord je suis locataire dans ce logement meublé donc je suis tributaire de cette installation.
Ensuite je ne comprends pas pourquoi vous dites que j'évacue dans une section d'un diamètre inférieur au tuyau de mon lave linge.
Ce n'est pas le cas puisque mon tuyau flexible d'évacuation de mon lave linge passe à l'intérieur de la canalisation ce qui prouve que la section de mon flexible est bien inférieur à la section de la canalisation.

Le tuyau que vous soulignez qui vient plus haut et le tuyau de vidange du "chauffe eau". Autant vous dire que je suis incapable de vous dire si il se vidange bien ou pas.

Vous dites que mon protocol de réparation c'est :
Je verse simplement de l'eau (du robinet) à la place de l'évacuation de ma machine et j'essaie de voir à quelle vitesse l'eau s'échappe c'est ça ? L'eau ne risque pas de stagner dans toute la canalisation (a part dans le bas du siphon) ?

Donc vous pensez que mon bouchon se situe au niveau du Té de raccordement. (Point 2 de la photo)

C'est bizarre car j'ai de la lessive liquide (pas de poudre) et je mets du calgon (vive la TV) à chaque lavage.
Ou acheter un furet, quelle taille et quel prix je dois mettre ?

Désolé mais je suis très novice.

Merci beaucoup de votre aide

+Quote Post
Invité Invité JM
* 29/03/2012 - 11:17
Message #5

Invités

CITATION(Invité maya @ 29/03/2012 - 09:59) *
Bonjour

Moi j'essaierai de verser une bouteille d'eau à la place de la vidange chauffe eau.
Si cela deborde toujours le bouchon vient apres le T.
Dans ce cas moi j'enfile un furet type "maison" : j'utilise une gaine souple d'electricité. Certe au bout de 2 coude ca coince mais ca permet de deboucher quand le bouchon n'est pas loin.
Ensuite si cela ne fonctionne pas essaie un produit chimique type "destop".
si le pb est toujours la je couperai le PVC apres le coude tout en bas (sur la partie horizontale) et refaire les deux etapes précedente. (Apres vous remettez/collez un manchon de répratation)

ensuite c'est faire intervenir un plombier...

Bonjour

Non seulement le siphon MAL diamètre 40 est branché sur du 32 , ce qui réduit considérablement
le débit , mais le té est branché a l'envers , c'est a dire que le pied de biche est dirigé vers le haut
alors qu'il devrait ètre vers le bas !
Cordialement JM

+Quote Post
Invité Invité w36xb2w
* 29/03/2012 - 11:25
Message #6

Invités

Bonjour
Té monté a l'envers confirmé.
L'eau ne s'écoule pas assez et cela devrait l'être depuis le début, donc si problème constaté seulement depuis peu l'origine est ailleurs.
Vérifier aussi que le flexible n'est pas enfoncé trop loin.

+Quote Post
Torseur 06
* 29/03/2012 - 13:56
Message #7

Débutant
*

Merci de vos réponses.

Pour la situation de la canalisation actuelle je préfére ne rien toucher vu que ça vient du proprio et que je suis dans un meublé.
Donc en gros maintenant ce que je peux faire tout seul c'est d'utiliser un furet.
Quelle diamètre de tete de furet je dois prendre pour la canalisation de 40 et de 32 ?

Merci de votre aide...

+Quote Post
Invité Invité JM
* 29/03/2012 - 15:33
Message #8

Invités

CITATION(Torseur 06 @ 29/03/2012 - 13:56) *
Merci de vos réponses.

Pour la situation de la canalisation actuelle je préfére ne rien toucher vu que ça vient du proprio et que je suis dans un meublé.
Donc en gros maintenant ce que je peux faire tout seul c'est d'utiliser un furet.
Quelle diamètre de tete de furet je dois prendre pour la canalisation de 40 et de 32 ?

Merci de votre aide...

Le pvc faisant 3mm d'épaisseur , il faut un furet de maxi 25 mm de diamètre !
Mais si ça le fait depuis le début , ce n'est pas gagné !
Si un siphon a une sortie de 40 et qu'on le réduit a 32 , ça provoque un blocage
d'ou le débordement ! ( plus le té qui renvoie l'eau vers le haut ! )
Sinon pour éviter de tout refaire , vous pouvez essayer de rendre étanche la
jonction siphon / flexible , je sais ce n'est pas recommandé , mais si ça peut
éviter de tout refaire !

+Quote Post
Invité Invité JM
* 29/03/2012 - 15:40
Message #9

Invités

CITATION(Invité JM @ 29/03/2012 - 15:33) *
Le pvc faisant 3mm d'épaisseur , il faut un furet de maxi 25 mm de diamètre !
Mais si ça le fait depuis le début , ce n'est pas gagné !
Si un siphon a une sortie de 40 et qu'on le réduit a 32 , ça provoque un blocage
d'ou le débordement ! ( plus le té qui renvoie l'eau vers le haut ! )
Sinon pour éviter de tout refaire , vous pouvez essayer de rendre étanche la
jonction siphon / flexible , je sais ce n'est pas recommandé , mais si ça peut
éviter de tout refaire !

Vous pouvez également , s'il y a assez d'hauteur , ralonger le siphon avec 20 ou 30 cm
de pvc de 40 plus un manchon pvc de 40 !

+Quote Post
Invité Invité Torseur 06
* 29/03/2012 - 15:56
Message #10

Invités

Merci de vos réponses.

Cela ne le fait pas depuis le début seulement depuis hier. (6 mois d'utilisation de lave linge).
Le proprio ne doit pas être doué en plomberie comme moi pour le montage Té à l'envers.
Je préfére pas trop toucher la plomberie du proprio malgré les abérrations de montage dont vous me parlez.

Merci pour vos conseils je vais d'abord adopter la solution furet, si ça marche pas j'allongerai la canalisation de 20cm comme vous le proposez.
Je vais investir dans un furet de maxi 25mm de diamètre d'après vos conseils.

Plus c'est gros mieux c'est pour le diamètre du furet ? (jusqu'à 25mm)
Un modèle, une marque de furet à me conseiller ou ils sont tous à manivelle ?

Merci de votre aide.

+Quote Post
Invité Invité w36xb2w
* 29/03/2012 - 19:50
Message #11

Invités

CITATION(Invité Torseur 06 @ 29/03/2012 - 15:56) *
Merci de vos réponses.

Cela ne le fait pas depuis le début seulement depuis hier. (6 mois d'utilisation de lave linge).

Merci de votre aide.

Bonjour
retire un peu ton flexible ca devrait fonctionner car il doit être trop enfoncé.
Surtout ne pas le rendre étanche car siphonnage lors de vidange ailleurs.
Une idée également mettre un tuyau d'arrosage sur un robinet et l'introduire au fur et à mesure en ouvrir doucement et plus fort au fur et à mesure si il y a un bouchon il devait partir.

+Quote Post
Invité Invité Torseur 06
* 30/03/2012 - 07:58
Message #12

Invités

Bonjour à tous,

Le problème ne vient pas de l'enfoncement de mon tuyau j'ai déjà essayé de l'enfoncer moins mais le problème est le même.
Je viens d'acheter à casto un furet de 9mm de diamètre et 5m de long. Je ferai un essai ce soir ou demain je vous tiendrai au courant.

Quelqu'un peut m'expliquer rapido comment fonctionne un furet parce que le mode d'emploi est inexistant sur l'appareil ? Quand faire fonctionner la manivelle ?

Merci de votre aide

+Quote Post
Invité Invité w36xb2w
* 30/03/2012 - 09:20
Message #13

Invités

Bonjour
tu tournes la manivelle tout en enfonçant au fur et a mesure le furet.
Ne pas trop forcer car tu risques de percer le plastique

+Quote Post
Invité Torseur06
* 31/03/2012 - 12:53
Message #14

Invités

PROBLEME avec le FURET.

Avec mon furet, je sais pas si c'est du à ma nullité en plomberie, mais j'ai pas passé le premier coude à 90°.
Tout se bloque je n'arrive à rien faire je fais à peine 10cm tout droit le 1er obstacle je suis coincé. J'y ai passé 1h je comprends pas ça a l'air tellement facile quand vous l'expliquer mais impossible en pratique.

Comment forcer le furet à passer les coudes ? Lorsque je rentre le furet le flexible doit être droit ou déjà un peu courbé pour épouser le coude à passer ?
J'ai un furet de 5m autant dire que lorsque je tourne la manivelle rien ne se passe à l'embout de mon furet puisque rien est entré dans la canalisation.

Un peu d'aide serait la bienvenue, merci de votre aide.

+Quote Post
Invité Invité w36xb2w
* 31/03/2012 - 13:15
Message #15

Invités

CITATION(Torseur06 @ 31/03/2012 - 12:53) *
PROBLEME avec le FURET.

Avec mon furet, je sais pas si c'est du à ma nullité en plomberie, mais j'ai pas passé le premier coude à 90°.
Tout se bloque je n'arrive à rien faire je fais à peine 10cm tout droit le 1er obstacle je suis coincé.

Comment forcer le furet à passer les coudes ? Lorsque je rentre le furet le flexible doit être droit ou déjà un peu courbé pour épouser le coude à passer ?
J'ai un furet de 5m autant dire que lorsque je tourne la manivelle rien ne se passe à l'embout de mon furet puisque rien est entré dans la canalisation.

Bonjour
Tu dois dévisser le bouchon de débouchage sous le coude et passer le furet par là
Ensuit il y aura surement problème car le coude étant inversé le furet va monter au lieu de descendre.

+Quote Post
Invité Invité Torseur 06
* 31/03/2012 - 13:26
Message #16

Invités

C'est bien ce que j'ai fait je suis passé par le bouchon de regard du syphon.
Je commence par dessous la canalisation mais j'arrive pas à passer le premier coude à 90° donc si vous voyer grâce aux photos c'est même pas 10cm.
Ensuite je me dis que le furet suivra le chemin de l'eau donc ce n'est pas très grave si il monte au lieu de descendre au niveau du Té. Cela veut dire que mon bouchon est peut être au dessus du Té qui est à l'envers.

Enfin j'espère...

+Quote Post
Invité Invité Torseur 06
* 31/03/2012 - 14:10
Message #17

Invités

Bon finalement j'ai un peu abandonné l'histoire du furet, je reprendrai en fin d'aprem.
J'ai remarqué qu'en vidant une bouteille de 2L dans ma canalisation de vidange de mon lave linge, je n'ai pas de déordement ni d'eau qui remonte.
Cela veut dire que le bouchon se trouve beaucoup plus loin que le Té (monté à l'envers) c ça ?
Ou peut être que le débit à laquelle je fais couler ma bouteille n'est pas équivalent au débit de mon lave linge donc c'est pas comparable.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/09/2014 - 07:56