IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Chauffe Eau Thermodynamique, Choix
Invité Invité PAPY
* 30/03/2012 - 18:27
Message #1

Invités

Bonsoir,
J'aimerais installer un chauffe eau thermodynamique....
Est-ce rentable, si oui , lequel choisir ???
Puis-je l'installer moi-même , je sais faire un peu de sanitaire, mais est-ce rentable ??
Je sais qu'il existe des modèles à récupération d'air intérieur ou extérieur, lequel serait le meilleur ???
Merci d'avance....

Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Invité rajea
* 30/03/2012 - 21:30
Message #2

Invités

Bonsoir,

Il y a deux ans, j'envisageais de refaire la salle de bains et je voulais en profiter, pour changer le chauffe bains instantané au gaz.
"Mon plombier" m'a dit: les instantanés c'est dépassé, il faut mettre un thermodinamique: mes parents en ont un depuis 30 ans et ils en sont super-satisfaits.
Ja l'ais cru sur parole, et pour profiter du crédit d'impôt je luis ais confié l'installation.

A postériori je m'apperçois qu'il aurait dû faire une étude même succincte sur la rentabilité, dans mon cas personnel: fonction de mon tarif EDF et du prix du gaz.
L'appareil qu'il m'a installé a un COP de 3 environ, mais j'ai eu plusieurs soucis, pour finalement arriver à le faire changer, par un identique.

Le mien installé dans le sous-sol ne fonctionne bien qu'en récupérant l'air chaud intérieur et à condition que l'air ambiant où il est installé dépasse les 15 °C !!
Théoriquement avec un COP de 3, on doit consommer 3 fois moins pour chauffer la même quantité d'eau, qu'avec un cumulus électrique.

Depuis j'en ais vu qui fonctionnent jusqu'à -5°C de l'air aspiré, bien loin de mes 15°C.
Avec les multiples mesures que j'ai fait, je me rends compte que plus l'air aspiré est chaud plus le rendement est élevé.

De mi-décembre à mi-mars j'ai fonctionné uniquement sur la résistance: soit en cumulus électrique.Le rendement n'était pas assez élevé et je craignais de trop tirer sur le compresseur en permanence.

Cordialement.

+Quote Post
Invité Invité PAPY
* 31/03/2012 - 12:02
Message #3

Invités

CITATION(Invité rajea @ 30/03/2012 - 21:30) *
Bonsoir,

Il y a deux ans, j'envisageais de refaire la salle de bains et je voulais en profiter, pour changer le chauffe bains instantané au gaz.
"Mon plombier" m'a dit: les instantanés c'est dépassé, il faut mettre un thermodinamique: mes parents en ont un depuis 30 ans et ils en sont super-satisfaits.
Ja l'ais cru sur parole, et pour profiter du crédit d'impôt je luis ais confié l'installation.

A postériori je m'apperçois qu'il aurait dû faire une étude même succincte sur la rentabilité, dans mon cas personnel: fonction de mon tarif EDF et du prix du gaz.
L'appareil qu'il m'a installé a un COP de 3 environ, mais j'ai eu plusieurs soucis, pour finalement arriver à le faire changer, par un identique.

Le mien installé dans le sous-sol ne fonctionne bien qu'en récupérant l'air chaud intérieur et à condition que l'air ambiant où il est installé dépasse les 15 °C !!
Théoriquement avec un COP de 3, on doit consommer 3 fois moins pour chauffer la même quantité d'eau, qu'avec un cumulus électrique.

Depuis j'en ais vu qui fonctionnent jusqu'à -5°C de l'air aspiré, bien loin de mes 15°C.
Avec les multiples mesures que j'ai fait, je me rends compte que plus l'air aspiré est chaud plus le rendement est élevé.

De mi-décembre à mi-mars j'ai fonctionné uniquement sur la résistance: soit en cumulus électrique.Le rendement n'était pas assez élevé et je craignais de trop tirer sur le compresseur en permanence.

Cordialement.

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse...
Je me suis aussi documenté depuis hier via internet, et il y a plusieurs types bien sûr... (de -7 à +35°) et d'autres >à +12 à +15° )
Je suis tombé sur une recherche de rendement ( de l'ADEME ) qui dit que le COP 3 ou 4 c'est dans les conditions très optimales, ce qui est rare...
Le COP se situe à 1,8 ou 2 dans le pire des cas suivant les mesures faites, mais bon 50% d'économie c'est déjà pas mal mais sur l'année, et cela peut changer suivant les années ....
Puis-je me permettre de vous demander le type et la marque de chauffe eau thermodynamique qui est installé chez vos parents....???
Est-ce à récupération intérieur ou extérieur ou les deux soit aspiration extérieur et retour intérieur ???
Si c'est intérieur, y a t-il un changement de température dans le local ou il est installé ??
De quelle région êtes-vous...?
Moi je suis en Alsace dans le Haut Rhin...
Ps: Vous êtes bien sûr pas tenu de répondre à toutes les questions....
Cordialement.... smile.gif

+Quote Post
Invité Invité rajea
* 31/03/2012 - 18:48
Message #4

Invités

Bonsoir,

"""Je me suis aussi documenté depuis hier via internet, et il y a plusieurs types bien sûr... (de -7 à +35°) et d'autres >à +12 à +15° )
Je suis tombé sur une recherche de rendement ( de l'ADEME ) qui dit que le COP 3 ou 4 c'est dans les conditions très optimales, ce qui est rare...
Le COP se situe à 1,8 ou 2 dans le pire des cas suivant les mesures faites, mais bon 50% d'économie c'est déjà pas mal mais sur l'année, et cela peut changer"""
Je suis tout à fait d'accord.

"""Puis-je me permettre de vous demander le type et la marque de chauffe eau thermodynamique qui est installé """
C'est un 200 Litres, de marque DIMPLEX. L'avantage que je lui concède c'est qu'il est trés simple, avec thermostats mécaniques, et relais, le tout dépannable facilement: ce n'est pas bourré d'électronique !! Je ne devrais pas dire çà car je suis électronicien.

""Est-ce à récupération intérieur ou extérieur ou les deux soit aspiration extérieur et retour intérieur ???""
A l'origine je prenais par aspiration l'air de la salle de bains et de la cuisine pour récupérer les calories de ces derniers. Un technicien étant passé m'a déconseillé la récupération de la cuisine qui risquait de colmater l'échangeur par un apport de graisses: je l'ais donc supprimé en ne gardant que la SdB.

""Si c'est intérieur, y a t-il un changement de température dans le local ou il est installé ??""
Je n'ais pas fait l'install de rejeter l'air à l'extérieur, car j'attends de voir et de compléter mes mesures, mais je peux dire d'ores et déjà que la température du garage baisse de pas loin d'un degré: il faut dire qu'il fait quand même prés de 100 M3.
L'été c'est bien çà râfraichit.

""De quelle région êtes-vous...?"" Je suis dans le sud-ouest ( un peu privilégié !)

Je pense que ceux qui descendent à -7°C, sont plus puissants que le mien (seulement 265 W) mais aussi plus bruyants, ce qui m'a fait hésiter dans la course à la puissance et à la T°. Il est vrai qu'ici les hivers sont trés doux et il y a longtemps que l'on n'avait pas vu de -7 °C

Ce qui serait bien c'est lorsque vous aurez fait un pré-choix des appareils, si vous trouvez un appareil identique installé pas trés loin de voir les pssesseurs de ces chauffe-eau, pour avoir l'un opinion et vous rendre compte de visu.

A votre disposition pour de plus amples infos si nécessaire.

Cordialement.

+Quote Post
Invité Invité PAPY
* 31/03/2012 - 20:01
Message #5

Invités

CITATION(Invité rajea @ 31/03/2012 - 18:48) *
Bonsoir,

"""Je me suis aussi documenté depuis hier via internet, et il y a plusieurs types bien sûr... (de -7 à +35°) et d'autres >à +12 à +15° )
Le COP se situe à 1,8 ou 2 dans le pire des cas suivant les mesures faites, mais bon 50% d'économie c'est déjà pas mal mais sur l'année, et cela peut changer"""
Je suis tout à fait d'accord.

"""Puis-je me permettre de vous demander le type et la marque de chauffe eau thermodynamique qui est installé """
C'est un 200 Litres, de marque DIMPLEX. L'avantage que je lui concède c'est qu'il est trés simple, avec thermostats mécaniques, et relais, le tout dépannable facilement: ce n'est pas bourré d'électronique !! Je ne devrais pas dire çà car je suis électronicien.

""Est-ce à récupération intérieur ou extérieur ou les deux soit aspiration extérieur et retour intérieur ???""
A l'origine je prenais par aspiration l'air de la salle de bains et de la cuisine pour récupérer les calories de ces derniers. Un technicien étant passé m'a déconseillé la récupération de la cuisine qui risquait de colmater l'échangeur par un apport de graisses: je l'ais donc supprimé en ne gardant que la SdB.

""Si c'est intérieur, y a t-il un changement de température dans le local ou il est installé ??""
Je n'ais pas fait l'install de rejeter l'air à l'extérieur, car j'attends de voir et de compléter mes mesures, mais je peux dire d'ores et déjà que la température du garage baisse de pas loin d'un degré: il faut dire qu'il fait quand même prés de 100 M3.
L'été c'est bien çà râfraichit.

""De quelle région êtes-vous...?"" Je suis dans le sud-ouest ( un peu privilégié !)

Je pense que ceux qui descendent à -7°C, sont plus puissants que le mien (seulement 265 W) mais aussi plus bruyants, ce qui m'a fait hésiter dans la course à la puissance et à la T°. Il est vrai qu'ici les hivers sont trés doux et il y a longtemps que l'on n'avait pas vu de -7 °C

Ce qui serait bien c'est lorsque vous aurez fait un pré-choix des appareils, si vous trouvez un appareil identique installé pas trés loin de voir les pssesseurs de ces chauffe-eau, pour avoir l'un opinion et vous rendre compte de visu.

A votre disposition pour de plus amples infos si nécessaire.

Cordialement.

Bonsoir,
Merci pour vos réponses....
Pour l'instant je me documente au maximum....
Dans ma région les installateurs travaillent avec "DIETRICH", ou "BUDERUS Litéo ou Tanéo" en 285 ou 303 litres ..un bruit de39 à 43dB.. un compresseur de 420W liquide réfrigérant du type " R134A " plage de fonctionnement de -5 à + 35° et d'une valeur approximative de 2700 à 3500 € installé....
Voilà déjà pour mes premières recherches....
Mais je cherche encore, car je ne le prévois que pour le mois de septembre / octobre...ou début de l'année prochaine...
Après je chercherait un installateur ....fiable...
Cet hiver nous avions quand même une température de - 15 à - 22° pendant 3 semaines sans neige....il a gelé jusqu'à une profondeur de 80 cm....
Merci encore pour vos réponses
Cordialement....

+Quote Post
Invité Invité rajea
* 01/04/2012 - 14:49
Message #6

Invités

Bonjour,

""Pour l'instant je me documente au maximum....""
Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour l'instant.

""Dans ma région les installateurs travaillent avec "DIETRICH", ou "BUDERUS Litéo ou Tanéo" en 285 ou 303 litres ..un bruit de39 à 43dB.. un compresseur de 420W liquide réfrigérant du type " R134A " plage de fonctionnement de -5 à + 35° et d'une valeur approximative de 2700 à 3500 € installé....""
Je connais ces marques pour d'autres types de matériel, et me semblent de bonne facture.
Pour le mien c'est aussi du "R134A"

Je pense que pour votre région il est important que la plage descende à -5°C
Je vais rechercher ma facture, mais pour l'appareil j'avais payé dans les 2000 € plus dans les 600 € d'install.( si ce n'avait été le crédit d'impôt, j'aurais fait l'install, car pour 6 mètres de tube cuivre et deux vannes d'isolement avec 3 heures de main d'oeuvre c'est cher payé.)

Un collègue me demande des renseignements et précisions, je recherche mes calculs, et je fais aussi des relevés de temps de fonctionnement en PAC seule où en cumulus électrique seul pour comparer la rentabilité.

Cordialement.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/12/2014 - 02:05