IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Feuillard, clapet de compressseur.
Invité pouet59
* 01/04/2012 - 17:57
Message #1

Invités

Bonjour.Les clapets de mon compresseur sont naze...C'est des plaquettes d'acier a ressort de 0,2mm.Je voudrais bien les tailler moi meme.Le compresseur est impeccable a part ça!Est ce que je peux trouver quelqu'un qui vend ce genre de clinquant en petite quantité,un detaillant,ou bien des chutes?j'ai de la cale calibrée de 0,3 mais j'hesite , ça fait quand meme 50% de plus en epaisseur.C'est plus raide....
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Invité serge
* 03/04/2012 - 13:46
Message #2

Invités

CITATION(pouet59 @ 01/04/2012 - 17:57) *
Bonjour.Les clapets de mon compresseur sont naze...C'est des plaquettes d'acier a ressort de 0,2mm.Je voudrais bien les tailler moi meme.Le compresseur est impeccable a part ça!Est ce que je peux trouver quelqu'un qui vend ce genre de clinquant en petite quantité,un detaillant,ou bien des chutes?j'ai de la cale calibrée de 0,3 mais j'hesite , ça fait quand meme 50% de plus en epaisseur.C'est plus raide....

Bonjour

Si vous ne trouvez pas,laissez moi votre mail ou n° de tél. et je vous fournirais ce dont vous avez besoin.
Cordialement
Serge

+Quote Post
Invité pouet59
* 04/04/2012 - 17:00
Message #3

Invités

Bonjour.J'ai taillé mes clapets dans du feuillard de 0,3 provenant d'un jeu de cale a mastiquer pour carrosserie!
C'est du 0,3.Meme en faisant une decoupe interieure sur la partie elastique ,pour reduire la surface,ça reste plus dur
que le seul clapet d'origine qu' il me reste.Le feuillard ressort en 0,2mm serait preferable.Une chute de 50x100 mm
serait suffisante!!(Mais faut pas se louper!)
Problème:etant invité ,comme vous,comment communiquer ?Il faut etre membre pour laisser un post...

+Quote Post
Invité Invité serge
* 05/04/2012 - 14:25
Message #4

Invités

CITATION(pouet59 @ 04/04/2012 - 17:00) *
Bonjour.J'ai taillé mes clapets dans du feuillard de 0,3 provenant d'un jeu de cale a mastiquer pour carrosserie!
C'est du 0,3.Meme en faisant une decoupe interieure sur la partie elastique ,pour reduire la surface,ça reste plus dur
que le seul clapet d'origine qu' il me reste.Le feuillard ressort en 0,2mm serait preferable.Une chute de 50x100 mm
serait suffisante!!(Mais faut pas se louper!)
Problème:etant invité ,comme vous,comment communiquer ?Il faut etre membre pour laisser un post...

Bonjour
Pour me contacter, essayer plusieurs fois a des heures différentes ( vos coordonnées )
J'ai en stock un peu de 0.10 et 0.28 d'épaisseur.
Cordialement,
Serge

+Quote Post
Invité pouet59
* 06/04/2012 - 20:25
Message #5

Invités

p_vdp53@orange.fr

+Quote Post
Invité Invité
* 08/04/2012 - 18:39
Message #6

Invités

CITATION(pouet59 @ 01/04/2012 - 17:57) *

Bonsoir,
J'ai eu aussi ce probleme, 1 clapet cassé et impossible de trouver les pieces, je les ai retaillé dans du feuillard qui servait à cercler les palettes de bois, le plus dur a été de percer tres precisemment (je n'y suis pas arrivé ) les trous qui servent à recevoir les ergots de position, le compresseur fonctionne super bien.

+Quote Post
Invité pouet59
* 08/04/2012 - 20:43
Message #7

Invités

bonjour.je cale,en fait, sur l'epaisseur et l'elasticité du metal .Les clapets d'origine sont en acier tres souple de 0,2mm,et je n'ai que du 0,3 provenant d'une feuille d'acier calibré,ou bien une cale a mastiquer en 0,3 egalement .Comme la cale a mastiquer est plus plane,je l'ai choisie.Mais c'est quand meme plus rigide que
l'original et j'ai taillé une glissiere au centre pour reduire la largeur de la cale.Mais ça reste rigide.Je me disais que ce "clapet" resisterait plus a l'ouverture que
celui d'origine,donc j'aurais moins de debit..Quelle est l'epaisseur de votre feuillard d'emballage palette.Je l'aurais cru plus rigide encore?Sinon ,j'essaierais bien!
Pour percer,j'ai enfoncer au pointeau avec precaution,meulé ce qui depasse,et fini au forét,qui ont souffert!

+Quote Post
Invité Invité
* 08/04/2012 - 22:19
Message #8

Invités

CITATION(pouet59 @ 08/04/2012 - 20:43) *
bonjour.je cale,en fait, sur l'epaisseur et l'elasticité du metal .Les clapets d'origine sont en acier tres souple de 0,2mm,et je n'ai que du 0,3 provenant d'une feuille d'acier calibré,ou bien une cale a mastiquer en 0,3 egalement .Comme la cale a mastiquer est plus plane,je l'ai choisie.Mais c'est quand meme plus rigide que
l'original et j'ai taillé une glissiere au centre pour reduire la largeur de la cale.Mais ça reste rigide.Je me disais que ce "clapet" resisterait plus a l'ouverture que
celui d'origine,donc j'aurais moins de debit..Quelle est l'epaisseur de votre feuillard d'emballage palette.Je l'aurais cru plus rigide encore?Sinon ,j'essaierais bien!
Pour percer,j'ai enfoncer au pointeau avec precaution,meulé ce qui depasse,et fini au forét,qui ont souffert!

re,
J'ai encore un clapet d'origine , et je dois encore avoir un bout de feuillard, je mesure cela demain et je vous donne les cotes, il y a de la place pour accepter 1/10 eme à mon avis.

+Quote Post
Invité Invité
* 09/04/2012 - 10:28
Message #9

Invités

CITATION(Invité @ 08/04/2012 - 22:19) *
re,
J'ai encore un clapet d'origine , et je dois encore avoir un bout de feuillard, je mesure cela demain et je vous donne les cotes, il y a de la place pour accepter 1/10 eme à mon avis.

Bonjour,
Je viens de prendre les cotes , épaisseur du clapet d'origine ;0.25 épaisseur du feuillard; 0.50 donc le double (cotes prises au palmer et au pied éléctronique ).
De mémoire, comme j'ai usiné cela il y a + 3 ans, les clapets se soulevent ou se baissent dans un logement, il faut juste assez de jeu dans le Ø des percages pour leur permettre de se soulever et redescendre, mes percages n' étaient pas nickel et j'avais un leger jeu lateral mais le compresseur compresse, je l'ai refait tourner ce matin apres plusieurs mois ; je me souviens avoir du resserrer les 4 vis du dessus apres réparation.
Pour info les cotes du clapet sont ép. 0.25 , largeur 18 mm , hauteur 42 mm , Ø 12 sur l'arrondi , 2 percages Ø2.5 entraxe de 12mm env.

+Quote Post
Invité Invité
* 09/04/2012 - 11:17
Message #10

Invités

re,
j'ai retrouvé le post que j'avais fait il y a 3 ans.

http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=800160411

+Quote Post
Invité pouet59
* 15/04/2012 - 17:02
Message #11

Invités

Bonjour.Bon, en fait mes clapets sont des lamelles en forme de "langues" (!) dont l'extremité ,coté" "gorge",est fixé sur la plaque clapet,juste au dessus d'un trou de passage de l'air.Ces "langues"sont planes et bouche le trou au repos.Sous l'effet de la pression ou de l'aspiration,ces langues se soulevent et reviennent par l'elasticité de l'acier du clapet.Donc c'est pas la pastille dans son logement,qui monte et descend.Le degré de rigidité,donc l'épaisseur de l'acier est essentielle.
Au bout du compte,j'ai fini par decider de reduire mes lamelles de 0,3mm,en les frottant sur un support plan abrasif.Comme la poudre d'emeri ou de carborundum donnait une attaque trop incertaine,j'ai carrement choisi une plaque abrasive diamantée ,comme en distribue un celebre hard discount allemand,de plusieurs grains differents,destinée a l'origine a l'affutage mecanique ou autre.J'ai donc frotté longtemps,longtemps,en essayant d'appliquer la celebre loi des grand nombres, en changeant d'orientation regulierement.J'ai arreté quand j'ai obtenu une moyenne de 0,23 a 0,25,et aussi en contatant que mes bouts de doigt etaient usés au sang, eux aussi!
Remontage soigné, controle:ok.Quelle galere pour de malheureux clapets en clinquant.Voila l'image que je garde du "bricolage eclairé" d'aujourd'hui: disparition progressive de l'acces aux matieres premieres au detail pour les amateurs,la recup etant desormais le plus souvent a la dechetterie!En fait ,je pouvais en acheter un rouleau entier,a quel prix!Tant d'energie consacrée a nous decourager de reparer,mais plutot a nous faire remplacer.Merci de votre aide.

+Quote Post
Invité Invité
* 19/04/2012 - 13:48
Message #12

Invités

Bonjour,
j'ai repensé aux clinquants il y a 2 jours en faisant de l'enduit de finition au boulot, avec des spatules tres souples de forme rectangulaire et d'épaisseur 0.25, dimension 10*6 cm env., si je dois refaire mes clapets, je les ferai avec ça.
Du coup votre compresseur remarche ??????

+Quote Post
Invité pouet59
* 19/04/2012 - 15:46
Message #13

Invités

Bonjour.En fait j'ai acheté un compresseur 100l,pour sabler le cadre de la BMW achetée avant ,pour le retaper.Comme je suis de la partie electrique,mecanique , electronique,et un peu a toutes mains,j'ai deja reparé des compresseurs.Mais en SAV,on achete le kit de reparation au concessionnaire,quand ça en vaut la peine,avec les criteres de rentabilité qui vont avec!
Donc,vu le cout total,c'est court! J'etais determiné a reparer,pas a remplacer seulement des pieces!La segmentation SEMBLE bonne,du solvant dans un des cylindre ne disparait pas dans le carter.La "culasse"est ok.Restait la plaque intermediaire qui supporte les clapets.3 lames sur quatre etaient bouffées ou bloquées par des "gravats" !.J'ai donc refait les clapets,qui etaient fixés avant par une sorte de rivet pourvu d'un filet helicoidal de retenue,emmanché a force dans l'alu.J'ai taraudé les trous a M2,5,et posé des vis M2,5 dont j'ai limé les têtes pour les rabaisser au raz de la plaque,tout en restaurant le trait de scie pour visser!On visse fermement sans exces avec Loctite™,et on "reculasse".J'oubliais! Les joints! J'ai beaucoup "surfé" pour trouver du joint pour refaire l'etancheité a peu de frais.Sur le fameux site de vente aux encheres "entre autres",ou on peut acheter dans le monde entier ,avec le "compte bancaire international qui va bien".....C'est souvent interessant,mais 15€ de port pour 5€ de joint en allemagne ou il y a tout ,basta! J'ai taillé dans un reste de feuille de 1mm,c'est pas du "graphité"...mais c'est pas une culasse de moteur non plus!Ceci dit, a la main,c'est ok,apres avoir tout nettoyé les residus et saletés de tout poil,et restauré un peu la tête entiere.Le propriétaire precedent a du l'utiliser sous la pluie le platre,le cambouis,etc ...liste non exhaustive!
Oui mais, le moteur monophasé a son enroulement lançeur grillé,l'axe est bloqué!Une ruine, ce compresseur!Alors,des roulements neufs,de la corrosion,tout cela m'est egal.Le bobinage,c'est autre chose.Le rebobiner moi-meme?Stupide,vain,couteux:le materiel vendu aux particulierx est souvent hors de prix..Mais sur
"the site",en angleterre,il y a ...Alors,a suivre..Sur le site de vente "Le Mauvaiscoin",les moteurs electriques monophasés du 19emme siecle sont souvent au prix du neuf ! Je veux bien mettre 40€ pour un 2cv 3000tr,pas plus!

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/04/2014 - 10:03