IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Ossature Metallique
Invité Invité PEPETTE
* 11/04/2012 - 17:29
Message #1

Invités

Dans le cadre de l'aménagement de mes combles, je dois installer une ossature métallique pour pouvoir poser le placo et j'hésite entre deux configurations. La première est classique avec des fourrures et des suspentes alors que la seconde qui est moins connu est dénommé structure autorportante entre pannes. Ces diffrentes ossatures sont décrites à l'adresse suivante :

http://www.placo.fr/var/placo/storage/orig...f54d6ddf215.pdf

Mon hesitation est liée à l'isolation que je souhaite réaliser. En effet, dans ma maison avec une charpente tradionnelle, je compte mettre entre les chevrons une isolation en LV de 45 mm et laisser un espace de 20 mm par rapport au tuile. Puis sous les chevrons , je vais mettre de la LV en 200 mm en sachant que la largeur de mes pannes fait 215 mm. Jusque la pas de problème, mais le souci provient du pare vapeur déporté (isover vario ou ursa contact) que je mettre sous la laine de verre de 200 mm pour faire une étancheité à l'air. A noter que je ne souhaite pas laisser les pannes apparentes et donc le placo viendra en dessous des pannes.

Si j'utilise une ossature classique avec fourrures et suspentes métalliques (donc sans utiliser les suspentes isover intégra 2, à cause du prix) , je suis obligé de coller le pare vapeur sous les fourrures avec du scoth double face car je ne voudrais pas percer le pare vapeur. Les problèmes que je vois sont les suivants :
-premièrement le placo et le pare vapeur seront en contact et j'ai peur qu'il y ait de la condensation qui abime les plaques de BA13 (et je ne souhaite pas utiliser des plaques hydrofuges à cause du prix),
-Deuxièmement, je risque de déchirer le pare vapeur quand je fais fixer mes plaques de BA13 sur les fourrures
- Troisièmement, il m'a semblé voir sur plusieurs sites internet que l'utilisation de suspentes métalliques conduisaient à des ponts thermiques néfastes.

En consultants différentes documentations , j'ai vu qu'il existait une ossature métallique qui ne nécessite pas de fourrures et de suspentes, appelé structure autoportantes entre pannes. Cette soultion consite à mettre des rails sur les pannes et d'utiliser des montants entre ces rails qui permettront de fixer le placo. Cette solution permettrait de mettre le parevapeur derrière les montants (pas de percage avec des suspentes ) et d'être maintenu par les rails. Les avantages sont donc d'éviter le contact entre le parevapeur et les plaques de BA13 puisqu'il y a la séparation par les montants, d'éviter les supentes qui pourraient creer des ponts thermiques, et finalement de limiter le déchirement du pare vapeur à cause de la fixation des plaques. Toutefois, cette solution me fait peur car je n'a jamais vu personner l'utiliser. Peut être est elle dur à mettre en place ?. De plus , cette ossature est beaucoup plus solidaire de la charpente qu'avec des fourrures et des suspentes Cela pourrait peut être engendrer beaucoup plus de fissures sur le placo qu'avec des suspentes et fourrures qui ont du "jeu".

Qu'en pensez vous et quels risques je prend si j'utilise la structure autoportantes entre pannes ? Quelle solution pourrais je adopter pour mettre ce pare vapeur déportée en évitant le déchirement et le contact avec le BA13 ?
,
Go to the top of the page

+Quote Post
Léonnie
* 11/05/2012 - 21:12
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 27/04/2009
Membre No.: 1 000 004 852

CITATION(Invité PEPETTE @ 11/04/2012 - 18:29) *
Qu'en pensez vous et quels risques je prend si j'utilise la structure autoportantes entre pannes ? Quelle solution pourrais je adopter pour mettre ce pare vapeur déportée en évitant le déchirement et le contact avec le BA13 ?

Bonsoir PEPETTE,

C'est une solution comme une autre pour isoler tes combles mais qui est surtout utile lorsque l'on souhaite laisser les poutres apparentes.

Quand bien même, je ne comprends pas comment tu veux 200mm derrière les montants avec des pannes de 215mm et des montants qui font au minimum 48 (M48).
Si tu veux mettre une performance égale, il va falloir utiliser des laines à plus faible lambda pour obtenir une bonne performance
- entre chevrons : laine de 45 type Multimax NU R= 1.50 (mais il faut que les chevrons aient une hauteur de 70mm mini)
- sous chevrons : pannes-montants = 215 - 48 = 167m dont tu ne peux poser qu'une laine de 160mm max. Si tu prends de la laine en lambda classique de 0.040, tu n'auras pas un assez bon résultat. Mieux vaut donc partir sur un isoconfort en lambda de 0.035, cela fera R= 4.55 et donc un R global de 6.05m2.K/W.
Ensuite, tu veux fixer comment ton pare vapeur ? Tu le coinces entre les chevrons et la laine ? Côté tenue, je ne sais pas si cela sera suffisamment efficace et pour scotcher les lés entre eux cela ne sera pas simple non plus ! Et comme il faut aussi étancher avec du mastic souple le PV sur les pannes, cela promet d'être du sport...
Bref, les suspentes et fourrures, c'est quand même plus simple à mon avis. Il n'y a pas à craindre de condensation entre la plaque de plâtre et le PV... d'autant qu'il y aura la ventilation qui jouera son rôle (tu prévoies bien l'extension de la ventil à l'étage) ! Quant au PV, il sera coincé entre la plaque, la fourrure et le scotch double face collé dessus, donc là encore il n'y a pas à craindre de fuite d'air à la fixation. Quant à déchirer le PV à la pose de la plaque, soit tu te fais aider, soit tu prends des plaques en 0.60 de large (ça existe en magasin de bricolage), c'est plus maniable seule mais c'est peut être un peu plus cher...

Voilà, pour moi, mieux vaut un système classique de suspentes ! Bon courage si ce n'est pas encore réalisé....

+Quote Post
picasso3
* 13/05/2012 - 14:34
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 17/06/2007
Membre No.: 81 306

bonjour, le fait d'utilisé des f 530 pour le plafond et rampant avec des suspente n'est pas génant ,les précautions sont d'evités de touché la toiture au moins deux centimétres pour l'isolation bien sérré entre les joints pour qu'il n'ai aucun trous méme si minime soit il quand au pare vapeur fixé avec un double face sur les rails c'est la meilleure solution, optimisé avec un cordon de silicone au pourtour des murs et des fenetre velux ou autre pour que se soit complétement etanche a l'air , que le placo touche ce pare vapeur n'est pas genant il seras percé uniquement par les vis s'il y a des prises de courant percé et passé le cable mettre une rndelle caoutchouc pour que le pare vapeur ne se dechire pas ;

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/10/2014 - 04:10