IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Besoin Conseil Decoupe Plan De Travail Cuisine
carjerem
* 11/04/2012 - 22:55
Message #1

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 10/04/2012
Membre No.: 1 000 025 171

Bonjour,

Je vais démarrer prochainement la restauration de ma cuisine (remise en peinture + changement du plan de travail)

Le mobilier sera repeint en blanc et le plan de travail actuel qui est en carrelage sera remplacé par du stratifié aspect métal vieilli (idem pour les crédences)

Je souhaiterais profiter de cette restauration pour faire un retour en « U » du plan de travail, ainsi que la création d’une table haute arrondie à l’extrémité

Ici le plan de la cuisine actuelle

Ici ce que je souhaiterais réaliser, avec le radiateur sous la table haute

Mes questions concernent principalement le plan de travail que je souhaite acheter chez Leroy Merlin ou équivalent, avec bord arrondis de 3mm

Ici le plan de travail isolé avec les dimensions

Pour les découpes, voici ce que je souhaite faire (le tout sans baguettes)

Pour la découpe n°1, je souhaite réaliser une découpe d’onglet à la défonceuse avec bord à 45° comme proposé ici. Qu’en pensez-vous ?
http://copeaux.duberry.pagesperso-orange.f...1/crbst_42.html

Pour les découpes n°2, je ne sais pas trop comment m’y prendre. Déjà la profondeur (77 cm) est plus importante que pour un plan de travail standard (~64cm). En regardant sur les sites, ils vendent également des plans d’angle 104cm x 104cm, mais la largeur que j’ai besoin est de 136cm donc cela ne passe pas. Suis-je obligé de regarder pour un plan de travail de dimensions supérieures ? Ou auriez-vous une astuce à proposer ?
Sinon concernant les découpes, je pensais faire des découpes droites, qu’en pensez-vous ?

Concernant la table haute, je souhaite partir d’un plan de travail standard, et de réaliser l’arrondi moi-même (à la défonceuse ?) Auriez-vous des astuces pour réaliser ce type de découpe de façon propre (avec bord droit) ?

Par avance, merci de vos conseils

Cordialement

CARJEREM
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Invité
* 14/04/2012 - 19:45
Message #2

Invités

Bonsoir,
""Par avance, merci de vos conseils""
Pas grand chose à rajouter, le projet est mur.
Pour la découpe 1 ok (il faut une défonceuse, un gabarit )
pour la découpe 2 tu n'as pas trop le choix (plaque de cuisson ) je ne comprends pas la phrase ""Déjà la profondeur (77 cm) est plus importante que pour un plan de travail standard (~64cm)."" tu peux tailler le plan d'angle dans un plan de même largeur que les autres ?? il faut faire 4 coupes à la circulaire en laissant une surcote de 2mm et finir à la défonceuse mais il ne faut pas se rater.
Sauf que si le plateau a un décor avec fibres de long, çà se verra, l'idéal serait de couper aux bissextrices des angles.
Je viens de relire ""le plan de travail actuel qui est en carrelage sera remplacé par du stratifié aspect métal vieilli (idem pour les crédences)""
pour la découpe en arrondi , à la défonceuse, en fixant une lame de cp sous la semelle et en s'en servant comme un compas , ou avec une frais eà copier (roulement sur la queue de la fraise ) et un gabarit fixé au dessus du plan de travail .

+Quote Post
carjerem
* 17/04/2012 - 21:55
Message #3

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 10/04/2012
Membre No.: 1 000 025 171

Bonjour et merci pour tes conseils

CITATION(Invité @ 14/04/2012 - 20:45) *
pour la découpe 2 tu n'as pas trop le choix (plaque de cuisson ) je ne comprends pas la phrase ""Déjà la profondeur (77 cm) est plus importante que pour un plan de travail standard (~64cm)."" tu peux tailler le plan d'angle dans un plan de même largeur que les autres ?? il faut faire 4 coupes à la circulaire en laissant une surcote de 2mm et finir à la défonceuse mais il ne faut pas se rater.

En fait je souhaiterais faire l'angle en un seul morceau, pour avoir une bonne rigidité pour la plaque de cuisson. Le problème c'est qu'il me faut une dimension générale de 136cm x 77cm (avec le bord arrondi sur l'avant), et que les plans de travail que j'ai vu font soit 300cm x 64cm (donc pas assez profond) soit 104cm x 104cm (pas assez large). Qu'entends tu par faire 4 coupe à la circulaire, dans quelle direction les coupes?

CITATION(Invité @ 14/04/2012 - 20:45) *
pour la découpe en arrondi , à la défonceuse, en fixant une lame de cp sous la semelle et en s'en servant comme un compas , ou avec une frais eà copier (roulement sur la queue de la fraise ) et un gabarit fixé au dessus du plan de travail .

L'idée du compas me plait bien. Je m'entrainerais avant sur du CP

Merci

+Quote Post
Invité Invité
* 18/04/2012 - 20:32
Message #4

Invités

Bonsoir,

""En fait je souhaiterais faire l'angle en un seul morceau, pour avoir une bonne rigidité pour la plaque de cuisson. Le problème c'est qu'il me faut une dimension générale de 136cm x 77cm (avec le bord arrondi sur l'avant), et que les plans de travail que j'ai vu font soit 300cm x 64cm (donc pas assez profond) soit 104cm x 104cm (pas assez large). Qu'entends tu par faire 4 coupe à la circulaire, dans quelle direction les coupes?""

Effectivement, tu ne pourras pas avoir un plan en un seul morceau avec du 64cm de large, du fait des 45 cms de large à la face.
en regardant la 5eme photo, tu as une cote de 94cm et donc tu peux faire le plateau d'angle dans un plateau de 104 au² mais tu n'auras pas l'arrondi qui ferait raccord avec les autres plateaux

""L'idée du compas me plait bien. Je m'entrainerais avant sur du CP""
Si tu reussis ton arrondi sur du cp (ou du medium 8mm), il te servira de gabarit pour decouper ton plateau

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 31/10/2014 - 16:55