IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Soucie Avec Differentiel
Invité Alain 71
* 12/04/2012 - 20:49
Message #1

Invités

Bonsoir,
Mon cumulus eau fait disjoncter le différentiel EDF, malgré que mon tableau électrique soit protégé par un interrupteur différentiel 30mA.
comment ce fait'il que mon inter diff ne réagit pas ? merci.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Invité Carminas
* 12/04/2012 - 20:54
Message #2

Invités

Bonsoir

Votre différentiel EDF est sans doute instantané et non pas sélectif (retardé) et la suite de courant doit être supérieure à 500mA

@+

+Quote Post
Invité Un avis
* 12/04/2012 - 22:11
Message #3

Invités

Bonsoir Alain,

Entre la sortie du DJ de branchement et votre cumulus y-a-t-il une protection surintensité, DJ ou fusible. De même, avez vous réalisé le test de bon fonctionnement de l'ID 30 mA avec le BP en façade de l'ID ?

Si le DJ de branchement déclenche, ce peut être par surintensité ou défaut d'isolement ; à ce stade des observations, il y a doute.

Faites le test de mise en service du cumulus par forçage du contacteur de chauffe-eau.

Il y a encore des observations à effectuer.

+Quote Post
Invité Alain 71
* 13/04/2012 - 00:50
Message #4

Invités

CITATION(Un avis @ 12/04/2012 - 22:11) *
Bonsoir Alain,

Entre la sortie du DJ de branchement et votre cumulus y-a-t-il une protection surintensité, DJ ou fusible. De même, avez vous réalisé le test de bon fonctionnement de l'ID 30 mA avec le BP en façade de l'ID ?

Si le DJ de branchement déclenche, ce peut être par surintensité ou défaut d'isolement ; à ce stade des observations, il y a doute.

Faites le test de mise en service du cumulus par forçage du contacteur de chauffe-eau.

Il y a encore des observations à effectuer.

Oui, il ya un disjoncteur specifique au cumulus,
oui j'ai teste l'inter dif ""avec pour bouton test""
carminas: l'inter dif 30mA est bien instantné aussi ?
merci

+Quote Post
Invité Invité Carminas
* 13/04/2012 - 07:50
Message #5

Invités

Oui le 500mA et le 30mA sont instané tous les deux.

Si le défaut est inférieur à 500mA, c'est le 30mA qui sautera.
Mais si il est supérieur, cela sera l'un ou l'autre voir les deux, cela dépendra des caractéristique de fabrication des matériel

C'est pourquoi il faut que le disjoncteur 500mA EDF soit sélectif.

@+

+Quote Post
Invité Surconso
* 13/04/2012 - 07:54
Message #6

Invités

Bonjour.

N'y a-t-il pas surconsommattion ??? Quand le disjoncteur EDF "saute", y-a-t'il d'autres gros consommateurs en route en plus du cumulus ??? Le disjoncteur EDF est réglé sur combien d'Ampères ???

+Quote Post
Invité Un avis
* 13/04/2012 - 08:55
Message #7

Invités

Conclusion partielle des contributions précédentes :

Gros défaut d'isolement ; mais il serait bizarre néanmoins que l'ID 30 mA ne déclenche pas.

Ou surconsommation de l'installation fonctionnant à la limite, dont la mise en service du cumulus déclenche le DJ de branchement. Mais cela n'est pas instantané, la réponse du DJ aux faibles surcharges étant relativement lente.

Il faudrait savoir l'intensité consommée en ligne avant et juste au moment de la mise en service du cumulus. Avec un compteur électronique c'est possible avec l'afficheur ; dans le cas contraire il faut utliser une pince ampèremétrique.

Il faut donc arriver à reproduire l'incident en faisant les mesures ou observations nécessaires.

+Quote Post
Invité Alain 71
* 14/04/2012 - 01:30
Message #8

Invités

CITATION(Un avis @ 13/04/2012 - 08:55) *
Conclusion partielle des contributions précédentes :

Gros défaut d'isolement ; mais il serait bizarre néanmoins que l'ID 30 mA ne déclenche pas.

Ou surconsommation de l'installation fonctionnant à la limite, dont la mise en service du cumulus déclenche le DJ de branchement. Mais cela n'est pas instantané, la réponse du DJ aux faibles surcharges étant relativement lente.

Il faudrait savoir l'intensité consommée en ligne avant et juste au moment de la mise en service du cumulus. Avec un compteur électronique c'est possible avec l'afficheur ; dans le cas contraire il faut utliser une pince ampèremétrique.

Il faut donc arriver à reproduire l'incident en faisant les mesures ou observations nécessaires.

Bonsoir,
Je suis certain que le problème n'est pas une surconsommation, car je n'est quasiment rien qui fonctionne en même temps que le cumulus et je n'est jamais u ce problème auparavant (c'est un cumulus qui a un peu près 15 ans)
Et le disjoncteur EDF est de type S
L'inter dif 30 mA disjoncte avec le bouton TEST.

+Quote Post
Invité Invité Carminas
* 14/04/2012 - 07:27
Message #9

Invités

Bonjour
Si le disjoncteur EDF est de type S c'est plus surprenant que le 30mA ne saute pas avant. wacko.gif
@+

+Quote Post
Invité Invité rajea
* 14/04/2012 - 08:49
Message #10

Invités

Bonjour,

""L'inter dif 30 mA disjoncte avec le bouton TEST""
Cet essai n'est valable que pour 99 % des cas, j'ai eu bien vu des diff déclencher avec le test mais paresseux en service !!
Leur remplacement résolvait le PB.

Les temps de réaction sont de l'ordre de la milliseconde, parfois un point dur dans le mécanisme du 30 mA et l'EDF déclenche avant.
Mes "réflexes" sont moins rapides que ceux de mon petit-fils.

Cordialement.

+Quote Post
Invité Un avis
* 14/04/2012 - 09:47
Message #11

Invités

Bonjour Alain,

Avez vous réussi à reproduire l'incident ?

Sur un cumulus de 15 ans on peut supposer différents problèmes, bien que ce soit un appareil robuste. En attendant, pour discriminer l'ID que vous avez testé, vous pouvez brancher le circuit du chauffe-eau en aval d'un autre ID, ou directement en sortie du DJ de branchement avec bien entendu le DJ propre du circuit. Vous verrez alors si le DJ de branchement déclenche.

Avec quelques mesures et observations un électricien pourrait rapidement faire un diagnostic certain ; ici, on peut vous suggérer cette manip simple sans appareil de mesure. A la limite vous coupez tous les autres circuits et vous voyez ce qui se passe quand seul le chauffe-eau est en service.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/09/2014 - 07:31