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> Ventilateur Renault 21 Diesel
Invité glouiteraz
* 26/07/2012 - 23:14
Message #1





Invités






bonjour le ventilo de ma renault 21 diesel de 1992,ne se declanche pas ,j'ai demonter la prise du thermocontact et avec un fil j'ai alimenter les deux fiche mais toujour rien,puis j'ai alimenter le moteur du ventilo sur la batterie il tourne ,pourquoi il ne declanche pas ,y a t'il une sonde autre par merci pour votre aide.
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Invité contact
* 27/07/2012 - 07:55
Message #2





Invités






Bonjour,
Vérifier la qualité des connections electrique , vu l'age c'est plus par là qu'il doit y avoir probléme
CITATION(glouiteraz @ 26/07/2012 - 23:14) *
bonjour le ventilo de ma renault 21 diesel de 1992,ne se declanche pas ,j'ai demonter la prise du thermocontact et avec un fil j'ai alimenter les deux fiche mais toujour rien,puis j'ai alimenter le moteur du ventilo sur la batterie il tourne ,pourquoi il ne declanche pas ,y a t'il une sonde autre par merci pour votre aide.

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Invité glouiteraz
* 27/07/2012 - 09:21
Message #3





Invités






CITATION(contact @ 27/07/2012 - 07:55) *
Bonjour,
Vérifier la qualité des connections electrique , vu l'age c'est plus par là qu'il doit y avoir probléme


Merci pour la réponse je vais vérifié par là.
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Invité Invité coucou
* 27/07/2012 - 12:29
Message #4





Invités






CITATION(glouiteraz @ 27/07/2012 - 09:21) *
Merci pour la réponse je vais vérifié par là.

Bonjour,il doit y avoir un fusible en amont,de 40A je crois,a verifier,voir aussi s'il n'y a pas un relais de commande.A+
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Invité nounours66
* 27/07/2012 - 18:23
Message #5





Invités






Bonjour,
Au sujet du ventilateur de chauffage .il y a 2 ou 3 choses à savoir .
Le ventilo fonctionne en 12 Volt et a cette tension la vitesse de la turbine du ventilo est maiximum.
un support (situé dans la zone du ventilo )de 3 resistances differentes permet d'obtenir des vitesse intermediaires entre la la vitese maxi (12V) et les autres vitesses qui sont du à une diminution de la tension vers le ventilo.il arrive frequemment qu'une resistance soit cassée et nous perdons la commande du ventilo.dans ce cas le ventilo demonté fonctionne et une fois remontéil ne fonctionne plus car le circuit passe par la resistance cassé
Pour réparer il suffit de changer ce petit bloc de commande qui se compose de 3 resistances ou de schunte la cassée mais la on perd une vitesse .
Une autre cause peut provenir que la ventilateur fonctionnant verticalement ,une usure peut ce produire sur ces palier vericaux et le ventilo frotte dans sa position verticale sur ces aillettes ,le couple du moteur étant tres faible (il ne sert qu'a faire du vent); il se peut que le ventilo ne demarre pas et ne prenne pas de vitesse
alors que le moteur soit en bon état .
une 3eme raison peut provenir de a commande elle même le positionneur de vitesse du ventilo sur le tableau de bord .situé à coté du poste de radio .il convient de la tester avec un peut de bricole.
bien cordialement
yves henry


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Invité Invité coucou
* 27/07/2012 - 20:41
Message #6





Invités






CITATION(nounours66 @ 27/07/2012 - 18:23) *
Bonjour,
Au sujet du ventilateur de chauffage .il y a 2 ou 3 choses à savoir .
Le ventilo fonctionne en 12 Volt et a cette tension la vitesse de la turbine du ventilo est maiximum.
un support (situé dans la zone du ventilo )de 3 resistances differentes permet d'obtenir des vitesse intermediaires entre la la vitese maxi (12V) et les autres vitesses qui sont du à une diminution de la tension vers le ventilo.il arrive frequemment qu'une resistance soit cassée et nous perdons la commande du ventilo.dans ce cas le ventilo demonté fonctionne et une fois remontéil ne fonctionne plus car le circuit passe par la resistance cassé
Pour réparer il suffit de changer ce petit bloc de commande qui se compose de 3 resistances ou de schunte la cassée mais la on perd une vitesse .
Une autre cause peut provenir que la ventilateur fonctionnant verticalement ,une usure peut ce produire sur ces palier vericaux et le ventilo frotte dans sa position verticale sur ces aillettes ,le couple du moteur étant tres faible (il ne sert qu'a faire du vent); il se peut que le ventilo ne demarre pas et ne prenne pas de vitesse
alors que le moteur soit en bon état .
une 3eme raison peut provenir de a commande elle même le positionneur de vitesse du ventilo sur le tableau de bord .situé à coté du poste de radio .il convient de la tester avec un peut de bricole.
bien cordialement
yves henry

Bonjour,tres sympa ce post nounours mais hors sujet,mais on parle de ventilateur de refroidissement moteur,et non de pulseur.http://www.cyberbricoleur.com/style_images/ip.boardpr/folder_post_icons/icon6.gif
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Invité Invité coucou
* 27/07/2012 - 20:48
Message #7





Invités






CITATION(nounours66 @ 27/07/2012 - 18:23) *
Bonjour,
Au sujet du ventilateur de chauffage .il y a 2 ou 3 choses à savoir .
Le ventilo fonctionne en 12 Volt et a cette tension la vitesse de la turbine du ventilo est maiximum.
un support (situé dans la zone du ventilo )de 3 resistances differentes permet d'obtenir des vitesse intermediaires entre la la vitese maxi (12V) et les autres vitesses qui sont du à une diminution de la tension vers le ventilo.il arrive frequemment qu'une resistance soit cassée et nous perdons la commande du ventilo.dans ce cas le ventilo demonté fonctionne et une fois remontéil ne fonctionne plus car le circuit passe par la resistance cassé
Pour réparer il suffit de changer ce petit bloc de commande qui se compose de 3 resistances ou de schunte la cassée mais la on perd une vitesse .
Une autre cause peut provenir que la ventilateur fonctionnant verticalement ,une usure peut ce produire sur ces palier vericaux et le ventilo frotte dans sa position verticale sur ces aillettes ,le couple du moteur étant tres faible (il ne sert qu'a faire du vent); il se peut que le ventilo ne demarre pas et ne prenne pas de vitesse
alors que le moteur soit en bon état .
une 3eme raison peut provenir de a commande elle même le positionneur de vitesse du ventilo sur le tableau de bord .situé à coté du poste de radio .il convient de la tester avec un peut de bricole.
bien cordialement
yves henry

Par contre ,la ou "nounours" peut avoir raison sans le savoir c'est qu'il peut y avoir 2 vitesses a votre ventilo et que la premiere vitesse qui est gérée par une resistance a grillé,testé sur votre thermocontact s'il y a 12 volt,si oui ,mettez un fil entre ce 12v et un autre plot de connectique,puis l'autre.Si ca marche sur 1 des 2 c'est la resistance,si pas de 12v(moteur tournant) voir fusibl"e ou relais.
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meca37
* 29/07/2012 - 13:41
Message #8


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CITATION(Invité coucou @ 27/07/2012 - 21:48) *
Par contre ,la ou "nounours" peut avoir raison sans le savoir c'est qu'il peut y avoir 2 vitesses a votre ventilo et que la premiere vitesse qui est gérée par une resistance a grillé,testé sur votre thermocontact s'il y a 12 volt,si oui ,mettez un fil entre ce 12v et un autre plot de connectique,puis l'autre.Si ca marche sur 1 des 2 c'est la resistance,si pas de 12v(moteur tournant) voir fusibl"e ou relais.


bonjour
sur R21 pb connu
verifier si le fusible 20A est pas griller il se trouve sur le cablage a prossimité du motoventilateur
si c'est pas le cas verifie si sur ta sonde tu a du 12V qui arrive
tien nous au courant
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Invité glouiteraz
* 30/07/2012 - 23:28
Message #9





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CITATION(meca37 @ 29/07/2012 - 13:41) *
bonjour
sur R21 pb connu
verifier si le fusible 20A est pas griller il se trouve sur le cablage a prossimité du motoventilateur
si c'est pas le cas verifie si sur ta sonde tu a du 12V qui arrive
tien nous au courant

Merci meca37 ,c'était bien le fusible de 20A.
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meca37
* 31/07/2012 - 12:28
Message #10


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CITATION(glouiteraz @ 31/07/2012 - 00:28) *
Merci meca37 ,c'était bien le fusible de 20A.

ok

verifie par securite si ton ventilateur tourne bien a la main sans point dure
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Invité Invité marcel27
* 01/08/2012 - 15:22
Message #11





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Un petit bonjour ! Merci aussi à nounours car je possede aussi une R21 de 1987 et son explication consernant le ventilo de chauffage est tres interessante ! Bonne journée à tous !
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Invité Invité Coucou
* 02/08/2012 - 21:53
Message #12





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CITATION(meca37 @ 31/07/2012 - 12:28) *
ok

verifie par securite si ton ventilateur tourne bien a la main sans point dure

Bonjour,bon conseille de meca 37,un fusible ne pete pas sans raison,@+
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