IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Ventilateur Renault 21 Diesel
Invité glouiteraz
* 26/07/2012 - 23:14
Message #1

Invités

bonjour le ventilo de ma renault 21 diesel de 1992,ne se declanche pas ,j'ai demonter la prise du thermocontact et avec un fil j'ai alimenter les deux fiche mais toujour rien,puis j'ai alimenter le moteur du ventilo sur la batterie il tourne ,pourquoi il ne declanche pas ,y a t'il une sonde autre par merci pour votre aide.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité contact
* 27/07/2012 - 07:55
Message #2

Invités

Bonjour,
Vérifier la qualité des connections electrique , vu l'age c'est plus par là qu'il doit y avoir probléme
CITATION(glouiteraz @ 26/07/2012 - 23:14) *
bonjour le ventilo de ma renault 21 diesel de 1992,ne se declanche pas ,j'ai demonter la prise du thermocontact et avec un fil j'ai alimenter les deux fiche mais toujour rien,puis j'ai alimenter le moteur du ventilo sur la batterie il tourne ,pourquoi il ne declanche pas ,y a t'il une sonde autre par merci pour votre aide.

+Quote Post
Invité glouiteraz
* 27/07/2012 - 09:21
Message #3

Invités

CITATION(contact @ 27/07/2012 - 07:55) *
Bonjour,
Vérifier la qualité des connections electrique , vu l'age c'est plus par là qu'il doit y avoir probléme

Merci pour la réponse je vais vérifié par là.

+Quote Post
Invité Invité coucou
* 27/07/2012 - 12:29
Message #4

Invités

CITATION(glouiteraz @ 27/07/2012 - 09:21) *
Merci pour la réponse je vais vérifié par là.

Bonjour,il doit y avoir un fusible en amont,de 40A je crois,a verifier,voir aussi s'il n'y a pas un relais de commande.A+

+Quote Post
Invité nounours66
* 27/07/2012 - 18:23
Message #5

Invités

Bonjour,
Au sujet du ventilateur de chauffage .il y a 2 ou 3 choses à savoir .
Le ventilo fonctionne en 12 Volt et a cette tension la vitesse de la turbine du ventilo est maiximum.
un support (situé dans la zone du ventilo )de 3 resistances differentes permet d'obtenir des vitesse intermediaires entre la la vitese maxi (12V) et les autres vitesses qui sont du à une diminution de la tension vers le ventilo.il arrive frequemment qu'une resistance soit cassée et nous perdons la commande du ventilo.dans ce cas le ventilo demonté fonctionne et une fois remontéil ne fonctionne plus car le circuit passe par la resistance cassé
Pour réparer il suffit de changer ce petit bloc de commande qui se compose de 3 resistances ou de schunte la cassée mais la on perd une vitesse .
Une autre cause peut provenir que la ventilateur fonctionnant verticalement ,une usure peut ce produire sur ces palier vericaux et le ventilo frotte dans sa position verticale sur ces aillettes ,le couple du moteur étant tres faible (il ne sert qu'a faire du vent); il se peut que le ventilo ne demarre pas et ne prenne pas de vitesse
alors que le moteur soit en bon état .
une 3eme raison peut provenir de a commande elle même le positionneur de vitesse du ventilo sur le tableau de bord .situé à coté du poste de radio .il convient de la tester avec un peut de bricole.
bien cordialement
yves henry

+Quote Post
Invité Invité coucou
* 27/07/2012 - 20:41
Message #6

Invités

CITATION(nounours66 @ 27/07/2012 - 18:23) *
Bonjour,
Le ventilo fonctionne en 12 Volt et a cette tension la vitesse de la turbine du ventilo est maiximum.
un support (situé dans la zone du ventilo )de 3 resistances differentes permet d'obtenir des vitesse intermediaires entre la la vitese maxi (12V) et les autres vitesses qui sont du à une diminution de la tension vers le ventilo.il arrive frequemment qu'une resistance soit cassée et nous perdons la commande du ventilo.dans ce cas le ventilo demonté fonctionne et une fois remontéil ne fonctionne plus car le circuit passe par la resistance cassé
Pour réparer il suffit de changer ce petit bloc de commande qui se compose de 3 resistances ou de schunte la cassée mais la on perd une vitesse .
Une autre cause peut provenir que la ventilateur fonctionnant verticalement ,une usure peut ce produire sur ces palier vericaux et le ventilo frotte dans sa position verticale sur ces aillettes ,le couple du moteur étant tres faible (il ne sert qu'a faire du vent); il se peut que le ventilo ne demarre pas et ne prenne pas de vitesse
une 3eme raison peut provenir de a commande elle même le positionneur de vitesse du ventilo sur le tableau de bord .situé à coté du poste de radio .il convient de la tester avec un peut de bricole.
bien cordialement
yves henry

Bonjour,tres sympa ce post nounours mais hors sujet,mais on parle de ventilateur de refroidissement moteur,et non de pulseur.http://www.cyberbricoleur.com/style_images/ip.boardpr/folder_post_icons/icon6.gif

+Quote Post
Invité Invité coucou
* 27/07/2012 - 20:48
Message #7

Invités

CITATION(nounours66 @ 27/07/2012 - 18:23) *
Bonjour,
bien cordialement
yves henry

Par contre ,la ou "nounours" peut avoir raison sans le savoir c'est qu'il peut y avoir 2 vitesses a votre ventilo et que la premiere vitesse qui est gérée par une resistance a grillé,testé sur votre thermocontact s'il y a 12 volt,si oui ,mettez un fil entre ce 12v et un autre plot de connectique,puis l'autre.Si ca marche sur 1 des 2 c'est la resistance,si pas de 12v(moteur tournant) voir fusibl"e ou relais.

+Quote Post
meca37
* 29/07/2012 - 13:41
Message #8

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 27/10/2008
Membre No.: 1 000 000 311

CITATION(Invité coucou @ 27/07/2012 - 21:48) *
Par contre ,la ou "nounours" peut avoir raison sans le savoir c'est qu'il peut y avoir 2 vitesses a votre ventilo et que la premiere vitesse qui est gérée par une resistance a grillé,testé sur votre thermocontact s'il y a 12 volt,si oui ,mettez un fil entre ce 12v et un autre plot de connectique,puis l'autre.Si ca marche sur 1 des 2 c'est la resistance,si pas de 12v(moteur tournant) voir fusibl"e ou relais.

bonjour
sur R21 pb connu
verifier si le fusible 20A est pas griller il se trouve sur le cablage a prossimité du motoventilateur
si c'est pas le cas verifie si sur ta sonde tu a du 12V qui arrive
tien nous au courant

+Quote Post
Invité glouiteraz
* 30/07/2012 - 23:28
Message #9

Invités

CITATION(meca37 @ 29/07/2012 - 13:41) *
bonjour
sur R21 pb connu
verifier si le fusible 20A est pas griller il se trouve sur le cablage a prossimité du motoventilateur
si c'est pas le cas verifie si sur ta sonde tu a du 12V qui arrive
tien nous au courant

Merci meca37 ,c'était bien le fusible de 20A.

+Quote Post
meca37
* 31/07/2012 - 12:28
Message #10

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 27/10/2008
Membre No.: 1 000 000 311

CITATION(glouiteraz @ 31/07/2012 - 00:28) *
Merci meca37 ,c'était bien le fusible de 20A.

ok

verifie par securite si ton ventilateur tourne bien a la main sans point dure

+Quote Post
Invité Invité marcel27
* 01/08/2012 - 15:22
Message #11

Invités

Un petit bonjour ! Merci aussi à nounours car je possede aussi une R21 de 1987 et son explication consernant le ventilo de chauffage est tres interessante ! Bonne journée à tous !

+Quote Post
Invité Invité Coucou
* 02/08/2012 - 21:53
Message #12

Invités

CITATION(meca37 @ 31/07/2012 - 12:28) *
ok

verifie par securite si ton ventilateur tourne bien a la main sans point dure

Bonjour,bon conseille de meca 37,un fusible ne pete pas sans raison,@+

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 02/09/2014 - 08:42