IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Perçage D'un Goujon
cedwat
* 17/12/2012 - 16:51
Message #1

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 17/12/2012
Membre No.: 1 000 041 731

bonjour,

Je suis en train de changer ma gamelle d'échappement sur une auto et je tombe sur un os.

Je vous explique. Le tuyau sur lequel était fixée la partie d'échappement que je dois remplacée comportait deux vis (fixées sur un "losange") sur lesquelles venaient se fixer ma gamelle, tenue par deux écrous.
Impossible de faire bouger les écrous tellement ils étaient rouillés et soudés sur les vis et la gamelle. Des quantités industrielles de WD40, de clef à chocs n'y ont rien fait.
J'ai donc décidé de tronçonner à ras, à la fois le boulon et la vis. J'ai pu enlever ma gamelle.

Reste donc sur l'auto, le tuyau, qui se termine par le "losange" sur lequel sont soudées deux vis dont les filetages sont coupés au ras. Mon projet était alors de faire sauter ces vis en frappant dessus, pour passer simplement un boulon et écrou en 10 mm .
Impossible, les vis sont solidaires du "losange".

J'ai donc voulu re-percer à travers ces vis pour les transpercer, puis élargir.

Le problème est que je ne parviens pas du tout à percer ces vis, même avec un foret spécial acier ... La vis est à ras, je n'ai donc aucune prise sur elle et elle est fixée bien au tuyau.

Pour visualiser, voici une image. Imaginez que je n'ai plus que la partie droite, dont les vis sont coupées à ras et dont la tête des vis est totalement soudée. Impossible de les faire bouger ou de les chasser.

Avez vous des idées ? J'ai penser chauffer car l'acier du losange et celui des vis semble différent et cela pemettrait peut être de les désolidariser, mais je ne sais pas bien comment on fait.
Merci.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité chicane
* 18/12/2012 - 00:28
Message #2

Invités

Bonsoir?
C'est quelle voiture ?
Il faudrait savoir ce qu'il y a avant .
Et une photo actualisée cela aiderait
Sur un site comme Bosal on peut visuliser les différents montages proposés , raccords etc
www.catalogue.bosal.com

+Quote Post
cedwat
* 18/12/2012 - 22:31
Message #3

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 17/12/2012
Membre No.: 1 000 041 731

C'est très gentil à vous, mais la pièce est longue.

A force de patience, j'ai réussi. J'ai utilisé des mèches cobalt, en commençant tout petit et en augmentant par pas de 1 ou 0,5. Vitesse de rotation assez lente et pression assez forte, en trempant régulièrement dans l'huile d'olive. J'ai quand même réussi à casser une mèche.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/11/2017 - 17:07