IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Bon Emmanchement Solide De Hache, Quelle est la meilleure solution pour que ça tienne ?
jlchaps
* 29/04/2018 - 10:27
Message #1

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 02/01/2009
Membre No.: 1 000 002 388

Salut à tous,Depuis de nombreuses années, j'ai des haches canadiennes ou plus simples qui ont les manches qui cassent et sont à changer. Récemment, mes fils ont cassé 2 manches et débitant des gros blocs de frêne.
J'ai effectué l'opération à plusieurs reprises mais au final l'emmanchement n'est jamais totalement solide, le coin de sauve après plusieurs frappes, la hache se déboite lentement, ...Quand j'avais acheté la hache canadienne, ça ne bougeait absolument pas mais il y avait un gros coin circulaire + de la résine. Jusqu'à ce que le manche casse et que je doive le changer.
Je sais qu'en principe il faut tremper les haches avant utilisation pour faire gonfler le bois. Mais même ..
Donc quelles sont les meilleures façons pour que ça ne bouge pas du tout : meilleurs coins, meilleurs collages, ...J'ai aussi entendu parlé de produit à mettre dans le bois après montage dans des petits trous pour faire gonfler le bois et le "stabiliser"Faut-il monter en force ou au contraire que le manche s'adapte parfaitement à toute la surface à l'intérieur sans forcer mais en étant précis puis à bloquer avec les coins ?

Autre question : meilleure matière pour le manche. On trouve surtout du hêtre mais j'ai souvent eu des problèmes de casse. Du frêne ça irait ? ou autre chose ? le meilleur ?

Merci de partager vos expériences et vos conseils.
Go to the top of the page

+Quote Post
copeau
* 16/07/2018 - 15:51
Message #2

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 24/04/2011
Lieu : moselle 57000
Membre No.: 1 000 020 805

Bonjour deja un manche qui se brise ce n'est pas normal,disons le c'est la faute a celui qui tient la hache,oui il faut prendre des manches en Fresnes beaucoup plus solide et plus souple que le hêtre!!quand un manche bien ajusté un coin suffit pour que cela soit solidaire
-

--------------------
Penser a deux mains(demain) mais avec la tète aussi,,!!
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 25/09/2018 - 12:40