IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> toiture tuiles : nettoyer mousses et lichen
Invité alain
* 03/06/2008 - 23:56
Message #1

Invités

Je souhaite nettoyer ma toiture recouverte de tuiles?

Actuellement j'y trouve des lichens, de la moisissure,des algues microscopiques etc..

Je souhaite avoir conseils sur produits ,couts ,méthodes et souhaite que le travail s'inscrive dans la durée (je ne souhaite pas faire cela chaque année).

Merci pour vos éclaircissements
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Christian
* 02/09/2001 - 08:09
Message #2

Invités

Bonjour,

L'entretien d'une toiture doit être fait régulièrement.

Utilisez un nettoyeur haute pression pour décoller les mousses et lichen . Travaillez du faîtage vers la gouttière et équipez-vous d'un harnais de sécurité.

Puis appliquez un destructeur de mousse - ex :

Agrimousse dont voici le mode d'emploi ( mais il en existe d'autres).

1/ Pour un léger verdissement (toiture en bardeaux d'asphalte, bitume, tuiles, Fibrociment) préparer une solution de 20 % d'Agrimouss dans l'eau.

Procéder par pulvérisations.

2/ Pour un verdissement important (courts de tennis, terrasses), préparer une solution à 30 % d'Agrimouss dans l'eau. Procéder par brossage.

3/ Quand il y a formation de mousses épaisses, faire un grattage préalable ou un nettoyage à fortes pression d'eau. Pulvériser . Puis diluer 1 litre d'Agrimouss pour 2 litres d'eau.

Les mousses se noircissent et se détruisent au-delà d'un mois.

Recommandations:

- Il est conseillé de traiter par temps sec et calme pour éviter les projections sur les surfaces voisines.

- Après traitement sur toitures, façades, nettoyer par brossage ou au nettoyeur haute pression, ou attendre que les intempéries décrochent les mousses de la toiture, avant l'application d'un hydrofuge .

( Voir Système D - Juillet 2000 - Travaux d'extérieur- toitures, maçonneries, terrasses, , menuiseries - tél: 01 44 84 84 84- le nettoyage de la toiture y est traité en détail + toutes précautions / sécurité ).

Cordialement,

+Quote Post
Invité superplombier
* 02/09/2001 - 13:08
Message #3

Invités

Un petit truc pour eviter que la mousse ne se depose. Vous remarquerez que dans les produit de traitement antimousse il y a du sulfate de cuivre. Donc vous tendez un fil de cuivre au faîtage du toit, lorsqu'il pleuvra, l'eau chargée de cuivre de repandra sur le toit et empêchera la mousse de se déposer.

+Quote Post
Invité zoe
* 03/09/2001 - 19:59
Message #4

Invités

bonjour,

je confirme l'info de superplombier pour l'avoir testée. n'ayant mis qu'un fil et peu tendu la destruction de la mousse se fait irrégulièrement sur la toiture. prendre peut être une section de fil de cuivre suffisamment grosse, désolé je n'ai pas la dimension du mien en tête mais c'était sûrement le plus courant, permettant écoulement plus important.

+Quote Post
Invité alain
* 03/09/2001 - 21:33
Message #5

Invités

Mes remerciements à Christian,superplombier et zoé

Amicales salutations

+Quote Post
Invité kamipa
* 09/07/2005 - 12:35
Message #6

Invités

Il me semble que le cuivre et le zinc ne font pas bon ménage, alors attention aux gouttières zinc. Il se produit un effet de pile électrique (dû à l'électropositivité des métaux) et la gouttière se perce au bout d'un certain temps.

+Quote Post
Invité kamipa
* 09/07/2005 - 12:36
Message #7

Invités

Il me semble que le cuivre et le zinc ne font pas bon ménage, alors attention aux gouttières zinc. Il se produit un effet de pile électrique (dû à l'électropositivité des métaux) et la gouttière se perce au bout d'un certain temps.

+Quote Post
Laregie
* 09/07/2005 - 18:55
Message #8

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 18/01/2004
Lieu : Basse Normandie
Membre No.: 18 406

Bonjour,

Il n'y a pas de problème car les gouttières et le fil ne sont pas reliés électriquement.

Par contre l'éfficacité est faible, l'idéal serait de poser des faitière en zing comme cela ce faisait autrefois : je n'ai pas de mousse sous la chattière ni sous le solin de cheminée de ventilation en zing tous les 2.

@+

--------------------
Bonne journée

+Quote Post
Invité Fabie
* 09/11/2005 - 15:08
Message #9

Invités

Bonjour

Je suis toute nouvelle sur ce site et c'est une heureuse découverte.

Pour mon toit de tuiles, j'ai surtout des lichens blancs et très peu de mousse. Je cherche un produit ou précédé pour nettoyer ces lichens avant de passer un produit de protection des tuiles. Histoire de ne pas refaire cela tous les ans.

Merci. Fabie

+Quote Post
Invité pidiji
* 03/06/2008 - 23:56
Message #10

Invités

Bonjour,

Est-il indispensable d'enlever les lichens sur un toit d'ardoise et quelles sont les conséquences à ne pas le faire pour la toiture et les combles situés sous cette toiture?

Merci d'avance

Pidiji

+Quote Post
Invité Datawolf
* 13/05/2012 - 16:42
Message #11

Invités

CITATION(Laregie @ 09/07/2005 - 18:55) *
<B style=background-color:#FFFFCC;>Il me semble que le cuivre et le zinc ne font pas bon ménage, alors attention aux gouttières zinc. Il se produit un effet de pile électrique (dû à l'électropositivité des métaux) et la gouttière se perce au bout d'un certain temps.</B>

Bonjour,

Il n'y a pas de problème car les gouttières et le fil ne sont pas reliés électriquement.

Par contre l'éfficacité est faible, l'idéal serait de poser des faitière en zing comme cela ce faisait autrefois : je n'ai pas de mousse sous la chattière ni sous le solin de cheminée de ventilation en zing tous les 2.

@+

Le seul endroit où j'ai des lichens c'est devant les chiens assis, au sud.
Et c'est le seul endroit où j'ai du zinc !

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/12/2014 - 19:55