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> Comment réaliser un ragréage autolissant (4m x 5m) parfaitement horizontal ?
Invité WUD
* 27/04/2002 - 07:07
Message #1





Invités






Comment réaliser un ragréage autolissant (4m x 5m) parfaitement horizontal ?
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Invité Bernard
* 23/04/2002 - 16:52
Message #2





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En fonction de la nature et de l'état du support:

- procéder à un traitement mécanique (par exemple par brossage, ponçage avec un abrasif de grain 16, grenaillage ou fraisage).

- éliminer toutes traces de poussières et de salissures du support (par ex. de peintures, de restes de colle ou d'enduit).

- effectuer un dépoussiérage (par aspiration) .

- pour laméliorer l'adhérence du ragréage, traiter auparavant la surface avec le primaire approprié.

- dans un récipient propre, suivant le dosage indiqué sur l'emballage de votre produit , verserl'eau propre froide. Ajouter ensuite le ragréage en malaxant énergiquement. Utiliser par exemple une perceuse équipée d'un malaxeur à 600 - 800 tours / minute. Malaxer jusqu'à obtention d'une consistance homogène. Continuer à malaxer pendant 2 minutes. Laisser reposer 1 minute. Malaxer de nouveau pendant 1 minute. Le malaxage est la phase la plus importante pour un bon lissage.

Le ragréage autolissant devra être mis en œuvre en 30 minutes environ.

Commencer par le fond de la pièce et progresser pour terminer vers la porte.

- verser le ragréage depuis le récipient de gâchage, tout en changeant de position jusqu'à le répartir sur une surface d'environ 2 x 2 m.

- veiller à bien répartir le produit le long des murs

- aucun étalement mécanique supplémentaire n'est nécessaire: le ragréage autolissant forme spontanément une surface plane.

Dans la mesure où le ragréage est à prise hydraulique, protéger la surface fraîchement appliquée des courants d'air et du rayonnement solaire direct pendant toute la durée du séchage.

Après séchage attendre encore 48 avant d'utiliser la pièce.
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Invité Rascal Hito
* 23/04/2002 - 20:59
Message #3





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Et en plus:

Fais en sorte, pour les grandes surfaces, que ton ragréage opére sur un sol quasiment plan, mise à part l'état de surface et que l'épaisseur soit suffisante, genre 5mm mini ( c'est auto-lissant, pas auto nivellant!)

Et surtout:

Fais SURTOUT très attention à ce que ton support ne boive pas ( ça m'est arrivé, c'est pas drôle)

=> Il faut l'humidifier avant! (Jusqu'à ce qu'il n'en veuille plus! (Fais une piscine et éponge ce qui reste 30 mn après si possible)

=> N'hésites pas à mettre plus d'eau que moins dans le mélange (genre 10%)... ça ne nuit pas à sa qualité

Fais attentions aux grumeaux: Malaxe longtemps et proprement (mettre doucement le mélange en pluis dans le seau où tourne le mélangeur)

Travaille m² par m², sac par sac: le mélange n'est pas éternel..

Et puis: Bon courage! C'est pas si facile...

Au fait, par expérience, le meilleur ragréage n'est pas forcément le plus cher... Chez Brico Dépot, ils en ont à 60F le sac, il est pas mal..
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Invité WUD
* 25/04/2002 - 09:07
Message #4





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Dernière question : comment faire pour s'assurer que c'est de niveau, surtout pour ces dimensions.
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Invité Rascal Hito
* 27/04/2002 - 07:07
Message #5





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Avec un niveau à eau: un tuyau avec deux éprouvettes de chaque coté... Tu fais des marques sur chaque mur , tout autour de ta pièce et vérifie la hauteur...
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Invité Invité ALEX
* 31/10/2009 - 14:17
Message #6





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CITATION(WUD @ 25/04/2002 - 09:07) *
Dernière question : comment faire pour s'assurer que c'est de niveau, surtout pour ces dimensions.

MOI JE PREND DES BOUTS DE CARRELAGE DE DIFFERENTES EPAISSEUR QUE JE MET TOUS LES METRES DE NINEAUX ENTRE EUX PUIS A L'APPLICATION QUAND J'ETALE LE REAGREAGE JE VIENS A HAUTEUR DE MES CALES A L'AIDE DE MA SPATULE
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Invité tartempion62
* 01/11/2009 - 14:57
Message #7





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blush.gif
CITATION(Invité ALEX @ 31/10/2009 - 14:17) *
MOI JE PREND DES BOUTS DE CARRELAGE DE DIFFERENTES EPAISSEUR QUE JE MET TOUS LES METRES DE NINEAUX ENTRE EUX PUIS A L'APPLICATION QUAND J'ETALE LE REAGREAGE JE VIENS A HAUTEUR DE MES CALES A L'AIDE DE MA SPATULE

Bonjour,Pas possible de lire des conseils de la sorte, comme mouiller le support ou mettre plus d' eau qu il ne faut ,que des conseils à ne pas suivre .
la pose de ragréage ce fait sur primaire d 'accrochage (utiliser le primaire de meme marque que le ragréage ) ET SURTOUT NE PAS DEPASSER LES 6 OU 6,5 LITRE D EAU POUR 25 KG DE RAGREAGE ,regle à respecter pour un ragréage qui ne claque pas .Acheter vos produits chez une négose en matériaux ,et éviter les bricots machin .dans les posts ci dessus ,seul Bernard donne un conseil de pro ,SVP les gens viennent pour avoir de vrais conseils ,essayons de les aider par de vrai ; et bon conseil (je suis artisan carreleur, je vais pas venir perturber un post qui discute de peinture ou de chauffage )@+
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Invité Carrassboum
* 06/02/2010 - 23:41
Message #8





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CITATION(tartempion62 @ 01/11/2009 - 14:57) *
blush.gif
Bonjour,Pas possible de lire des conseils de la sorte, comme mouiller le support ou mettre plus d' eau qu il ne faut ,que des conseils à ne pas suivre .
la pose de ragréage ce fait sur primaire d 'accrochage (utiliser le primaire de meme marque que le ragréage ) ET SURTOUT NE PAS DEPASSER LES 6 OU 6,5 LITRE D EAU POUR 25 KG DE RAGREAGE ,regle à respecter pour un ragréage qui ne claque pas .Acheter vos produits chez une négose en matériaux ,et éviter les bricots machin .dans les posts ci dessus ,seul Bernard donne un conseil de pro ,SVP les gens viennent pour avoir de vrais conseils ,essayons de les aider par de vrai ; et bon conseil (je suis artisan carreleur, je vais pas venir perturber un post qui discute de peinture ou de chauffage )@+


Pas d'accord avec toi pour le fait d'éviter les bricomachins, le ragréage de Brico Dépot, comme les colles, c'est la marque "MAPEI" et rien d'autre!!! Ça doit te dire quelque chose toi qui est artisans carreleur professionnel !!! Je le sais pour y travailler. Alors fais attention avant de dénigrer certains magasins et vas faire un tour ici :

http://www.bricodepot.fr/thourotte/carrela...lation-des-sols

Par contre je ne saurais remettre en cause tes conseils judicieux sur la pose du ragréage, mais attention à ne pas propager des rumeurs infondés STP merci!
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Invité Invité
* 07/02/2010 - 10:39
Message #9





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CITATION(Bernard @ 23/04/2002 - 16:52) *
En fonction de la nature et de l'état du support:

- procéder à un traitement mécanique (par exemple par brossage, ponçage avec un abrasif de grain 16, grenaillage ou fraisage).

- éliminer toutes traces de poussières et de salissures du support (par ex. de peintures, de restes de colle ou d'enduit).

- effectuer un dépoussiérage (par aspiration) .

- pour laméliorer l'adhérence du ragréage, traiter auparavant la surface avec le primaire approprié.

- dans un récipient propre, suivant le dosage indiqué sur l'emballage de votre produit , verserl'eau propre froide. Ajouter ensuite le ragréage en malaxant énergiquement. Utiliser par exemple une perceuse équipée d'un malaxeur à 600 - 800 tours / minute. Malaxer jusqu'à obtention d'une consistance homogène. Continuer à malaxer pendant 2 minutes. Laisser reposer 1 minute. Malaxer de nouveau pendant 1 minute. Le malaxage est la phase la plus importante pour un bon lissage.

Le ragréage autolissant devra être mis en œuvre en 30 minutes environ.

Commencer par le fond de la pièce et progresser pour terminer vers la porte.

- verser le ragréage depuis le récipient de gâchage, tout en changeant de position jusqu'à le répartir sur une surface d'environ 2 x 2 m.

- veiller à bien répartir le produit le long des murs

- aucun étalement mécanique supplémentaire n'est nécessaire: le ragréage autolissant forme spontanément une surface plane.

Dans la mesure où le ragréage est à prise hydraulique, protéger la surface fraîchement appliquée des courants d'air et du rayonnement solaire direct pendant toute la durée du séchage.

Après séchage attendre encore 48 avant d'utiliser la pièce.



Salut,

Comme cela, c'est plus court :
http://www.stauf.info/f/smp-940.htm
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gédé
* 07/02/2010 - 12:02
Message #10


Confirmé
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Bonjour, on peut penser que depuis 2002 Invité WUDa solutionné son problème!!!!


A+................gédé
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Invité tartempion62
* 08/02/2010 - 19:24
Message #11





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CITATION(Carrassboum @ 06/02/2010 - 23:41) *
Pas d'accord avec toi pour le fait d'éviter les bricomachins, le ragréage de Brico Dépot, comme les colles, c'est la marque "MAPEI" et rien d'autre!!! Ça doit te dire quelque chose toi qui est artisans carreleur professionnel !!! Je le sais pour y travailler. Alors fais attention avant de dénigrer certains magasins et vas faire un tour ici :

http://www.bricodepot.fr/thourotte/carrela...lation-des-sols

Par contre je ne saurais remettre en cause tes conseils judicieux sur la pose du ragréage, mais attention à ne pas propager des rumeurs infondés STP merci!

Pourquoi les enballages des produits mapei de chez brico machin sont différents de chez mon négocien matériaux ????? et cela pour le méme produit .
Pourquoi quand je lis sur l emballage certification du produit pour chez bricot , il y a noté en cour de certification ,est cela pour le keraflex ,alors que sur une négoce il y à la date et le numéro de certification.???
Mon avis , et c juste mon avis, c que les fabricants de produit de mise en oeuvre comme mapei on des campagnes de fabrication pour la grande distribution ou les adjuvants comme les résines et autres, sont tirés .mais pareil c juste mon avis et je n ai pas de preuve la dessus ,si il y a quelqu un qui peut donner des réponses la dessus.
Par contre dévres ne change pas c emballages quand il fournit à leroy merlin.
@+
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Invité papyfifi
* 08/02/2010 - 19:43
Message #12





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Bonsoir

-Attention , il y a une différence de sens entre autolissant et autonivelant . Dans lissant il y a lisse et dans nivelant il y a niveau . Trouver l'erreur .
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Invité Invité tactac
* 29/05/2010 - 18:35
Message #13





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Bonjour,

Je souhaite recouvrir une terrasse extérieure en pierres seches de 3x 4 pas du tout régulières avec un plancher en bois.
Je ne peux pas mettre les bardeaux car sol n'est pas plan, faut il faire un ragéageet si oui avec quel produit ?
Merci.
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Almighty62
* 29/05/2010 - 20:15
Message #14


Débutant
*

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Messages: 3
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Membre No.: 1 000 012 700



Bonsoir,

Bon faire un ragréage c'est pas compliqué il suffit d'avoir trois bons outils : des chaussures à pointes, un malaxeur lent et un débulleur.
Il faut avoir du bon sens : Lire la notice d'emploi.... Respecter le dosage en eau prescrit par le fabricant de la marque.
Repérer la partie la plus haute de la piece et en deduire les quantités à produire pour rattraper le niveau et voire même le dépasser selon l'épaisseur nécéssaire pour la résistance au passage d'intensité requis. (p2, p3, p4, p4s)
Quoi qu'il arrive, le support doit être SAIN, PROPRE, SEC ET COHESIF.

Préparer dans plusieurs auges la quantité nécéssaire pour ragréer l'ensemble de la surface (sans trop perdre de temps).
Renverser vos auges tout en reculant evidemment. Utiliser votre débulleur pour .....débuller.

Tous les ragréages sont autonivelant !!! C'est parce qu'ils sont renversés quasiment à l'état liquide qu'il se mettent a niveau!!!... Dans un verre rempli d'eau, qu'il soit penché ou non, la ligne de l'eau sera toujours à niveau....donc rien d'autre à faire que de mettre la quantité suffisante.

PS : J'ai rien contre Brico machin puisqu'ils ne sont que des discounters et non pas des fabricants mais ce qui est sûr, c'est que MAPEI c'est pas la marque avec laquelle les pro devraient travailler;

PS 2 : Les primaires ne sont pas TOUJOURS obligatoires car ils sont fonctions des ragréages choisis (marques et qualité) et des supports sur lesquels ils vont etre posé.
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Invité Invité tournicoton
* 30/11/2010 - 09:03
Message #15





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bonjour
j'ai abattu une cloison et entre les deux pièces il y a une différence de niveau assez importante >1cm
est ce qu'un ragreage suffit avant de refaire le carrelage
merci de vos conseils
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Invité boulouarvisual
* 12/04/2011 - 23:09
Message #16





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CITATION(WUD @ 27/04/2002 - 07:07) *
Comment réaliser un ragréage autolissant (4m x 5m) parfaitement horizontal ?

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Invité boulouarvisual
* 12/04/2011 - 23:14
Message #17





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Bonjour,
JE vous signale que le terme "ragréage" est utilisé, selon le DTU 51.2 , uniquement pour les ouvrages verticaux.
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Invité Invité
* 13/04/2011 - 08:11
Message #18





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Voir:

http://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/...n.html?id=11093
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Invité cuistot31
* 26/08/2011 - 21:30
Message #19





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je voudrais savoir si pour un reagrage de terrasse ,il faut etaler obligatoirement le produit avec une spatule inox ou bien il va s'etaler tout seul rien qu'en le versant au fur et à mesure.Merci d'avance d'une reponse
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Invité Invité
* 10/09/2011 - 01:30
Message #20





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Bonjour, je suis poseur de sols professionnel. Et voici quelques conseil pour un bon ragréage.

TRES IMPORTANT : LE SUPPORT DOIT ETRE DUR (cohésif, ne pas partir en poudre), SEC, PLAN, ET SAIN.

Tout d'abord, gratter le support, il ne doit pas y avoir de câtons (surtout des catons de plâtre pour un ragréage thixotrope (base ciment), car il n’adhère pas sur le plâtre), il ne doit pas non plus rester de restes d'anciens revêtements, genre mousse ou colle.
Nettoyer le support, un bon balayage suffit.
Appliquer un primaire d'accrochage, en fonction de la porosité du support (un primaire qui va presque partout, c'est le Primafix de Cégécol).
Malaxer le ragréage, bien respecter le dosage indiqué sur le sac (si - , le ragréage se lissera mal, si + le ragréage migrera lors du sechage, et on aura un ragréage qui poudrera) si il fait chaut, vous pouvez vous permettre de rajouter 0.5L d'eau.
Application : à la truelle italienne ou à la flamande. Laisser le ragréage se lisser tout seul n'est pas une bonne idée, car pour avoir un résultat propre, il faudrait verser au moins 3 cm de ragréage de partout (pas économique, et un p3 ne doit pas excéder 1 cm)
Petit conseil, ne pas revenir trop souvent sur ce qui a été fait, c'est le meilleur moyen de tout mal faire /!\ le mieux est l'ennemi du bien /!\ (si vous avez une petite côte, elle se lissera certainement seule. Le mieux est de passer le rouleau débuleur. Sinon avec un bon ponçage et des rattrapages avec un enduit fin à prise rapide, on peut reprendre n'importe qu'elle côte. Lorsque vous versez, versez par dessus ce que vous avez déjà fait, ça évite de tremper les genoux dedans à pousser le ragréage, et ça évite les marques de reprise.
Avec une bonne organisation, il n'y a pas besoin de chaussures à pointes. Attention à bien faire les derrières de porte avant de ragréer dans le champ de la porte.

/!\ Faire attention aux tuyaux qui traversent le sols, le ragréage risque de passer à l'étage du dessous ! /!\
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Invité caliméro
* 09/05/2012 - 20:14
Message #21





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bonsoir,

je voudrai savoir ce qui a de mieux a faire dans le cas de figure suivant dans des proportions financieres raisonnables:

voilà nous venons d'acheter du parquet flottant qui d'après les données technique est de très bonne qualité, nous aimerions le poser sur du carrelage, ce carrelage ep: 13mm est posé à l'ancienne au fur et a mesure de la chape et cette chape repose elle même sur du sable,

ce carrelage n'est plus tout a fait a niveau le temps ayant fait son travail et a certain endroit ou l'on marche il crissent, (peut etre du au sable qui à bougé?)

j'ai du enlever tout autour les plinthes arrondies dans le bas qui m'auraient gênés pour les pose des plinthes parquets et à certains endroits de cette périphérie quelques carrelages sols se sont décollés ne laissant que cette chape/colle, mais dans les coins en bas cette chape/colle a cassé laissant apparaître le sable qui n'est pas ou plus du tout tassé

mes question sont:
- dois je m'alerter du fait que le carrelage crisse à certains endroit?

- si OUI pour avoir un sol sous parquet suffisamment stable suffirait t'il ou pas?

- de couler un mortier assez liquide dans les trous périphériques, afin que le sable ne bouge plus?

- de déposer les carrelages qui sonne creux ou ceux qui crissent puis faire un léger ragréage afin de remettre le tout à niveau?

si on avait eu cette suprise avant on aurait tout fait sauter et refait une dalle ou chape mais voila maintenant le budget nous manque surtout suite à l'achat parquet, plinthes, sous couche, mais nous ne voudrions pas faire tout et n'importe quoi et être dans l'obligation de tout refaire d'ici quelque

de plus je suppose que le parquet ne peut etrre stocké indéfiniment dans les bottes.

merci a vous qui vous pencheront sur le sujet

cordialement..
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Invité ffgbear
* 05/09/2012 - 08:08
Message #22





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Bonjour,
Je suis totalement béotien !
Il m'a semblé comprendre qu'un ragréage doit adhérer au sol sur lequel il s'applique... alors il faut que je trouve autre chose pour faire un sol plan sur un vieux parquet très irrégulier avant la pose d'un sol plastique.... oui mais quoi ?
Merci de vos conseils éclairés.
Marc
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Invité Invité
* 21/10/2012 - 12:50
Message #23





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Bonjour,
La pièce carrelée que je voudrais ragréer pour la mettre de niveau est une ancienne pièce qui servait de salle pour égouter divers textiles. La première rangée périphérique de carrelage de 25 x 25 est de niveau mais le reste de la pièce forme un creux en forme pyramidale avec au centre une différence de niveau de 3 cm ce qui représente au total un volume de 90 litres. C'est ce creux pyramidal que je voudrais ragréer pour retouver le niveau des carrelages de la périphérie.
Est possible et que me conseillez vous?
Merci.
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Invité tartempion62
* 21/10/2012 - 19:46
Message #24





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CITATION(Invité @ 21/10/2012 - 12:50) *
Bonjour,
La pièce carrelée que je voudrais ragréer pour la mettre de niveau est une ancienne pièce qui servait de salle pour égouter divers textiles. La première rangée périphérique de carrelage de 25 x 25 est de niveau mais le reste de la pièce forme un creux en forme pyramidale avec au centre une différence de niveau de 3 cm ce qui représente au total un volume de 90 litres. C'est ce creux pyramidal que je voudrais ragréer pour retouver le niveau des carrelages de la périphérie.
Est possible et que me conseillez vous?
Merci.

bonjour,Il existe des ragréages dont vous pouvez charger jusqu' a trois centimétre en une passe ,type répachape de chez VPI

Cordialement.
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