IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> doubler et isoler un mur en pierre humide
Invité arnaud
* 27/08/2002 - 08:28
Message #1

Invités

bonjour j'ai acheter un longere a renover et je voudrai connaitre la meilleur facon de doubler et d'isoler les murs en pierre de 60 cm qui sont humide merci
Go to the top of the page

+Quote Post
monica
* 25/08/2002 - 15:04
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: --
Membre No.: 124

Bonjour,

surtout avant de songer à doubler et isoler demande toi pourquoi le mur est humide ! D'autant que des murs d'une telle épaisseur n'ont pas besoin d'être isolés ! IL serait dommage que tu gâches le potentiel d' un si beau mur !!!

Le traitement de son humidité est par contre important. Si tu nous en disais plus ...est il enterré, au nord ...???

Monica

+Quote Post
Invité arnaud
* 25/08/2002 - 17:08
Message #3

Invités

il y a une partie au nord et en effet il est enterré mais dans les chambres et la salle de bain je voudrais le doubler merci

+Quote Post
monica
* 25/08/2002 - 23:50
Message #4

Confirmé

Bonsoir,

alors si ton mur est humide c'est par capillarité ...s'il t'est possible de drainer, à l'extérieur, le long de la maison, fais le ... Il n'en reste pas moins, même suite au drain, qu'il faut que tu envisages de faire un rejointoiement ou un enduit à la chaux ...Je te conseille la NHL 3,5 c'est la plus adaptée puisqu'elle prend à l'eau et qu'elle en retient 70 %. C'est ce que j'ai fait chez moi, et c'est d'une redoutable efficacité. Si tu veux doubler (puisque tu sembles y tenir ...), pense à laisser une lame d'air entre ton doublage et ton mur ...

Mais je persiste et signe ...tu n'y gagneras pas grand chose !! (pardon !!! smile.gif j'ai pas pu m'empècher !!!)

Monica

+Quote Post
Invité julien
* 26/08/2002 - 00:11
Message #5

Invités

bonjour,

je pense que si tu tu veux vraiment doubler ton mur utilise de la fibralite en laissant un espace d'une dizaine de centimetre entre le mur en pierrre et les plaques de fibralite, de plus tu peux creer un circuit d'air pour aerer cela est convainquant puisque j'ai été amené a le faire et cela fait 15 ans qu'il n'y a pas de problèmes

voila ...bonne continuation

+Quote Post
titine36
* 26/08/2002 - 22:15
Message #6

Régulier
**

Inscrit: 26/08/2002
Membre No.: 7 174

Bonjour Monica,

Je vois que tu as apporté des conseils à Arnaud.

Je te sollicite à mon tour car je suis dans le mêm cas;

Je suis en train de rénover une maison ancienne qui a des murs en pierre cependant le mur qui est au Nord est à moitié enterré et il est humide. Je ne sais pas quoi faire et j'entends plusieurs son de cloches. il y en a qui me dise d'ensuire à la chaus d'autre avec du ciment d'autre me dise d'injecter un hydrofuge dans le mur.

Peux tu me dire que faire et qui croire ?

Merci d'avance

+Quote Post
monica
* 26/08/2002 - 23:39
Message #7

Confirmé

Bonsoir ,

ce que j'ai dit à Arnaud est valable pour toi !!! Surtout, SURTOUT!!!! pas de ciment et non plus d'hydrophuge !!!! Dis toi que les anciens ont monté leurs murs à la chaux (regarde les constructions romaines !) et qu'elles tiennent toujours ...non pas parce qu'ils ne connaissaient pas le ciment ...(les mauvais arguments reposent la dessus mais ne tiennent pas longtemps !!) mais parce que ces matériaux se complètent et donc se lient entre eux. J'ai eu la chance de rencontrer des professionnels des monuments historiques qui au moment où je restaurais ma maison ont su me conseiller et surtout m'expliquer ... Aujourd'hui, je suis ravie de transmettre le peu que je sais quand je le peux ....

Je n'ai rien contre le ciment en lui même ...il a sa valeur dans la construction moderne avec des matériaux modernes ...mais le mélange des genres est dangeureux en matière de restauration ...

Tiens, un conseil, pour te rassurer, va consulter les fiches conseils sur la chaux dans la rubrique déco ou dans la rubrique chaux et enduits ....

A bientôt !!!

Monica

+Quote Post
Invité arnaud
* 27/08/2002 - 08:28
Message #8

Invités

merci de vos conseils aplus

arno

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 28/11/2014 - 08:49