IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> en quoi consiste un chainage?
Invité nono
* 07/09/2002 - 21:40
Message #1

Invités

bonjour,

Filou m'a dit après avoir vu la foto qu'il s'agit d'un chainage supportant le 1/2 pignon (ça ja sais c'est le mur en triangle sous le toit).

Mais j'aimerais savoir a quoi sert le chainage et de quoi est-il fait?

S'il porte la toiture alors je peux abattre en dessous?

PS merci filou pas encore fait le linteau car avant j'enlève tout le carrelage mais tu ne vois qu'un mur les 4 en sont couvert et je te parle pas du sol + plomberie enfin je refait tout quoi.

Merci de votre aide
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

Go to the top of the page

+Quote Post
Graphiquement Vo...
* 07/09/2002 - 19:35
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 10/08/2002
Membre No.: 6 887

on appelle chainage un ensemble béton armé horizontal, incorporé dans les murs en partie supérieure. un "ceinturage" béton ferraillé qui assure la "tenue" axe horizontal d'une contruction et réparties les descentes de charges situées au-dessus (donc, dans votre cas, le pignon et la toiture). il ne porte pas la toiture mais a role de renforcement du mur à ce niveau. Abattre en dessous tout dépend de la largeure envisagée, si elle est assez large, il faudra refaire un linteau.

+Quote Post
Invité Filou
* 07/09/2002 - 21:40
Message #3

Invités

Nono, tu me déçois ; je te le dis franchement !

GV t’explique à sa manière ce que c’est qu'un chaînage (merci GV)

Si tu n’as pas compris un chaînage cela sert à chaîner les murs entre eux, comme un cerclage sur une caisse.

D’après ta photo, il y a 2 solutions si on considère que les normes ont été appliquées :

1- c’est un chaînage

2- c’est une grosse arase (structure en béton ou mortier permettant de rattraper les différences de niveaux)

1ière question : sont t’ils ferraillés ? ça je n’en sait rien car je ne suis pas devin, et je considère que non (cas pire)

2ième question : sont t’ils porteurs ? non par définition et construction

Donc, je me répète, la solution pro de pro du bâtiment t’a déjà été expliquée, si tu veux des détails et les explications du « pourquoi, comment », pas de problèmes.

Maintenant, à titre d’info, si tu te loupes, c.a.d. que tu casses n’importe comment et que ça bouge, il te faudra tomber le toit, casser le demi pignon et tout refaire.

Le bâtiment est une science plus qu’exacte qui n’admet aucune dérogation de complaisance: tout s'explique et tout se calcule.

Mais tu fais toujours comme tu veux car c’est ton affaire.

Quand à moi, je me demande pourquoi je vous file les solutions, quant alors vous n’y comprenez rien et que vous allez chercher midi à quatorze heure. Et le pire, c’est que les plus malins me contactent directement sur mon mail comme s’ils voulaient éviter de passer pour des idiots.

Mais un forum, c’est fait pour tout le monde et questionner lorsqu’on ne sait pas, ce n’est certainement pas un défaut mais une qualité !

Filou

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 31/10/2014 - 18:16