IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


 
Reply to this topicStart new topic
> Comment faire un coffrage d'un escalier en béton ?
Invité Bricofil
* 21/01/2003 - 00:08
Message #1





Invités






Je désire fabriquer un escalier en béton, quart tournant à droite puis 10 marches tout droit contre un mur en briques de 20.



Quelqu'un aurait-il de la documentation sur les coffrages d'escalier, surtout des trucs et astuces pour le quart tournant. Sur la partie la plus fine de béton, 7 cm suffit-il ?



Merci !

Bricofil
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Filou
* 20/01/2003 - 23:25
Message #2





Invités






Tu peux réaliser le coffrage du 1/4 tournant de 2 manières : dans les 2 cas tu matérialises la jonction marche/contre marche avec un chevron étayé et porté aux 2 extrémités, ensuite c’est ton budget qui commande, avec des moyens, tu poses des panneaux trapézoïdaux entre les médianes des chevrons, sinon, tu récupères des lattes de palettes et tu les poses perpendiculairement aux chevrons en trichant pour avoir le moins de jour possible, et pour finir tu occulte tout les espace avec du plâtre à enduire gâché dur (là tu auras même commencer la finition du dessous car bonjour pour le retirer !).

Pour les 7cm c’est OK, mais soignes le ferraillage dans le sens de la pente et veilles à ce que ces filons soient à 2,5cm min de la face inférieure lors de la coulée.



Filou
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Jules
* 20/01/2003 - 23:33
Message #3





Invités






Bonjour,

En complément de la réponse précise de Filou, pour un escalier en béton

Aller sur

perso.wanadoo.fr/abc.maconnerie/pages_questions/vos_questions.htm

et sélectionner escalier dans le frame de gauche.

Pour les règles de calcul des hauteurs de marche etc .. voir les sites indiqués en lien, à gauche dans la rubrique Pratique et la réponse de Gillou donnée un peu plus bas :

Citation de la réponse de Gillou:



"pour coffrer un escalier beton.



Calculer dabord le nombre de marche hauteur divise par 17 cm (hauteur moyenne d'une marche) sant oublier la hauteur de la chappe si il y a lieu . Tres certainement vous aurez un nombre a virgule, arrondissez au chiffre entier superieur si vous voulez des marches moins hautes (plutot exterieur) ou au chiffre entier inferieure pour des marches plus hautes (plutot interieure). vous aurez donc le nombre de marche de l'escalier, il vous reste plus qu'a diviser la hauteur de l'escalier par le nombre de marche pour connaitre la hauteur exact d'une marche.



reportez au sol (avec une craie) si possible sous l'escalier , sinon ailleur la premiere marche (bas) et la derniere (haut) comme si vous regardiez l'escalier par le dessus.



pour un escalier tournant.

tracer le passage normal d'une personne ( les droites dans le millieu de l'escalier dans le virage a voir sur place). Diviser le par le nombre de marche moins 1 puisque la derniere marche est deja tracé. par ces points passent une marche , a vous de voir combien de marche vous voulez faire tourner a ce stade il faut dessiner l'escalier jusqu'a ce qu'il convienne. (vaut mieux le rectifier a ce stade que avec un burin apres).



Coffrer le ou les cotes de l'escalier (persos je coince des poutres entre le sol et le plafond pour fixer les cotes), ou pour l'exterieur des piquets plantes dans le sol . Tracer les marches sur les cotes en repportant les hauteur et le tracage au sol, puis fixer un petit bout de latte a l'arriere de la marche pour la tennir. visser les marche contre ( je renforce les marches pour pas qu'elles se tordent par le pression du beton avec une planches de largeur 10 cm visser a l'horizontal contre la marche au millieu de sa hauteur)



tracer le lit de l'escalier suivant la hauteur voulu ( la hauteur de beton dans le creux de la marche environ 7cm penssez a rajoutez l'epaisseur du couvercle du dessous)



A se stade je passe au feraillage fer diametre 10 en largeur une toutes les 10 cm environs en longueur une traverse tous les 50 cm que je rentre dans le mur si possible el le trouant. Fixer le avec du fil de fer aux marches pour qu'il ne gène pas apres



fixer une latte environ 27 x 40 sur le tracage du lit sur un cote glisser le couvercle interieur pour un escaliers droit suffisement resistant (novopans de 22) ou autre.



un contre plaqué de 8 a 10 mm d'epaisseurs pour les escaliers tournant les parties droite avec un couvercle rectangulaire la partie tournante avec des triangles (prevoir au moins une longueur de 10 cm pour la partie a l'interieur de virage pour pouvoir fixer correctement.)

fixer une seconte latte de l'aure cote puis par le dessus visser le couvercle sur les lattes. tordre le couvercle pour un tournant en appuyant dessus.

Renforcer le virage en vissant une planche par le dessous.

plattrer les raccords incertains.

Centrer le ferraillage a mis hauteur du lit .

Renforcez le dessous avec des etais.



Pour couler commencez par le bas avec un beton epais environ 350 kg de ciment par metre cube

ne remplissez pas completement les marches , laissez tirer un peu le beton puis finnir en descendant avec de la chappe (bien sec pas de cailloux)

faire un gabarit avec une planche qui se reprend sur la marche au dessus.

Pour l'extiereure prevoir un lit de pierre de 30 cm en dessous , sur du remblai je perce tous les 3 metres un trou diametre 250 jusque sur le terrain dur avec une tarriere a moteur essence.

Bien sur ce mode de fabriquation est un exemple , il y a bien d'autres astuces pour simplifier



j'espere que vous comprendrez, desole ne ne pas etre plus doué pour l'expliquation, il m'a fallut plus longtemps pour l'ecrire que pour le faire !

salut @+ "
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Filou
* 21/01/2003 - 00:08
Message #4





Invités






Alors ça c'est un poste qui me plaît.

C'est détaillé, commenté, enfin même si certaines explications peuvent paraître au premier abord compliquées, elles se justifient car c’est de la théorie appliquée, du vécu donc du probant.

Voilà, quand c’est bien, tout le monde oublie de le dire : sur cyberbricoleur, les vraies réponses censées existent, n’en déplaise à certains détracteurs.

Bravo à toi Jules et bonne continuation



Filou
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19/12/2014 - 10:36