IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Entretien maison PHenix
Invité CARMIN
* 04/08/2005 - 21:51
Message #1





Invités






BONJOUR, J'AI ACQUIS UNE MAISON PHENIX DANS LE 01 QUI EST CONSTRUITE DEPUIS 26 ANS SUR UN SOUS-SOL TRADITIONNEL.

JE CHERCHE A PARTAGER AVEC D'AUTRES PROPRIETAIRES DES CONSEILS D'ENTRETIEN COURANT OU SPECIFIQUE POUR CE TYPE DE MAISONS.

ACTUELLEMENT, LES PLUS DERANGEANT CE SONT LES CRAQUEMENTS DE LA STRUCTURE C'EST PAS TROP RASSURANT, MAIS IL SEMBLE QU'IL SOIT NORMAL,

ENSUITE COMMENT ENLEVER LE CREPI D'ORIGINE SI ON VEUT REFAIRE LA FACADE CAR OU IL SE DECOLLE TOUT SEUL C'EST FACILE MAIS OU IL EST ACCROCHE IL NE BOUGE PAS.



QUI POURRAIT ME FOURNIR DE LA DOC OU INFO SUR LE SYSTEME DE CONSTRUCTION PHENIX (EXISTENT DES MANUELS? OU ON PEUT SE LES PROCURER?) CAR J'AI AUCUNE IDEE DE COMME LES PLAQUES DE BETON SONT ARRIMEES, QUELLE EST L'EPAISSEUR, C'EST POSSIBLE DE LE PERCER,? D'Y FIXER DES CHARGES LOURDES,? d'AVANCE JE REMERCIE CEUX OU CELLES QUI POURRANT M'AIDER ET A BIENTOT.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité RICCO LE PRO
* 10/06/2003 - 21:56
Message #2





Invités






les maisons phenix son des jeux de mécano une structure en métal donc le bruit est normal



pour les parements ils sont en ciment et sont fixés sur cette structure par des pattes en Z et



boulonnéset pour les charges lourdes il faut de la chevilles thermique pour etre sur du coup
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité dadoo
* 11/06/2003 - 09:34
Message #3





Invités






J'ai également un pavillon phénix de 1974, en effet ça craque beaucoup (surtout l'été), c'est dû au coeficient de dillatation différent entre le métal, le bois et le bétons (ça bouge tout ça!!)



Mais une maison ancienne en bois et pierre c'est pareil ( avec un bruit de craquement plus sourd, et plus rassurant c'est vrai!!)



J'ai fait beaucoup de recherche et vu des chantiers phénix pour voir comment c'était foutu!!



Ce sont des piliers en I en acier boulonnés sur des supports scellés dans la dalle, ces potteaux verticaux sont reliés entre-eux au sommet par des traverses, puis raccordées à la charpente.



Les plaques de béton sont armées vibrées avec des encoches, elles font 5 cm d'épaisseur, elles peuvent se percer et on peut très bien loger des chevilles à l'intérieur ( mais pourquoi fixer des charges lourdes dehors ??).



Ces plaques sont boulonnées par l'arrière (avant que la maison ne soit isolée) avec des pattes d'appui.

Elles sont reprises sur les fameux poteaux.



Une lame d'air de 5cm est laissée entre les plaques de béton et les poteaux afin de les faire respirer pour éviter la corosion. Regardez sous la maison, avec un miroir, vous verrez ce jour où se logent pas mal d'araignées chez moi d'ailleur !! ce jour débouche jusque dans les combles et permet aux bestiolles de passer sans problème, quand j'ai refait ma toiture, jai obturer ces ouvertures hautes avec des plaques de polystyrene haute densité collées avec de la mousse polyuréthane, depuis beaucoup moins de bestiolles (quelques araignées et souris tout au plus) j'ai quand même des souris, je ne vois pas où elles peuvent passer mais bon.....



Les trous d'aération du bas je pense qu'il ne faut pas les boucher.



Donc derrière ce vide d'air, il y a 5cm de polystyrene expansé (faible isolation) et une cloison creuse de 5 cm (dans lesquelles sont passés les fils électriques de la pieuvre présente dans les combles).



Donc les murs font 20CM d'épaisseur, isolation comprise!!!



Je sais que chez phénix évolution, ils peuvent renforcer l'isolation en injectant des billes de polystyrene au niveau du vide d'air mais quand à l'efficacité ???



Mes fenêtres étaient simple vitrage en métal ( horribles!!) j'ai fair poser des PVC double vitrage, ça se pose très bien !! Quand phénix évolution vous mettent en garde de ne pas faire changer les fenêtres par une autre société, à la vue du devis, on comprend, ils sont 2X plus cher !!!



Sinon l'avantage du phénix c'est la modularité: possibilité d'enlever des plaques par exemple et de faire une extansion classique en parpaing.



Moi mon crépis tien bien mais ce sont les horribles joints de dillatation entre plaques qui me font vomir, je compte les faire recouvrir et noyer dans un enduit armé à la fibre de verre ( sinon un jour ou l'autre, les joint re-fissurent !!).Devis phénix évolution 48000 FF je compte aller voir d'autres socitétés!!



Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!



PS: Ah oui, l'isolation des combles, allez voir ça vaut le détour, moin j'avais 4cm de laine de verre ( à l'origine elle devait faire 10 mais elle s'est tassée).

J'ai tout enlevé et nettoyé ( vive les crottes de souris!!!) pour remettre de la 22CM, ça gratte à mort mais c'est le jour et la nuit !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Carmin
* 12/06/2003 - 11:54
Message #4





Invités






Merci pour tes infos, vraiment je vois plus clair.

Si tu connais ou il y a des chantiers en cours je serais interesse pour visiter. J'habite dans L'Ain (01)



Encore merci

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité bodyaze
* 21/12/2003 - 21:35
Message #5





Invités






salut



tu fait comment pour refaire facade

merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité chorus77
* 20/10/2004 - 17:18
Message #6





Invités






salut Dadoo en te lisant je vient d'avoir pleins d'informationd sur phenix je souhaiterait agrandir ma maison et remodelé l'intérieur j'ai le devis d'un artisan et j'attend la visite phenix evolution pour leur devis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité dadoo
* 22/10/2004 - 00:06
Message #7





Invités






la façade je la ferais pas moi-même, il faut mieux le faire avec une machine à projeter.

Une première passe d'enduit avec tissu de verre ( maille carrée de 1cm ) pour cacher les hoirribles joint de dilatation.



Puis enduit de finition teinté masse finition gratté.



je pense pouvoir trouver moins chez que chez phénix.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité dadoo
* 22/10/2004 - 00:14
Message #8





Invités






Attention, phénix évolution sont très cher !!



Il vous feront croire que phénix c'est spécial et qu'il n'y a qu'eux qui puissent faire des travaux dans les normes, bla bla bla.



Chez moi j'ai une extension en parpaings, et il n'y a aucun soucis.



Un voisin en face à fait surélever sa toiture (pour rajouter 2 chambres et une salle d'eau à la place du comble car ce sont des plein-pieds)

la charpente métal à été remplcée par de la charpente classique bois, voilà 18 ans que c'est fait et aucun soucis!!!



Ne pas se laisser embobiner.



Aurte exemple, dans les années 70 , phénix avaient la facheuse tendance à mettre 2 fenêtres côte à côte dans la plus grande chambre, je l'ai fait en parpaing pour environ 800 FF tout compris ( disque de tronçonnage, isolants, bombes de mousses polyuréthanne,....), certains l'on fait faire par phénix évolution qui ont rebouchés avec 2 plaques d'origine, je voudrais bien savoir combien ils ont déboursés pour ça...?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité chorus77
* 25/10/2004 - 07:36
Message #9





Invités






Merci pour ces informations, quelqu'un qui travail dans la renov' en batiment avait refuser d'entreprendre les travaux sur ma maison sous pretexte qu'une phenix etait garantie à vie et qu'il ne voulait pas de d'histoire en cas de problème sur d'autre point de la maison.



Alors j'ai fait faire un devis malgré tout par un artisan qui pour lui il n'y a pas de soucis à intervenir sur ce type de maison tout est question finance uniquement.



Déja j'ai fait changer mes fenetres par KparK depuis 2 ans est je suis satisfait.



MERCI ENCORE POUR CES INFOS QUI ME RESSURE QUE JE N'AI PAS UN FIL A LA PATTE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Chorus77
* 25/10/2004 - 07:47
Message #10





Invités






Salut Dadoo

Je disait donc au message précédent que j'avais en ma possession un devis d'un artisant ces prix me semble correctes.



J'attend le passage de phenix evolution et bien sûr de leur demanderai exectement les même travaux pour avoir la difference.



Après son passage je joindrais un petis croquis plus le montant des 2 devis pour faire profiter à tout le monde.



@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cricri11
* 25/10/2004 - 14:47
Message #11


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 309
Inscrit: 23/12/2001
Membre No.: 3 306



Bjr,



Ce qui serait interessant c 'est de savoir si quelqu'un a trouvé une solution pour supprimer les fissures qui apparaissent sur ttes les constructions Phenix au niveau des plaques de beton coté exterieure (fissuration de l'enduit)

Peut être que de nouveaux materiaux actuels sont valable et admettent une certaine dilatation sans craquer? Et cela mystère , ou refaire un enduit ciment chaux

avec grillage je doute aussi que ça fissure.

Merci a l'avance de vos propositions.

(Je ne dois pas être le seul a chercher une solution)



@micalement, Christi@n


--------------------
@micalement,Christi@n
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Chorus77
* 25/10/2004 - 14:55
Message #12





Invités






Ma maison est de 1976 je viens de l'acquérir en 2001 je n'ai pas de problème ni de fissure ni de craquement pour l'instant mais j'espère que cela va durée.



Par l'expérience et les connaissance de chacun, je vais dès le retour du beau temps effectuer les travaux de rebouchage de rainure entre les plaques de béton pour ensuite faire un ravallement uniforme
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité dadoo
* 25/10/2004 - 23:18
Message #13





Invités






Voir mon message ci-dessus à propos du ravalement , des horibles plaques visibles (joint de dilatation ) .

Si le mur n'est pas armé par une maille en tissu de verre ,noyé dans la première passe d'enduit, ça refissurera irrémédiablement !!!!



Les phénix construits neufs de nos jours sont réalisés de cette manière .



si l'enduit (crépis) est directement appliqué tel quel, moins de 5 ans après , les fissures apparaisent (dixit mon voisin), ceci dit au niveau tarif c'est pas la même chose (ravalement simple: possibilité de faire soi-même ou même de peindre à la résine pyolithe. Enduit renforcé + ravalement projeté finition graté ,écrasé ou taloché compter environ 8000 euros....)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cricri11
* 26/10/2004 - 16:05
Message #14


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 309
Inscrit: 23/12/2001
Membre No.: 3 306



Bjr,

Merci pour ces infos Dadoo, mais un peu plus de precision si cela est possible concernant le rebouchage des fissures des joints que tu nous parle de la maille en tissus de verre mais sur qu'elle largeur cette maille doit elle recouvrir la fissure, et cette

maille connait tu les dimensions epaisseur etc... et ça se vend ou et aux particuliers

ou seulement aux professsionnels. Si tu peux nous renseigner encore un peu plus ce serait super sympa de ta part bien sur si tu cela est possible.

Et merci encore.a te lire .

A+

@micalement, Christi@n


--------------------
@micalement,Christi@n
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité dadoo
* 26/10/2004 - 22:27
Message #15





Invités






Mais bien sûr, je vais essayer de répondre.



La maille de verre ne doit pas seulement recouvrir la zone du joint mais toute la surface de la façade avec une pose jointive.



Cette maille de verre est bien sûr vendue aux particuliers, mais ya pas ce genre de produit chez les castomarchés.... faut aller en boutique plus axé pro ( bigmat, pointP, gedimat,......) c'est souvent bendu en rouleau de 1 mètre X 50 de long ( marques STO le plus souvent). Voir avec un spécialiste du ravalement qui saura mieux vous renseigner mais j'ai vu ce produit à la foire de paris .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité CARMIN
* 04/11/2004 - 14:11
Message #16





Invités






Bonjour a tous, pour ce qui est du changement des fenetres pourrait tu me dire si l'ancien cadre metallique a ete enleve ou non autrement quelle solution a ete adoptee pour supprimer le pont termique. Es ce que l'ouverture est plus petite que l'originale?

si ce n'est pas indiscret combient ca t'as coute par fenetre?



si quelquun peut me renseigner aussi pour ce qui est des combles, comment faire pour pouvoir y marcher sans risquer de se retrouver en bas a travers le placo? si on y place des planches entre les liteaux metalliques le poids est supporte?



es ce vous avez en votre possession des plans de la structure de construction phenix? ou des photos d'une de ces maison pendant le montage?

ca serait sympa de pouvoir le mettre en ligne



merci a tous d'avance



a plus

carmine
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Chorus77
* 04/11/2004 - 14:34
Message #17





Invités






Message à CARMIN

Salut, J'ai changer mes fenêtres c.a.d. 3 fenêtres et une porte fenêtre le tout 40 000 frs ou 6000 € environ par KparK.

Petit carreaux interbiverre (blanc ça, ça revient cher mais c'est beau) double vitrage l'encadrement en métal n'a pas été enlevé les nouvelles fenêtres fixées dessus plus joint de cilicone.



En ce qui concerne les combles, pour la refection de l'installation électrique j'ai monté quelques planches, posées sur les liteaux ou bastins il n'y a aucun risques.

@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Chorus77
* 04/11/2004 - 14:44
Message #18





Invités






En ce qui concerne les fenêtres précision elles sont en PVC.

PHENIX evolution propose des changement de fenêtres avec option de changement de l'encedrement en métal par des plaques de béton à voir l'intéret et le prix
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité dadoo
* 05/11/2004 - 01:01
Message #19





Invités






CARMIN



En ce qui concerne mes fenêtres, j'ai fait 5 devis comparatifs pour remplacer 4 fenêtres en 115 X 130 cm et une baie vitrée de 200 X 230 cm.



j'avais des spécifications techniques bien précises: fenêtres PVC blanc double vitrage 4/16/4 renforcé argon et sels métalliques (meilleur isolation et verre bleuté d'un bel effet), toutes oscillo-battant avec croisillons intra bi-verre ( croisillons blans alu laqués placés entre les 2 verres).

Pour remplacer la grande baie vitrée coulissante, nous avons choisi une grande porte-fenêtre avec 2 portes ouvrantes et 2 bâtis létéraux vitrés (fixes) le tout avec croisillons blancs , oscillo-battant et volet roulant (alu laqué blanc isolé mousse polyuréthane ) motorisé.



les devis allaient de 72000FF ( phénix et tryba) à 32000FF ( en faisant appel à 2 sociétés différentes).



Conclusion ,bien presser le citron aux entreprises car leur marges sont quasiment de 200% faire faire des devis et s'en servir.



Une petite photo de ce qu'était la baie vitrée avant.....(on venait d'emménager les rideaux boeuuurkk :-))))))
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité dadoo
* 05/11/2004 - 01:01
Message #20





Invités






CARMIN



En ce qui concerne mes fenêtres, j'ai fait 5 devis comparatifs pour remplacer 4 fenêtres en 115 X 130 cm et une baie vitrée de 200 X 230 cm.



j'avais des spécifications techniques bien précises: fenêtres PVC blanc double vitrage 4/16/4 renforcé argon et sels métalliques (meilleur isolation et verre bleuté d'un bel effet), toutes oscillo-battant avec croisillons intra bi-verre ( croisillons blans alu laqués placés entre les 2 verres).

Pour remplacer la grande baie vitrée coulissante, nous avons choisi une grande porte-fenêtre avec 2 portes ouvrantes et 2 bâtis létéraux vitrés (fixes) le tout avec croisillons blancs , oscillo-battant et volet roulant (alu laqué blanc isolé mousse polyuréthane ) motorisé.



les devis allaient de 72000FF ( phénix et tryba) à 32000FF ( en faisant appel à 2 sociétés différentes).



Conclusion ,bien presser le citron aux entreprises car leur marges sont quasiment de 200% faire faire des devis et s'en servir.



Une petite photo de ce qu'était la baie vitrée avant.....(on venait d'emménager les rideaux boeuuurkk :-))))))
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité dadoo
* 05/11/2004 - 01:04
Message #21





Invités






Désolé pour le doublon....



voici la nouvelle baie vitrée... sans commentaire
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité CARMIN
* 05/11/2004 - 09:46
Message #22





Invités






Merci beucoup pour ta rapide reponse et pour les photos annexées.



Pour commencer je vais aussi me fair faire (voir plus) devis et jouer la comparaison.



A +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Guille_27
* 16/11/2004 - 20:09
Message #23





Invités






Bonjour à tous,



Je profite de vos discussions sur les maisons phénix, car j'aurai une petite question à vous poser.



Est-il possible de mettre une porte sur un mur extérieur et si oui comment faire?

Parce que j'aimerai faire un garage à côté de ma maison avec un accès direct de la maison.



Merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité dadoo
* 17/11/2004 - 00:39
Message #24





Invités






Moi aussi j'ai le garage accolé à la maison mais pas de porte de liaison, je prévois de faire ça plus tard car je viens de refaire les chambres qui sont juste derrière celui-ci.



Un voisin un peu plus loin dans notre lotissement à fait ça, le garage est environ 40 cm plus bas que la maison.

Il à cassé l'isolant au niveau de la zone à ouvrir, démonté 2 plaques de bétons ( qui sont boulonnées par l'arrière), monté un cadre en boir exotique repris dans les 2 fers verticaux ( les poutres IPN qui sont espacées de 1M20) , et repris l'huisserie de la porte directement dans le cadre en bois exotique , ce n'est donc pas insurmontable pour un bricoleur averti , le tout étant de NE PAS COUPER LES FAMEUSES POUTRES IPN!!!



Une fois le travail terminé, il me disait que ce n'était que du bonheur, les courses dans le coffre de la voiture et hop ,on est au chaud dans la maison...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guille27
* 17/11/2004 - 12:07
Message #25


Débutant
*

Groupe: Membres
Messages: 2
Inscrit: 21/08/2004
Membre No.: 26 141



salut,



merci à dadoo pour ta réponse qui a été très rapide.



a+
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/10/2014 - 09:55