IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Résistance dalle brute
Invité benoit
* 09/01/2004 - 16:05
Message #1

Invités

Bonjour,

J'ai une dalle brute (maison neuve) composée de poutrelle (3,60m) d'hourdis (12 cm) et de 4 cm de béton.

Quelle charge cette dalle peut elle porter au m² ??

merci.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Alex12
* 06/01/2004 - 16:48
Message #2

Invités

Elle doit être donnée pour 150 Kg/m² minimum. Mais les coefficients de sécurité sont trés grands.

Ils posent des palettes d'agglos dessus quelque fois, soit 1.4T pour au max 3m².

+Quote Post
Invité benoit
* 06/01/2004 - 16:56
Message #3

Invités

merci, mais en fait je souhaite y poser un SPA qui fait environ 2000 Kg pour une superficie de 4 m² (2mX2m).

Quel est ton avis, quel sont les risques ???

merci.

+Quote Post
Invité Alex12
* 07/01/2004 - 12:22
Message #4

Invités

Sur 4m² ton plancher est donné pour tenir au moins 600 Kg. Tu veux mettre plus de 3 fois ce poids.

Le risque c'est que le plancher cède, s'affaisse ou se fissure et là, tu ne serais pas prix en charge par la garantie du fournisseur.

Pour une cheminée par exemple on prévoit un sur-ferraillage du plancher.

Bon, si vraiment tu veux courrir le risque installe ton SPA (je ne sais pas ce que c'est...) en bordure de dalle, pas au milieu de la poutrelle si possible.

A+

+Quote Post
Invité benoit
* 08/01/2004 - 10:27
Message #5

Invités

Merci pour les renseignements.

Effectivement il est préférable de la placer en bordure de dalle, car l'entrepreneur m'a parlé du "chapeau", (ferraillage supplémentaire).

je suis tout de même étonné que des poutrelles de seulement 3,60 m ne puissent pas soutenir de masses plus éleveées.

Comme tu me la souligné, on voit parfois des palettes sur des dalles. Une palette de briques, c'est 800 Kg (je me suis renseigné) et la superficie n'est que de 1 m² ........

Merci encore.

+Quote Post
Invité Alex12
* 09/01/2004 - 12:44
Message #6

Invités

Les chapeaux sont les ferailles en L, placées en bord de plancher et en partie haute.

En ce qui concerne la résistance du plancher, je pense que c'est une question de sous. En effet le fournisseur du plancher est obligé de garantir une résistance minimale. En cas de rupture, c'est lui le responsable avec toutes les concéquences que l'on peut immaginées. Donc, même si son plancher tient 2000 Kg/m2, il ne garantira que 150Kg.

Pour finir, tu parle de palettes de briques à 800 Kg, une palette d'agglos c'est 1400Kg. Je viens de voir, une construction ou ils ont mis des palettes d'agglos sur un plancher coulés 48H auparavant (étayés bien sur).

NB: Puisque je te sent bien parti pour faire ton projet de SPA.... éventuellement tu pourrais mettre des étais sous tes poutrelles qui vont supporter la charge.

Ne vois pas d'encouragement dans ce que je viens d'écrire, tu est le seul responsable et le seul qui paieras en cas de problème.

+Quote Post
Invité benoit
* 09/01/2004 - 14:42
Message #7

Invités

Encore Merci.

La solution des étais est impossible, puisque sous la dalle il y a la salle a manger.

A+

+Quote Post
Invité benoit
* 09/01/2004 - 16:05
Message #8

Invités

Encore Merci.

La solution des étais est impossible, puisque sous la dalle il y a la salle a manger.

A+

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 19/09/2018 - 07:05