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> une chappe maigre c'est bien avec de l'eau ??
Invité gaetan
* 30/04/2004 - 19:58
Message #1





Invités






Une question bête mais une chapper maigre ( extérieur pour pause carrelage ) c'est bien envirion 300kg ciment par m3 de sable ?



et il faut mélanger avec de l'eau ou bien ça peut se poser à sec ( pour pavés autoblocants ) ( je crois pas mais bon )



Si c'est pour du carrelage, sur une terrasse de 20m^2 en exterieur ( 8x2,5 ), il faut férailler ou pas ?



J'ai vu que l'épaisseur de la chappe c'est 5cm mini, si on veut une pente sur la largeur, je dois commencer à 7cm pour finir à 5 ?

Et est-ce que je peux coller mes carreaux de carrelage à la colle carrelage extérieur dessus ?



Vous croyez enfin qu'il faut une bétonneuse ou ça peut se faire à la main ? ( ça doit faire un peu plus d'1,5 m^3 ) ?



Enfin ma dalle est en deux parties : une très bien et l'autre, séparée de la première.

Est-ce que je peux faire la chappe sur l'ensemble ou il vaut mieux que je la fasse en deux parties séparées par je sais pas quoi ?



merci



gaëtan
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calmat
* 06/04/2004 - 21:34
Message #2


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Salut,



Pour la pose de carrelage sur chape maigre, tu peux aller voir la fiche conseil sur le site :

www.cyberbricoleur.com/Dossiers/forum/?r=fiches&cat=g&fiche=chape_mortier&quel_forum=3#resultats



Si c'est pour du pavé autobloquant, oui, tu peux faire un mélange à sec (sable + ciment)

Non, pourquoi veux tu ferrailler ta chape de mortier.

Pour la pente, c'est un cm par mètre. Et pour l'épaisseur de la chape de mortier, c'est 3cm mini (mais 4, c'est mieux).

OUi, tu peux coller au mortier colle (de préférence souple) par dessus ta chape de mortier.

Si tu peux avoir une bétonnière, c'est mieux ;-) sinon, tu as du boulot en perspective.



Ta terrasse a été fait en deux fois (les deux parties sont indépendantes l'une de l'autre) donc pas liaisonnées. Dans ce cas, oui, fais un joint de dilatation. Il suffit que tu tranches le mortier à la truelle à cet endroit et lors de la pose du carrelage, tu fais coïncider un joint de carrelage avec ce joint.



Bon brico,

Calmat
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Invité gaetan
* 07/04/2004 - 07:24
Message #3





Invités






Merci Calmat pour tes infos.



Et pour la pose de pavés autoblocants sur dalle, est-ce que je peux faire ma chappe maigre à sec ? ( ma question est surtout : est-ce que je peux la faire à sec sur ma deuxième dalle dont la surface est sans pente et pleine de creux et bosses sans risque d'éclatement en hiver )



( cf www.cyberbricoleur.com/Dossiers/forum/?r=affiche_le_message&message_id=132092&tread=132092&inf=120&quel_forum=3 )



Merci d'avance.



gaëtan
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calmat
* 07/04/2004 - 20:53
Message #4


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Salut Gaetan,



Non, pas sur dalle béton, il faut que l'eau puisse s'évacuer plus facilement donc, il vaut mieux que tu le fasses sur un lit de sable. Avec le sable, tu arrives à niveler et donner de la pente.



Bon brico,

Calmat
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Invité gaetan
* 07/04/2004 - 21:53
Message #5





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Salut, bonsoir, et re-merci



Je ne comprends pas à quoi s'adresse le "non" ( oui...., j'ai un peu de mal ;-) )



Donc si je résume :



1) sur ma dalle en bon état je peux poser directement mes pavés sur lit de sable.



2) sur celle qui n'est pas bien faite, vu que l'eau ne s'évacuera pas bien, je suis bloqué et je dois faire une chappe préalable avec pente. ( ép mini 4cm ) puis je peux poser direct mes pavés dessus.



Me restent donc deux questions :

->Une question naive :

si je fait ma chappe maigre "à sec" ( mélange à 300 kg/m3 mais non mélangé avec de l'eau ) , au dessus de mes dalles, en donnant de la pente à cette chappe maigre, est-ce qu'avec les premières pluies elle ne durcira pas, permettant à l'eau de s'écouler dessus ?



-> si la solution précédente est négative, si je veux poser des autoblocants, je n'ai comme choix que de refaire une chappe puis de poser direct dessus mes pavés ou mon carrelage ( j'aurai alors le choix ).



Merci de me dire si j'ai tout bien compris.



gaëtan
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calmat
* 08/04/2004 - 20:51
Message #6


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Salut Gaëtan,



Non, c'est normal, ce n'est pas que tu as du mal mais tu veux être sur, normal ;-))

Moi aussi, au départ, je croyais que tu voulais les poser ailleurs, pas sur les dalles de béton, tu vois, tu n'es pas le seul ;-))



Si tu voulais poser du pavé autobloquant dans ton jardin, sur une allée de ton garage non bétonnée, ok, il est préférable de mélanger sable + ciment à sec et de faire un lit de mortier à sec avant de poser tes pavés.



Mais, toi, ce n'est pas ton cas, tout va se passer sur des dalles béton donc, sable simplement. Ne fais pas de chape, ni de mélange à sec sable + ciment.



Ce qu'il y a, c'est que les dalles béton n'absorbe pas l'eau par rapport au concassé par exemple. Donc, il faut que tu poses que sur lit de sable pour tes pavés (sur tes dalles béton). Il n'y a pas tellement d'eau qui va s'infiltrer sous les pavés, mais il faut que le peu d'eau qui va s'infiltrer puisse s'évacuer tranquillement.



Si tu faisais une chape de mortier (sable+ciment+eau), elle ne va pas pouvoir absorber toute l'eau, tandis que le sable, oui. Même sur la dalle ou tu n'as pas beaucoup de pente, il y a quand même une partie de l'eau qui s'évacuera et le peu qui stagnera sera absorbée par la dalle béton.



Mais, si tu veux poser du carrelage, c'est différent. Dans ce cas, tu peux faire une chape de mortier (sable + ciment + eau) de 4cm mini. Et la, il n'y a pas de problème d'évacuation d'eau car tu fais des joints hydrofuges en extérieur sur ton carrelage.



Si un truc te chagrine, n'hésite pas.



Bon brico,

Calmat
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Invité gaetan
* 08/04/2004 - 22:22
Message #7





Invités






Bonsoir Calmat et encore merci pour tout le temps que tu prends pour me répondre,



J'ai bien compris tes explications mais ( il y a toujours un mais ...)



il me reste ( bien sur !! smile.gif ) une petite question :



sur ( cf photo ) ma partie de dalle qui n'a pas de pente et qui a plutôt des pentes et des bosses, que me conseilles tu de faire si je veux ( enfin ma femme !! ) y mettre des autoblocants ?



-> rattrapper le niveau de la première dalle avec une chappe ( mais je n'aurai pas les 4cm mini )



-> autre solution ?



Merci encore, je pense, grâce à tes conseils, avoir les éléments pour choisir entre les pavés et le carrelage.



Je pense aussi qu'il faudrait créer une partie du forum sur "c'est fait, voilà une photo" pour que l'on puisse voir les réalisations concrètes, ce serait pas mal.



Gaëtan
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Invité gaetan
* 08/04/2004 - 22:24
Message #8





Invités






J'ai oublié la photo !!
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
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calmat
* 09/04/2004 - 19:47
Message #9


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Salut Gaetan,



Non, mets du sable partout. Tu fais une mise à niveau et tu donnes un peu de pente au lit de sable.

N'oublie pas de mettre des bordures autour.



Bon we,

Calmat
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Invité gaetan
* 28/04/2004 - 21:57
Message #10





Invités






Salut Calmat,



Je te remercie ( un peu tard ) pour toutes tes infos.



J'ai commandé mes pavés et mon sable.



Première question : comment dammer le sable :

lien : www.cyberbricoleur.com/Dossiers/for ...



Faut-il louer une plaque vibrante ?



Deuxième question :

Le vendeur m'a redis qu'il fallait faire un mélange avec du ciment et le poser à sec.

Tu m'as dit le contraire. J'ai plutôt tendance à te croire smile.gif) mais pourquoi si je mélange avec du ciment l'eau ne pourra pas ruisseler dessus ??

Est-ce parce que ça fera un bloc type chappe ensuite et que l'eau ne pourra pas s'infiltrer ?



Et si je mets que du sable, est-ce que ça va pas s'affaisser ou claquer en hiver ?



Merci d'avance.



Gaëtan
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gaetan5
* 29/04/2004 - 08:05
Message #11


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En fait, je précise ma pensée :



Si Sable + ciment à sec :

ça va durcir et l'eau pourra ruisseler ensuite en passant entre les pavés jusqu'au bout. L'eau ne stagnera pas et pas de risque de déformation si je marche dessus en hiver ou à cause du gel.



Si Sable seul :

J'ai peur que le sable reste humide et qu'en marchant ensuite dessus, ça bouge, ou bien que avec le gel, ça ce déforme.



Merci d'avance pour ta patience et ton aide.



Gaëtan
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calmat
* 29/04/2004 - 20:48
Message #12


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Salut Gaëtan,



Sur une dalle béton, non, ne prends pas de plaque vibrante, aucun interêt.

OUi, fais le avec une planche .



Si c'est du sable l'eau s'infiltrera à travers le sable et s'évacuera. Si tu fais un mélange à sec (sable + ciment) ça revient à faire une chape (eau+ciment+sable) lorsque la pluie viendra mouiller ton mélange à sec.



L'eau aura plus de facilité à passer à travers le sable qu'à travers du mortier. Donc, ça restera humide entre le mortier et le dessous des pavés, donc en hiver, plus de risques :-((



V'la :-))

calmat
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gaetan5
* 29/04/2004 - 21:30
Message #13


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ok, merci.



En c'est bien la conclusion à laquelle j'avais abouti.



Dernière question :

et pour l'épaisseur du sable, que penses tu de commencer à 2/3 cm au mini et finir à 5/6 au maxi ( largeur de la terrasse 3m ).



Je pense utiliser une planche de coffrage sur la tranche de chaque côté comme guide ( je n'ai qu'une règle alu ! )



merci d'avance.



gaëtan
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calmat
* 30/04/2004 - 19:58
Message #14


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Salut Gaëtan,



OUi, un cm par mètre, c'est bon pour la pente.

Mais, commence à 3cm mini.



Oui, tu peux utiliser une planche de coffrage mais il faut qu'elle soit droite.



Bon brico,

Calmat
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