IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Dosage exact d'une chape de mortier maigre
Invité Jacques Mas
* 02/01/2005 - 07:29
Message #1

Invités

je souhaiterais avoir des précisions sur la réalisation d'une chape de mortier maigre . ( réalisation pour pose de carrelage par la suite collée)

Pour un sac de ciment de 25 kilos , il me faut combien de :

- sables : nombres de seaux ( 5 , 7 ou 10 ?)

- eau : nombre de seaux ( 2 ; 2,( , 3 , 4 ? ?? )

Merci d'avance pour toutes les personnes qui me répondront.

remarque ( le site montre une réalisation de chape , mais j'aimerais avoir des confirmations )
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité MITCH
* 30/12/2004 - 14:23
Message #2

Invités

Voir Fiche conseils rubrique Gros oeuvre

Tu trouveras ce dont tu as besoin

bonne journee

Mitch

+Quote Post
Invité Jacques MAs
* 30/12/2004 - 18:11
Message #3

Invités

Je réitère malgère tout ma demande car elle est en quand même précise :

je souhaiterais avoir des précisions sur la réalisation d'une chape de mortier maigre . ( réalisation pour pose de carrelage par la suite collée)

Pour un sac de ciment de 25 kilos , il me faut combien de :

- sables : nombres de seaux ( 5 , 7 ou 10 ?)

- eau : nombre de seaux ( 2 ; 2,( , 3 , 4 ? ?? )

Merci d'avance pour toutes les personnes qui me répondront.

remarque ( le site montre une réalisation de chape , mais j'aimerais avoir des confirmations )

+Quote Post
UGOLIN
* 30/12/2004 - 18:32
Message #4

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 30/04/2004
Membre No.: 21 781

Salut Jacques , ta chape doit faire à peu près 300 kg de ciment au m3 (pour une pose à l'espagnole ça peut être moins), tu disposes de seaux de 10 litres , tu es donc en mesure de calculer le volume de mortier qui sort de ta bétonnière en fonction de l'eau que tu mets en début de cycle , cette quantité d'eau pourra varier d'un jour sur l'autre en fonction de l'humidité du sable ... Compter les seaux ou les pelles c'est pas sérieux si t'as de la quantité à faire ! Autre chose , ton mélange doit être presque sec , sinon tu n'arriveras pas à régler une chape bien plane ...

+Quote Post
Invité jacque Mas
* 30/12/2004 - 18:57
Message #5

Invités

je n'ai que 5 mètres carré . donc tu penses bien que je ne vais pas louer une bétonnière . Alors quand tu me parles de X kilos au mètre cube ???

Sur un sac de ciment de 25 kilos pour un dosage moyen il faut 5 seaux ... mais pour une chape maigre il en faut combien de sable .

Si je me réfère au site

il faudrait 10 seaux de sable

1 sac de ciment de 25 kilos

2,5 sceaux d'eau .

Merci pour une réponse précise.

Donc je réitère ma demande :

Pour une chape de mortier maigre , avec un sac de ciment de 25 kilos , combien de seaux de sable , de seaux d'eau ?

+Quote Post
UGOLIN
* 30/12/2004 - 20:16
Message #6

Confirmé

Salut Jacques , pour 5 m2 faut quand même compter 250 litres pour une épaisseur moyenne de 5 cm , donc : 3 sacs de ciment de 25 kg et 25 seaux de sable à ras bord (275 litres env) , tu mélanges soigneusement à sec si tu n'as pas de bétonnière , tu fais un tumulus que tu éventres au milieu et tu répends de l'eau dedans puis tu fais une rigole "en escargot" dans laquelle s'écoulera l'eau et permettra sa répartition dans l'ensemble du mélange, une fois l'eau pompée tu remues le tout plusieurs fois à la pelle ...je ne peux pas te dire la quantité d'eau qui varie selon la nature du sable (utilise plutot du sable de rivière) et son taux d'humidité tu rajoutes de l'eau jusqu'à ce que tout le mortier ait été humidifié, simplement le mélange ne dois pas être pateux mais doit s'égrenner ...

+Quote Post
Invité Jacques Mas
* 31/12/2004 - 09:06
Message #7

Invités

merci , c'est ce que j'appelle de la précision .

En clair : pour une chape de mortier maigre .

en moyenne

il faut :

* (avec )1 sac de ciment de 25 kilos

* plus ou moins 8 seaux de sable ( de rivière cela va de soit)

*plus ou moins 2 à 3 seaux d'eau ( en fonction de l'humidité ambiante ) : l'objectif étant de rendre le mélange quasi sec ( qui s'égrenne et non pâteux)

Est-ce exact ? ( merci pour la dernière confirmation )

remarque : Pensons à tout ceux qui ne font pas du bricolage tous les jours ... qu'ils aient au moins une référence théorique ? ... avec l'habitude je pense que le bricoleur fera le dosage intuitivement ... et même ce sera encore mieux s'il possède une bétonnière.

Merci Ugolin ...oh fait comment va Manon des sources ?

+Quote Post
UGOLIN
* 31/12/2004 - 10:59
Message #8

Confirmé

Voila Jacques , pour l'eau commence par mettre 1 seau et demi , tu rajouteras si c'est vraiment trop sec , ce sera plus facile que de "sécher" le mortier s'il est trop mou ... Bon pour voir si tu as fait un bon mortier , quand tu talocheras la chape ne devras pas coller à la taloche et les coups de taloche ne doivent pas créer de "trainées" sur la surface de la chape , sinon ça veut dire qu'il y a trop d'eau ...

Pour Manon , ça a l'air d'aller elle est pleine aux as , hi , hi ...

+Quote Post
bricolo 69
* 01/01/2005 - 19:30
Message #9

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 30/12/2004
Membre No.: 31 881

le plus simple 24 pelletées de sable ou 3 brouettes pour 1 sac de ciment 35kg

+Quote Post
jacques mas
* 02/01/2005 - 07:29
Message #10

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 31/12/2004
Membre No.: 31 902

Merci pour l'information bricolo69 ( salut Lyon).

Cependant du côté de chez nous ( île de la Réunion ) , nous avons des sacs de ciment de 25 kilos.

Si je fais un calcul avec ton dosage cela me fait :

- 17 pelletées ( soit 2,1 brouettes!!!)

- 1 sac de 25 kilos de ciment .

- et pour l'eau comme d'hab je me débrouille ( d'autant plus qu'en ce moment il fait plutôt humide ).

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/09/2014 - 05:30