IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Déplacer un poteau porteur : quel mode opératoire ?
add2000
* 09/02/2005 - 15:28
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 06/09/2001
Membre No.: 1 571

Bonsoir,

Au milieu de ma chaufferie (sous sol d'une maison en pierre des années 1930), il y a un poteau porteur construit en briquettes de terre cuite (dimension +/- 40 cm de coté). Ce poteau ma gène car j'envisage (rien n'est encore fait) quelques aménagements et quelque soit la manière dont je tourne les choses, il se retrouve en travers de mon passage.

Ce poteau soutient en fait un IPN (hauteur 20 cm, largeur 6 cm). Plus précisément, le sol de RDC est constitué d'IPN tous les 60 cm, portée 4 m, l'espace entre les IPN est comblé en partie basse de briquettes scéllées au plâtre puis d'un béton armé de tiges métalliques reposant sur les IPN puis d'une chape de mortier.

l'idée que j'avais est de remplacer le poteau par une poutre de reprise au plafond (béton armé ou IPN? à déterminer) de longueur approximative de 1 m, reposant sur 2 poteaux (idem, BA ou IPN), laissant un passage d'environ 80 cm, ce qui est suffisant pour passer.

Mon problème est que pour placer la poutre de reprise de la charge au plafond, il faut à un moment ou un autre, enlever le poteau existant. Comment réaliseriez vous cette opération ? J'ai penséà couler des fondations un peu plus longues que nécessaires (en fait, j'ai pas encore regardé les fondations actuelles du poteau, peut-être que les fondations traversent la pièce, solidaires des fondations de la maison) pour étayer de part et d'autre des futurs poteaux.

Quel est votre avis sur le sujet, y compris votre opinion sur mon projet, entre "t'est complètement fou d'envisager une telle opération simplement pour passer d'un coté à l'autre d'une pièce en sous sol" et "y'a aucun problème, c'est facile", et surtout vos conseils sur la manière avec laquelle un professionnel s'y prendrait.

Merci par avance et bonne soirée à toutes et à tous

ADD
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/04/2014 - 18:18