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> Réparation d'un mur en Pisé + isolation intérieur ??
Invité David42
* 21/04/2005 - 18:35
Message #1





Invités






Bonjour à Tous ...

1 ) Qui pourrais me donner quelques conseilles pour réparer un mur en Pisé (voir photo jointe).

Quel matériaux utilisé ?



2) J'ais également besoins de savoir si sur un mur en pisé de 45 cm d'épaisseur il faut isoler avec de la laine de roche ou autre ..

Mon projet était de mettre uniquement des paques de BA13 sur les murs en laissant une vide de 2 cm entre le BA13 et le mure en pisé.



Merci à tous de votre aide.
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dedebriet
* 15/04/2005 - 22:26
Message #2


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Salut j ai moi aussi une maison en pisé et on m'a conseillé de mélanger sable ciment et chaux pour que ça accroche bien et en fesant en sorte que ton mélange soit maigre (plus de sable que de ciment environ 1 pour 4 plus 1 de chaux)

Bon courage dans tes renovations
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David42
* 16/04/2005 - 10:13
Message #3


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Bonjour,



Tous d'abord merci infiniement pour ta réponse.

Cela me donne une idée parfaite de ce que je dois utiliser.

J'avais idée également de mettre en plus de la brique afin de consolider le rebouchage., quand pense tu ?

Tu en ais ou avec tes travaux ? a tu également des fissures dans les mures ?

Un maçon m'a également dit de faire une semelle en béton armée tous autour de la maison afin que mes murs ne bouge plus. tu a fais la même chose ? si oui comment svp



Merci beaucoup



David
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herr_ober
* 16/04/2005 - 11:00
Message #4


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bonjour

votre photo semble montrer un angle de votre construction qui semble affectée de désordres assez importants

je ne veux pas vous alarmer mais si c'est bien le cas il faudra se pencher d'abord sur la stabilisation du bâtiment avant de chercher à reboucher la fente

Quelle est la nature du terrain, présence d'humidité ?

Taille et masse du bâtiment ?

L'intervention de personnes compétentes à donner un avis professionnel sur ces questions me parait indispensable.

Contactez une association telle que les castors si vous voulez vous lancer dans la mise en oeuvre qui risque de demander des gros moyens et du temps.

Attention aussi si vous réalisez une semelle ou un drainage autour de la construction, veillez à (faire) procéder par étapes pour ne pas déstabiliser le bâtiment !

Après pour reboucher la fente évitez le plus possible l'utilisation du ciment et privilégiez la chaux qui accrochera mieux sur le pisé

Terminez par un enduit à la chaux pour protéger le pisé contre les agressions du temsp dans sa totalité.

EN ce qui concerne l'isolation, avec 45 cm d'épaisseur , un enduit chaux+chanvre de quelques centimètres d'épaisseur permettra aux murs de mieux évacuer l'humidté produite par l'ocuupation des pièces.



Bon courage



ps: toutes ces mises en garde sont destinées à parer les déconvenues dans les cas les plus défavorables (en gros j'envisage le pire), peut-être les désordres sont plus légers mais fournissez nous plus d'informations (photo du bâtiment par exemple)
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herr_ober
* 16/04/2005 - 11:24
Message #5


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voir ceci lien : www.cyberbricoleur.com/?r=affiche_l ...
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David42
* 16/04/2005 - 12:13
Message #6


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Bonjour,



Merci pour votre réponse.

Pour répondre à vos questions:

1 ) Le bâtiment mesure 15 m de long sur 9 m de large. hauteur des murs environ 5 m.

2 )Le sol est argileux et très humide, mais j'ais remarqué aucune infiltration d'eau dans la base des murs ou autre, le pisé est très seins.

3 )Un maçon est déjà venu et m'a dit de faire une semelle tout autour de la maison tous les 4 m afin de ne pas fragiliser la maison.

4 ) Il m'a dit également de faire un chaînage autour de la maison vers les combles. (Mais je ne sais pas vraiment comment faire.

5 ) Je pensais également faire le rebouchage du trou dans le mur avec un mélange de chaux hydraulique, ciment, sable et ajouté des briques pour la solidité.

6 ) Je pense également drainer le terrain pour évacuer toute l'eau dans un petit étant de 150 m2 environ.



Les maçons n'étant pas disponibles avant l'année prochaine, je ferais donc moi-même les travaux avec d'autres personnes.

C'est pour cela que je prends le maximum de conseilles de la part de gens comme vous.

Merci infiniment de m'aidé.

David
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David42
* 16/04/2005 - 12:14
Message #7


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Ci-joint d'autres photos de ma ferme.

Merci David
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David42
* 16/04/2005 - 12:18
Message #8


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Cette photo représente l'intérieur du mur qui est à reboucher.

Ont voie que le mur à boucher car il n'y a aucun drainage autour de la maison, ni chenaux de toit, ni renfort en semelle béton.

Par contre aucune humidité à l'intérieur des murs, même quand il pleut

David
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herr_ober
* 16/04/2005 - 13:32
Message #9


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bonjour

au vu de la dernière photo, on voit que la structure travaille pas mal > regardez en bas au sol la surface a bougé aussi

il va falloir intervenir pour renforcer les fondations d'une manière ou d'une autre

et surtout drainer en creusant tout autour de la maison, poser un drain (lisez donc système D du mois d'avril pour une première idée de ce qu'il convient de faire) et évacuer l'humidité loin de la maison avec une pente suffisante pour le drain car si votre terrain est argileux il faut faire en sorte que l'argile ne gonfle pas trop l'hiver (donc n'absorbe pas trop d'eau) et donc limite son tassement l'été en séchant.

Le mouvement de l'argile se répercute bien entendu sur la structure de votre ferme et engendre les fentes que nous voyons sur les photos.

Le drainage est une opération que vous pouvez faire vous même avec des paires de bras motivées et aussi une pelleteuse...

En ce qui concerne le béton, le vrai pro ici c'est ugolin (yenadaut'), c'est même étonnant qu'il ne soit pas déjà intervenu mais c'est le WE wink.gif



@ bientôt
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David42
* 16/04/2005 - 14:42
Message #10


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Excellent !!!



Je ne sais comment vous remercier pour votre aide si précieuse !!

Quel bonheur se trouver de "pro" comme vous !!

Je dois débuter les travaux en juin "en espérant le beau temps bien sur !!



PS : Que pensez vous d'un mélange de Chaux (1 part) + ciment (1 part) + sable 4 (parts) pour le motier associer à des briques ou pierres ??

J'ais également des fissures de 2cm dans toute la profondeur des murs de bas en haut ( de quel manière les il faut les combler ?) par injection ?



Merci encore pour vos conseilles.

Amitié

David
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UGOLIN
* 16/04/2005 - 19:42
Message #11


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Salut David j'ai pris connaissance de ton mémo, s'agissant du pisé à proprement parler je n'y connais strictement rien, car c'est une technique très peu utilisée dans ma région et on en trouve guère même dans l'ancien ... S'agissant des ouvrages en béton que tu comptes réaliser je pourrais peut être t'aider davantage , tu peux jeter un oeil à la réponse que j'ai faite hier soir à Matteietisaia qui a des problèmes très similaires aux tiens , bon pour résumer : pour faire une reprise en sous oeuvre (semelle filante) il faut atteindre une strate géologique suffisamment cohérente , le "bon sol" , donc il faut voir à quelle profondeur il se trouve , il peut presque affleurer comme il peut être très profond . Des fondations en béton armé coulées sur un fond de fouille meuble ne seraient pas d'un grand secours , même des maisons neuves s'éventrent lorsque leurs semelles sont posées sur du mauvais sol ... tu vois il peut s'agir de très gros travaux , et étant donné la fragilité du pisé il faudra travailler par tronçons limités en longueur pour ne pas risquer d'éboulement ... Pour ce qui est du chainage périphérique , je note la présence d'une clef en façade , il doit donc y avoir déjà des tirants dans l'existant , et je ne suis pas sûr qu'un chainage béton posé sur de la terre crue serve à grand chose ... Heu , du mortier dosé à 4 1 1 en sable ciment et chaux c'est du mortier très GRAS : rapport charge /liant =2/1 ! A moins que tu rajoutes de l'argile dans ton mélange ? Pour tes fissures , il faut que tu les élargisses à la pointe et à la massette , que tu les nettoies ,que tu humidifies et que tu les bourres à la truelle avec le mélange adéquat , mélange que je ne saurais définir ...
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Invité david42
* 17/04/2005 - 14:33
Message #12





Invités






Bonjour Ugolin.

Je suis très heureux que tu es pris en compte mon message et je t'en remercie beaucoup.

Pour répondre à ta question, oui effectivement la maison à un tirant sur la largeur de la maison juste au dessus du mur abîmé.

Les autres murs n'en possèdent pas..



- Moi, je pensé mettre un câblage autour des mur en "haut" afin de cercler l'ensemble des murs. J'aurais mis des plaques d'acier galvanisé sur chaque coin des murs afin que le câble ne coupe pas le pisé si la maison bougeait. Que pense tu de cette idée ?



Concernant la semelle, peut-tu me dire si tous les 4 mètres se serais bon pour ne pas déséquilibrer les murs (j'attend que les 4 premier mètres soient sec et je fais les 4 autre suivants) quand pense tu ?



Une autre question importante;



1 ) La semelle doit être coulé de quel largueur ?



2) La semelle doit se trouver en dessous des murs porteur (enfin au moins à la moitié en dessous des murs, ou bien directement à côté des murs porteurs ?



3 ) ( Pour couler le bêton de la semelle )Si la profondeur du sol qui est bon , ce trouve à 1 mètre ou + en profondeur, quel sera la hauteur de ma semelle ? 50cm ou plus ?



4) Quel genre de bêton je dois utiliser pour la semelle et quel dosage et féraillage ?



Merci infiniement pour toutes ses réponses.

Amitié



David
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UGOLIN
* 17/04/2005 - 22:21
Message #13


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Salut David , le dosage du béton c'est 350 kg de ciment au m2 , pour le ferraillage des longrines ferraillées sur place seraient bien adaptées : à chaque tronçon coulé tu laisses des attentes horizontales , puis tu places tes cadres , tu laisses des attentes , et ainsi de suite (recouvrement des aciers 50 X leur diamètre) ... tu peux aussi utiliser des longrines standard et les découper en tronçons , mais ce sera beaucoup plus dur à mettre en oeuvre car il faudra avoir un dégagement suffisant ... Bon , il faut un peu sur-ferrailler en l'absence d'étude-béton : disons 4 barres de 12 en bas et 4 de 10 en partie haute , des cadres en tor de 8 tous les 20 cm ainsi que 2 épingles qui relient les barres qui ne sont pas aux 4 angles de la longrine . Ce ferraillage doit passer à peu près partout .

Bon , il faut placer ça sous les murs porteurs , hein , sinon ça sert à rien ... une longrine de 30 cm par 50 cm serait très bien (ferraillage 20 X 40), si tu descends plus profond , soit tu coules un gros béton en fond de fouille (dosé à 250 kg) et tu poses la longrine par dessus, soit tu fais des cadres à la taille de la tranchée ...

Des tronçons de 4 m ça me parait énorme , je ne connais pas la rigidité de ce genre de construction , il faudrait l'avis de quelqu'un qui ait déjà opéré sur ce type de bâti , mais moi je dirais plutot 1m50 à la fois (1m coulés et 50 cm en attente) en gardant les angles pour la fin (mets des équerres , hein) , et tu peux enchainer les coulages , la résistance à la compression du béton devrait être suffisante après 24 à 48 H selon les saisons et puis tu peux alterner les façades... Pour le cerclage de la maison là non plus je ne peux pas te conseiller et il faudrait un avis plus éclairé ! En revanche un chaînage serait aisé à réaliser , mais j'ai bien peur qu'il ne se dissocie de la terre crue si la maison travaille ... En fait , tous ces renforts en béton armé sont faisables , même si c'est du gros boulot , mais tu ne peux pas engager des travaux aussi lourds sans connaitre leur compatibilité à la longue avec ton pisé ... et là , le retour d'expérience fait défaut ...essaie de poser ta question sur le forum eco-habitat ...Et bon courage !
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David42
* 21/04/2005 - 17:04
Message #14


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Salut Ugolin,



Je te remercie pour tes précisions qui vont êtres très utile pour moi..

Par contre je ne comprends pas pour quoi il faut élargir les fissures pour ensuite les reboucher ??

Quant au chaînage, je suis du même avis que toi, car c'est logique que le chaînage ne tienne pas sur des murs en pisé.



Moi, je pense faire un câblage (de 1 cm de diamètre) tout autour de ma maison sur la hauteur afin que les murs soient "ceinturé". Je voudrais mettre des équerres à 90° dans les 4 coins du mur afin que le câble ne cisaille pas les murs.

C'est tous de même moins lourd que de mettre des traverses dans les murs, non ?



Merci encore Ugolin.. Je reviendrais certainement vers toi..



Merci

David
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David42
* 21/04/2005 - 17:46
Message #15


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Pour le dosage du béton pour ma semelle, pourrait-tu me dire simplement combien de sceau de ciment et combien de sable + gravier ? Ce sera plus simple pour moi car je suis novice dans la maçonnerie donc j'ais beaucoup de mal à comprend des mots plus techniques..

Merci infiniement Ugolin.

PS : Ci-joint la photo de ma ferme de face

David
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UGOLIN
* 21/04/2005 - 18:35
Message #16


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Salut David ,d'abord excuses moi il fallait lire 350 kg de ciment par m3 et non par m2 bien sûr, bon pour doser ton béton et bien dis-toi que tu ne t'en sortiras jamais en comptant des seaux , ce qu'il faut c'est que tu évalues la contenance de ta bétonnière et que la remplisse toujours pareil : 1) utilise du mélange à béton , tu vas pas t'amuser à mélanger toi même le gravier et le sable... 2) un sac de ciment standard fait 35 kg , et permet de réaliser 100 litres de béton dosé à 350 , donc il faut tendre à une production de 100 l par gachée ... 3) en théorie pour confectionner cette quantité de béton 17,5 litres d'eau sont nécessaires , mais bon pour pouvoir travailler il faut en mettre un peu plus , mais il faut aussi tenir compte de l'humidité du mélange à béton ... 4) fais un essai : 2 seaux d'eau de 10 L , un sac de 35 kg et rempli avec du mélange jusqu'à ce que ce soit un peu pâteux ( pas liquide mais quand même homogène ) dans la bétonnière et mesure la quantité de béton produite en remplissant des seaux de 10 L , voilà maintenant tu sais si tu dois mettre un peu plus d'eau ou un peu moins pour produire tes 100 litres nominaux de béton ... 5) à chaque nouveau voyage de mélange , après une pluie , ou si tu n'as pas travaillé depuis plusieurs jours , l'hygrométrie du mélange aura changé , donc refait le test à ta première bétonnière de la journée ... 6) à la longue tu rempliras à l'oeil ta bétonnière , tu verras si elle est trop pleine ou pas assez , mais tu devras continuer à régler l'eau en fonction de l'humidité apparente du mélange ... voilà , en résumé , c'est la quantité d'eau qui permet de régler le dosage du béton pas la peine de mesure le mélange au seau, après si tu veux un autre dosage en ciment , à toi de t'adapter ... 8) 3 seaux de mélange et un seau de ciment ça doit faire du béton dosé à 400 , c'est un bon rapport si tu veux faire un peu de béton à la main ...
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