IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Dosage béton pour plancher hourdis
Thomas37
* 10/06/2005 - 09:37
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 04/06/2005
Membre No.: 41 174

Bonsoir,

La semaine dernière, le plancher du RDC a été coulé par temps chaud (33°) et venteux. le plancher est consitué de poutrelles + hourdis polystyrène.

Le problème hormis la chaleur, c'est que le maçon a rajouté 100 litres d'eau dans une des 3 toupies de 7 mètres cube. Merci de me précier les éventuelles consèquences hormis fissures et retrait. (J'ai arrosé l'après-midi et le lendemain matin pour limiter les fissures dues à la chaleur et vent). Problème de résistance de la dalle ???
Go to the top of the page

+Quote Post
alval
* 05/06/2005 - 08:13
Message #2

Confirmé

Inscrit: 07/09/2003
Membre No.: 14 762

salut,

le rajout d'eau à la gachée (surtout toupie) diminue la résistance du béton et peut mener à un retrait trop rapide et donc fissures. à rajouter quelque chose, on utilise des plastifiants.

continue d'arroser et surveille la dalle. si tu constate des micro-fissures, applique y une barbotine de ciment pur, passé à l'éponge humide. cette technique fera disparaitre les micro fissures.

a+

+Quote Post
Thomas37
* 05/06/2005 - 10:00
Message #3

Confirmé

Merci Alval,

Même en ayant arrosé, des fissures sont apparues (sur béton bien dosé et sur béton "coupé à l'eau"). Je m'y attendais car il faisait très chaud et énormément de vent mais ce qui me fait peur, c'est la résistance mécanique de mon plancher dans le temps sur la partie faite avec le béton coupé à l'eau...

+Quote Post
alval
* 05/06/2005 - 11:10
Message #4

Confirmé

Inscrit: 07/09/2003
Membre No.: 14 762

salut,

c'est surtout le vent qui a causé les fissures. le soleil n'est pas trop pénible à gérer, c'est le vent. comme je te disais, traite tes fissures le plus rapidement possible à la barbotine (conseil de chez ciment calcia).

pour la résistance, ne te fait pas de soucis, avant de voir une dalle s'éffondrer, il en faut de l'eau! tu va avoir une baisse de la résistance d'environ 15/20%, ce qui n'est pas forcément négligeable, mais pas dramatique. sauf si tu veux poser ton coffre-fort, piano à queue ou table de billiard grand format!

en toupie, ton ciment devrait etre du 42.5 (résistance de Mpa). si mes souvenirs sont exact, je crois que 1mPa=1kg/cm². si tu perd 20%, ta résistance chute à 34 Mpa, qui est encore 1.5 mPa supérieur qu ciment que tu achète en sac (32.5 Mpa). donc, pas de soucis.

a+

+Quote Post
Invité bricolo
* 09/06/2005 - 23:31
Message #5

Invités

saalut,

as tu pensé a mettre un grillage métalique ?

la résistance du plancher est assuré avec le béton d'une part mais également par les poutrelles en béton et les parpaings.

et si tu devais passé à travers se serai plutot à cause du poids ... je ne pense pas que ta dalle fasse 78.5 cm !!

salut et vote pour moi

+Quote Post
Thomas37
* 10/06/2005 - 09:37
Message #6

Confirmé

Merci Bricolo,

Mon plancher a été coulé avec le ferraillage qu'il fallait et poutrelles 16/4 (portée maximum de mes poutrelles : 5m). De ce côté je ne suis pas trop inquiet mais seulement en la résistance mécanique de mon béton...

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 29/07/2014 - 10:41