IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


 
Reply to this topicStart new topic
> Fabrication du torchi et proportion
Invité tomy
* 29/12/2005 - 16:17
Message #1





Invités






je voudrai renover une vieille grange et faire les murs a l' interieur en torchi . quels sont les proportions de terre de chaux et de paille merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité francois
* 13/12/2005 - 16:18
Message #2





Invités






bonjour,

si vous voulez faire du remplissage, il n'y a pas forcement besoin de chaux. les proportions sont très variable d'une région à l'autre. souvent les constructeur mélangeaient le terre crue locale avec de la paille (blé, seigle...), voir des fibres comme l'ortie.... Pensez à couper la paille en petit morceau (passer au broyeur à végetaux). Pensez à humidifier votre mur avant de remettre du melange, sinon cela va tirer trop vite, faire des fissures, et "se casser la figure" !

Pour moi, le plus important c'est la texture du mélange qui doit ressembler au crotin de cheval et non à la bouse de vache!

pour un enduit de finition, là au contraire, vous pouvez mettre de la chaux, et surtout tamiser la terre afin d'obtenir une pâte sans grumeau ! (1/3 chaux, 2/3 terre)

ne vous découragez pas, il faut souvent faire des essais...avant de réussir.

mais ce qui est simpa, c'est que cela coute beaucoup moins cher qu'une cure de thalasso de boue !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mfjlgb
* 29/12/2005 - 16:17
Message #3


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 52
Inscrit: 31/01/2005
Membre No.: 33 688



mettre entre les colombes (poutres verticales du mur) des liteaux tous les 15 à 20 cm.

les fixer avec des clous ou en les mettant légerement en biais et en les callant en force.

Prendre de la terre argileuse sans cailloux... bien l'humidifier et la pétrir de façon à ce qu'un poignée de terre puisse passer entre les doigts lorsque tu fermes la main.

la paille est difficile à trouver aujourd'hui, remplacer par du foin que tu tords en le melangeant à la terre de façon à faire des boudins de 50 à 80 cm de long. En partant du bas tresser ces boudins sur les liteaux en enroulant sur 1/2 tour le boudin sur le liteau du haut . une fois tout le paneau fait entre 2 colombes combler et lisser avec la terre; avec les doigts faire des petits trous d'un cm de profondeur inclinés vers le bas pour l'accrochage futur de l'enduit de chaux

laisser secher. il y a du retrait ;avec des petit boudins et une lame, bourrer dans le retrait et attendre que cela seche.

Faire un enduits à la chaux en mouillant légerement au préalable le torchie.

Méthode utiliseé pour des murs exterieures en normandie il y a plus de 20 ans. L'enduit est toujours là sans fissure et la maison et tres bien isolée.

Bon courrage



Mfjlgb
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/04/2014 - 21:04