IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Fissures sur chape / hourdi
Invité Jerome
* 04/05/2006 - 22:03
Message #1

Invités

Bonjour,

j'ai un soucis

ma maison est hors d'eau et hors d'air depuis 4-5 semaines(pas trop de circulation d'air) (pas de reservation pour les evacuations des eaux usées).

mon vide sanitaire est humide (poutrelle + entrevou beton + parpaing)

suite aux fortes pluies du mois mars/avril (j'ai fais un trou pour evacuer l'eau de la maison vers le vide sanitaire).

j'ai des fissures(4)(depuis 2 semaines) qui sont apparues dans le sens des poutrelles d'une longueur variant de 4m à 5m

est ce normal ? que dois-je faire ?

merci par avance

salutations
Go to the top of the page

+Quote Post
UGOLIN
* 03/05/2006 - 20:13
Message #2

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 30/04/2004
Membre No.: 21 781

Salut Jérome, les "réservations" manquantes, celà n'a jamais été un bien gros problème dans une dalle poutrelles-hourdis ...

Par contre des fissures longues et continues telles que tu les décris sont très inquiétantes (à l'inverse des fissures courtes et anarchiques de retrait du béton), soit il n'y a pas de treillis soudé dans la dalle de compression, soit il n'y a qu'une épaisseur insuffisante de béton sur les hourdis (4 cm mini), soit tes fondations subissent un tassement différentiel ... A moins que ta maison soit très longue (+ de 20 m de long) il est totalement anormal qu'une fissure apparaisse dans la dalle de compression ... Alors, 4 fissures !

+Quote Post
Invité Jerome
* 04/05/2006 - 08:37
Message #3

Invités

salut ©UGOLIN, il y a bien du treillis soudé et 5 cm d'epaisseur de béton ( je l'ai coulé avec un ami maçon). Par contre dans le vide sanitaire,c'est humide , j'ai fais des aération dans le vide sanitaire il y a 2 semaines(il n'y en avais pas, il y a vais juste un passage de 60cm x 60 cm), est ce que ce n'est pas le sechage du vide sanitaire qui provoque ces fissures.

Si c'est un tassement des fondations différentiel, que dois-je faire ?

merci par avance

jerome

+Quote Post
Invité Jerome
* 04/05/2006 - 08:48
Message #4

Invités

petite info supplémentaire : La maison(sur hourdi) fait 14.7 mètres et le garage(en radier) 4.3mètres

salutations.

jerome

+Quote Post
Invité Jerome
* 04/05/2006 - 09:48
Message #5

Invités

Petit rectification Maison+terrasse(hourdi) = 17.2 mètres + garage(radier)=4.3mètres

salutations

jerome

+Quote Post
UGOLIN
* 04/05/2006 - 18:31
Message #6

Confirmé

Salut Jéromre, bin ce n'est pas exclu que si tu as posé tes semelles sur un substrat de mauvaise qualité qu'une modification sensible de l'humidité du sol provoque des désordres ... Bon, ta maison est longue, une microfissure due aux mouvements thermiques de la maison (dilatation/rétractation) ne serait pas trop inquiétante (quoique les dalles poutrelles/hourdis résistent habituellement mieux que les dalles pleines à ces mouvements), mais là , 4 fissures c'est quand même très problèmatique, quelle est la largeur de ces fissures ?

Pour les soluations à apporter au problème, il faudrait déjà savoir si tu as fait réaliser une étude de sol , et si ses préconisations ont été respectées ...

+Quote Post
Invité Jerome
* 04/05/2006 - 19:59
Message #7

Invités

salut ©UGOLIN, les fissures font même pas 1 mm. Dans le vide sanitaire il y avait de la condensation sur les poutrelles et les parpaings. ( c'est pour ca que je l'ai ventilé)

il y avait une étude de sol qui préconisait des fondations en semelle filante. j'ai respecté celles-ci.

quel risque puis-je avoir ?

salutations

jerome

+Quote Post
UGOLIN
* 04/05/2006 - 20:31
Message #8

Confirmé

Ecoute, il faut voir comment celà évolue, les micro-fissures "thermiques" sont plus ou moins perceptibles en fonction de la température ambiante, as-tu remarqué si elles s'ouvrent davantage quand-il fait froid? Tu parles de fissures infra-millimétriques, mais un mm c'est déjà beaucoup ! Les microfissures c'est en dixièmes de mm qu'on les mesure ... Bon, quelle est la répartition de ces fissures, suivent-elles un rapport géométrique ? Ou bien sont-elles concentrées sur une zone déterminée du batiment ? Il ne faut pas paniquer, car toute construction un peu volumineuse comporte des micro-fissurations, mais c'est vrai que telles que tu les décris ces fissures sont inhabituelles ... Tu es sur qu'il n'y a pas un défaut à ta dalle de compression (ce serait préférable comme explication!), as-tu respecté les règles de recouvrement du treillis , le treillis n'affleure-t-il pas trop ? Ca peut faire apparaitre des microfissures (qui n'évolueront jamais!), pas de chapeaux oubliés au dessus de refends ?...

+Quote Post
jerome82
* 04/05/2006 - 20:43
Message #9

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 04/05/2006
Membre No.: 61 289

les fissures sont concentrées sur un coté de la maison, elles sont dans le sens des poutrelles.

je n'ai pas oublié de chapeau.

que peux-t'il arriver si cela evolue ??

salutations

jerome

+Quote Post
UGOLIN
* 04/05/2006 - 21:05
Message #10

Confirmé

Ah, et bien on peut écarter les phénomènes thermiques comme explication, maintenant est-tu bien certain qu'il n'y a pas eu de problème de mise en oeuvre de la dalle dans cette zone de la maison ? Tu as arrosé les hourdis avant d'étaler le béton (bon il fait pas si chaud que ça en ce moment...)? le treillis n'est pas affleurant ? pas de défaut dans le dosage du béton ?

Si ta maison travaille, c'est bien sur mauvais signe, mais il devrait y avoir des répercussions ailleurs que sur la dalle : tu as bien inspecté les murs des soubasements, pas de trace de fissuration même infîme ?

+Quote Post
jerome82
* 04/05/2006 - 21:20
Message #11

Débutant
*

la maison est deja construite (couverte et hors d'air et hors d'eau(cela fait un mois environs)) ces fissures sont apparues une semaine apres que la maison est été hors d'air et hors d'eau.

il y a une fissure sur laquelle il y a une trace de fissuration sur le soubassement.

pour le dosage, le beton a été fourni par une centrale a beton.

quelle est le plus gros risque possible ??

quelle solution peux-t'on faire pour remédier au probleme.

salutations.

jerome

+Quote Post
UGOLIN
* 04/05/2006 - 21:47
Message #12

Confirmé

Bon, s'il y a une corrélation entre fissures de la dalle et fissure du sous-bassement et que cette fissure n'est pas "logique" (à un point naturellement faible de la structure ou à peu près à l'axe du batiment ou à chaque tiers s'il y a 2 fissures) c'est qu'elle est causée par un mouvement du sol. Si ta maison est convenablement armée, elle doit pouvoir supporter de légers tassements sans que la situation ne s'agrave vraiment. Si tu n'as pas creusé assez pour atteindre au bon sol, ou si tes fondations sont trop peu ou mal ferraillées (ton sous-bassement est en béton armé?), il y a bien sûr un risque que les désordres s'amplifient... Par ailleurs les bureaux d'étude ne sont pas infaillibles, il leur arrive de se tromper, ils ont des assurances ... Pour remédier au problème, si les fissures devaient évoluer, il faudra envisager une reprise de tes fondations en sous-oeuvre, mais tu n'en es pas encore là ...

+Quote Post
jerome82
* 04/05/2006 - 22:03
Message #13

Débutant
*

je te remercie pout aide

je te tiens au courant

salutations.

jerome

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22/01/2018 - 02:08