IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Combien de tout venant pour 50m² ?
Invité Thalia
* 18/05/2006 - 19:32
Message #1

Invités

Bonjour,

Je voudrais faire une allée de gravier prévue pour le passage de voitures. Pour l'instant, c'est de la pelouse. On m'a dit de mettre du tout-venant. J'ai 50 m² à couvrir.

Sur quelle épaisseur dois-je en mettre et combien de tonnes cela représente-t-il ?

Merci.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité vfriste
* 17/05/2006 - 19:04
Message #2

Invités

Salut Thalia

Pour ton projet avec une marge d'erreur très faible, il te faut compter sur 15 cm de tout-venant, mais moi je préfère le calcaire.

Le tout est bien entendu fortement compacté ( attention) pour un bon résultat sans surprise il est fortement conseiller de mouiller le calcaire avant de le compacter, pour le tout-venant c'est pareil.

Pour 15cm de calcaire compacté il en faut un bon 20cm pour une densité de 1.7

cela nous amène à un poids total de 17 tonnes.

Maintenant il faut se cracher dans les mains !!!

Bon courage

+Quote Post
Invité AJ51
* 17/05/2006 - 20:14
Message #3

Invités

A la place du tout venant, il vaut mieux commander du "concassé" comme son nom l'indique, c'est constitué de cailloux cassés et non rond et lisse. L'avantage c'est qu'ils (les cailloux) roulent moins les uns sur les autres et cela se stabilise mieux.

Pour moi la hauteur dépend de la hauteur de terre qu'il y a à décaisser, 15 cm cela me semble bien faible.... en plus si tu ne veux pas que les cailloux s'enfoncent dans la terre, il faut mettre un géotextile entre la terre et les cailloux.

A+

Alain

+Quote Post
vfriste
* 18/05/2006 - 19:32
Message #4

Régulier
**

Groupe: Membres
Inscrit: 14/02/2006
Membre No.: 56 366

Salut Thalia

Je suis d'accors avec AJ51 pour le Géotextile que j'ai oublié, il est indispensable.

Mais 15 cm de calcaire compacté pour le passage de voitures, je t'assure que plus ce serait de la gourmandise.

Je dit bien, compacté et non pas tassé. La différence se situe dans le mode opératoire le compactage ne peux se faire qu'avec un engin mécanique, par exemple une plaque vibrante, mais le mieux biensur c'est un petit rouleau compresseur vibrant et la si tu as bien moullié le calaire avant c'est du béton. A titre d'information ce type de sous-couche car c'est comme cela que ça s'appelle. C'est ce type de produit et de cette façon qu'il est appliqué pour les routes, et les pistes d'attérissage des avions avec une épaisseur bien différente, mais le procédé est le même.

Bon courage

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 01/09/2014 - 15:37