IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Enduit mur soutènement
Invité lo197
* 01/06/2006 - 13:24
Message #1

Invités

Bonjour,

je souhaite enduire un mur de soutènement. Le problème c'est que l'ancien propriétaire n'a pas mis de membrane étanche côté terre contre les parpaings. Ces derniers fuient quand de l'eau arrive. Il est donc probable que mon enduit ne tienne pas.

je voulais savoir quelles solutions pas trop contraignantes peuvent être mises en oeuvre (enduire le mur extérieur au sika ou équivalent, faire un drain en surface...) ?

Pour info, des draisn sont en pied de mur sur du matériau graveleux, mais ils ne donnent qu'en cas de fortes pluies. Vous l'aurez compris, ce qui me gene ce sont les fuites intermédiaires....

merci de vos lumières.

laurent
Go to the top of the page

+Quote Post
UGOLIN
* 28/05/2006 - 21:12
Message #2

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 30/04/2004
Membre No.: 21 781

Salut Lo, il n'est pas d'usage de réaliser l'étanchéité des murs de soutènement, c'est extremement onéreux, et d'un intérêt très limité puisqu'il faut au contraire autoriser la circulation des eaux de ruisselement à travers les murs... Par contre il est d'usage de réaliser ce type de mur en béton armé et non en agglos (quelle est la hauteur de ce mur?)

Pourquoi un enduit au ciment ne supporterait pas la présence d'eau ? C'est absurde, on peut enduire au ciment une piscine, alors pourquoi pas un mur émergé? Si tu veux limiter l'apparition de salpêtre, ajoute un hydrofuge de masse dans ton mortier, mais n'obstrue pas les barbacanes !

+Quote Post
Invité lo197
* 28/05/2006 - 21:48
Message #3

Invités

salut !

merci pour ta réponse.

le mur est en agglo (et je ne compte pas le refaire en bétion armé !!). il est de 2 mètres de haut, il y à a peu près 1.80 mètres de terre (glaise). En pied de mur côté terrain, j'ai du cailloux avec une membrane (pas assez haute, merci l'ancien proprio !!) et 4 tubes traversant le mur en pied. L'eau est censé passer par la mais le problème c'est que l'agglo étant poreux, elle passe aussi par les parpaings et les joints.

ce que je pensais faire, c'est créer un drain de surface (entre 40 et 80 cm sous la surface) et enduire avec une première couche d'imperméabilisant le mur côté extérieur. pour l'instant j'ai pas mieux et je dois avouer que je ne suis pas très motivé d'aller piocher.

si vous avez une meilleure solution ?

merci

+Quote Post
UGOLIN
* 28/05/2006 - 22:23
Message #4

Confirmé

Ta "membrane" c'est du delta MS (plastique alvéolé)? Ca n'a jamais été une étanchéité, c'est une protection mécanique et un drain vertical ...

Plutot que de reprocher à l'ancien propriétaire des griefs imaginaires, inquiètes-toi plutot pour la stabilité de ton mur , car s'il est bien en parpaings et non en blocs à bancher il n'ira pas loin ... Il est susceptible de s'écrouler à chaque gros orage.

Pour l'enduit je t'ai expliqué la marche à suivre, pas besoin d'un quelconque produit spécial sur lequel l'enduit de finition n'accrochera pas ...

+Quote Post
Invité lo197
* 28/05/2006 - 22:41
Message #5

Invités

n'étant pas du métier et débutant, qu'appelles tu blocs à bancher ?

je suis conscient que la structure est légère mais malgré tout il y a suffisamment de barbacanes (4 au total sur 10 mètres de long) et de matéraiux perméables (cailloux jusqu'a mi hauteur) pour que cela tienne. La preuve, le mur est la depuis 8 ans ! effectivement il suffit d'une très grosse pluie...

peux tu me donner des noms d'hydrofuge de masse et me dire en quelles proportions on le melange à l'enduit (c'est un enduit à la chaux) ? par contre, si j'étanche mon mur extérieur, cela signifie que l'eau qui rentrera dans le parpaings ne pourra pas s'évacuer (sauf par les barbacanes). Si cela avait été fait dans les règles de l'art, n'aurait il pas fallu étancher le mur intérieur avant de remblayer ?

salut.

+Quote Post
UGOLIN
* 28/05/2006 - 23:06
Message #6

Confirmé

Un bloc à bancher c'est un agglo spécial qui est ferraillé et rempli de béton. Si tu veux c'est un coffrage perdu, qui permet de réaliser un mur en béton armé sans disposer de coffrages. Un agglo classique est simplement maçonné avec du mortier, il reste creux , c'est un matériaux absolument contre-indiqué pour réaliser un mur de soutènement. L'hydrofuge de masse s'achète en dosettes, une dose par sac de ciment. Tu en trouves aussi en bidon. Les barbacanes doivent suffir à évacuer l'eau de drainage. Dans les règles de l'art on n'utilise jamais d'agglos pour un mur de soutènement. Les murs de soutènement ne nécessitent aucune étanchéité.

+Quote Post
Invité lo197
* 29/05/2006 - 07:41
Message #7

Invités

me conseilles tu de réaliser un système de drainage en partie haute (40 cm sous la terre) car je n'ai aucune barbacane en partie haute (elles sont toutes en bas). Le systeme auquel je pense:

-un pvc poreux sur toute la longueur avec un exutoire vers l'extérieur. Le pVC serait recouvert d'un geo-textile pour empecher qu'il se bouche (quel geotextile je peux utiliser ?)

mon eduit est à la chaux et non au ciment, puis je aussi utiliser les dosettes dont tu parles ?

+Quote Post
philyves
* 29/05/2006 - 13:16
Message #8

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 17/05/2006
Membre No.: 62 038

Lo j'ai exactement le même pb et ai fait un post à ce propos

On est tous les 2 dans une config quasi identique:

mur de soutien de terre sur 10m de long 2 m de haut avec qq drains mais mal faits

les parpaings transpirent lorsqu'il pleut

le mur par contre est en agglo à bancher

mon souci: quel enduit mettre qui ne soit pas imperméable car le GROS risque dans nos situations de mur mal fait est que s'il ne transpire plus, il s'écroule !!

Ma question à tous en complément des tiennes est donc: existe-t-il de l'enduit perméable pour finir un mur comme le notre !

+Quote Post
Invité lo197
* 29/05/2006 - 22:26
Message #9

Invités

salut !

c'est beau internet tout de même !

en fait renseignement pris auprès du macon qui a fait mon mur, j'ai effectivement des parpaings a bancher sur 1 metre de haut puis du parpaing creux pour aller jusqu'a 1.90 m.

mon drainage est pas trop mal vu que j'ai 80 cm de galets et 4 exutoires en pied de mur.

Concernant le soutenenment de mon mur, je me fais moins de soucis qu'hier...

concernant l'enduit. j'ai un collègue assez expert la dedans. voila ce qu'il m'a conseillé :

-déblayer jusqu'aux galets devant le mur (app 1 metre), laver le mur

-passer un goudron puis mettre une membrane étanche bien fixée

-remblayer

-pour l'enduit, utiliser un hydrofuge de masse pour limiter le transfert d'humidité

-si le drain est bien fait , toute l'eau de ruissellement descdendra par les exutoires, il se peut qu'il y ait un peu d'humidité en pied de mur mais je ne me vois pas déblayer de toute facon jusqu'en bas.

voila pour ma propre expérience. Si toi ou un autre avez une mailleure solution, je suis preneur.

+Quote Post
UGOLIN
* 30/05/2006 - 07:27
Message #10

Confirmé

Pas d'enduit à la chaux pour un mur ressuant l'humidité -> mortier à base ciment blanc

+Quote Post
philyves
* 30/05/2006 - 08:52
Message #11

Débutant
*

Ugolin, je ne vois pas pourquoi absolument isoler le mur sauf si les drains sont ok, mais où est l'intérêt; de plus le mur transpire donc l'isoler est un danger imminent ou bien ai-je raté une explication?

Pour ma part, je préfère 2 solutions:

1- enduire avec de l'enduit perméable; ça existe ?

2- ne rien faire (peindre peut-être) et mettre une palissade de croissillon de bois pour faire pousser de la végétation

Merci de vos avis

+Quote Post
UGOLIN
* 30/05/2006 - 18:12
Message #12

Confirmé

Salut Philyves, ton cas n'a rien à voir, si ton mur en blocs à bancher est convenablement ferraillé et qu'il dispose d'une semelle adéquate il ne risque pas de tomber, faire un enduit "perméable" conduira à la dégradation rapide de celui-ci. S'il y a des barbacanes en nombre suffisant il n'y a pas de risque à enduire un mur, s'il n'y a pas assez de barbacanes il faut en créer ...

+Quote Post
philyves
* 01/06/2006 - 13:24
Message #13

Débutant
*

MERci

mes sarbacanes ne font que très peu de goutte à goutte et le mur ne ruisselle pas mais transpire; est-ce normal ? Comment doivent fonctionner les sarbacanes?

je crains de l'enduire pour cela, voilà pourquoi je pense m'orienter vers un tapissage du mur par végétation; je prends note de ta remarque sur l'enduit perméable

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/12/2014 - 00:39