IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Cloison de douche en briques de verre
Invité lejuju33
* 24/06/2008 - 15:09
Message #1

Invités

Salut à tous,

Je souhaite réaliser une cloison ouverte en briques de verre en maçonnerie traditionnelle pour une douche à l'italienne. Elle ferait 1,80mX1m.

Mon problème est le suivant : j'ai lu qu'il fallait impérativement fixer la cloison à deux côtés opposés. Or, je voudrais laisser un espace vide au dessus pour ne pas boucher le volume et elle ne peut être fixée que sur un mur à la verticale pour laisser le passage. Est-ce techniquement possible ? Bref, suis-je obligé de monter jusqu'au plafond ?

Par ailleurs, comment fixe-t-on la cloison au mur ? Utilise-t-on aussi un profil fixé au mur, comme pour le sol ?

Et enfin, comment faire la finition pour le côté (et le sommet) ? Le profil PVC (ou un profil bois) peut-il aussi servir ou de la maçonnerie suffit ?

Question subsidiaire : je vu qu'il fallait des fer pour solidifier le béton, comment faire tenir des fers de 1,80m à la verticale alors qu'ils ne sont coincés que dans la première rangée ?

Merci de vos réponse.

____________________________Julien.
Go to the top of the page

+Quote Post
géd...
* 17/10/2006 - 09:56
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 13/09/2005
Membre No.: 46 461

Bonjour, en effet il est prudent de fixer votre cloison de pavés de verre en partie haute, ce qui ne signifie pas de monter les pavés jusqu'au plafond, il suffit de poser un profilé à 1m de la paroi du fond et monter vos pavés de verre entre ce montant (bois,alu......mais quelque chose de rigide) qui va vous assurer la finition sur le chant et le mur ou il vous faut aussi prévoir l'encrage des pavés de verre.Votre cloison est montée à,par exemple,1,80m et le reste demeure libre, que vous pouvez finir avec le même profilé que le vertical ou une petite tablette pour faire "déco".En ce qui concerne le montage des pavés, vous devez obligatoirement poser des fers (acier rond de 6m/m) horizontalement et verticalement dans tous les joints. En achetant vos pavés prenez aussi des croisillons en plastique qui facilitent le montage.Vous finissez les joints avec une pâte à joints (ou poudre) spéciale hydrofuge.J'oubliais, pour solidariser la cloison vitrée, faites filer les fers des joints horizontaux jusque dans le mur, fixez les aussi dans le poteau vertical, faites également une saignée de la largeur correspondant à l'épaisseur de vos briques de verre. J'ai peut être été un peu long mais si vous faites tout ça vous ne devriez pas avoir de soucis.

A+...........................gédé

+Quote Post
Invité ga
* 08/01/2007 - 19:06
Message #3

Invités

Bonjour gédé,

merci pour les renseignements, mais je n'ai pas bien bien compris si ont monter un montant vertical du sol au plafond ?

+Quote Post
Invité bernard
* 16/01/2007 - 01:24
Message #4

Invités

bonjour

question

les joints de la cloison de verre c'est possible de les faires avec le meme produit que les joints de carrelage de salle de bain ou il y a un un produit specifique

merci d' avance

+Quote Post
Invité lejuju33
* 16/01/2007 - 16:47
Message #5

Invités

Si l'on en croit le message de "Gédé" : "Vous finissez les joints avec une pâte à joints (ou poudre) spéciale hydrofuge"

+Quote Post
Invité Géronimo
* 30/01/2007 - 16:58
Message #6

Invités

Bonjour , je voudrais faire une fenêtre en briques en verres dans mon garage

j'ai lu quelques exemple sur le forum .

Alors pour les fenêtres c'est la même choses

+Quote Post
Invité olivier
* 29/08/2007 - 13:29
Message #7

Invités

Bonjour Lejuju33,

As-tu trouvé une solution pour tenir les fers verticaux durant le montage de la cloison ?

Car effectivement lorsqu'il n'y a qu'une rangée de brique ca me parait compliqué.

Olivier

+Quote Post
Invité lejuju33
* 29/08/2007 - 18:30
Message #8

Invités

Bonjour,

finalement, j'ai opté pour une solution en kit acheté à La Plateforme du Batiment. Il s'agit de profils alu et de bandes en plastiques que tu intercalles entre chaque brique. Cela consolide le mur, ensuite tu appliques une colle/joint en silicone et le tour est joué. C'est facile à mettre en oeuvre, mais ça coute un peu cher.

_________________________Julien.

+Quote Post
Invité Olivier
* 30/08/2007 - 10:32
Message #9

Invités

Bonjour lejuju33,

merci pour ta réponse.

effectivement je trouve que ca coute un peu cher.

ce genre de kit pour 40 briques est à 170€ chez Leroy-merlin

Je vais essayer de bricoler un truc avec de la ficelle

merci encore

Olivier

+Quote Post
Invité olivier
* 13/10/2007 - 23:06
Message #10

Invités

Salut;

finalement voici comment je m'y suis pris.

Si ca peut aider quelqu'un ...

Olivier
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
tige de frien
* 17/10/2007 - 11:25
Message #11

Confirmé

Inscrit: 25/06/2006
Membre No.: 63 916

bonjour , olivier.he bin mon cochon en voila un truc qui est pas bete du tous moi qui galère depuis quelque temps pour monter ce p..............! de mur en briques de verres pour ma salle de bain voila une solution économique et tres malines pourquoi je n est pas trouver sa tous seul je dois être tres fatigue des boyaux de la tête et bien merci a tous pour les renseignement tres intéressent que vous m avez fourni

cordialement TDF

c est juste mon avis et attention la route et long mais pas bien large, bye tige de frien

--------------------
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle

+Quote Post
Invité steph
* 06/11/2007 - 19:15
Message #12

Invités

bonjour a tous quelqu'un peut il me dire qu'el produit faut il utiliser pour faire les joint des briques verre

+Quote Post
Invité olivier
* 22/11/2007 - 14:26
Message #13

Invités

J'ai acheté du joint spécial brique de verre chez leroy-merlin.

Olivier

+Quote Post
Pierrequiroule1
* 22/11/2007 - 15:40
Message #14

Confirmé

Inscrit: 05/11/2003
Membre No.: 16 357

Bonjour,

Un site à visiter.

lien : www.saverbat.com/saverbat/ ...

A+

L'énergie la plus propre et la moins coûteuse est celle que l'on n'utilise pas.

PQR

--------------------
L'énergie la plus propre et la moins coûteuse est celle que l'on n'utilise pas.

PQR

+Quote Post
fedaliou37
* 02/12/2007 - 10:42
Message #15

Confirmé

Inscrit: 05/06/2005
Membre No.: 41 188

olivier, comment sont fixés tes tiges metal au plafond? et que met tu en rive coté opposé au mur?

+Quote Post
Invité Olivier
* 03/12/2007 - 14:39
Message #16

Invités

Salut,

En fait elles ne sont justement pas fixées.

Le but du tasseau en bois fixé au mur et justement de les tenir droits

(j'y ai percé 3 trous, dans lesquels j'ai enfilé les tiges) le temps de monter

quelques rangs de briques.

Une fois que tu as mis 6-7 rangs, les tiges tiendront toutes seules.

Il n'y a qu'à retirer le bout de bois par le haut.

Si tu veux monter jusqu'au plafond le plus simple est certainment de percer celui-ci

pour y faire entrer les tiges.

En rive, normalement tu es censé terminer par de la colle à brique de verre

sur 4 cms d'épaisseur avec une tige metallique scéllée dedans.

Pour la faire tenir et habiller proprement tout ca, ils vendent chez Leroy-merlin

des profils alu blanc ou argenté à 70€ => gloups : 2 terminaisons de mur +

le dessus, il me fallait 3 profilés = 210 € !!!

Alors à mes riques et périls (mais je peux dire maintenant que les murs sont montés

que ca ne risque pas grand chose), j'ai choisi de faire autrement.

Il n'y a rien au bout des murs : je termine avec le coté apparent de la brique de verre

J'ai trouvé des goulottes en pvc blanc au rayon electricité. Ce sont des goulottes

vendues pour y passer des cables électriques : 8cms de large, 2cm dépais => 11€

x 3 = 33€ au lieu de mes 210 de départ. Je vais les coller à la dernière brique,

la finition sera impeccable.

Olivier

+Quote Post
travaux
* 21/12/2007 - 02:37
Message #17

Débutant
*

Inscrit: 21/12/2007
Membre No.: 87 624

Bonjour,

Nous allons commencé des travaux pour réaliser 2 ou 3 pièces destinées à être des chambres. C'est un ancien garage que nous modifions. Nous pensions faire les murs en parpaings et un ami nous a dit qu'il valait mieux faire des cloisons en placo. Il est lui même dans le bâtiment et dit que dans les hôpitaux les cloisons sont montées avec ce type de matériaux. J'ai habité dans un châlet en bois et je redoute le manque d'isolation phonique. Qu'en est-il pour le placo? Est-ce que les chambres seraient isolées phoniquement correctement?Et pour le montage, est-ce compliqué? Et le coût?

Merci de votre réponse

+Quote Post
travaux
* 21/12/2007 - 02:48
Message #18

Débutant
*

Inscrit: 21/12/2007
Membre No.: 87 624

Bonjour,

Nous allons commencé des travaux pour réaliser 2 ou 3 pièces destinées à être des chambres. C'est un ancien garage que nous modifions. Nous pensions faire les murs en parpaings et un ami nous a dit qu'il valait mieux faire des cloisons en placo. Il est lui même dans le bâtiment et dit que dans les hôpitaux les cloisons sont montées avec ce type de matériaux. J'ai habité dans un châlet en bois et je redoute le manque d'isolation phonique. Qu'en est-il pour le placo? Est-ce que les chambres seraient isolées phoniquement correctement?Et pour le montage, est-ce compliqué? Et le coût?

Merci de votre réponse

+Quote Post
Invité olivier
* 31/12/2007 - 14:14
Message #19

Invités

Salut,

je ne vois pas trop ce que ce post viens faire dans le sujet mais bon ....

effectivement il a raison, le placo isolera plus qu'un parpaing.

la qualité varie aussi suivant ce que tu mets à l'intéreur de la cloison

parce qu'en fait celle ci est réalisée sur une armature métallique avec une plaque de

BA13 de chaque coté et entre deux de la laine de roche, de la laine de verre, etc ...

renseignez vous sur les capacités de chacun.

coté mise en oeuvre c'est très simple.

Olivier

+Quote Post
Invité Olivier
* 06/02/2008 - 01:03
Message #20

Invités

On fait nos travaux nous même, c'est pas pour cracher tout ce qu'on économise sur la main d'oeuvre dans les grandes surfaces de bricolages.

Sur ce principe, j'avais dégotté des goulottes en pvc blanc pour terminer mes murs en briques de verre, voici pour ceux que ca interresse ce que ca donne.

en tout cas, moi et ma femme en sommes très satisfait.

Olivier
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité Olivier
* 06/02/2008 - 01:04
Message #21

Invités

un detail des angles, parce que oui, tous les types d'angles snt dispos en plus !!!!
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité virgilouis
* 09/03/2008 - 09:34
Message #22

Invités

pour fixer la cloison au mur, plutôt que de me contenter du profilé, j'ai percé le mur au niveau du joint entre deux rangs de brique, et j'ai inséré les fers à béton directement dans le mur. A l'usage, c'est très solide, le mur ne tremblotte pas.

Pour les fers à béton verticaux, poses tes trois premiers rangs, et insère ensuite tes fers. Le lendemain, quand c'est sec, tu poursuis avec trois nouveaux rangs, etc...

+Quote Post
Invité Syl
* 24/06/2008 - 15:09
Message #23

Invités

Salut,

J'ai appris plein de trucs interessants, Merci.

Cependant, j'avais dans l'idée de fixer une paroi de douche fixe sur la tranche des pavés de verre. Croyez-vous cela possible ?

Merci aux bricoleurs !

+Quote Post
puchardon
* 18/12/2012 - 18:30
Message #24

Débutant
*

Inscrit: 18/12/2012
Membre No.: 1 000 041 888

CITATION(Olivier @ 03/12/2007 - 14:39) *
Salut,

En fait elles ne sont justement pas fixées.

Le but du tasseau en bois fixé au mur et justement de les tenir droits

(j'y ai percé 3 trous, dans lesquels j'ai enfilé les tiges) le temps de monter

quelques rangs de briques.

Une fois que tu as mis 6-7 rangs, les tiges tiendront toutes seules.

Il n'y a qu'à retirer le bout de bois par le haut.

Si tu veux monter jusqu'au plafond le plus simple est certainment de percer celui-ci

pour y faire entrer les tiges.

En rive, normalement tu es censé terminer par de la colle à brique de verre

sur 4 cms d'épaisseur avec une tige metallique scéllée dedans.

Pour la faire tenir et habiller proprement tout ca, ils vendent chez Leroy-merlin

des profils alu blanc ou argenté à 70€ => gloups : 2 terminaisons de mur +

le dessus, il me fallait 3 profilés = 210 € !!!

Alors à mes riques et périls (mais je peux dire maintenant que les murs sont montés

que ca ne risque pas grand chose), j'ai choisi de faire autrement.

Il n'y a rien au bout des murs : je termine avec le coté apparent de la brique de verre

J'ai trouvé des goulottes en pvc blanc au rayon electricité. Ce sont des goulottes

vendues pour y passer des cables électriques : 8cms de large, 2cm dépais => 11€

x 3 = 33€ au lieu de mes 210 de départ. Je vais les coller à la dernière brique,

la finition sera impeccable.

Olivier

oû as-tu acheté ces goulottes pvc à 11€

merci cordialement.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/04/2014 - 12:16