IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Dimension d un pilier en beton armé
Invité rene5
* 28/11/2006 - 01:30
Message #1

Invités

bonjour

j envisage de construire ma maison ,pour supporter la dalle , je vais la soutenir par des piliers afin de faire mes calculs, je desire savoir combien peut supporter un pilier en béton armé de 20 cm par 20 cm, combien faut il mettre de poids pour le faire ecrouler ? dans la pratique,en tenant compte de la marge de securité vis a vis de la resistance, combien peu donc suuporter un pillier de 20 par 20 ?

merci d avance pour vos reponses
Go to the top of the page

+Quote Post
fasader
* 27/11/2006 - 11:00
Message #2

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 25/11/2006
Membre No.: 71 635

bonjour rene ; ta question est trop aleatoire ,seul un ingenieur en béton armé peut répondre a cette question ,tu dois soutenir une maison entiere sur tes piliers , t'imagines si un te dit 1 tonne et un autre 2 tonnes ? de toutes façons ce sera en fonction de ton ferraillage qui est primordial dans ce genre de calcul tu mets des barres de 12 de 14 de 16 ???, et la qualité du béton , et ton sol que peux t'il supporter ?? désolé mais je ne prendrai pas perso cette décision c'est trop important ;

--------------------
@++

Les gens ont la rage de donner ce dont ils ont eux mêmes le plus besoin ,c'est ce que j'appellerai :
l'insondable abime de la générosité

citation de : Oscar Wilde

+Quote Post
Invité jopov
* 27/11/2006 - 11:23
Message #3

Invités

Bonjour,

J'espère que vous avez une bonne raison pour retenir cette solution ... elle va nécessiter des fondations en conséquence et risquent de toucher sérieusement à votre budget. De toutes manières, avant de regarder la résistance des poteaux, il faudrait étudier les fondations (qui seraient fonction de la nature de votre sol).

+Quote Post
géd...
* 27/11/2006 - 16:01
Message #4

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 13/09/2005
Membre No.: 46 461

Bonjour, et la maison, combien d'étages? ils vont s'additionner eux aussi sur les poteaux, c'est trop vague comme question, surtout sans plan.

A+......................gédé

+Quote Post
Invité tournesol
* 28/11/2006 - 01:30
Message #5

Invités

bonjour

Pour un poteau armé de 20 x 20 en béton de bonne qualité, pour env. 2,50 m de hauteur, en première approche, tu peux supporter environ 25 t.

Mais les autres intervenants ont raison : il faut d'abord que tu soit capable de faire une descente de charge correctement (= evaluer les charges), et que tu t'assures sur quoi va reposer ce poteau. (nature du sol, sa résistance, calcul de la semelle, etc... ce qui suppose commencer par une étude de sol !)

Ensuite, seulement, on pourra calculer ton poteau.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 30/09/2014 - 15:50