IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


 
Reply to this topicStart new topic
> Enduire / plafonner une pièce soi-même.
Invité philipina
* 25/01/2007 - 18:52
Message #1





Invités






Bonjour,

Je désire faire la couche d'enduit plâtre dans une nouvelle pièce chez moi. Je suis bon bricoleur et sais faire le cimentage pour les mûr extérieurs et me demande s'il serait donc possible de faire cet enduit plâtre moi-même. Tous les bricoleurs que j'ai rencontrés me le déconseillent car apparement le plus gros problème est de savoir exactement quel est le meilleur moment pour le travailler. (dressage, serrage, lissage).

Je voudrais donc savoir si vous pouviez m'aider à trouver des infos sur les temps approximatifs à respecter entre chaque opérations?

Aussi, si un bricoleur parmi vous a déjà essayé, je voudrais connaitre son avis sur la question.

PS : Je compte utiliser des barettes comme guide tous les 1,5m



Alain.
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité tonton3
* 24/01/2007 - 14:26
Message #2





Invités






salut

pour avoir essaye je te le deconseillerai aussi. Pour ne pas faire de raccords il faut gacher la bonne quantite de platre necessaire a tout le mur ou plafond et du coup si tu mets trop de temps tout seche. Pour le temps ca depend en plus de la quantite d'eau et de la temperature (je me doute que ca ne t'avance pas beaucoup !!)

si tu te lances fais nous part de tes impressions (commence par un mur qui ne se voit pas trop par ex)

bon courage
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité philipina
* 24/01/2007 - 15:48
Message #3





Invités






Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne les raccords, j'imagine que je pourrai éviter cela en utilisant les barettes montrées sur la photo. Je ne serai pas obligé de faire tout le mur en une seule fois et pourrai (au départ) me contenter de faire les différents sections une après l'autre. En tout ca j'imagine que c'est le but du jeu...



Alain
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ref2conf
* 24/01/2007 - 18:39
Message #4


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 178
Inscrit: 27/10/2005
Membre No.: 49 409



Bonjour,



Je ne suis pas pro et je pense que si tu te débrouilles déjà avec des cimentages, tu pourrais faire des enduits platre sans problème.



Je n'utilise jamais de guides mais c'est vrai que c'est plus sur pour un début.



Le principal est de ne pas faire trop mou (difficile à travailler) ou trop dur (aussi difficile à travailler). Imagines une chantilly ferme.



1 .Charger aussi rapidement que possible à la platresse et truelle carrée.

2. Repasser la platresse pour dégrossir les grosse bosses gros creux.

3. Passer la règle biseautée pour racler/dresser (pas de mouvement de sciage). Sur les guides si tu utilises des guides sinon, sans guides je fais plusieur passages verticaux horizontaux, récupérer ce que tu racles pour recharger les endroits ou la couche est trop mince (la règle biseautée est parfaite pour voir cela).

4. Ensuite attendre que ça tire. (ne pas s'occuper de l'aspect à cette étape, seulement la planéité, le lissage est pour après).

Ca dépend de la marque, temperature, consistence, épaisseur etc.. mais en règle générale il doit sembler déjà dur mais surtout pas être sec (il ne dois pas s'écraser sous le doigt), de toute façons si tu commence trop tôt, tu va vite t'en rendre compte.



5. Quand il a tiré, utilise une brosse souple pour appliquer de l'eau en cercles, disons 2 mêtres carrés à la fois, ensuite talocher en cercles à la taloche mousse, un pellicule de quelques millimètres molle va se former.

Tu en profite pour redresser les coins par des grands mouvement de taloche le long des coin.

6. Ensuite tu lisses avec un grand couteau inox (genre 50 centimètres) ou une platresse par des grands mouvements et en applatissant la spatule au max. Tu en profites pour remplir les petits trous et lignes...



Si tu dois charger plus que 1 cm, je te conseille de faire une passe, attendre qu'elle soit bien tirée (1 heure) et refaire une deuxième par dessus.



Ouf...



ps: les plafonds c'est un autre problème, jamais essayé dans mon cas.



Bonne chance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
UGOLIN
* 24/01/2007 - 18:57
Message #5


Confirmé
***

Groupe: Experts
Messages: 6 442
Inscrit: 30/04/2004
Membre No.: 21 781



Salur Ref, tu as une méthode pour le moins originale ... la fleur de platre tu t'en sers pas ?

philipina gagnerait à utiliser le moteur de recherche, de nombreux fils de discussion traitent de la question de façon complète ...

philipina gagnerait peut-être aussi à engager un platrier, parce que l'enduit ciment ça n'a rien , mais vraiment rien à voir au niveau du temps d'apprentissage ...



Et puis, tes baguettes c'est pas valable : il te faut une règle carrée pour les angles et les réglés mis d'aplomb : là tu suis les défauts de tes murs ... rien que faire un angle propre sans avoir fait ton réglé d'angle tu vas mettre la journée, et sans y arriver ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ref2conf
* 24/01/2007 - 19:43
Message #6


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 178
Inscrit: 27/10/2005
Membre No.: 49 409



Salut Hugolin,



Aucune idée de ce que peux être de la fleur de platre ? C'est quoi ?



Dans nos régions, (BEL) on utilise toujours des enduits platre monocouche, du type du lien içi lien : www.knauf.be/DB/pdf/p131_f.pdf. ...



Tout le monde utilise cette technique par içi et si ça me semble simple, c'est peut être que j'ai appris la technique en faisant des centaines de mêtres carrés (en amateur toujours) sans m'en rendre compte. Je peux te garantir que mon résultat est parfait (les angles nécessite parfois un petit passage de ponceuse ou de rabot).



Mais c'est vrai que c'est pas du tout cuit.....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
UGOLIN
* 24/01/2007 - 19:54
Message #7


Confirmé
***

Groupe: Experts
Messages: 6 442
Inscrit: 30/04/2004
Membre No.: 21 781



Bin, si tu fais pas de réglés, déjà ton résultat peut pas être parfait. Maintenant tu obtiens peut être un résultat "lisse", mais la fleur de platre c'est le platre maigre que l'on applique traditionnellement en finition sur le platre dressé. Elle a pas tendance à "peler" ta finition avec ta méthode de "mouillage", quand tu fais trop de passages avec la lisseuse ?

Tu t'emmerderais pas moins en faisant au moins les réglés d'angle, là , pas besoin de ponçer derrière, l'angle est parfait d'emblée pour peux que tu plombes la règle ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ref2conf
* 24/01/2007 - 20:23
Message #8


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 178
Inscrit: 27/10/2005
Membre No.: 49 409



Non pas de pelage, mais je lisse très très peu, je mouille toujours très peu aussi et j'évite de faire joujou avec la lisseuse pendant des heures, un ou deux passages maximum, toujours au temps idéal. Je m'imagine que si le platre tiré ne pas pas être utilisé, le platre ramolli par le talochage doit être plutot de mauvaise qualité. De la les platres de finitions.



C'est vrai que les angles souvent me prennent plus de temps que les murs entiers, tu pourrais m'expliquer en deux mots cette histoire de réglés ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
UGOLIN
* 24/01/2007 - 20:40
Message #9


Confirmé
***

Groupe: Experts
Messages: 6 442
Inscrit: 30/04/2004
Membre No.: 21 781



Bin tu prends ta règle carrée de platrier , tu humidifies l'angle tu projettes du platre assez consistant à la truelle sur toute la hauteur de l'angle, tu plaques ta règle en appuyant bien , tu la plombes rapidos des deux cotés en rectifiant par quelques coups de maillet caoutchouc sur la règle , tu attends quelques secondes et tu néttoies le platre qu' a expulsé la règle des deux cotés, de sorte de bien voir l'arrète de la règle ainsi tu n'as pas à le gratter ensuite. Tu laisse sécher (ça varie selon température et platre) et tu décolles ta règle : t'as un angle parfait sur lequel tu pourras faire coulisser ta règle biseautée.



Je pense aussi comme tu dis que ta méthode de remouillage conduit à produire une péllicule de platre un peu mort qui remplace la fleur ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ref2conf
* 24/01/2007 - 20:48
Message #10


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 178
Inscrit: 27/10/2005
Membre No.: 49 409



Pigé !

J'ai jamais pensé à faire ça, ça parait tellement évident, je m'en veux d'être un peu idiot.

La seule difficulté est qu'il faut que l'épaisseur finale correspond à l'épaisseur du réglé.



Je vais tester ça d'içi peu.



Avant on utilisait toujours de la gysp'in 1 et 2 finition. C'était des produit parfaits, les enduits monocouches ont remplacés ces produits et les gens s'habituent....



Merci pour le conseil en tous cas..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
UGOLIN
* 24/01/2007 - 20:57
Message #11


Confirmé
***

Groupe: Experts
Messages: 6 442
Inscrit: 30/04/2004
Membre No.: 21 781



Oui, en passant le doigt pour nettoyer le bord de la règle tu regardes si la charge par rapport au support est celle que tu veux, plus ou moins. Tu peux aussi plomber l'angle à l'avance , comme ça tu sais là ou il faut plus charger. Avec du platre lent, tu devrais t'y faire vite ; le mieux c'est d'avoir 2 règles, pendant qu'un tire, tu fais le réglé suivant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité philipina
* 24/01/2007 - 22:05
Message #12





Invités






Merci beaucoup pour tous vos conseils.

Je pense que je vais faire un essai pour voir....

Je vous tiendrai au courant.



Alain
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité dumonsa
* 25/01/2007 - 18:19
Message #13





Invités






Bonjour tout le monde,

Juste une remarque pour mettre tout le monde d'accord: Ugolin et Ref ne parlent pas du tout de la même chose! Ref parle d'un ENDUIT de plâtre alors qu'Ugolin parle du VRAI plâtre. Les deux n'ont rien à voir. On peut même retravailler le fameux "Goldband" dans l'auge s'il a pris un peu sans que ça le tue, c'est pour dire. Et il se mélange avec une mélangeuse. Je ne vous dit pas la tête de mon homme quand il s'en est servi pour la première fois pensant que c'était du vrai plâtre. Il pouvait toujours attendre que son plâtre prenne, il l'avait mélangé comme le vrai plâtre en soupoudrant jusqu'à refus sans trop remuer pour ne pas le tuer... Si je n'avais pas lu la notice sur le sac, je crois qu'on attendrai toujours! Donc, quand les Belges parlent du plâtre... au fait, il n'en parlent pas!

Sanna
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité philipina
* 25/01/2007 - 18:32
Message #14





Invités






Oui, dans mon cas c'est également le Goldband de chez Knauf que je compte utiliser.

Je pense que cela facilite le travaille.



Alain
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité dumonsa
* 25/01/2007 - 18:35
Message #15





Invités






Et comment! Enduire (ou plafonner comme on dit en Belgique) avec le Goldband n'a rien de sorcier mais ça n'a rien à voir avec le plâtre non plus, ça sera plutôt un "enduit épais".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ref2conf
* 25/01/2007 - 18:52
Message #16


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 178
Inscrit: 27/10/2005
Membre No.: 49 409



Ben oui, les gens en belgique (du moins dans ma région) utilisent même de plus en plus du Knauf MP75 qui est enduit platre pour machine, plus fin (et un peu moins cher) et on l'utilise manuellement.



Je me permet une autre question sur ces sujets.



Une moulure compliquée (peut-être en stuc) est irrémédiablement détruite sur 1 mêtre de mon plafond de living, l'état des autres 30 mètres est impecable.



Comment pourrais-je réparer ce bas de moulure qui représente 3 vaguellettes ?

J'ai déjà pensé à faire un moule en négatif, ou alors créer une raclette en bois de la forme pour mouler en lissant ou bien faire un gros rectangle et le sculpter au cutter.



Quelqu'un pourrait m'indiquer une façon fiable de procéder et quelle matière préférer ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25/11/2014 - 00:22