IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Mitre de cheminée et tubage
Rabeuchot
* 23/08/2007 - 21:59
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 18/08/2007
Membre No.: 83 589

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on doit s'y prendre pour tuber une cheminée (boisseaux de 40 x 40) et installer une mitre en terre cuite ?

Merci.
Go to the top of the page

+Quote Post
lannech
* 19/08/2007 - 10:24
Message #2

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 12/11/2004
Membre No.: 29 790

Bonjour, pas de pb, et pour quel genre d'appareil veux-tu tuber?, as-tu vérifier si tu aveais un écart au feu de 16cm,concernant la charpente?le conduit est-il en mauvais état, et quel diamêtre de gaine tu comptes poser.

A+

Kénavo

Lannech

--------------------

+Quote Post
Rabeuchot
* 20/08/2007 - 14:29
Message #3

Confirmé

Merci pour la réponse. Le conduit est neuf, et je pense que l'écart est suffisant par rapport à la charpente. Je voudrais installer un petit poêle à bois qu'on m' a donné (c'est pour réchauffer un peu mon atelier). Le diamètre de sortie derrière le poêle est de 120 mm, je pense que la gaine doit être au moins de ce diamètre ?

+Quote Post
lannech
* 20/08/2007 - 18:28
Message #4

Confirmé

Bonjour, on doit tuber, au minimum du diamêtre dde sortie de la buse de l'appareil.. mais bon, pense que si un jour tu change le poêle, ton tubage sera aussi à changer s'il est trop petit.

Penses aussi que si ton conduit est en bon état, il est inutile de tuber..

A+

Kénavo

Lannech

--------------------

+Quote Post
Rabeuchot
* 21/08/2007 - 10:24
Message #5

Confirmé

Bonjour. Je ne savais pas cela, je croyais qu'il était obligatoire de tuber les installations nouvelles. Merci pour le renseignement. Cependant, le problème va aussi se poser dans la maison, où je voudrais également intaller un petit Godin, et où le conduit de cheminée par contre est ancien et pas mal encrassé. D'autre part, je me disais que ce serait peut-être moins difficile de tuber pendant que la cheminée n'est pas finie plutôt qu'après ?

Donc, si je tube tout de même, pour une buse de 120, quel diamètre de gaine te paraît convenable ?

J'ai vu qu'il fallait installer dans le conduit une espèce de raccord coudé dans lequel le tuyau du poêle arrive et sur lequel vient se fixer la gaine. Mais comment on fait pour le faire rentrer dans le conduit, ce machin ?

Enfin, j'ai acheté une mitre en terre cuite du diamètre des boisseaux (40 x 40). On m'a expliqué qu'il fallait la fixer avec des briquettes, mais je n'ai pas bien compris de quelle façon il faut s'y prendre...

Et puis aussi, il faut sans doute prévoir un système d'accès pour le ramonage.

Merci encore pour ton secours. A bientôt.

+Quote Post
lannech
* 22/08/2007 - 17:13
Message #6

Confirmé

Bonjour, Rabeuchot,, il faut tuber au minimum du diamêtre de sortie de buse de l'appareil, tu peux tuber +, et il faudra prévoir des réductions.. à toi de voir.

Avant de tuber il faudra ramoner le conduit. la gaine a un sens de pose, indiqué dessus, fais attention à ça.

Le mitron du même diamêtre, se scelle au ciment, pas de briquettes, inutiles.

Lapièce dont tu parle est un Té, pas obligatoire, mais pratique pour l'entretien. Le té doit passer dans l'orifice d'entrée, l'agrandir au besoin, tu peux fixer l'ensemble avec des colliers, moi je visses à la vis inox autoforeuse, démontable et solide, c'est une solution pratique.

Pour ramoner, et ramasser les suies, plusieurs solutions..

Mais sache que même avec un conduit, ancien, mais en bon état, il n'est pas obligatoire de gainer.

Bonne fin de journée

Kénavo

Lannech

--------------------

+Quote Post
lannech
* 22/08/2007 - 17:20
Message #7

Confirmé

Re, lis ce post, il y a plusieurs modèle de branchements, en photos..

lien : www.cyberbricoleur.com/?r=affiche_l ...

A+

Kénavo

Lannech

--------------------

+Quote Post
Rabeuchot
* 23/08/2007 - 21:59
Message #8

Confirmé

Bonjour et merci beaucoup, Lannech, pour ces renseignements. Je vais essayer de me débrouiller dès que j'aurai un peu de temps et qu'il voudra bien s'arrêter de pleuvoir...

A bientôt sans doute. Merci encore.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 30/07/2014 - 00:55