IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Découper plaque OSB
Invité cissou380
* 29/09/2007 - 09:24
Message #1

Invités

Bonjour,

je suis en train de calculer le solivage pour faire un plancher bois pour des combles et je bute sur une inconnue : faut-il absolument calculer l'entraxe des solives en fonction des plaques OSB que l'on va mettre dessus (pour que les petites rives reposent sur les solives) ou est-il possible d'ajuster la longueur des plaques OSB (donc les couper) pour correspondre à un entraxe souhaité ? dans ce dernier cas, la coupe de la plaque OSB permettrait de faire reposer ses deux petites extrémités sur une solive...

je n'ai pour le moment pas trouver de réponse à cette question... si quelqu'un peut m'aider...

merci beaucoup!

bonne soirée
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité hamster32
* 26/09/2007 - 21:42
Message #2

Invités

Bonsoir,

c'st le genre de problème auquel j'ai été confronté pour réaliser le plancher des combles avec des voliges 220*18*2400, l'idéal étant qu'il y ait le moins de coupe possible ( gain de temps et d'argent).

A mon sens, et je l'ai utilisée, votre suggestion de faire correspondre l'entaxe des solives à la longueur des plaques me semble la meilleure. et doit normalement ne donner lieu qu'à une seule coupe.

attention pour le solives de rive placées sur le mur, le bord de la plaque n'est pas à l'aplomb de l'entraxe, mais à l'aplomb de l'extérieur de la solive (coté mur). Dans certains cas (comme le mien) le plancher va au delà de la solive de rive.

C'est pas simple à expliquer....

bonne soirée

hamster32

+Quote Post
DL66
* 26/09/2007 - 22:14
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 20/02/2005
Membre No.: 34 910

Bonjour

Oui Sissou , on peut !

De 2 choses l'une:

- ou on optimise les dalles de plancher et on retient un entr'axes de solives qui soit sous multiple de la longueur des dalles , et dans ce cas on ne recoupe pas les dalles ,

-ou on choisi un entr'axes quelconque de solives , et dans ce cas , il faut bien sûr recouper les dalles en longueur.......

Cordialement

+Quote Post
Invité cissou380
* 27/09/2007 - 08:37
Message #4

Invités

ok merci pour ces infos!

je vais donc pouvoir faire mon choix en toute tranquilité!

merci à vous et bonne journée

+Quote Post
Invité urluquoi
* 27/09/2007 - 10:12
Message #5

Invités

Bonjour,

Ce n'est pas nécessaire avec de OSB de plancher rainée ou bouveté. L'écartement des solives est fonction de la section, de la portée et de la charge supportée.

Ne pas oublier de poser les plaques en joint de pierre. Il y aura toujours des coupes à faire.

En balançant les plaques pour éviter d'avoir des chutes de plaque trop petites. La coupe peut servir au démarrage de la file suivante.

Salutations

+Quote Post
DL66
* 27/09/2007 - 11:03
Message #6

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 20/02/2005
Membre No.: 34 910

Bonjour

Urluquoi tu m'inquiettes....... car si je saisi bien le sens de ton post , tu nous dis qu'avec des dalles OSB rainurées bouvetées , la jonction des petites rives peut se faire sans appuis sur solive.....

Si c'est bien ce que tu nous dis , mais peut être que j'ai mal lu , j'aurais confirmation d'un vieux dicton qui nous dit que n'importe qui , peut faire ni'mporte quoi , mais forcement n'importe comment

Cordialement

+Quote Post
Invité jéjé 29
* 29/09/2007 - 09:24
Message #7

Invités

calmos il veut dire que tu n'a pas besion forcément de mettre un mal/ femel sur t solive mais mettre bord a bord vissé suffit

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 02/08/2014 - 10:34