IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Hauteur du chainage par rapport à celle du plancher bois
72gilles
* 31/10/2007 - 21:01
Message #1

Régulier
**

Groupe: Membres
Inscrit: 15/06/2007
Membre No.: 81 225

Bonjour, ma construction doit être d'une hauteur de 2,90m, j'ai prévu de faire le chainage dans le dernier rang... J'ai aussi prévu un plancher bois dans une partie de la construction (maison de plain-pied), ma question est la suivante;

Y a t'il une norme qui parle de la hauteur d'un plancher par rapport à celle du chainage? dans mon cas le bas des bastings sera à 2,55m. Dois je mettre un chainage sous le futur plancher puis un autre au dernier rang? (ca me ferai deux chainages avec un rang de parpaings au milieu...!)avez vous des exemples de réalisations?

merci aux cyberbricoleur qui pourront m'aider!!
Go to the top of the page

+Quote Post
tontonyves78
* 28/10/2007 - 20:36
Message #2

Confirmé

Inscrit: 08/10/2007
Membre No.: 85 227

Bonjour,

en toute rigueur, je mettrais un chainage au dessous des appuis des bastaings.

maintenant,sur un mur en parpaings de 20, si la descente de charge du plancher s'avère ridicule ... petit plancher de combles, pas de poids ... j'en ferais pas. juste le chainage en haut du mur.

mort pour mort, autant essayer d'en faire quelque chose.

--------------------

+Quote Post
72gilles
* 28/10/2007 - 21:07
Message #3

Régulier
**

Inscrit: 15/06/2007
Membre No.: 81 225

merci pour ta réponse, comme je ne suis pas à un chainage près, penses tu que je peux en faire un en dessous des appuis des bastings et un en haut de mur? ca peut poser un problème d'avoir deux chainages espacés d'un rang de parpaings?

Une autre question; en mettant le chainage sous les appuis de bastings, il tombera au niveau de la moitié supérieure de poutres béton (25de haut x 20 de large), je peux faire passer le chainage à l'intérieur des poutres?

+Quote Post
tontonyves78
* 31/10/2007 - 21:01
Message #4

Confirmé

Inscrit: 08/10/2007
Membre No.: 85 227

Bonjour,

à priori, je ne vois aucune raison qui ferait prendre un risque à mettre 2 chainages à faible distance l'un de l'autre (1 rang de parpaings ...)

les liaisons entre chainage et poutres (ou linteaux) ne me semblent pas non plus poser problème.

à la limite, on se retrouve avec un entremelat de ferraillages et de zones de béton armé reprises entre elles .........

les différentes zones de béton armé et les parpaings ayant quasiment le même coéficient de dilatation, l'ensemble va travailler de façon linéaire.

6.7.2. La dilatation

Puisque le coefficient de dilatation thermique du béton est évalué à 1 x 10-5, pour une variation de ± 20 °C on obtient: Δl = ± 2 ‰ x longueur.

Pour chaînage en B.A. de 20 m de longueur et un écart de température de 20 °C, on a une dilatation de : 2 ‰ x 2000 cm = 0,4 cm.

le reste du cours est à l'adresse suivante :

lien : www.la.refer.org/materiaux/chapitre ...

je ne peux que conseiller vivement la lecture à tous de ces cours d'un abord simple et très bien faits.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/09/2014 - 10:17