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> Equerrage
Invité alain
* 31/08/2008 - 22:24
Message #1





Invités






comment verfier si la pose d'un coffrage est d'equerre

que chaque angle est à 90°
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biloko
* 28/08/2008 - 10:24
Message #2


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Bonjour,



la règle 3,4,5..



ex sur un coté dde l'angle, un repère à 3 m

sur l'autre coté de l'angle, un repère à 4m



la distance (hypothénuse) entre les 2 repères (diagonale si tu veux) doit être de 5m
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géd...
* 28/08/2008 - 14:41
Message #3


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Bonjour, coffrage de quoi? dimensions à donner?



A+.......................gédé
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chamois
* 28/08/2008 - 18:52
Message #4


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Bonjour,

Eh oui il ya coffrage et coffrage

Je vois mal controler le coffrage d'un linteau avec le système 3, 4 , 5
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jpa3
* 28/08/2008 - 22:52
Message #5


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Bonjour,



Equerre de maçon, fil aplomb, niveau de maçon selon le type d'ouvrage à contrôler.





 
Cordialement.


--------------------
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Invité alain
* 29/08/2008 - 08:20
Message #6





Invités






il s'agit de l'agradissement d'une dalle de 2.50 x3.00m qui supporte un abri de

jardin pour la porter à 3.60 x 3.60 pour poser un abri de jardin plus grand en ajoutant 1.10m d'un coté et 0.60 sur un aytre coté
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jpa3
* 29/08/2008 - 09:11
Message #7


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Bonjour,



Règle de 5 ml, équerre de maçon et vérifier par le 3-4-5.





 
Cordialement.


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biloko
* 29/08/2008 - 15:36
Message #8


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Merci Jpa3...et bon we
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Invité vincent
* 30/08/2008 - 10:52
Message #9





Invités






Bonjour, laissez tomber le 3-4-5, et prenez de préférence le fait suivant:

dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse et égal à la somme des carrés des deux autres cotés.

Dans votre cas, 3.6²+3.6²=25.92. Racine carrée de 25.92=5.091.

N'importe quelle calculatrice à 10 euros vous fait l'opération

De cette façon vous pouvez contrôler l'équerrage de toute vos piéces.

Ceux qui serinent à longueur de forum le 3-4-5, n'y connaissent rien.@+v
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chamois
* 30/08/2008 - 23:44
Message #10


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Bonsoir,

A vincent: vous vous lancez dans des mathématiques que pas tous le monde ne maitrise, mais le système 3 4 5 tous les vrais professionnels connaissent mais apparemment à vous il vous échappe, tout simplement parce que vous n'êtes pas du métier. POINT C'EST TOUT
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Invité vincent
* 31/08/2008 - 12:11
Message #11





Invités






Bonjour, pour répondre à ©Chamois.

Les vrais professionnels comme vous dîtes (vous admettez qu'il y en a de faux) connaissent PYTHAGORE, et vous?, apparemment non !, car au lieu soutenir à tous prix le 3-4-5 qui laisse perplexe pas mal de gens, vous devriez faire comme moi, ne pas tenir les gens dans l'ignorance comme certain font en leur lançant comme çà en l'air, utilisez le 3-4-5. En disant ça, on donne l'impression d'en savoir un peu plus que les autres, alors que bien souvent c'est le contraire.

Pour répondre à ©Jpa3 qui possède une règle de 5 ml.v
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jpa3
* 31/08/2008 - 17:21
Message #12


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Bonjour à Vincent,



C'est votre droit absolu d'utiliser une calculette..... et je souhaite qu'un jour elle ne vous fasse pas une entourloupette ou peut-être elle vous fera faux bon.... et là vous appliquerez sans contrainte le 3-4-5.

L'avantage universel est que se sont des nombres ronds et beaucoup plus facile à manier avec un décamètre, un mètre, etc...On peut les multiplier avec des nombres ronds pour augmenter la précision sur des axes/murs plus importants.

Il faut être fort pour apprécier les 2 chiffres après la virgule sur un mètre ou décamètre, donc sources d'erreurs et imprécisions.



Allez, "essayez, c'est les addopter".







 
Cordialement.


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Invité vincent
* 31/08/2008 - 19:57
Message #13





Invités






Bonjour ©Jpa3, vous ne m'aurez pas avec des arguments qui ne tiennent pas la route, on ne va pas en plein désert tracer des équerres .

Mais se servir de cette méthode pour des implantations c'est vraiment chercher à ce faire virer d'un chantier, surtout avec les moyens techniques actuels.

J'irai même plus loin, si, subitement, plus de courant, plus de batteries (on ne sait jamais), je sortirai ma table de logarithme.(c'est moins rapide que la calculette,mais aussi juste et, avec huit décimales!!)

ILy à une chose qui m'échappe, nous en sommes arrivé maintenant à récupérer à tout prix et à juste raisons des jeunes et des moins jeunes et à leur apprendre à bien apprendre un métier, et vous, vous nous sortez des méthodes empiriques, car avec le 3-4-5(je ne dis pas vôtre 3-4-5) vous ne pouvez contrôler l'angle d'une pièce par la diagonale. ou alors, vous passez par des calculs plus contraignants que Pythagore et là, je ne vois pas l'avantage. Surtout qu'avec une table des carrés cela va tout seul. Ah !, encore une chose, voilà pourquoi je n'ai jamais employé le 3-4-5, j'ai été géomètre pendant 27 ans dans les TP.@v
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jpa3
* 31/08/2008 - 21:40
Message #14


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RE,



"vous ne m'aurez pas avec des arguments qui ne tiennent pas la route, on ne va pas en plein désert tracer des équerres ."



Et pourquoi pas !





"Mais se servir de cette méthode pour des implantations c'est vraiment chercher à ce faire virer d'un chantier, surtout avec les moyens techniques actuels."



Vous faire virer d'un chantier pour mauvaise utilisation d'un appareil optique oui..... et c'est déja arrivé à l'équipe d'un géomètre expert (Sans parler des concéquences financières) et c'est grace à une simple vérification "3-4-5 "d'un chef d'équipe qu'on a pu rattraper le coup.

Mais je renie pas du tout les méthodes plus modernes. Quand un bricoleur construit son garage ou veut vérifier un équerrage en réno, c'est bien plus simple le "3-4-5" pour lui et pas besoin de calculette pour vérifier 3^2 +4^2 =5^2 !



"J'irai même plus loin, si, subitement, plus de courant, plus de batteries (on ne sait jamais), je sortirai ma table de logarithme.(c'est moins rapide que la calculette,mais aussi juste et, avec huit décimales!!)"



Vous êtes en retard à votre époque, j'utililisai les 11 décimales en topo.

Eh oui le moderne, il faut des batteries, le "3-4-5" est toujours disponible et gratuit... depuis bien logtemps.





"ILy à une chose qui m'échappe, nous en sommes arrivé maintenant à récupérer à tout prix et à juste raisons des jeunes et des moins jeunes et à leur apprendre à bien apprendre un métier, et vous, vous nous sortez des méthodes empiriques, car avec le 3-4-5(je ne dis pas vôtre 3-4-5) vous ne pouvez contrôler l'angle d'une pièce par la diagonale. ou alors, vous passez par des calculs plus contraignants que Pythagore et là, je ne vois pas l'avantage. Surtout qu'avec une table des carrés cela va tout seul."



Oui, on s'arrange que les jeunes apprennent bien leurs métiers (Génération assidues des calculettes), mais on leur inculpe aussi des méthodes simples et grandement efficaces (Ils en sont souvent ébahis du résultat et de la rapidité. Et il n'y a pas que sur ce sujet d'ailleurs).

La méthode "3-4-5" n'est pas empirique. Elle ne gère que l'angle droit et à vous entendre le pauvre Pythagore doit se retourner dans sa tombe.

D'ailleurs connaissez-vous les 6 autres formules de Pythagore toujours très utiles dans les métiers techniques ?



Maintenant, si vous voulez contrôler des angles quelconques, pas besoin (En principe) de connaitre leurs valeurs. Un relevé complet avec toutes les diagonales sera bien meilleurs à la mise au net pour vérification.



Et pour relever un angle qcq, prendre 2 longueurs égales sur les côtés ainsi que sa fermeture est bien meilleurs que l'utilisation de la trigo. Question pratique.



"Ah !, encore une chose, voilà pourquoi je n'ai jamais employé le 3-4-5, j'ai été géomètre pendant 27 ans dans les TP.@v"



Ceci explique cela, et c'est tout à votre honneur.

Votre métier était plus spacial et vous avez beaucoup travaillez avec les appareils optiques et certainement moins automatiques que ceux d'aujourd'hui.

Mais dans le bâtiment les travaux sont pratiquement toujours aplombs et d'équerres. Après cela se complique beaucoup plus.





 
Cordialement.


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jpa3
* 31/08/2008 - 21:46
Message #15


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UGOLIN
* 31/08/2008 - 21:50
Message #16


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Salut, chacun a raison, Pythagore est valable pour ceux qui seront passés au moins par le collège, les cas particuliers découlant de ce même théorème tels que 3 4 5 ou 30 40 50 vont bien pour ceux qui auront (par la force des choses) zappé les études et sont parfois analphabètes : c'est un bon moyen de faire des angles droits sans connaissances théoriques ! allez trouver un angle droit dans l'ancien (bonne chance!), et vous comprendrez l'utilité du 3 4 5 sur les chantiers courants ...
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chamois
* 31/08/2008 - 22:11
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Re

A Vincent

Les années de géomètre ne font pas de vous un vrai professionnel du batiment, ne mettons pas tous les oeux dans le même panier, d'ailleurs vous êtes le seul à vouloir passer par le théorème de pythagore. Peut être pensez vous que nous les professionnels n'ont jamais appris ce thèorème et bien détrompez vous je le connaissais sans doute longtemps avant vous.

Quand à vouloir nous faire passer pour des personnes d'une autre époque, disons rétros, eh bien je peux vous garantir que les jeunes vont certainement comprendre plus facilement la méthode 3, 4, 5 que votre pythagore à la noix.

Ah oui c'est vrai si vous vous avez besoin en permanence d'une calculette eh bien se n'est pas notre cas, car nous les vrais professionnels nous savons encore CALCULER, nous débrouiller même sans calculette, ce qui n'est s'en doute pas votre cas, un peu comme les jeunes d'aujourd'hui disons nous.

Question transmission aux jeunes, eh bien je peux tout simplement vous dire que vous vous trompez de cible avec moi, car moi je leur ai enseigné une méthode tout à fait à leur portée, adapté à leur niveau, facile de compréhension et non votre méthode d'intello de la calculette.

C'est au pied du mur que l'on voit le maçon, mon cher Vincent
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chamois
* 31/08/2008 - 22:24
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Allez Vincent, avec la réponse de JPA 3 , Ugolin et la mienne vous devriez vous remettre un peu en cause.

Ne faites pas trop de cauchemar cette nuit, autrement votre calculette va s'affoler.
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