IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Quelle fondation sur sol argileux
Invité lolo
* 03/10/2008 - 23:21
Message #1

Invités

je souhaiterais savoir quel type de fondation est le plus adequat sur sol argileux pour une maison de plain pied sachant que l on ma conseiller de couler des fondation de 45 de large pour 50 de profond et de ne pas faire de drainage autour de mon terre plein
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité rene06
* 15/09/2008 - 16:42
Message #2

Invités

Bonjour Lolo,

Tu dois savoir que sur un sol argileux la maison "monte et descend" de plusieurs centimètres en fonction de la pluie ou de la sécheresse.

La solution de luxe me semble être un radier sur lequel repose toute la maison qui devient un bâteau et peu importe le comportement du sol. Je crois que l'ordre de grandeur de l'épaisseur du radier est de 35cm pour une petite maison.

Si le sol est homogéne, une autre solution consiste à essayer d'avoir une pression au sol faible (donc des longrines larges) et la plus constante possible c'est à dire définir la largeur de chacune des longrines en fonction de la charge portée (descente des charges).

Idem pour les piliers.

Bien ferrailler, tenir compte des ouvertures qui appliquent une pression vers le haut.

Je pense qu'il est important que toute la maison soit sur un sol uniforme c'est à dire si un côté repose sur de la roche et l'autre sur de l'argile tu auras de gros risques de fissures.

Je ne sais pas répondre sur la profondeur de la fouille ni le drainage.

Bon courage

+Quote Post
Invité lolo
* 15/09/2008 - 17:37
Message #3

Invités

merci pour tes conseils rene je pense que je vais opter pour la seconde solution, a savoir des longrines plus larges,car la maison va faire 160 m2 et la premiére solution risque de me couter cher, mon sol etant homogene il me semble que se soit une solution a reflechir

+Quote Post
Tournesol1
* 16/09/2008 - 02:07
Message #4

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 25/04/2007
Membre No.: 79 130

Bonjour

Des fondations sur sol argileux nécessiterait une étude de sol.

Plus que la largeur des fondations (car les argiles ont une portance assez bonne), c'est la profondeur qui est importante : on arrive couramment à 1,50 m de profondeur pour se mettre à l'abri des zones de sècheresse/humide.

De plus, certaines argiles sont des argiles gonflantes et nécessitent d'autres précautions.

+Quote Post
Invité papack
* 03/10/2008 - 20:50
Message #5

Invités

Bonsoir,

J'ai fait construire ma maison sur un sol argileux en 2003. Mais auparavant j'ai fait faire une étude de sol par un géologue. L'étude a révélé la présence d'argile jaune jusqu'à 1m80 de profondeur. Nous avons donc descendre les fondations jusqu'à cette profondeur afin qu'elles reposent sur les marnes très compactes.

Ca fait beaucoup de béton (plusieurs toupies), mais ça me paraît indispensable de ne pas avoir une maison "évolutive"...

+Quote Post
Tournesol1
* 03/10/2008 - 23:21
Message #6

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 25/04/2007
Membre No.: 79 130

Bonsoir

Bonne réaction que d'avoir fait faire une étude de sol en terrain argileux.

Si tous les propriétaires avaient les même réflexes, peut être y aurait-il un peu moins de "catastrophe naturelle" qui n'ont de naturelle que le nom...

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/04/2014 - 11:07