IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Mur de soutien
Invité flying saucer
* 07/10/2008 - 22:33
Message #1

Invités

salut

j'ai une dalle de béton en contre bas d'un butte de terre (hauteur 90cm)

cette butte est pour l'instant en arrondi mais je souhaite monter un mur en bloc bancheur et ramener la terre contre ce mur.

pour etre sûr que le mur ne bouge pas j'utiliserai donc des blocs bancheurs avec rond de beton 8mm verticale et horizontale.

Cependant habituellement on fait prendre le premier rang dans la dalle de béton lorsqu'on la coule. Mais la ce ne sera pas le cas donc je vais percer la dalle de trou pour placer mes ronds de beton (environ 1 par metre). Le percage sera plus large pour que le beton du bloc bancheur prenne tout ensemble.

ma solution est elle bonne ou non ?
Go to the top of the page

+Quote Post
biloko
* 05/10/2008 - 22:23
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 03/09/2007
Membre No.: 84 170

Bonsoir,

non habituellement ce sont des fers en attente qui sont solidaires du ferraillage de la dalle...

Dans votre cas...vu que le mur n'est pas très haut...je percerais..assez large et poserais les fers au mortier chimique (2 composants)..évidement le risque de rencontrer des fers en forant est réel...!!

Prenez bien les repères d'écartement des bloc à bancher pour poser les fers verticaux..

une fois la première rangée de bloc posés..poser un fer double de 8 dans le creux et couler un béton..

pour les rangées suivantes...à chaque pénétration d'un fer vertical poser un bloc de chainage...et remplir l'orifice de béton..

Je terminerais le mur par une rangée de bloc à bancher OU un coffrage et un béton ferraillé également..

avant de ramener la terre un écran plastique serait à prévoir sur le mur coté terre..

et éventuellement un drain en retrais..

+Quote Post
Invité flying saucer
* 05/10/2008 - 22:36
Message #3

Invités

ok merci pour cette réponse rapide

je connais peu le mortier chimique, on le trouve dans un leroy merlin ou casto ?

j'ai prévu du delta ms coté terre pour l'humidité

+Quote Post
biloko
* 05/10/2008 - 23:05
Message #4

Confirmé

Inscrit: 03/09/2007
Membre No.: 84 170

Re, oui le mortier chimique se trouve dans la plupart des gsb..

+Quote Post
Tournesol1
* 06/10/2008 - 23:26
Message #5

Confirmé

Inscrit: 25/04/2007
Membre No.: 79 130

Désolé, mais ce n'est pas bon : la dalle ne possède certainement pas les aciers nécessaire à la reprise des poussée. Le risque est de voir la dalle casser à raz du mur. Les attentes vont tenir, pas la dalle.

Le delta MS derrière le mur n'est pas suffisant : il n'empêchera pas l'accumulation d'eau derrière le mur. Et c'est le meilleur moyen pour le mettre par terre.

+Quote Post
Invité flying saucer
* 07/10/2008 - 09:38
Message #6

Invités

en fait je comptais mettre a nu le trelli sur 10cm*10cm à chaque ferraille pour reprendre les ronds de beton dessus. Bon pas bon ?

+Quote Post
Tournesol1
* 07/10/2008 - 11:55
Message #7

Confirmé

Inscrit: 25/04/2007
Membre No.: 79 130

Pas bon.

+Quote Post
UGOLIN
* 07/10/2008 - 13:39
Message #8

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 30/04/2004
Membre No.: 21 781

Salut, de plus sceller les blocs à bancher dans une semelle lors du coulage ne sert à rien. Faut disquer la dalle et établir une petite semelle au bon sol, c'est plus sage.

+Quote Post
Invité flying saucer
* 07/10/2008 - 15:37
Message #9

Invités

arf bon pas de solution alors ?

+Quote Post
UGOLIN
* 07/10/2008 - 20:37
Message #10

Confirmé

Bah, 90 cm c'est pas énorme, si la dalle est épaisse, posée sur du dur et qu'il y a des chapeaux ou des U en about de dalle, ça se tente. Maintenant, si ces conditions sont pas réunies, prépare-toi à des déconvenues probables ;-) ...

+Quote Post
Invité flying saucer
* 07/10/2008 - 21:25
Message #11

Invités

la dalle fait 10cm d'épaisseur et le treilli vas jusqu'au bout donc pas de risque de casse sous les blocs bancheur. pour résumé je cherche juste à retenir 90cm de terre sur une longueur de 3m.

Point important : je peux si nécessaire, amorcer un bout de mur perpendiculaire d'environ 1 mètre à chaque extrémité pour assurer le maintien. En ferraillant horizontalement chaque rangé de bloc bancheur, je pense que cela sera suffisant

je ne vois plus que cette solution

+Quote Post
UGOLIN
* 07/10/2008 - 22:33
Message #12

Confirmé

Bin si, risque de casse, car il n'y a pas d'aciers en partie haute, sinon on t'en parlerait pas voyons ...

Pour les retours, pourquoi pas, ça aidera surement !

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/07/2014 - 14:59