IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Badigeon à la chaux
Invité Patrick
* 04/12/2000 - 15:40
Message #1

Invités

Je voudrais faire un badigeon à la chaux pour des murs de cave. Quelle est la différence entre chaux vive et chaux éteinte ? Comment fait-on ? Est-ce que je peux teinter le badigeon ? Avec quoi ?
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité razoir
* 01/12/2000 - 02:49
Message #2

Invités

Rien de plus facile, on n'emploie pas de chaux vive mais de la chaux éteinte.

Prenez de préférence de la chaux hydraulique naturelle, un gros pinceau à badigeon en soie, mélanger la chaux 1 part et l'eau 2 à trois parts pour obtenir un mélange crémeux.

Mélanger au malaxeur électrique de préférence.

Remuer souvent durant l'application.

Vous pouvez teinter avec des pigments naturels jusqu'a 25% du poid de chaux.

pour poser ce badigeon il faut que vous ayez déjà réalisé votre enduit à base de chaux et qu'il soit sec.

Un très bon ouvrage pour tout savoir ou presque sur la chaux : Techniques et pratique de la chaux - Ecole D'Avignon au édition Eyrolles ;

+Quote Post
Invité Patrick
* 01/12/2000 - 22:58
Message #3

Invités

Merci

+Quote Post
Invité Chalosse
* 03/12/2000 - 15:15
Message #4

Invités

Très concernée par ce sujet (rénovation d'une maison en cours), j'aimerai savoir où est-ce que je peux trouver des pigments pour teinter le badigeon, ceux trouvés pour le moment étant très limités en teintes (ocres, rouges, bleus, verts et jaunes...).(je souhaiterai obtenri un ton "abricot").

Qui plus est, j'ai entendu dire qu'en ajoutant un peu de St marc liquide dans le badigeon, on fixe davantage la chaux après séchage. Qu'en pensez-vous ?

+Quote Post
Invité laurence
* 04/12/2000 - 15:40
Message #5

Invités

Concernant l'ajout de lessive St. Marc, je n'ai aucune idée, par contre je sais que certaines couleurs son incompatibles avec la chaux. En fait, seules les teintes organiques sont recommandées, mais je pense que l'on peu moduler terre de sienne avec de l'ocre p.ex. pour obtenir une teinte orangée. Il ne faut pas hésiter à faire des essais et se souvenir que tous les pigments sont mélangeables. Ne pas en mettre trop cependant, surtout si l'on veut obtenir une teinte pastelle...

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22/08/2014 - 05:56