IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Carreaux de ciment piqués et couleur moins nette
Invité INDYOL
* 17/12/2001 - 21:00
Message #1

Invités

bonjour

dans la cuisine j'ai des carreaux de ciments. le problème c'est que certains de ces carreaux ont étés agressés par je ne sais quoi et ils sont comme "piqués" et de plus la couleur est beauoup moins nette que sur les carreaux non abimés

comment peut -o,n récupérer un carreau de ciment brillant et nette

merci de vos réponses
Go to the top of the page

+Quote Post
razoir
* 17/12/2001 - 16:11
Message #2

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: --
Membre No.: 120

Pour le côté "piqué" cela risque d'être définitif, cela résulte certainement de l'application d'un acide ou d'un detergent puissant. Mais qu'importe ! C'est ce qui fait le charme des carreaux ciment.

Les carreaux ciment sont poreux est très réactifs c'est pourquoi il faut utiliser des produits adaptés pour l'entretien sans javel ni chlore. En fait les carreaux ciment sont fabriqués avec du ciment, de la poudre de marbre et du sable sans aucune cuisson, quand ils sont encore humides, on applique des pigments pour les dessin qui ne forment qu'une mince pellicule. Ils sont très solides et se posent partout en intérieur et en extérieur.

Commencez par nettoyer les carreaux avec un décapant pour carreaux poreux sans acide.

Appliquez ensuite un hydrofuge et terminer par deux couches très fines d'huile dure.

La seule chose où il faut faire attention, c'est les taches de graisse, qu'il vaut mieux essuyer de suite, pour éviter des nettoyages fastidieux par la suite.

Bien suivre le mode d'emploi des produits et utiliser de préférence les produits d'une même gamme.

Bon travail !

+Quote Post
indyol
* 17/12/2001 - 19:41
Message #3

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 17/12/2001
Membre No.: 3 224

merci de vos conseils

avec ce procédé, les couleurs seront-elles ravivées ?

en ce qui concerne les dessins, on m'a dit que ces dessins etaient faits dans la masse et que l'on pouvait donc utiliser une monobrosse pour poncer ces carreaux afin de leur redonner une seconde jeunesse. est ce vrai ? ne vais je pas encore plus détruire les carreaux avec ce système.

qu'est ce que de l'huile dure ?

encore merci de votre aide

+Quote Post
razoir
* 17/12/2001 - 21:00
Message #4

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: --
Membre No.: 120

Oui, les couleurs auront un effet mouillé. Il subistra peut-être une différence (légère) mais il faudrait que je vois les carreaux pour vous le dire. il faudrait déterminer le taux d'usure précisément et surtout savoir avec quoi et comment elles ont été abimées.

De toute façon le mieux est de faire un essai sur un carreau, là où cela se voit le moins bien sur.

Pour les dessins dans la masse alors là j'ai un doute sérieux, les carreaux ciment sont justes recouverts de pigments et cette couche ne fait que quelques mm. Surtout s'ils sont anciens ou de la marque carociment. Mais cela importe peu, les dessins sont très solides.

Poncer ??? Non, juste si vous le désirez, utilisez une monobrosse électrique pour faire pénétrer les produits et vraiment si vous le désirez une légère abrasion < 1 mm donc vraiment en surface, juste de quoi lisser un peu et faire une pénétration en profondeur du produit. Mais pour cela il faut utiliser les patins adéquat, c'est à dire des patins pour faire un abrasion légère et pour la "mise en cire". Ca c'est le loueur qui vous les fournira. Si vous désirez poncer, faites un essai avant pour voir, sinon abstenez-vous. Franchement une fois bien nettoyé, hydrofugé et huilé, les carreaux sont très beaux même usagés par endroit, cela donne un air ancien. Mais c'est affaire de gout bien sur.

Si vous le désirez, vous pourez appliquer une cire ensuite pour une lustrage parfait !

Pour avoir qq produits et une idée pour le nettoyage, le décapage, l'imprégnation ... vous pouvez aller voir la fiche conseil, rubrique pratique sur votre gauche, entretien des terres cuites, rubrique gros oeuvre. C'est pareil pour les carreaux en ciment, puisque poreux.

Bon travail !

L'huile dure est un fondur incolore et huileux qui pénétre dans les carreaux poreux à très poreux, leur donnant une remarquable résistance. Vous ne devriez avoir aucun mal à en trouver dans les magasins.

+Quote Post
Invité Invité
* 01/11/2012 - 17:37
Message #5

Invités

J ai mis par erreur un produit contenant de l acide comment pourrai je réparer mon erreur ?merci d avance

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/06/2018 - 17:09