IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Carrelage derriere un radiateur ?
Invité joe
* 04/04/2005 - 18:53
Message #1

Invités

Salut,

Je refais le carrelage mural de ma salle de bain, et je voudrais eviter de bouger le radiateur (en fonte conncte au chauffage central a eau). Quelqu'un a-t'il un truc pour poser le nouveau carrelage derriere ? Ou bien peut etre poser un genre de reflecteur du rayonnement du radiateur pour eviter de chauffer le mur ?

merci,

Joe
Go to the top of the page

+Quote Post
razoir
* 31/03/2005 - 23:35
Message #2

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: --
Membre No.: 120

Bonsoir,

Posez du carrelage derrière un radiateur sans le déposer, heu, j'ai bien peur que ça ne soit pas simple simple smile.gif Perso, je n'ai pas la solution, en revanche pourquoi vouloir protéger le mur du radiateur, il est en sucre ? Ca ne pose aucune problème, vous pouvez même tirer parti de cet état et par exemple faire un entourage, donc autour du radiateur avec un carrelage décoratif et faire un cache radiateur avec tablette qui en plus vous offre un espace, certe petit, de rangement. D'ailleurs vous pouvez quand même poser une tablette, pourquoi pas carrelé sans mettre de cache radiateur.

Votre mur ne craint rien du tout sauf problème particulier que vous n'auriez pas indiqué mais plaque de plâtre, carreaux de plâtre, brique, bref, ça ne demande aucune protection.

Bonne soirée !

+Quote Post
Invité joe
* 01/04/2005 - 09:16
Message #3

Invités

Merci "razoir",

Mon mur n'est pas fragile, simplement je pensais a un reflecteur qui renvoie le rayonnement du radiateur vers la piece plutot que de laisser l'arriere du radiateur chauffer le mur. Un peu comme ces chauffages radiants qui sont constitues d'une resistance chauffante juste devant un miroir, qui projette les infra-

rouges directement sur soi. Il y a quelques annees (decennies?) se vendait une surface reflectrice en feuille d'alu souple d'un cote et en polystyrene expense de l'autre, a coller. Je ne connais pas l'efficacite de ce materiau.

Tout ceci est peut etre un peu utopique. Je voulais savoir si quelqu'un avait experimente ca...

bye,

Joe

+Quote Post
Animo
* 01/04/2005 - 19:46
Message #4

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 14/03/2004
Membre No.: 20 106

bonjour,

j'ai posé ce genre de feuille reflechissante derriere tous les radiateurs des pieces que l'on a refaite, et c'est vrai que ça renvoie bien la chaleur vers la piece!

par contre, d'un point de vue esthetique, pour une salle de bain, j'abonde dans le sens de razoir....alors collez votre "deflecteur de chaleur" (on le trouve toujours en GSB) et faites un coffrage comme l'explique Razoir. Comme ça, on ne pourra pas voir derriere le radiateur et on ne verra pas qu'il manque du carrelage derriere lui!

bons travaux

+Quote Post
razoir
* 01/04/2005 - 19:57
Message #5

Confirmé

Bonsoir,

Ah ok, oui c'est vrai et pour l'anecdocte, j'ai même un livre où on voit comment faire un cache radiateur avec ce type de revêtement, ils ajoutaient même de la laine de mouton entre la tablette et le déflecteur qui fromait un rond par en dessous smile.gif

Comme le dit animo, on en trouve toujours, donc aucun problème pour en passer un mais il faut cacher un peu, ça se voit, posez au moins une tablette dessus.

Bon travail !

+Quote Post
Invité joe
* 04/04/2005 - 11:07
Message #6

Invités

ok, donc a la limite je laisse l'ancien carrelage derriere, j'y colle la feuille en question, et je fais le coffrage pour l'esthetique (il sera petit parce que mon radiateur est vraiment "scotche au mur").

merci,

Joe

+Quote Post
Animo
* 04/04/2005 - 13:22
Message #7

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 14/03/2004
Membre No.: 20 106

voila, c'est exactement ça! vous pouvez meme en profiter pour faire un seche-serviettes au-dessus du radiateur! pourquoi pas?

dans la maison que j'habitais etant gamine, mon pere avait fait un cache-radiateur dans la sdb (vieux et gros radiateur en fonte). le cache radiateur encastrait entierement le radiateur et il avait mis un grillage en laiton devant le radiateur proprement dit, et les montants du cache montait bien plus haut que le radiateur, et là, il avait mis 3 barres decalées au dessus du radiateur et fixées sur les montants....et comme la chaleur monte....les serviettes etaient toujours seches et chaudes! et ça faisait encore une etagere sur tout le haut! cela n'empechait pas une bonne diffusion de la chaleur dans la piece. Le dessous n'etait pas fermé!

mais c'est clair que si vous avez des craintes pour retirer le radiateur, autant choisir la solution de carreler seulement autour et de masquer le derriere du radiateur.

bonne journée

+Quote Post
razoir
* 04/04/2005 - 18:53
Message #8

Confirmé

Bonsoir,

Et puis pour vous donner une idée de cache radiateur avec sèche serviette :

lien : www.cyberbricoleur.com/?r=fiches&qf ...

C'est trés simple à faire et bien sûr adaptable à toutes les situations en modifiant les mesure et bien sûr la déco finale. Tout ce qui importe est de ne pas empêcher la chaleur de se diffuser.

Bon travail !

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 19/12/2014 - 05:09