IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Quelle huile / vernis pour protéger un billot de boucher dans une cuisine ?
Fofo Les Pinceau...
* 11/10/2005 - 00:18
Message #1

Régulier
**

Groupe: Membres
Inscrit: 20/08/2005
Membre No.: 44 999

le voilà donc mon beau billot poncé, récupéré dans un grenier.

Le vernis du précédent propriétaire n'a pas bien longtemps résisté, et dessous le bois est clair, veiné. Et le billot va connaître une deuxième vie dans notre cuisine comme plan de travail.

Question : comment le traiter ? Je penche pour une huile pour teck mais mon ami préfère une huile de lin. Ou alors carrément un venris polyurethane mat ? mais un ébéniste m'a dit que ce dernier était très, très difficile à enlever par la suite, et me l'a déconseillé.

Je cherche donc :

- à garder au maximum l'aspect naturel du bois (donc l'aspect mat, veiné et clair)

- un produit compatible avec les aliments (un vernis l'est-il ?)

- un produit qui tienne le choc face à la graisse et à l'eau (même si en repasser plusieurs fois par an ne me pose pas de problème.)

Avec tout ça je pensais traiter les pieds avec un vernis résistant, car leur bois craint visiblement l'eau et dans une cuisine, le sol est facilement mouillé, et la table avec une huile de lin pour faire joli et écolo. Mais est-ce que ça fera joli ? Que me conseilleriez-vous ?

Florence

--------------------
Restauration d'une maison en pierres de 1816 dans le Jura : http://pierresvivantes.over-blog.com
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité j-sam
* 02/10/2005 - 21:17
Message #2

Invités

bonjour

compatible alimentaire = huile de lin

impermeable = huile de lin

aspect naturel = huile de lin

entretien pas trop souvent = huile de lin

votre ami a parfaitement raison.......

pour l'aspect une fois absorbée et essuyée l'huile laisse un bois satiné mais pas brillant genre vernis. voilà

+Quote Post
razoir
* 02/10/2005 - 21:44
Message #3

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: --
Membre No.: 120

Bonsoir,

L'huile de lin n'est pas du tout compatible avec les aliments.

L'huile de lin ne protège pas des taches.

L'huile de lin fonce le bois.

L'huile de lin ne s'applique pas pure.

Le dessus d'un billot ne se traite pas, demandez à votre boucher.

Pour le reste du billot, pieds et crédence, appliquez un vernis acrylique mat ou pour plan de travail, c'est prévu pour, résistant à l'abrasion, lessivable, anti-taches et conforme à la réglementation en vigueur.

Un bois huilé n'a pas une apparence naturelle, c'est juste me côté mat qui fait ça.

L'huile est bien pour les bois exotique mais vraiment pas sur un meuble ancien.

Maintenant bien sûr, vous faites comme vous voulez, les gouts ne se discutent pas smile.gif

Mais bien sûr si huile lin surtout pas sur le billot, les pieds et le reste si vous voulez mais pas la plateau. Cette huile en France est interdite à la consommation, elle devient toxique à la lumière et ne peut donc pas être en contact avec les aliments. Et bien sûr l'huile de lin vendue au rayon bricolage est réservée au bricolage. Et qu'on ne me parle pas des gélules à l'huile de lin ou autre, ça n'a rien à voir avec notre propos.

Quitte à mettre de l'huile mettez soit de la tournesol cuite, soit de l'olive.

Bonne soirée !

+Quote Post
Fofo Les Pinceau...
* 02/10/2005 - 22:27
Message #4

Régulier
**

Ca c'est une bonne info ! Je vous remercie parce que dans mon idée l'huile de lin c'est plus nature et écolo que le vernis, donc forcément "alimentaire" !

Nous allons donc utiliser comme vous le dites du vernis mat pour les pieds et la crédence.

Mais j'ai une autre question : mon vénérable billot est fendu sur sa partie plate, une fente d'environ 20 cm de long et sur certains endroits de 5 mm de large. La fente est "pourrie", c'est-à-dire pleine de débris et de petits bouts de bois. Evidemment l'idée d'avoir des débris alimentaires qui moisissent là-dedans, c'est pas enchanteur !

J'ai donc prévu de la colmater avec de la pâte à bois, en me disant que de toute façon si vraiment je veux couper de la viande sur le billot je mettrais...une planche à découper. Mais la pâte à bois est-elle toxique elle aussi ?

merci de vos conseils toujours clairs !

Florence

--------------------
Restauration d'une maison en pierres de 1816 dans le Jura : http://pierresvivantes.over-blog.com

+Quote Post
razoir
* 02/10/2005 - 23:34
Message #5

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: --
Membre No.: 120

Bonsoir,

Les plantes c'est naturelle, ça peut être mortel.

Les pigments, ça peut paraitre naturel mais certains sont hautement toxiques.

Bref, peut de chose entre dans la catégorie contact alimentaire ou alimentaire, c'est pourquoi le dessus d'un billot ne doit pas être traité et ne doit pas avoir de finition, surtout pas quelque chose de filmogène, donc pas de vernis même alimentaire.

L'huile de lin n'est pas toxique si on ne s'en sert pas pour la mettre en contact avec les aliments. Maintenant chacun fait comme il veut pour le reste, c'est une question de gout, si on aime, on peut s'en servir smile.gif

Pour la pâte à bois, il y a des chances mais comme vous mettrez une planche à découper, il ne faut pas tomber dans la paranoiä, du moment que ça n'est pas pulvérulent que c'est localisé et sans solvant et si en plus on ne met pas d'aliment dessus, on peut tout à fait mettre de la pâte à bois "naturelle" qui une fois de plus ne veut pas dire non toxique ... ou tout du moins compatible avec les aliments.

J'insiste mais un billot, rien dessus. Pour ma part après l'avoir nettoyé à sec au couteau, récurage, je passe un chiffon avec un de l'huile d'olive pour nettoyer, jamais de détergent. Si besoin, je rince à l'eau, j'essuie et passe un peu d'huile alimentaire.

Mais une fois de plus, je précise que chacun fait comme il veut smile.gif

Bonne nuit !

+Quote Post
karton
* 03/10/2005 - 01:12
Message #6

Confirmé

Inscrit: 02/03/2003
Membre No.: 10 679

bsoir

j'ajouterai ceci :

un billot en principe est fait en charme et en bois de bout

tt simplement car le charme est tres dur et un bois pose en bois debout est tres resistant mais en plmus n'abime pas les outils tranchants

donc la meilleure chose a faire est de le rapiecer

vs trouvez du charme , vs le coupez selon largeur de la fente et la profondeur,

vs le coupez en cales plus fines a un bout puis vs l'enfoncez avec un marteau

les cales doivent etre 'fortes'

ensuite un coup de racloir voir de papier de verre

bien nettoyer

et c'est tout

et vs pouvez vs en servir

pr le reste, Razoir a tt dit

cordialement

+Quote Post
Invité Frédérique
* 03/10/2005 - 12:55
Message #7

Invités

Bonjour,

Un vieux menuisier m'a donné comme conseil il y a fort longtemps d'imbiber mon plan en bois d'huile de table jusqu'à plus soif et de l'entretenir régulièrement avec la même huile.

Ca fait de nombreuses années que je procède de la même façon, c'est très efficace et de plus le bois prend une très jolie couleur.

+Quote Post
Fofo Les Pinceau...
* 09/10/2005 - 10:55
Message #8

Régulier
**

Retour d'expérience maintenant que le billot est fini :

- j'ai pris du vernis mat incolore pour vernir la crédence, les pieds et le "coffre", ça fait un très bel effet naturel. J'en ai mis deux couches et je surveille la porosité car le vernis semblait très fin à étaler (par rapport à un bon vernis marin par exemple, beaucoup plus visqueux). Donc combien de temps ça durera ?

- j'ai enduit la surface du plateau en charme d'huile de paraffine trouvée chez Ikea, garantie contact alimentaire. Mon pharmacien de père m'a dit que même si j'en tartinais mes aliments, tout ce qui pourrait m'arriver, au pire, ce serait une courante (la paraffine est laxative et on en donne aux enfants constipés...). Autre avantage : huile incolore, qui ne rancit pas à l'air et donc qui ne donne pas de goûts aux aliments coupés dessus.

- j'ai bouché les fissures du plateau en charme avec de la pâte à bois. Bien entendu je l'ai prise claire, couleur bois poncé, mais quand j'ai passé l'huile dessus, la pâte à bois est restée claire alors que le charme lui est carrément devenu brun. On a donc maintenant des fissures comblées mais très voyantes, c'est assez moche. Ca serait à refaire, je ferais un essai d'huile sur un coin de mon plateau en charme et en fonction de la couleur finale, je choisirais celle de la pâte à bois, au lieu d'aligner cette dernière sur la couleur du bois brut.

- en revanche la tenue mécanique de la pâte à bois est satisfaisante, elle résiste bien à la découpe, au martèlement, et ne semble pas se déliter quand on rince le billot. Le système de cales me semble bien mais comment trouver des cales de charme ?

Florence

--------------------

+Quote Post
karton
* 11/10/2005 - 00:18
Message #9

Confirmé

Inscrit: 02/03/2003
Membre No.: 10 679

bsoir

c'est tres bien

par contre il faut tjrs faire un essai avt une finition

l'huile fonce bcoup un bois

le charme,est un bois blanc , vs pouvezessayer des cales d'un autre bois clair : le hetre ,le frene mais pas aussi dur que le charme

cdlt

+Quote Post
pseudo modr n#10...
* 08/11/2012 - 09:13
Message #10

Débutant
*

Inscrit: 05/11/2012
Membre No.: 1 000 037 928

CITATION(razoir @ 02/10/2005 - 23:34) *
Bonsoir,

Les plantes c'est naturelle, ça peut être mortel.

Les pigments, ça peut paraitre naturel mais certains sont hautement toxiques.

Bref, peut de chose entre dans la catégorie contact alimentaire ou alimentaire, c'est pourquoi le dessus d'un billot ne doit pas être traité et ne doit pas avoir de finition, surtout pas quelque chose de filmogène, donc pas de vernis même alimentaire.

L'huile de lin n'est pas toxique si on ne s'en sert pas pour la mettre en contact avec les aliments. Maintenant chacun fait comme il veut pour le reste, c'est une question de gout, si on aime, on peut s'en servir smile.gif

Pour la pâte à bois, il y a des chances mais comme vous mettrez une planche à découper, il ne faut pas tomber dans la paranoiä, du moment que ça n'est pas pulvérulent que c'est localisé et sans solvant et si en plus on ne met pas d'aliment dessus, on peut tout à fait mettre de la pâte à bois "naturelle" qui une fois de plus ne veut pas dire non toxique ... ou tout du moins compatible avec les aliments.

J'insiste mais un billot, rien dessus. Pour ma part après l'avoir nettoyé à sec au couteau, récurage, je passe un chiffon avec un de l'huile d'olive pour nettoyer, jamais de détergent. Si besoin, je rince à l'eau, j'essuie et passe un peu d'huile alimentaire.

Mais une fois de plus, je précise que chacun fait comme il veut smile.gif

Bonne nuit !

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/06/2018 - 08:04