IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Poser un carrelage en gré poli sans joint
Flines
* 03/11/2005 - 09:21
Message #1

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 01/11/2005
Membre No.: 49 684

Bonjour à tous,

Je m'apprête à poser un carrelage en grés poli, carreaux de 30X30, chanfreinés. A priori, ce type de carrelage se pose bord à bord, sans joint. Problème: De l'eau risque de s'infiltrer entre les carreaux, aussi jointifs soient-ils... Y-a-t-il une astuce quelconque ? Faut-il mettre un produit d'étanchéité sur le bord de carreaux ? De plus, la pièce fait 7mX4m. Bien qu'il s'agisse de carrelage en pierre, n'y-a-t-il pas de risque de dilatation ? La colle fournie peut servir au carrelage des piscines, est-ce pour prendre en compte ce problème d'infiltration d'eau entre les carreaux ? Ou dois-je renoncer à la pose bord à bord ?

Merci d'avance !

Flines.
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

Go to the top of the page

+Quote Post
Flines
* 01/11/2005 - 15:21
Message #2

Débutant
*

Petite précision: En fait, j'ai un doute sur le matériau. Grés ? Granit ? Disons que chaque carreau ressemble à une plaque de pièrre polie...

+Quote Post
razoir
* 01/11/2005 - 22:02
Message #3

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: --
Membre No.: 120

Bonsoir,

Quelque soit le type de carrelage même à bords rectifiés, il faut laisser un joint mini.

Vous devrez aussi laisser au minimum 5 mm de joint en périphérie mais avec peu de joints laissez 1 cm. Donc joints mini 2 mm, pas de bord à bord. Le sol doit être prêt pour le collage.

Ce n'est peut-être pas un bord rectifié, le calibrage n'est donc peut-être pas parfait, d'où l'importance de faire un joint qui évitera une pose non régulière. Le joint sera fait avec une barbotine. Le joint en périphérie fait avec un mastic élastomère parfaitement lissé.

Bon travail !

+Quote Post
Flines
* 02/11/2005 - 09:54
Message #4

Débutant
*

Bonjour Razoir et merci pour cette réponse,

Pour le sol, il est prêt, ragréé etc...

Mais j'ai également fini par trouvé ces posts à propos du granit:

DEBUT

"Bonjour à tous,

Je vais poser au sol dans ma cuisine, des carreaux de granit poli (SPADA, labrador bleu) de dimension 30x30. Pour ce style de matériau, est ce que la pose doit s'effectuer sans joint entre les carreaux? Faut il un joint de dilatation periphérique sachant que la piece à une dimension de 2,50x1,60m? Est il préférable de faire un double encollage et est ce qu'il faut une colle spéciale pour coller le granit?

Merci beaucoup

Re : Carrelage granit 30x30 #2

Message de ©Augili, posté le Vendredi 03 Décembre 2004 à 21:12 Membre

Bonsoir

Sans joint pour du granit, colle idem pour du carrelage normal.

Et cela va sans dire un dallage avec granit c'est beau, j'en est fait plusieurs, avec du polychrome c'est sublime, mais il faut de grandes dimensions.

Avé

Re : Re : Carrelage granit 30x30 #3

Message de ©Razoir, posté le Vendredi 03 Décembre 2004 à 21:43 Membre

Bonsoir,

N'oubliez pas de traiter le granit au besoin après la pose et séchage complet de la colle. Il faut un joint en prériphérie non comblée avec la colle mais en finition avec un mastic élastomère qui sera caché par la plinthe. Prenez une colle spécifique pour pierre.

Bonne soirée ! "

FIN

Donc "vraiment" sans joint... pas possible ? Esthétiquement, 2 mm entre chaque carreau, ça ne risque pas de faire bizarre ? Et surtout pas évident à réaliser. Est-ce que ça existe des croisillons de 2mm ??? Les bords étant biseautés, un peu comme pour des lamme de parquet, n'est-ce pas fait spécialement à cet effet ? Et... désolé pour cette question de débutant sans doute (j'en ai posé du carrelage pourtant!): Une barbotine, comment je la prépare ? Avec quel(s) produit(s) ?

Merci encore.

Flines.

+Quote Post
razoir
* 02/11/2005 - 22:43
Message #5

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: --
Membre No.: 120

Bonsoir,

Vous faites comme vous voulez, ce n'est pas à moi de décider pour vous smile.gif

Oui, ça exite, ce sont des calles, vous trouverez tout ça en GSB.

Petites questions, le petit chanfrein si vous posez bord à bord, ça va donner quoi dans le temps au niveau entretien ?

Et puis êtes vous sur que tous les carreaux sont d'égales dimensions, donc rectifiés ?

Si ce n'est pas le cas, 1 mm en début de pièce, ça donne quoi en bout de pièce ?

Et si la dalle en dessous elle bouge ? La maison est neuve, ancienne ? Il y a quoi en dessous ? La pose à bord à bord, c'est une pose pas simple à faire, souvent on scelle les carreaux, donc pose sur mortier, avec des carreaux rectifiés.

Maintenant, si vous voulez le faire, laissez bien un joint en périphérie, c'est le minimum pour réduire les problème de dilatation.

La barbotine se fait avec du mortier joints ou du mortier ciment ou ce que l'on veut smile.gif

Le terme barbotine désigne un mortier liquide, il coule donc entre les joints si petit soient-ils. Les dosages sont toujours indiqué sur les paquets, pas de soucis.

Donc c'est toujours possible de le faire sans joints, je ne faisais que vous indiquer les risques éventuels et n'essaye pas de vous en dissuader, juste des indications, rien de plus smile.gif

Bon travail !

+Quote Post
Flines
* 03/11/2005 - 09:21
Message #6

Débutant
*

Merci pour ces éclaircissements !

J'avoue que la pose bord à bord me semble particulièrement difficile et techniquement douteuse au niveau étanchéité, même si les carreaux sont apparemment rectifiés (traces d'usinage sur chaque tranche...). Je pense que j'opterai pour la pose "presque" jointive (1 à 2mm), avec la barbotine.

Merci.

Flines.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 19/12/2018 - 13:10