IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Meubles à peintres
Invité severine
* 23/01/2006 - 22:03
Message #1

Invités

Bonjour à tous, je souhaiterais que l'on me donne des conseils pour rependre mes meubles du salon.

En effet, j'ai acheté dans un dépôt vente des meubles blanc patinés beige seulement je voudrais les repatinés afin qu'ils fassent plus anciens comme sur la photo ci joint car les miens font trop modernes.

Comme je n'ai jamais fait ça je voudrais savoir comment m'y prendre pour obtenir cet patine du meuble sur la photo et je voudrais également savoir si avant de les peindre il faut que je décape mes meubles (si oui comment?).

Merci d'avance à tous!!! SEVERINE
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

Go to the top of the page

+Quote Post
Invité ggibouledemars
* 23/01/2006 - 18:31
Message #2

Invités

bonsoir

il faudrait envoyer une photo de tes meubles pour que l'on puisse se rendre compte de ce que c'est !

ensuite pour la préparation, tout dépend : ces moeubles ont-ils une finition cirée, vernie....

il faut plus d'informations

à +

+Quote Post
razoir
* 23/01/2006 - 20:38
Message #3

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: --
Membre No.: 120

Bonsoir,

Pour avoir cet effet, décapez vos meubles, retrouvez le bois. Appliquez ensuite un jus de peinture ocre jaune, poncez une fois sec puis appliquez une peinture acrylique. Laissez sécher et poncez pour retirer la peinture et avoir l'effet de la photo, terminez par une cire légèrement teinté terre de sienne ou patine des antiquaire, couche fine et lustrage à la brosse.

Aidez vous de votre photo pour faire le ponçage, c'est à vous que revient de faire l'effet et c'est donc le choix des endroits à poncer qui fera que ça sera bien ou pas.

Si c'est déjà blanc et beige et si ça peut convenir, sans voir, pas simple de vous l'indiquer, vous pouvez directement travailler sur ce que vous avez en attaquant la peinture par endroit, puis poncez et faites une patine cirée par dessus pour salir la finition. Parfois il suffit de peu pour faire un bel effet et on peut tout à fait garder ce qui est déjà là.

Bonne soirée !

+Quote Post
Invité severine
* 23/01/2006 - 20:40
Message #4

Invités

Merci d'avoir répondu aussi rapidement à mon message, je ne peux pas envoyer de photo mais je vais essayé d'être plus précise pour que tu puisse m'aider.

Tout d'abord ils sont blancs cassé patinés beige, je pense que la patine a été faite au chiffon ils sont trés clairs.

Par contre je ne sais pas si c'est du bois car ma fille a renversé de l'acétone sur la table basse est dessous c'est marron assez foncé mais ça n'a pas l'aspect du bois bien que les meubles soient tout de même épais!

Il me semble qu'ils sont tous vernis sont ma table à manger car sa couleur s'estompe beaucoup à foce que je l'essuie Mais à vrai dire j'en sais rien car ils ne brillent pas.

Alors que dois je faire STP???

SEVERINE

+Quote Post
Invité Severine
* 23/01/2006 - 20:48
Message #5

Invités

Merci pour votre réponse mais je ne sais pas si mes meubles sont en bois on dirait du faux bois dessous (pas de nervures apparentes), alors la patine est elle possible quand même ???

ET pouvez vous me précisez qu'est ce que le jus de peinture? quel couleur de peinture acrylique? Et quelle brosse dois je acheter?

+Quote Post
razoir
* 23/01/2006 - 20:54
Message #6

Confirmé

Bonsoir,

Il faudrait vraiment savoir ce que c'est et le type de finition.

C'est certainement du MDF si c'est lisse et brin. Peut-être de l'agglo aussi.

Dans ce cas, vous n'aurez pas l'effet de la photo, impossible.

En revanche vous pouvez vieillir en ponçant votre surface mais pas jusqu'au MDF, juste de quoi user la finition puis appliquez une cire teintée en essuyant fortement.

C'est inutile de décaper vu que ce n'est pas du bois. Essayez de préserver ce qui est sur vos meubles mais usez la surface.

Ce n'est certainement pas un vernis si vous arrivez à user en nettoyant.

Dans votre cas, il est certainement mieux de préserver l'existant et de simplement vieillir et user la surface.

Le MDF ou l'agglo ne se prête pas au type de patine de la photo qui se fait sur le bois afin de laisser voir le veinage par endroit,les fibres.

Sur MDF, il faut toujours recouvrir totalement la surface avant éventuellement une patine, ce que vous avez déjà. Maintenant, ça fait trop neuf pour vous, donc allez au plus simple, on ponce certains endroit fortement, on ponce tout mais abrasif très fin pour ne pas attaquer pour le reste et après dépoussiérage on cire avec une cire légèrement teintée pour salir la surface.

Bon travail !

+Quote Post
Invité severine
* 23/01/2006 - 21:18
Message #7

Invités

Merci bcp!!!

Severine

+Quote Post
Invité severine
* 23/01/2006 - 21:48
Message #8

Invités

Bon ne voulant pas me résoudre à garder ma patine que je déteste, j'ai demandé à mon fiancais si mes meubles étaient en bois alorsil m'a dit qu' à part ma table basse ils étaient en bois donc pouvez me dire qu'est ce que le jus de peinture?

Quelle couleur dois je prendre la peinture acrylique?

Et quelle brosse dois je acheter?

Je sais je suis têtue mais je veux à tout prix changer la patine de mes meubles: caprices de femme!!!

Merci donc d'avance pour votre aide!

SEVERINE

+Quote Post
razoir
* 23/01/2006 - 22:03
Message #9

Confirmé

Re smile.gif

Donc si ça ne vous plait pas, vous commencez par tout retirer.

Ensuite, bon ponçage avec un abrasif fin, du 120 ça suffit.

Dépoussiérez, appliquez un jus de peinture acrylique, peinture diluée pour qu'elle soit assez liquide mais un peu crémeuse. Appliquez dans le sens du fil du bois, et essuyez aussitôt pour que la peinture ne recouvre pas la surface du bois mais qu'elle soit un peu plus dans les fibres. N'hésitez pas à poncer de nouveau une fois séche si la surface est trop recouverte. Prenez un ocre jaune.

Appliquez ensuite une peinture acrylique blanche avec éventuellement une pointe de terre de sienne ou d'ombre naturelle, étalez rapidement, laissez des zones non peintes, pour ce faire, étalez la peinture mais laissez mourir le pinceau sur la surface afin de ne pas avoir de démarcation nette ou bien si ça vous complique la vie, essuyez avec un chiffion à peine humide. Laissez sécher et poncez en vous aidant de la photo. Laissez quelques jours bien sécher et appliquez une cire légèrement teintée, terre de sienne ou ombre brûlée selon la teinte que vous avez ajouté à la peinture blanche. Passez là à la laine d'acier pour bien faire la patine. Essuyez plus à certains endroits que d'autres, à la laine d'acier propre.

Laissez sécher et lustrez avec une brosse à meuble.

Plus simple, le shabby-chic, vous avez la fiche sur le sujet, rubrique pratique sur votre gauche :

lien : www.cyberbricoleur.com/index.php?r= ...

Et pour votre table, poncez-là au mieux, ne décapez pas, puis recouvrez d'une peinture blanche au chiffon puis cirez après une couche de vernis acyrlique mat. Le vernis protègera, la cire fera la patine.

Au besoin consultez les autres fiches, vous trouverez des idées.

Bonne soirée !

+Quote Post
Invité manue62100
* 06/04/2012 - 20:09
Message #10

Invités

bonjours
voila grosse catastrophe aujourd'hui , j'ai renversé de l'acétone sur ma table de salon (chéne) elle est cérusé maron clair et noir maintenant grande oréole blanche
que puis je faire
aidez moi
cordialement

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/10/2014 - 07:53