IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Comment calculer epaisseur colle à carrelage
Invité prunelle
* 17/04/2008 - 11:52
Message #1

Invités

Bonsoir,

j'ai cherché absolument partout comment calculer l'epaisseur de la colle qui sera sous un carrelage de sol 20x20

il n'y a absolument rien qui dit quel peigne choisir et surtout quelle epaisseur de colle il y aura au final sous le carrelage en fonction de ce fameux peigne ... double encollage ou pas (quoique j'ai bien compris durant ces recherches que le double encol n'est pas necessaire pour du 20x20)

cette epaisseur de colle est une donnée tres importante car il faut que je prevoit des maintenant l'epaisseur de ragreage et il faut qu'il n'y ait aucun decalage entre la piece (les wc ) que je compte carreler et le couloir !!

j'ai l'epaisseur de mon carrelage et donc pour prevoir l'epaisseur de mon ragreage, il me faut estimer l'epaisseur de la colle sous le carrelage .. aidez moi s'il vous plait ?

quel peigne ? quelle epaisseur de colle en fonction du type de peigne ? lorsque l'on tapote au maillet sur les carreaux, ça descend ? de combien ? je suis un peu perdue.
Go to the top of the page

+Quote Post
géd...
* 13/04/2008 - 11:39
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 13/09/2005
Membre No.: 46 461

Bonjour, à la" louche" comptez de 3 à 5 m/m, le peigne dépend du relief sous le carreau, certain ont des "tétines" de 2/3 m/m, c'est là qu'il faut prévoir un double encollage, un carreau lisse en dessous ce n'est pas cécessaire, avec un peigne de 6m/m c'est bon, mais ça dépend aussi de l'état de votre sol avant la pose. Regardez sur les pots de colles il vous est donné une fourchette des quantités.

A+...................gédé

+Quote Post
Invité prunelle
* 13/04/2008 - 19:07
Message #3

Invités

ok .. je viens de regarder mes carreaux de gres et ils n'ont pas de tetines dessous .. juste un leger quadrillage de meme pas 0.5 mm d'epaisseur ..

mais si je prend un peigne de 5 ou 6 en V par exemple, lorsque je vais tapoter dessus au maillet, le carreau va descendre non ? y'a pas une relation entre la taille du peigne et l'epaisseur de colle sous le carreau apres pose ?

je suis vraiment embetée pour determiner mon epaisseur de ragreage si je n'ai pas cette epaisseur de colle ..

+Quote Post
Invité animo
* 14/04/2008 - 14:20
Message #4

Invités

salut,

faut pas stresser comme ça !

alors generalement, on considère qu'une fois le carrelage bien enfoncé, l'épaisseur de colle restante est de 1mm.

donc, pour la reserve à conserver lors du ragreage ou de la chape, c'est epaisseur du carreau + 1 mm.

pour du 20*20, pas de double encollage. Peigne de 8 (la colle s'ecrase mieux qu'à 5 ou 6 plutot prévu pour les petits formats ou les emaux) et )à crans (la colle s'ecrase mieux qu'avec les V). on compte 5 à 6 kg de colle au m² (pour les colles en sac de 25 kg)....si nouvelles familles de colle allégée.... compter environ 3 à 3.5 kg de colle au m². et si colle toute prete en pot....la conso est ecrite sur le pot selon la taille des carreaux (mais là, je ne connais pas les colles toutes pretes)

bon courage

+Quote Post
Invité prunelle
* 14/04/2008 - 21:29
Message #5

Invités

waouw ! meci pour la reponse mais ça me parait vraiment peu 1mm surtout que 2 messages plus haut on me parle de 3 à 5 mm ... heuuuu .. je patauge toujours ..

qui en pense quoi ?

merci pour la remarque concernant le choix d'un peigne a crans ... c'est valable pour n'importe quelle type de colle ?

+Quote Post
Invité yaka
* 15/04/2008 - 08:36
Message #6

Invités

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre une barre de seuil entre tes wc et ton couloir ? Une différence de 2 ou 3 mm me semble tout à fait acceptable ! A moins que tu ne sois hyper maniaque...

Et fais confiance à Animo, il a l'air de maîtriser son sujet. (sinon à quoi bon demander l'avis des autres ? )

BOn courage

+Quote Post
Invité prunelle
* 15/04/2008 - 12:37
Message #7

Invités

bah non yaka, c'est pas etre maniaque que de ne pas accepter une difference de 3 mm ( presque la moitié de l'epaisseur d'un carreau)!! c'est simplement vouloir faire du bon travail ! et je pense que beaucoup ici sont dans cette optique.

je n'ai pas dis que je ne faisait pas confiance à Animo (merci à lui d'avoir repondu deja ^^), d'ailleurs je tiens compte des 2 avis deposés jusqu'a maintenant ( 5 mm pour gédé et 1mm pour animo) .. et c'est pour cela que je m'y perd entre 2 telles infos differences !

+Quote Post
Invité animo
* 15/04/2008 - 13:09
Message #8

Invités

re salut,

la 1ère info : quelle colle allez-vous utiliser ?

par exemple, chez moi, quand j'ai refait ma sdb, j'avais acheté de la colle Desvres tout prête. Elle s'etale bien, mais est tout de meme assez épaisse, du coup l'ecrasement est plus faible, et ça fait bien 2 à 3 mm supplémentaire. Mais ça, c'est bien pour les murs. Je ne le conseille pas trop pour les sols.

Pour les sols, il est préférable d'utiliser une colle en poudre à préparer de type "fluide" qui va fortement s'écraser sans ne laisser aucun espace sous le carreau : donc plus solide et moins de risque de felure dans le temps. Là, il ne reste que 1 mm supplémentaire en plus du carreau.

J'avais donc utilisé, dans cette meme sdb, pour le sol, une colle qu'on utilise professionnellement (je ne suis pas carreleuse, mais je m'occupe des métrés, devis et achats dans une boite de pose de carrelage), et l'étalage de la colle est plus facile et le carreau s'enfonce bien dedans.

genre de colle dont je parle : weber col max 2 ou kerafluid (Mapei) ou Cermifluid

et sinon, une idée qui va vous eviter ce casse-tête : laisser une petite bande sans carrelage sous la porte, et faire la jointure des 2 types de carrelage avec des galets ! je l'ai fait, et c'est très chouette !

voilà...

+Quote Post
Invité prunelle
* 17/04/2008 - 07:51
Message #9

Invités

merci Animo ! voila de bien bons eclaircissements ! merci pour les refs de colle egalement wink.gif

quelle sorte de peigne et dimension avez vous utilisé ?

+Quote Post
Invité reflex
* 17/04/2008 - 09:43
Message #10

Invités

J'ai strictement le même problème, je dois carreler un hall qui donne sur 5 pièces dont

2 déjà carrelées et 2 munies d'un plancher.J'ai dressée une chape à -19mm du niveau des

pièces et de plus je veux faire dans ce hall un effet tapis avec au centre des carreaux d'épaisseur 10mm et sur les bords des carreaux d'épaisseur 8,5 mm.

Voilà comment je prévois de procéder :

1.ragréer avec un produit auto lissant sur 5mm d'épaisseur et pour cela utiliser un peigne à crans de 9mm pour étaler le produit .au final j'obtiendrai 4,5mm de ragréage.

2.au centre pour les carreaux de 10mm utiliser un peigne de 6mm de crans qui après écrasement de la colle laissera une épaisseur de colle de 3mm +1mm du au double encollage des carreaux.Au final 4,5+3+1+10=18,5mm

3.sur le pourtour pour les carreaux de 8,5mm utiliser un peigne de 9mm de crans qui après écrasement de la colle laissera une épaisseur de colle de 4,5mm +1mm du au double encollage des carreaux.Au final 4,5+4.5+1+8.5=18,5mm.

Le principe étant que l'on obtient une épaisseur de colle de la hauteur des crans divisé par 2 si on écrase bien la colle en tapant au maillet en caoutchouc.

Au niveau des seuils j'ajusterai en écrasant plus ou moins la colle.

+Quote Post
Invité prunelle
* 17/04/2008 - 11:52
Message #11

Invités

merci beaucoup Reflex pour ces explications tres eclairées !

grace à toi, je sais enfin le rapport entre le choix d'un peigne et l'epaisseur de colle au final !! merci infiniment !

je pense que cela profitera egalement à d'autres !

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 31/10/2014 - 14:05