IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Démontage tiroir meuble Ikea Faktum/Rationnel
Invité RDBX
* 31/08/2008 - 13:03
Message #1

Invités

Bonjour,

J'ai un meuble de cuisine Ikea Faktum/Rationnel et je ne parviens pas à enlever les tiroirs.

Quelqu'un sait-il comment faire?

Merci d'avance.

RB
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Pythagore
* 31/08/2008 - 13:03
Message #2

Invités

Bonjour,

Tu le fais coulisser complètement vers l'extérieur de sorte que les glissières soient au maximum sorties. Tu le prends par le bas à hauteur de la façade et tu le soulèves. Tu ne prends évidemment que le tiroir à ce moment-là, ne touche pas aux glissières. Il y a deux ergots qui clipsent le tiroir, un sur chaque glissière.

Bonne journée

+Quote Post
Invité Invité lucas
* 16/01/2011 - 21:33
Message #3

Invités

Je n'arrive pas a declipser l'avant de mon rationnel Ikea. Je souhaites retirer la partie avant du tiroir. Sauriez vous m'aider?
Je vous remercie par avance,

+Quote Post
Invité Invité
* 21/02/2011 - 15:52
Message #4

Invités

Il doit y avoir une vis sur le côté qui tient le panneau.

+Quote Post
Invité OldieGoodie
* 21/02/2011 - 21:21
Message #5

Invités

Retirer la façade d'un tiroir. @ invité: non il n'y a aucun vis sur le côté qui permette de déclipser une façade de tiroir ( les vis accessibles servent à régler la hauteur ou l'alignement mais pas de déclipser.
Quelqu'un a t'il une autre solution? Help!!! j'en ai monté trois dans le mauvais sens!!!!

+Quote Post
Invité OldieGoodie
* 21/02/2011 - 22:06
Message #6

Invités

CITATION(OldieGoodie @ 21/02/2011 - 21:21) *
Retirer la façade d'un tiroir. @ invité: non il n'y a aucun vis sur le côté qui permette de déclipser une façade de tiroir ( les vis accessibles servent à régler la hauteur ou l'alignement mais pas de déclipser.
Quelqu'un a t'il une autre solution? Help!!! j'en ai monté trois dans le mauvais sens!!!!

Je viens de trouver la solution:
1/ sur le coté, dans le petit rectangle, soulever délicatement une petite pièce et cela découvre une vis cruciforme: la tourner dans le sens ds aiguilles d'une montre: et hop le clip se dégage!
Attention cette vis est cachée en grande partie . Ne pas toucher aux deux autres vis bien visibles qui servent aux réglages.

+Quote Post
Invité DYNOSOR
* 03/03/2011 - 11:22
Message #7

Invités

En fait il y a au moins 2 modèles de glissières chez Ikea et à chaque type de glissière correspond un type de cadre de tiroir et un mode de fixation de la face avant.

Je n'ai ni les dates ni références exactes mais pour illustrer ce fait, dans la cuisine de ma fille qui date de 11.2007 il y a des tiroirs d'origine et des tiroirs remplacés sous garantie en 03.2010.

Et ce ne sont pas les même ! Il s'agit ( comme toujours je pense ) du système "Rationell" sur lequel se fixent les faces choisies, dans notre cas Adel.

Par ailleurs il existe des glissières à amortissement ( en fin de course quand on ferme le tiroir ) ou sans.

Et des glissières de longueurs noumales ou courtes ( pour tiroir sous évier par ex ).

Ceci dit il me semble que la question initiale n'était pas de démonter la face avant ( je suis d'accord avec la réponse de OldieGoodie ) mais d'enlever le tiroir sans le démonter.

Pour un des 2 types cités c'est simple, il suffit de soulever l'avant du tiroir quand il est +- à mi-course. mais pour l'autre type je confesse que je n'y suis pas arrivé, j'ai du dévisser les glissières càd les vis qui fixent ces glissières au meuble.

Quelqu'un aurait plus de détails ?

+Quote Post
Invité w36xb2w ancien abonné
* 07/03/2011 - 13:50
Message #8

Invités

Bonjour
Il y a des arrétoirs a pousser vers le centre du tiroir dans certains modèles.
IKEA ce n'est pas fabriqué par Eux c'est seulement un concept.
Donc rien n'est pareil.
j'ai déja posé de leur matériel et je ne veux plus en poser car trop de souçis.
Idem avec Hygéna

+Quote Post
Invité pas bricoleuse
* 07/03/2011 - 17:43
Message #9

Invités

Si vous voulez consulter les notices de montage, il y en a là: www notices Ikea.
Le tiroir est facile à monter mais pourquoi voulez-vous l'enlever?

+Quote Post
Invité Invité
* 12/03/2011 - 21:29
Message #10

Invités

CITATION(OldieGoodie @ 21/02/2011 - 22:06) *
1/ sur le coté, dans le petit rectangle, soulever délicatement une petite pièce et cela découvre une vis cruciforme: la tourner dans le sens ds aiguilles d'une montre: et hop le clip se dégage!
Attention cette vis est cachée en grande partie . Ne pas toucher aux deux autres vis bien visibles qui servent aux réglages.

MERCI
ça fait une heure que j'y suis
la vis est bien cachée mais on la voit mieux en jouant sur la vis de réglage en hauteur

+Quote Post
Invité fra89
* 16/04/2011 - 08:46
Message #11

Invités

Bonjour, j'ai eu le problème un jour pour changer une façade de tiroir.
Comme le tiroir sort facilement, je l'ai emporté au magasin d'Evry, au rez de chaussée, accueil client-échange. On m'a montré que ça se déclipe effectivement sur le côté. Quand on appuie sur la bonne vis ça part tout seul.
Jamais de problème avec IKEA. Compétents et gentils
Bon courage

+Quote Post
Invité Bricoleur Ikea
* 01/05/2011 - 18:14
Message #12

Invités

Merci beaucoup !

+Quote Post
Invité Naelloz
* 09/06/2011 - 15:07
Message #13

Invités

10000 merci !! Votre message nous tire une énorme épine du pied et nous redonne le sourire wink.gif !!!

+Quote Post
Invité Pascal de Limal en Belgique
* 24/07/2011 - 13:01
Message #14

Invités

j'ai eu le même problème et j'ai fini par trouver une explication avec grandes photos des détails nécessaires. Bien que vous sembliez avoir trouvé une solution, je vous guide vers cette solution en image, car elle correspond au type de tiroirs à amortisseur, vraiment pas évident à démonter...
ici pas question de vis sur le côté, mais plutôt un "déclipsage" à l'aide d'un tournevis. Peut-être s'agit-il encore d'une autre version de tiroirs ?
En tout cas ça correspond aux tirois que je possède:
explications en français assez approximatif, mais les photos sont grandes et montrent très clairement les détails.
Je compte créer une page google avec ces explications réalisés par moi-même dans un français plus convenable, je vous le signalerai lorsque cela sera devenu une réalité.
http://www.schlitzflitzer.de/ikea-cuisine-...roirs-rationell

voir ici les photos pour démonter ces fameux tiroirs si compliqués !!!

+Quote Post
Invité Pascal de Limal en Belgique
* 24/07/2011 - 22:42
Message #15

Invités

Rebonjour,
En fin de compte le lien que j'ai donné précédemment ne correspondait pas à la bonne procédure, j'ai fini par trouver moi-même la bonne façon de faire et j'ai créé une page google pour l'expliquer.
C'est beaucoup plus simple qu'on pourrait le croire, il ne faut même pas démonter la face avant du tiroir, un tournevis ou une paire de ciseaux fera l'affaire, il suffit de pousser sur un clip de chaque côté du tiroir.

Explications en photos sur ma page google ici : https://sites.google.com/site/tiroirrationell/

Si ces pages vous ont aidé, merci de me le faire savoir à polpso@gmail.com

+Quote Post
Invité Invité
* 27/07/2011 - 07:33
Message #16

Invités

CITATION(Pascal de Limal en Belgique @ 24/07/2011 - 22:42) *
Rebonjour,
En fin de compte le lien que j'ai donné précédemment ne correspondait pas à la bonne procédure, j'ai fini par trouver moi-même la bonne façon de faire et j'ai créé une page google pour l'expliquer.
C'est beaucoup plus simple qu'on pourrait le croire, il ne faut même pas démonter la face avant du tiroir, un tournevis ou une paire de ciseaux fera l'affaire, il suffit de pousser sur un clip de chaque côté du tiroir.

Si ces pages vous ont aidé, merci de me le faire savoir à polpso@gmail.com

Préciser que c'est une vue de dessous, mais je n'ai pas ça sous le mien. Les modèles doivent varier d'une année sur l'autre.

+Quote Post
Invité Invité bricoleurdudimanche
* 28/08/2011 - 16:13
Message #17

Invités

MERCI ! C'est Super ! Confronté à ce problème suite à une erreur de montage, j'étais désespéré :-(( Ouf, me voici sorti d'affaire grâce à votre solution, parfaite. Vous suis très reconnaissant.

+Quote Post
Invité Pando
* 29/10/2011 - 16:12
Message #18

Invités

Merci !! Je viens d'acheter un de ces meubles et votre explication correspond tout à fait. A part qu'il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre d'un côté et en sens inverse pour l'autre côté.

Encore merci, j'étais partie pour appeler IKEA mais quand j'ai vu que c'était 15 centimes la minute l'appel j'ai trouvé ça pas terrible et préféré chercher sur Internet.

+Quote Post
Invité Invité Bricolo
* 11/11/2011 - 15:31
Message #19

Invités

1000 merci !!!!!!!!!

+Quote Post
Invité invitée aurore
* 22/02/2012 - 10:20
Message #20

Invités

Génial, merci beaucoup. Je devais modifier ma cuisine après 5 ans d'installation et ça faisait 1h que je me battais avec ce tiroir.

+Quote Post
Invité bricoleuse trop pressée
* 28/02/2012 - 19:02
Message #21

Invités

Merci pour ce conseil précieux qui me sort moi aussi d'un mauvais et qui m'évite une scène de ménage...

+Quote Post
Invité Invité
* 01/05/2012 - 10:50
Message #22

Invités

Merci beaucoup pour ce conseil ! J'ai passé des heures face à ce tiroir et grace à vous je l'ai démonté en 2 secondes !!!

+Quote Post
Invité eziukas
* 27/05/2012 - 20:29
Message #23

Invités

CITATION(Invité @ 01/05/2012 - 10:50) *
Merci beaucoup pour ce conseil ! J'ai passé des heures face à ce tiroir et grace à vous je l'ai démonté en 2 secondes !!!

Ne disposant pas à ce moment de vos précieux conseils, j'ai un mécanisme en pièces détaches, un ressort ou deux plus une petite pièce, mais comment faire ?
Vos conseils sont super !!!

+Quote Post
spica
* 22/06/2012 - 12:43
Message #24

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 22/06/2012
Membre No.: 1 000 029 223

j'ai le même souci avec les tiroirs des caissons Alex .. je dois déménager et voudrais enlever les tiroirs ..
est ce la même procédure ??
merci d'avance !

+Quote Post
Invité Invité ramy
* 01/07/2012 - 22:31
Message #25

Invités

bonsoir a tous,
alors moi j' ai un problème avec un tiroir que je ne peux pas ouvrir entièrement dessous j'ai une porte de placard(c'est un caisson 1tiroir et 2étagères )acheté chez ikéa j'aimerai savoir si d'autre on se problème et surtout une solution car c'est un peu pénible de ne pas pouvoir ouvrir le tiroir en entier!
davance merci!!

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 11/12/2018 - 15:04